Quelle huile pour un 2.2 essence (petits trajets)

chris74

Peugeot Addict
15 Mai 2010
200
0
0
124
Bonjour, je vais faire la vidange de ma 607,2.2 essence, bientôt 120 000 kms, quelle huile puis je mettre en sachant que je ne fais que 8 000 km/an mais que des touts petits trajets (entre 3 et 5 kms) tous les jours et qui représentent 90% de mon kilométrage annuel.
En vous remerciant
 

tout est LA :coucou:

excuses moi, Chris pour la fermeture j'avais lu trop vite et j'étais d'ailleurs surpris aussi par la question :D

donc oui effectivement question intéressante, j'ai modifié ton titre aussi pour que se soit plus explicite ;) :D

encore milles excuses :sweat:
 

Dans la gamme Total, l'Activa 9000 5W40 (100% synthèse) est plus appropriée au type d'utilisation de ta 607. Elle est préconisée pour les utilisations sévères (les petits trajets à froid rentrent dans ce cas), et elle protège mieux et immédiatement le moteur froid.
 

Ok, je te remercie, j'aurais pensé mettre une huile plus fluide à froid, genre 0w30, quitte à avoir une conso plus importante (d'huile), c'est une fausse/bonne idée ? Quel risque y aurait il à utiliser une 0w...
 

Ok, je te remercie, j'aurais pensé mettre une huile plus fluide à froid, genre 0w30, quitte à avoir une conso plus importante (d'huile), c'est une fausse/bonne idée ? Quel risque y aurait il à utiliser une 0w...

Trop fluide, l'huile quitte le haut moteur à l'arrêt plus vite, les poussoirs hydrauliques risquent de se vider un peu trop et de mourir prématurément. Beaucoup de propriétaires de 605 SRi à moteur XU10J4R (le EW12J4 en est une évolution) ont mis de la 5W voire de la 0W, et se sont retrouvés avec 16 poussoirs à changer.
Et puis, consommer de l'huile, cela veut dire à terme avoir des cylindres qui se glacent plus vite, tu connais la suite des opérations...
 

Ok, je te remercie, j'aurais pensé mettre une huile plus fluide à froid, genre 0w30, quitte à avoir une conso plus importante (d'huile), c'est une fausse/bonne idée ? Quel risque y aurait il à utiliser une 0w...
sur un essence,pas de turbo,donc on peut sans soucis mettre de la 0w30 ;)
 

Bonjour, :coucou:
Quand j'ai acheté ma 607 2.2i, l'ancien proprio mettait de la 10W et remplissait jusqu'au trait limite du haut.
Je suis allé chez PiJou faire le gros entretien, et pour la vidange ils ont mis de la 5W en remplissant aux 3/4 de la jauge.
Depuis 2 semaines, à chaque démarrage à froid après une pause assez longue (je n'utilise ma voiture qu'une fois par semaine hors congés), elle fait un petit bruit de claquement :eek: , puis après plus rien, elle semble fonctionner normalement sur la route.
Je me dis que c'est en rapport avec la fluidité de l'huile et les poussoirs.
Du coup, je me demande si je ne vais pas plutôt remettre de la 10W et remplir à fond comme il faisait ?
Et puis comme je suis pas un bourrin, à froid, je la fait tourner lentement donc peut être pas besoin d'être protégé en 5W.
Qu'en pensez vous ? :confused:
Merci bien hein.
 

Bonjour,

Oui, reviens à la 10W-40, remplissage jusqu'au trait supérieur (à froid). Comme tu l'utilises peu, fais une vidange tous les 15/20000 Km maxi, n'attend pas que l'indicateur de maintenance se manifeste.
La 10W protège tout aussi bien au démarrage que la 5W tant que la température extérieure ne descend pas sous les -25°C et ton moteur a été conçu pour.
Par contre, le garage Peugeot a mis quoi comme huile dedans lors de la vidange, 5W-30 ou 40 ?
 

Je crois que c'est de la 5W40.
Ça ne pose pas de pb de passer de la 5W à la 10W ? J'imagine qu'il faut aussi changer le filtre ?

J'ai vu dans les doc qu'il y avait le choix entre :
ESSO ULTRA 10W40
TOTAL ACTIVA/QUARTZ 7000 10W40
Castrol Magnatec 10W40

C'est quoi le meilleur choix, quitte à y mettre un peu plus ?
Merci !
 

Moi c'est de la 5w40, le bruit au demarrage doit venir de ton dephaseur tres certainement... Maladie sur le 2.2 mais qui n'entraine aucun soucis

Pour la vidange, faisant 16 000km/2 ans, ca me semble bien raisonnable de le faire pas plus tard que la periode de ces 2 annees
 

Je crois que c'est de la 5W40.
Ça ne pose pas de pb de passer de la 5W à la 10W ? J'imagine qu'il faut aussi changer le filtre ?

J'ai vu dans les doc qu'il y avait le choix entre :
ESSO ULTRA 10W40
TOTAL ACTIVA/QUARTZ 7000 10W40
Castrol Magnatec 10W40

C'est quoi le meilleur choix, quitte à y mettre un peu plus ?
Merci !

Bonjour,

Aucun souci pour passer de 5W à 10W, tu peux même les mélanger si besoin et tu auras quelque-chose compris entre 5 et 10W. Remplacement du filtre à chaque vidange mais pas nécessaire entre-temps.
Achète la moins chère des 3 ou mieux, de la Leclerc Tech9 10W-40. Par contre, l'huile de ton choix devra être selon ACEA A3/B3 mini et MB 229.1.
 

Oki, merki.
Du coup j'ai trouvé une promo sur Total Activa 7000 10W40.
Pour le filtre, j'ai pris Mann+Hummel W7161.
Manque plus que le joint de bouchon et c'est parti !
:coucou:
 

Bon voilà,
Deux semaines après le changement d'huile en 10W, a priori le craquement au démarrage semble plus faible (apparemment, pourvu que ça tienne...). Elle continue un peu son petit tricotage au démarrage pendant 2 minutes, genre un petit bruit de courroie qui frotterait, puis après, a priori, plus de bruit.
ça doit être les poupous qui souffrent à sec... :heink:
J'en conclus que ça semble bien un problème de viscosité de l'huile, et le pb ne semble pas venir du déphaseur.

Encore merci les mécanos Peugeot ! Bien vu de m'avoir conseillé de la 5W.
Et dire que j'ai roulé 1000 bornes avec :mad: :mad: :mad: .

Bolos, oui !
 

Bonjour,

Ne leur en veut pas, l'immense majorité des mécaniciens auto voire même des motoristes (si, si) ne connaît en matière d'huile que ce que les commerciaux des pétroliers leur racontent; c'est à dire pas grand-chose.
Si tes poussoirs ont un manque d'étanchéité, une 10W ne fera pas de miracles mais elle peut y remédier partiellement, suffisamment pour ne pas intervenir dessus avant longtemps voire jamais. Il faudra vidanger plus souvent, tous les 20000 Km maxi car toutes les huiles moteur voient leur viscosité se dégrader dans le temps même si c'est plutôt le grade "chaud" (40) qui souffre le plus.