quelle huile choisir????

patoch

Peugeot Addict
5 Mars 2003
47
0
0
hello

j'ai une 206 1l6 16v essence et je veux faire une petit vidange quelle huile me conseiller vous

entre une 5w40,10w40,ou bien des autres


merci
 


Non t'es fou 5w40 ca sert a rien si c'est pour rouler normalement en france ou meme en suisse..
Franchement tu va payer plus cher que de la 10w40 et pour rien...

A part si tu fait ta vidange chaque 20'000kil la oui a la rigueur met de 5w40..

Mais je te conseil de la 10w40 excellente pour ton moteur..
Prend de la Esso c'est ce que peugeot recommande...

Perso je fais la vidange chaque 7'500kil...

Bye

PS: si je retrouve la table je te la montre..
Ce que je dis c'est sur des conseils de préparateur voiture.. 8)
 

Et pour une 206 Hdi ???
Faut prendre quoi ??
Et a quoi correspondent les indices ex: 10W40
10 = ???
W = ???
40 = ???

Merci

A+
 

On distingue deux catégories,c'est à dire les "huiles d'été" indiquées par les chiffres SAE 20,30,40,50 et les huiles dites "d'hiver" indiquées par SAE 0W,5W,10W,20W et 25W ces derniers (huiles d'hiver") se réfèrent surtout au pouvoir pour procurer des résultats satisfaisants au démarrage à froid.
Le tableau suivant donne un résumé des limites de viscosité aux températures considérées.
Les huiles d'été toujours à 100° C, et les huiles d'hiver à des températures plus basses.

Huiles hiver
Grade SAE = A
Viscosité dynamique max en mPa.s (cP) à une température de : = B
Limite de pompabilité = C
Viscosité cinématique à 100°C en mm2/(cSt) Mini = D
Viscosité cinématique à 100°C en mm2/(cSt) Maxi = E

A B C D E

0W 3250 à -30°c 6000 à - 40°C
5W 3500 à -25°c 6000 à - 35°C
10W 3500 à -20°c 6000 à - 30°C
15W 3500 à -15°c 6000 à - 25°C
20W 4500 à -10°c 6000 à - 20°C
25W 6000 à -5°c 6000 à - 15°C

Huiles été

20 5,6 9,3
30 9,3 12,5
40 12,5 16,3
50 16,3 21,9
60 21,9 26.1
 

hello

j'ai une 206 1l6 16v essence et je veux faire une petit vidange quelle huile me conseiller vous

entre une 5w40,10w40,ou bien des autres


merci

Ca dépend où tu habites, ou plus exactement où tu roules: fonction de la température.
 

On distingue deux catégories,c'est à dire les "huiles d'été" indiquées par les chiffres SAE 20,30,40,50 et les huiles dites "d'hiver" indiquées par SAE 0W,5W,10W,20W et 25W ces derniers (huiles d'hiver") se réfèrent surtout au pouvoir pour procurer des résultats satisfaisants au démarrage à froid.
Le tableau suivant donne un résumé des limites de viscosité aux températures considérées.
Les huiles d'été toujours à 100° C, et les huiles d'hiver à des températures plus basses.

Huiles hiver
Grade SAE = A
Viscosité dynamique max en mPa.s (cP) à une température de : = B
Limite de pompabilité = C
Viscosité cinématique à 100°C en mm2/(cSt) Mini = D
Viscosité cinématique à 100°C en mm2/(cSt) Maxi = E

A B C D E

0W 3250 à -30°c 6000 à - 40°C
5W 3500 à -25°c 6000 à - 35°C
10W 3500 à -20°c 6000 à - 30°C
15W 3500 à -15°c 6000 à - 25°C
20W 4500 à -10°c 6000 à - 20°C
25W 6000 à -5°c 6000 à - 15°C

Huiles été

20 5,6 9,3
30 9,3 12,5
40 12,5 16,3
50 16,3 21,9
60 21,9 26.1

Heu..........
J dois etre con mais j'ai rien compris :confused: :confused: :confused: :confused:
 

heu mic, la vidange sur un 1.6 16s c'est tout les 30 000 kms (et pas 20000), sinon patoch tu regarde ds les bouquin de ta voiture et il y a les huiles preconisées par peugeot.
 

pour une 206 HDi, il faut mettre de la 0W30 mais moi j'ai mis de l 5W30 et ça passe nickel. J'ai un pote qui met de la 5W50 ou de la 0W50 quand il en trouve.
 

Ouais c'est ce qu'il disent t'es sur chaque 30'000 ben ton huile doit etre plus que noire avec autant de kil..
Je te rappel que de l'huile propre lubrifie mieux ton moteur et evite que tu garde de la limaille dans le moteur..
Perso chaque 7'500 voir 10'000kil une vidange.. et une vidange sur 2 changement filtre a huile.

Mais comme je l'ai dis plus haut prendre de la 0W50 ou 5W50 sert a rien..
En prenant de la 10W40 c'est parfait..

Le prix de la 0W50 est trop trop cher pour la différence de qualité avec la 10W40..

Bye 8)
 

merci pour vos réponse juste une question j'ai été voir au magasin
ce n'est pas marquer huile de syntèse mais synthétique C'est la même chose?????
 

peugeot n'a rien a gagné a alonger le kilometrage entre les vidanges, de toutes facon il faut regarder l'huile tous les 5000kms
 

Ouais c'est ce qu'il disent t'es sur chaque 30'000 ben ton huile doit etre plus que noire avec autant de kil..
Je te rappel que de l'huile propre lubrifie mieux ton moteur et evite que tu garde de la limaille dans le moteur..
Perso chaque 7'500 voir 10'000kil une vidange.. et une vidange sur 2 changement filtre a huile.

LOL la legende urbaine de l'huile "noire"... :) /me rolls on the floor laughin... :) Si tu veux je te passe le numero d'un commercial qui te vendra un colorimetre pour que tu puisse juger de la "noiceur" de ton huile. :)

Avec une vidange a 20k km tu peux te permettre de changer le filtre a chaque coup...
 

Heu je vois pas ce qu'il doit y avoir de drole dans ce que j'ai dis..
Mais bon..

Ce que je dis c'est des faits etabli rien d'autre..

Mais bon pense ce que tu veux...fait ta vidange chaque 20'000kil si ca te chante mais je peux te dire que c'est pas comme cela que tu augmente la durée de vie et que tu garde les perf actuel de ton véhicule..

Bye 8)
 

je suis entièrement d'accord avec Mic et je peux te dire que c'est très important de respecter voire avancer les fréquences de vidange. Moi, je la fais tous les 10 milles kilomaitreux ! :lol:
 

Merci Gaby..
Cool pour ta nouvelle conso...
En tout cas c'est ton porte monnaie qui doit etre content...

Bye 8)
 

Hello!
Une petite mise à jour sur les normes ^^

Les nouvelles normes ACEA Cx (Véhicule avec post-traitement):

ACEA C1
Huile low SAPS (Sulphated Ash ≤ 0.5 ; Phosphorus ≤ 0.05)
Viscosité HTHS réduite ≥ 2.9 mPa.s. (ACEA A5/B5)
Pour véhicules légers et utilitaires équipés de moteur Diesel avec filtre à particules (FAP) / catalyseur 3 voies.

ACEA C2
Huile mid SAPS (Sulphated Ash ≤ 0.8 ; Phosphorus ≥ 0.070 & ≤ 0.090)
Viscosité HTHS réduite ≥ 2.9 mPa.s. (ACEA A5/B5)
Pour véhicules légers et utilitaires équipés de moteur avec filtre à particules FAP) / catalyseur 3 voies.
Egalement adaptées aux moteurs essence hautes performances de véhicules légers pour lesquelles viscosité HTHS réduite est demandée.

ACEA C3
Huile mid SAPS (Sulphated Ash ≤ 0.8 ; Phosphorus ≥ 0.070 & ≤ 0.090)
Viscosité HTHS traditionnelle ≥ 3.5 mPa.s. (ACEA A3/B3/B4)
pour véhicules légers et utilitaires avec ou sans filtre à particules (FAP) / catalyseur 3 voies.

ACEA C4
Huile low SAPS (Sulphated Ash ≤ 0.5 ; Phosphorus ≤ 0.05)
Viscosité HTHS traditionnelle ≥ 3.5 mPa.s. (ACEA A3/B3/B4)
pour véhicules légers et utilitaires équipés de moteur avec filtre à particules (FAP) / ou catalyseur 3 voies.

Rappel sur les normes Ax/Bx:

ACEA A1/B1:
Very Low HTHS ≥ 2.6 & ≤ 3.5 mPa.s
Sulphated Ash ≤ 1.3

ACEA A3/B3:
HTHS traditionnelle ≥ 3.5 mPa.s
Sulphated Ash ≤ 1.5

ACEA A3/B4:
HTHS traditionnelle ≥ 3.5 mPa.s
Sulphated Ash ≤ 1.6

ACEA A5/B5:
Low HTHS ≥ 2.9 & ≤ 3.5 mPa.s
Sulphated Ash ≤ 1.6

Je ne fais pas de rappel sur les indice SAE (aW xx), je crois que tout le monde connait ;)

Conclusion:
-Les huiles pour FAP ont un SAPS faible (mid ou low), plus c'est faible plus çà protège le FAP
-Les huiles "économie d’énergie" ont un HTHS faible.
-Cependant pour les moteurs "hautes performances" (ou usage): un HTHS traditionnelle assurera une meilleure protection du moteur.

A vous d'adapter çà en fonction de votre véhicule ^^

A+++
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Services et vie pratique par Benigne
 

je suis entièrement d'accord avec Mic et je peux te dire que c'est très important de respecter voire avancer les fréquences de vidange. Moi, je la fais tous les 10 milles kilomaitreux !
 

Bonjour les amis, dites, une voiture qui a fait 90 000 km a la 5W30 ça pose un quelconque problème de la passer a la 5W40 ?
Merci :wahoo:
 









Bah tu sais c' est comme la lessive y' a pas 50 fabricants.........
Sur le bidon c' est marqué AD mais dessus tu as les spécifications API, VW....... j' en passe et des meilleurs, ce qui est approprié a nos charrettes ;)
 

C'est pas les normes qu'il faut regarder pour connaitre la quelite d'une huile mais les caracteristique de l'huile. Malheureusement pour ta AD tu ne pourra pas les trouvées sur le net. Faudra faire analyser l'huile etant neuve mais bon.