Quelle huile moteur pour le 2.0Hdi 150 ?

lerafalle

Lion de Bronze
14 Mai 2014
1 226
2
0
123
Bonjour

J'ai remarqué que désormais pour le Hdi 2.0 150 en supplément d"une huile 5w30 norme B71-2290, on pouvait aussi utiliser une huile 0w30 norme B71-2312

Du coup je me posais la question de savoir quelle huile avait été mise en usine et si la 0w30 apportait vraiment un plus par rapport à la 5w30 :confused:
 

Sur ma dernière révision Peugeot m'a mis de la 5/30 Total inéo ecs norme b712290 pour mon 150 cv
La différence entre la 5/30 et 0/30 ce sont les plages d'utilisation en température.
5/30 de -15 à + 45
0/30 de -20 à + 45

La 0/30 sera privilégiée pour les pays nordiques par les constructeurs
 

En fait c'est un peu plus compliqué que ça.

La 0W30 norme PSA est plus récente que la 5W30 norme PSA. C'est la 0W30 qui est mise en usine.

Mise à part la différence 0W vs 5W. La nouvelle huile est plus performante de par sa composition.
Les différences ne sotn pas flagrantes, mais sur le long terme elle est meilleur pour le moteur. ;)
 

En fait c'est un peu plus compliqué que ça.

La 0W30 norme PSA est plus récente que la 5W30 norme PSA. C'est la 0W30 qui est mise en usine.

Mise à part la différence 0W vs 5W. La nouvelle huile est plus performante de par sa composition.
Les différences ne sotn pas flagrantes, mais sur le long terme elle est meilleur pour le moteur. ;)

:chinois:

C'est bien ce que je me disais !
 

"TOTAL QUARTZ INEO FIRST 0W-30 est particulièrement adaptée aux motorisations récentes équipées de technologies PSA e-HDI, des systèmes Stop & Start et de motorisations hybrides, qui exigent un lubrifiant de toute nouvelle génération."

A première vue ça ne concerne pas les HDi 150 en priorité... :heink:

L'Ineo CS 5W30 B71-2290 tient encore la route !
 

"TOTAL QUARTZ INEO FIRST 0W-30 est particulièrement adaptée aux motorisations récentes équipées de technologies PSA e-HDI, des systèmes Stop & Start et de motorisations hybrides, qui exigent un lubrifiant de toute nouvelle génération."

A première vue ça ne concerne pas les HDi 150 en priorité... :heink:

L'Ineo CS 5W30 B71-2290 tient encore la route !

Certes mais cette huile 0w30 PSA B71-2312 est bien inscrite comme utilisable pue le 2.0Hdi 150 d'où ma question de savoir si elle le lubrifie à sa sortie d'usine ?
 

La réponse est oui, comme pour tous les moteurs PSA (sauf les derniers en... 0W15!).
En Euro VI, S&S ou pas la 5W30 n'est plus autorisé d’ailleurs.

En gros la 0W30 offre une meilleur protection contre l'encrassement et une meilleur lubrification qui permet une substantielle économie de carburant.
 

Certes mais cette huile 0w30 PSA B71-2312 est bien inscrite comme utilisable pue le 2.0Hdi 150 d'où ma question de savoir si elle le lubrifie à sa sortie d'usine ?
==> http://www4.total.fr/lubrifiants/total/france/total-quartz-ineo-first-0W-30.pdf :chinois:
 

==> http://www4.total.fr/lubrifiants/total/france/total-quartz-ineo-first-0W-30.pdf :chinois:
ça n'y répond pas directement mais ça figure par contre dans les carnets d'entretien plus récents que le mien :

0w30.jpg
 


Ces infos m'intéressent car je fais faire l'entretien 30000 km de ma 3008 hybride prochainement :

"TOTAL QUARTZ INEO FIRST 0W-30 est particulièrement adaptée aux motorisations récentes équipées de technologies PSA e-HDI, des systèmes Stop & Start et de motorisations hybrides, qui exigent un lubrifiant de toute nouvelle génération."

Pour mon 3008 hybride et en regardant le devis pour cette révision des 30000, le concessionnaire prévoit de mettre de la 05W30 B712290 (C2) V. Il faudra que le leur en parle. Par contre je vois sur le tableau des forfaits entretien que j'ai pu avoir un surcoût de 38 Euros pour cette huile.

Cdlt
 


ça n'y répond pas directement

Un peu quand même, vu que l'on peut y lire ceci :

"Applications
TOTAL QUARTZ INEO FIRST 0W30 est utilisée par PSA PEUGEOT CITROEN en première monte et est recommandée
par PEUGEOT et CITROEN en après-vente"
 

Ces infos m'intéressent car je fais faire l'entretien 30000 km de ma 3008 hybride prochainement :

"TOTAL QUARTZ INEO FIRST 0W-30 est particulièrement adaptée aux motorisations récentes équipées de technologies PSA e-HDI, des systèmes Stop & Start et de motorisations hybrides, qui exigent un lubrifiant de toute nouvelle génération."

Pour mon 3008 hybride et en regardant le devis pour cette révision des 30000, le concessionnaire prévoit de mettre de la 05W30 B712290 (C2) V. Il faudra que le leur en parle. Par contre je vois sur le tableau des forfaits entretien que j'ai pu avoir un surcoût de 38 Euros pour cette huile.
Cdlt

C'est là que ça coince et cette huile n'existe pas (encore) en grande surface !
 

En première monte sur les e-HDi et les Hybrid, moteurs sujets aux redémarrages ou sur toutes les motorisations dont les HDi 150 du topic ? :confused:
 

En première monte sur les e-HDi et les Hybrid, moteurs sujets aux redémarrages ou sur toutes les motorisations dont les HDi 150 du topic ? :confused:

Dans la mesure ou le Hdi 150 accepte désormais cette huile, tu crois que pour ce moteur, il y aurait une différence en première monte ? Ce serait un peu tordu non ?
 

Bonjour,

J'ai fait faire semaine dernière la révision de 30.000 Km pour mon HY4 achetée en 04/2014.

La révision a été faite par le CC qui m'a vendu le véhicule. La facture est de 282.66 €TTC dont 56.30 €HT pour 5 litres d’huile "de Synthèse 5W30" :coucou:
 

Il faut leur demander pour passer à la 0W30, c'est ce que je fais systématiquement avec ma 508HY4.
Et cette huile est bien celle en première monte. :chinois:
 

En atelier les CC & Agents de PSA épuisent leurs stocks
 

Bonjour Prunelle60.

Mon hybrid même année et presque même kilométrage doit avoir bientôt sa révision par mon CC. Pourrais-tu (en MP pour ne pas polluer ce sujet) me donner le détail de ta facture. Moi, ils me font un devis de 337 Euros

Merci et bon dimanche
 

Vu à 17,28 € le bidon de 2L de Total Quartz INEO First 0W30

==> http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=734277141&productid=304340446
 

Parmi les bénéfices évoqués :"Allongement des intervalles de vidange" !

Ils ne manquent pas d'air chez PSA ! :D
 

Chez Nortoto, la Total Ineo ECS 05W30 est a 17,99 Euros le Litre mais sur Amazon à 46,95 les 5L port gratuit.

Sur mon devis Peugeot, l'huile est comptée à 15,70 Euros HT en 05W30 (pas forcément Total Ineo ECS) soit 94,20 TTC les 5L. Le double !!!

Ils doivent avoir des bidons en platine sertis de diamants chez Peugeot :mad:

Je pense qu'ils nous prennent vraiment pour des vaches à lait, aucune valeur ajoutée pour passer à ce prix.

Bonne soirée quand même
 


Chez Nortoto, la Total Ineo ECS 05W30 est a 17,99 Euros le Litre mais sur Amazon à 46,95 les 5L port gratuit.

Sur mon devis Peugeot, l'huile est comptée à 15,70 Euros HT en 05W30 (pas forcément Total Ineo ECS) soit 94,20 TTC les 5L. Le double !!!

Ils doivent avoir des bidons en platine sertis de diamants chez Peugeot
:mad:

Je pense qu'ils nous prennent vraiment pour des vaches à lait, aucune valeur ajoutée pour passer à ce prix.

Bonne soirée quand même
Il y a tout de même un détail que tu oublies : lors de la vidange chez le CC tu payes grassement le transport et l'élimination de l'huile usagée en centre de destruction agréé (incinération), mais pas sur Amazon.
 

Bonjour,

Ouais, c'est vrai. Mais quand même, le transport (Amazon livre aussi et chez moi) et l'élimination de l'ancienne (facile à emmener à la déchetterie et il n'est pas évident que Peugeot ne récupère pas un peu d'argent en se débarrassant de l'huile usagée) ne justifie pas un prix du simple au double.

De toute façon, mon CC : Beaux locaux neufs, hôtesses charmantes et aimables, "pleins" de gens en costume cravate, café de bienvenue et salon (faux) cuir d'attente, cela se paye :heink:.
Je pense que je vais chercher dans mon environnement un bon garagiste en bleu de travail (même avec les mains sales et un chiffon graisseux pour s'essuyer), qui travaille avec sa femme au bureau et un aide qui reprendra le garage plus tard (comme avant quoi) et au combien compétent et raisonnable sur ses prix. Au moins je saurais qui je fais vivre !!

Fin HS car on est hors du sujet maintenant (c'est de ma faute)

Cdlt
 

Chez Nortoto, la Total Ineo ECS 05W30 est a 17,99 Euros le Litre mais sur Amazon à 46,95 les 5L port gratuit.

Sur mon devis Peugeot, l'huile est comptée à 15,70 Euros HT en 05W30 (pas forcément Total Ineo ECS) soit 94,20 TTC les 5L. Le double !!!

Ils doivent avoir des bidons en platine sertis de diamants chez Peugeot :mad:

Je pense qu'ils nous prennent vraiment pour des vaches à lait, aucune valeur ajoutée pour passer à ce prix.

Bonne soirée quand même
Salut,

Chez Bayi Auto Mayenne (pas trop loin de chez toi ??) , le forfait vidange seule (huile 5W30 + Filtre + joint) est à 151 € pour un hybrid ... :wahoo:
 

Merci Ulysse,

J'avais vu BAYI auto et je comptais me servir de ça pour faire s'aligner mon CC ou au moins le faire descendre.

Par contre, ce matin je suis allé à 200m de chez moi chez un agent Citroen (mais avec aussi fauteuil d'attente en faux cuir et café offert mais sans hôtesse charmante ;) c'est le patron qui reçoit). Avec mon livret d'entretien et la maintenance spécifique hybride, son devis est à 219 Euros (avec huile Total, tous les contrôles, la vérification / réglage de la courroie d'accessoire et les filtres changés). Par contre pas de prêt de voiture (mais à 200m) et pas de lavage voiture. Sur ces 2 derniers points je m'en fiche. A comparer avec les 337 Euros Peugeot.

J'en ai profité pour lui parler de l'huile 0W30. Il peut m'en mettre, mais me dit que ce n'est pas indispensable. Il entretien plusieurs DS5 hybrides et met toujours de la 05W30 d'ailleurs admise dans le carnet d'entretien.

Voilà, demain j'ai rendez vous chez Peugeot (celui à 337 Euros) et je verrai ce qu'ils feront. De toute façon, je ne paierais surement pas 112 Euros de plus pour une finalité équivalente :kaola: .

Bon surement moins de sourire si je ne vais que pour les opérations sous garantie.

Bon après-midi
 

C'est comme le pinard :lol: , on oblige personne à acheter des grands crus , par contre quand on les boit :love:
 

Oui tout à fait d'accord avec toi !!! mais ça ne sert à rien, de mettre du Pétrus (0W30) dans un Hdi 150, c'est comme donner du lard à des cochons :sol: :sol: )