Quelle distance parcourue et avec quels pneus?

fabu74

Lion d'Argent
8 Mai 2010
2 775
0
0
123
Bonjour,

Sachant que certains d'entre vous ont déjà pas mal de kms au compteur, j'ouvre ce post afin de voir combien de kms vous arrivez à parcourir avec un train de pneus et la marque de ces derniers (sûrement Continental pour la plupart pour l'instant).

De mon coté, j'ai 11700kms et mes Conti sont comme neuf. Par contre je ne suis pas sûre d'arriver à 60000kms car la réserve de gomme est inférieure à un pneu plus petit, par exemple en 215 qui lui même à moins de réserve de gomme qu'un pneu en 195,....
 


Faudrait peut être préciser le type de conduite, de routes, dénivelé...etc.
Certains feront 30 000, d'autres 20 000 voir moins avec la même conduite.
Est ce que le diesel coupleux use plus ses pneus?
 



Toutes ces informations peuvent être mentionnées.
Certains ont déjà fait plus de 40000kms et devraient pouvoir faire part de leur expérience.
Pour ma part, je pense faire 40 ou 50000kms avec. Ils auront entre 4 et 5 ans, donc ils seront en fin de vie pour la qualité de la gomme de toute façon.
 

Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai fait 21.000km avec le train avant.
J'ai remplacé les Contis par des Hankook VENTUS V12 EVO K 110 .
Pour le moment, j'en suis assez satisfait.
 


21000 kms en HDI et donc une moteur plus lourd que le 1.6l THP.
En 19P, j'ai vu qu'il y avait du Nankang que j'ai déjà monté sur plusieurs voitures avec un résultat positif. Sinon après, il y a du Bridgestone.
 


13000 km et très bon état des Conti. Pas d'irrégularité dans l'usure.
Très bonne idée ce sujet. Ca mériterait peut-être un beau tableau.
Ca ne t'inspire pas Peloche ?
 

De mon coté, à 11700 kms, il me reste 6 mms de gomme à l'avant et un bon 7 mms à l'arrière.
Je viens de mesurer sur des pneus neufs et il y a un petit 8 mms de gomme lorsqu'ils sont neufs.
En disant qu'il ne faut pas passer en dessous de 2 mms mini, il me reste 4 + 5 mms de gomme, à raison de 3 (2+1) mms de gomme usés par an en tout et 11700kms, je devrais pouvoir faire tenir mes pneus encore 3 ans en les permuttant, ce qui ferait un petit 47000 kms avec mon train complet.
Disons donc que 45000 est à priori faisable et 50000 envisageable.
 


moi 12500 kms et peu d'usure! mais j'ai un train de pneus d'avançe,donc tranquille pour un moment!
 


23000km et j'ai deja croisé avant/arriere depuis longtemps.
vers 25000km je suis bon pour changer les 4...
 

quel usage (route, ville autoroute mixte) ?
conduite cool , normal, sportive ?
chargé pas chargé ?

tout plein de paramètres qui feront faire plus ou moins de borne
 


Hello, moi j'en suis à 20 000 et ils sont comme neuf ! Bon j'ai fait pas mal d'autoroute, et de périphérique avec. Conduite sport de temps en temps mais on peut plus rouler dans ce pays...
 

Même si je suis pas (encore) en RCZ, j'ai une 308GT de 175CH, et j'ai bcp aimé mes Pirelli en 18" (35 000 bornes environ).

J'ai changé pour des Michelin Sport Pilot 3 au printemps, que je trouve absolument horribles. J'ai perdu tout le grip dans les virages et la tenue de route sur autoroute est digne d'une twingo. Par contre, il parait qu'ils sont meilleurs sous la pluie... En tout cas, n'achetez jamais ces pneus sur une voiture un peu sportive, je pense qu'ils se sont plantés en appelant ça pilot "sport" ^^
 

Yo Men,

Je rejoins vachement beaucoup Fabu74 dans les chiffres, donc pour ma part :

THP200, 19", 2,7 bar à l'AV et 2,3 à l'AR (donc + 0,3 par rapport aux spécifs), voiture non chargée, conditions normales de température et de pression en Picardie et conso 7,2 l/100 depuis sa naissance...

10000 km, dont 1 journée de circuit avec avoinées sévères, pour le reste conduite relativement cool, 80% de route, 15% de ville... et donc 5% d'autoroute ( [:peloche] pour ceux qui suivent...)

Il me reste 6,2 mm de gomme à l'avant... corollaire : si 8 mm sur un gommard neuf, les 30000 km sont largement envisageables... pour ma part... et jusqu'à preuve du contraire...

:sol:
 

Hello wullybuell,

Et à l'arrière? Je pense que tu as autour de 7mm...
Ca pourra valoit le coup d'intervertir l'avant et l'arrière dans 5 ou 10000kms.
Une gomme ne reste vraiment efficace que 4 ans environ.
 

Hello wullybuell,

Et à l'arrière? Je pense que tu as autour de 7mm...
Ca pourra valoit le coup d'intervertir l'avant et l'arrière dans 5 ou 10000kms.
Une gomme ne reste vraiment efficace que 4 ans environ.


Salut Fab,

L'AR, je n'ai pas regardé... faut se coucher, se vautrer parterre, se salir, rentrer dégueu...bref...
Mais je suis sûr que tu as raison, logiquement un peu plus qu'à l'AV, donc 7 mm mini à l'AR...
L'idée de l'inversion et de la longévité des pneus n'est pas idiote...

J'avais tenté ce truc sur ma bécane... là , ça n'a pas marché...
[:benigne:1]
 


Sur mon ex je mettais les neufs à l'arrière. Ça m'évitait dans changer 4 à la fois.
 

[:chris34] ça c'est bien connu, quand tu as deux pneus neufs, il faut les mettre à l'arrière .
 

Si j'ai bien compris, ça permet de les user uniformément ?
Tout à fait. J'ai toujours fait ça sur ma 207. Et mes pneus avaient à peu près tous la même usure au bout de 4 ans. De plus avec certains pneus ( qui n'ont pas de sens de rotation imposé) tu peux aussi les passer de l'autre coté ( avg à ard et avd à arg et inversements)

Je vous conseille de faire de même sur votre paire de rollers si toutefois vous en avez.
 

On dit qu'il vaut mieux mettre les pneus neufs à l'arrière car il est plus difficile de ratrapper un arrière qui chasse qu'un avant qui dérive. Après, tout dépend du nombre de kms que l'on parcourt.
Il faut tenir compte du fait que la gomme d'un pneu reste efficace pendant 4 ans. C'est pour cela que je permuterai mes pneus avant et arrière car je fais environ 10000kms/an avec ma RCZ. Vu l'usure de l'arrière, je pourrais les garder 6 ans...
Personnellement, je préfère changer les 4 pneus d'un coup plutôt que 2 pneus puis 2 autres plus tard.
C'est comme faire le plein, je le fais toujours à fond, certains ne mettent que 30€...
Après, chacun fait comme il veut.
 

Moi je revend la voiture avant de changer les pneus comme ça ça m'évite de mettre 1200 € dans 4 bouts de caoutchouc :D