Quelle huile choisir

Hawkins38

Membre
26 Juillet 2022
5
0
1
Algérie
Bonjour
Jai une 308 essence moteur VTI 116ch model 2015
kilométrage 84000
J'aimerais savoir si l'huile 5-40W est bonne et pose pas de problème,
Pour ma.veritable.question
Ya trois modèles de huile courants ici
1-total quartz sous licence fabriqué Algérie
2-Liquimoly toptech 5w40
3-yacco lube fr 5w40
Le quelle garenti une bonne protection moteur
Utilisation régulière centre ville
Merci a vous
 


@MAVED merci pr réponse
Dont j'opte pour donner la meilleure conditions a mon moteur le 5w30
Mais entre un yacco lube p+ et un total quartz sous licence
Tu mon conseille qui ?
 



comme dit nener il faut repecter la norme ...
si une huile TOTAL encrasse un moteur il y a un sacré loup.....quelle huile ? dans quel moteur?
 
  • J'aime
Reactions: Hawkins38

De mon coté dans toutes mes anciennes, y compris les sportives que j'ai eu (Lancer Evo, Integra par ex.) j'ai toujours mis Igol, sans dans la 308 mais encore sous garantie et contrat d'entretien.
Mais une fois tout ca fini, ca sera de l'Igol aussi.
 
  • J'aime
Reactions: Hawkins38

@Nener @MAVED @kawajo
merci pour vos réponse sa m'aide grandement je vais alors optez pour le yacco
@Nener pour les marque ya deux local , total sous License , yacco original , liqui moly et castrol mais trop chers
dernière question et merci a vous tous
on Algérie les température monte a +45 sa posera pas de problème avec une huile 5w30 ??
 







@MAVED bonjour a vous
dans les environs de -3 jusqu'à 15 degré durant
l'hiver
Et entre 20 jusqua 47 Max durant l'été

5W30 c'est parfait. La 0 c'est pour les climats froids comme dans le pays de Peugeot Montbéliard. Il faut toujours suivre la préco fabricant, peu importe la marque. Les marques, c'est de l'étiquetage, les huiles sont fabriquées aux mêmes endroits, les différences sont très minimes.
 
  • J'aime
Reactions: Hawkins38

@cdsb90 merci beaucoups pour ta réponse
en effet j'ai prit du 5w30 liqui molly top tec 4400
juste une chose la Peugeot est une acea c2
mais sur le bidon de l'huile est marqué acea c4 hors es un probleme ?
 

L'idéal aurait été de trouver une huile en acea c1 ou c2, la c4 c'est plus pour Renault.

Après, est-ce qu'il y a un risque à utiliser une C4 dans une moteur Peugeot ? très bonne question, mais je ne pense pas que ca pose de réel problème.
 

Bonjour tout le monde,
Ma 308 T9 1,5HDI 130 n’est plus sous garantie et je vais m’attaquer à la vidange. Je vois que pas mal s’y connaisse mieux que moi donc je demande, est ce qu’une huile q8 5w-30 elite c2 2290-14 convient bien à mon moteur ? J’ai vu en haut que la norme est bonne mais c’était un autre moteur dont il était question. Il est bien mis sur la bouteille qu’elle est destinée au moteur PSA mais une confirmation n’es jamais trop, l’huile est quand même un des éléments les plus essentiels à la bonne santé de nos jouets.
Et puis est-il vrai qu’on privilégie les huile à plus basse viscosité pour préserver le filtre à particule au détriment du moteur à haute température ? Si c’est le cas n’est il alors pas plus judicieux de partir sur de la 5w 40 ?
Merci d’avance pour vos réponses
 
Dernière édition:

j'ai trouvé de la 5W40 mais en norme C4. Elle est respecte la norme renault pour les moteur avec FAP. Irait-elle dans un moteur PSA:voyons: franchement, j'ai bien envie de sauter le pas....
 

j'ai trouvé de la 5W40 mais en norme C4. Elle est respecte la norme renault pour les moteur avec FAP. Irait-elle dans un moteur PSA:voyons: franchement, j'ai bien envie de sauter le pas....
L’huile c’est vraiment l’élément à ne pas négliger pour bien entretenir ta voiture et la garder en bonne santé. Je te conseil vivement de prendre une huile qui correspond aux normes de ta motorisation. C’est sûrement pas pour rien qu’elles existent ces normes.
 

mais je suis pas convaincu que de la 0W30 voir maintenant 0W20 soit super adapté au climat estival du sud de la France. Quand on voit que certain moteur consomme plus d'huile qu'un moteur 2 temps, je ne peux m'émécher de penser qu'un huile moins fluide à chaud reste plus adapté...
 

Je viens de voir que j'ai cette huile au boulot. Je pense que je vais la prendre, c'est ce qu'on utilise pour nos fourgons...
tempImage7AZZJq.png
 

Attention, les normes ACEA de ton huile HAFA sont en Exx donc pour les moteurs industriels type Camion / TP qui tournent lentement.

Pour les moteurs de voitures, ce sont les normes ACEA Axx pour l'essence et Bxx ou Cxx pour les moteurs diesel.

Les systèmes de dépollution sont différentes, les conceptions et les usages aussi donc personnellement, je ne jouerai pas sauf si ma voiture à déjà 8-10 ans.
 

Bonjour tout le monde,
Ma 308 T9 1,5HDI 130 n’est plus sous garantie et je vais m’attaquer à la vidange. Je vois que pas mal s’y connaisse mieux que moi donc je demande, est ce qu’une huile q8 5w-30 elite c2 2290-14 convient bien à mon moteur ? J’ai vu en haut que la norme est bonne mais c’était un autre moteur dont il était question. Il est bien mis sur la bouteille qu’elle est destinée au moteur PSA mais une confirmation n’es jamais trop, l’huile est quand même un des éléments les plus essentiels à la bonne santé de nos jouets.
Et puis est-il vrai qu’on privilégie les huile à plus basse viscosité pour préserver le filtre à particule au détriment du moteur à haute température ? Si c’est le cas n’est il alors pas plus judicieux de partir sur de la 5w 40 ?
Merci d’avance pour vos réponses

Hello, pour ma part, j'achète mon huile ici : bon choix, bonne marque et il y a un filtre sur les normes des huiles (dont les huiles PSA) et tu peux faire une recherche avec la plaque d'immatriculation en plus.

Si ça peut t'aider : https://www.racinglubes.fr/

Bon week-end

Guillaume
 

Les systèmes de dépollution sont différentes, les conceptions et les usages aussi donc personnellement, je ne jouerai pas sauf si ma voiture à déjà 8-10 ans.

la dépollution SCR des camion est la même que celle de PSA(avec les mêmes problèmes d'ailleurs, il ne faut pas croire qu'il n'y a que PSA qui est touché par ces soucis) et ma voiture ayant passé les 8 ans....et puis, mon patron me la facture prix coutant, bien en deçà des 10€ visible sur la total du site que tu me propose(et encore en deçà des 8€ que je paye sur le site dllub.com pour une huile agrée PSA...)