Quelle huile pour le 2.2 L esssence ?

veve76

Nouveau membre
15 Juillet 2013
3
0
0
Bonjour à tous
Je pocède un coupé 406 2.2L essence de 2003 et juin dernier je l'ai mise au cc à Rouen pour une vidange et courroie de distribution. J'avais demandé un devis avant et la facture finale est proche du devis. Mais en regardant de près cette facture je vois qu'ils ont mis de la "total activa inéo", alors que d'après ce que j'ai pu lire cette huile n'était pas pour le 2.2 L essence. Lors de la dépose de la voiture, ils m'ont demandés quelle huile 5w40 ou 10w40 et j'ai répondu 5w40. Je suis retourné les voir et le mécano présent a dit que maintenant, ils mettaient de la total actva inéo dans toutes les voitures. J'ai même posé la question au service clients qui lui m'a répondu (par un message sur le répondeur de mon portable) qu'ils ne sont pas techniciens et que les concesssions savent ce qu'ils font et que de toutes façons j'ai une facture avec les références de cette opération en cas de problème avec la voiture.
Je vous avoue que cela me turlupine :confused:
Alors quoi faire ?
Merci pour vos avis.
 

Bonjour,
Effectivement, je mets de la total activa 5w40 dans ma 406 2.2. Le fait de mettre de la 5w30 n'est pas conforme par rapport à ce qui est préconisé mais je ne sais pas s'il il y a un risque...
A+
 

Bonjour
Sur le site total pour le 2.2 L, c'est de la total activa 9000 5w40 qui est prévue.
Ce qui me fait c...r, c'est d'avoir mis la voiture pour que le boulot soit fait correctement et ce n'est pas le cas. Je vais y retourner avec les différents résultats trouvés sur l'huile prévue pour ce moteur, et je vais devoir passer pour un case pied afin de remédier a cette anomalie.
C'est pas gagné d'avance.
 

Retourne chez ce CC Peugeot en leur montrant le carnet d'entretien qui mentionne clairement pas de 5W30 sur le 2.2 essence...ce n'est pas nous qui l'inventons, ce sont les ingénieurs Peugeot.
Seulement c'est de plus en plus courant, la 5W30 Inéo est plus chère ( donc plus intéressante), va autant sur les HDI que les essences ( donc ça leur évite du stock)...mais demande une vidange gratuite avec de la 5W40.
 

Il semble que la 5w30 soit recommandée pour les hdi pour sauvegarder les turbos. Par contre sur les essences, je ne connais pas l'intérêt. Je voyais sur un autre forum que cette huile n'était pas recommandée sur les xsara 2.0 essence. Alors, cela ne m'étonnerait pas que ce soit la même chose pour la 406 2.2.
Après, tout cela n'est peut etre que commercial...
 

Ah mais c'est marqué noir sur blanc sur le carnet d'entretien, la 2.2 n'a pas droit à la 5W30...
Oui, elle est censée être l'huile qui empêche aux FAP de s'encrasser...et elle est censée réduire la conso d'essence, mais bon, une bonne 5W40 est mieux à mon sens sur une essence.