quelle motorisation choisir?

P806

Peugeot Addict
30 Août 2010
557
2
18
slt à tous,
je viens dans cette section (étant habituellement actif dans la section 806), car mon 806 arrive à un point où je dois le remplacer.

mon choix s'oriente vers un 807/C8/phedra, mais ne connaissant pas ces modèles, je sollicite ainsi vos avis, expériences....

je suis partagé entre 3 motorisations :

* un HDI 2.0 120 ch
= pas de FAP et comme je fais beaucoup de ville et ponctuellement de l'autoroute, je pense que ce modèle me conviendrait le mieux
= cependant, au vu de certains post, ce 120 ch serait trop juste pour pousser les 1750 kg du véhicule à vide, car lorsque je pars en vacances, c'est 6 personnes + bagages, soit un bon 500 kg en plus.

* un HDI 2.0 136 ch
= FAP
= assez puissant lorsqu'il est chargé?

* un HDI 2.2 173 ch
= idéal pour le long trajets sur autoroute, pour dépasser sans ramer, même chargé.
= mais je n'ai pas forcément besoin de 173 ch au quotidien.
= sans compter les soucis avec le FAP

qu'en pensez vous?
 

salut
tu as aussi le 2,0 hdi 136 et le 2,0 hdi 163.
je n'ai jamais essayé le 2,0 120, mais je possède le 2,0 136 ( ainsi que le 2,2 128), et je peux te certifier que c'est largement suffisant.
par contre il a également un fap, et si tu fais beaucoup de ville, ça peut être un soucis, à moins de faire régulièrement un trajet sur autoroute.
pour le 2,2 170, ched va t'en parler bien mieux que moi.
edit: je vois que tu viens de rajouter le 2,0 136
 

en effet j'ai rajouté le 2.0 HDI 136.

pour ce qui est du 2.0 HDI 163, il est trop récent (sorti en 2010), donc trop cher pour moi
 

:coucou:

Après quelques 806/Evasion/Zeta, comme toi j'ai fini par passer au 807.
J'ai testé la plupart des motorisations... sauf les 2,0 HDi en 120 et 163cv.

Pour le plaisir, il n'y a pas photo : le HDI 170. Du couple partout, des relances surprenantes même en forte côte voiture bien chargée. Heureusement que le régulateur de vitesse est de série... ;)

Avec famille nombreuse et bagages (ou remorque bagagère dans mon cas), le 2,2 HDI 130 et son remplaçant dans la gamme, le 2,0 HDI 136, sont aussi très bons. En charge, ils ne s’essoufflent pas dans les côtes. :bien:

Si tu fais de la ville souvent, il faut veiller à l'hygiène de ta voiture et de son FAP : faire de la route ou de l'autoroute de temps en temps en laissant le moteur dans les tours, un rapport en-dessous de ce que tu ferais normalement.
Dans ces conditions le FAP vieillira bien.

Si tu te refuses à ce traitement, il ne te reste que les motorisations sans FAP... en acceptant d'avoir moins de puissance.

:spamafote:
 

Si tu te refuses à ce traitement, il ne te reste que les motorisations sans FAP... en acceptant d'avoir moins de puissance.
en effet, d'où mon penchant pour le 2.0 HDI 120, mais les avis divergent sur ce modèle, en terme de puissance.

certains disent que le hdi 120 est un peu juste pour le gabarit de ce véhicule, d'autres disent que c'est tout juste suffisant mais pour ceux qui ont une conduite pépère (pas de reprise ou d'accélération pour dépasser), d'autres enfin témoignent avoir le hdi 120 et tracter avec une caravane sans problème.

Si tu fais de la ville souvent, il faut veiller à l'hygiène de ta voiture et de son FAP
je suis encore tenté de prendre un bon vieux et fiable 2.1 TD, car on a pas ce problème là avec ce moteur.

:coucou:
 

un pote a un c8 en 2,0 hdi 110, il tracte un van avec, depuis l'embrayage sent mauvais, et le turbo commence à devenir bruyant, bref la voiture souffre.
si tu prend un modèle avec fap, il est possible de la faire défapper.
dommage que tu habites si loin, je t'aurais fait essayer le 2,2 128 et le 2,0 136.
penses à regarder les 4 clones dans ta recherche: Peugeot 807, citroen C8, fiat Ulysse 2 et lancia phedra.
 


Bonsoir,

Je possède le HDI 120. Ayant eu auparavant un fiat Ulysse II (idem 807) HDI 110 de 2004, celui-ci était trop juste. Avec le 807 HDI 120, j'ai retrouvé les sensations que j'avais, il y a pas mal d'année avec un 806 HDI 110. Pour autant si cela suffit à six adultes avec bagages (j'ai testé cet été dans cette configuration), ce n'est pas non plus dans ce cas, un foudre de guerre, mais grâce au couple du moteur, il grimpe bien les côtes sur autoroute. Je suis très satisfait du HDI 120 et je ne roule pas pépère, je ne me traine pas mais je ne fais pas de chrono . Le HDI 136, que j'avais également essayé, est plus vif. Le mieux est d'essayer les deux.
 

bonsoir philippe et merci de ton retour d'expérience,


s'il y a d'autres expériences, ressenti, n'hésitez pas à témoigner, afin de m'orienter dans mon choix, mais aussi celui d'éventuels futurs acquéreurs
 

Bonsoir,

Je possède le HDI 120. Ayant eu auparavant un fiat Ulysse II (idem 807) HDI 110 de 2004, celui-ci était trop juste. Avec le 807 HDI 120, j'ai retrouvé les sensations que j'avais, il y a pas mal d'année avec un 806 HDI 110. Pour autant si cela suffit à six adultes avec bagages (j'ai testé cet été dans cette configuration), ce n'est pas non plus dans ce cas, un foudre de guerre, mais grâce au couple du moteur, il grimpe bien les côtes sur autoroute. Je suis très satisfait du HDI 120 et je ne roule pas pépère, je ne me traine pas mais je ne fais pas de chrono . Le HDI 136, que j'avais également essayé, est plus vif. Le mieux est d'essayer les deux.

justement,
ce que j'apprécie sur mon 2.1 TD (110 ch), c'est la propulsion du turbo, même chargée (6 pers + coffres plein et sacs sous les pieds), pas de souci pour dépasser, dès que le moteur ressens une faiblesse du fait du poids de la voiture chargée, un coups d'accélération et le turbo fait décoller le 806 (un peu comme k 2000 :lol: )

ce que je crains avec le hdi 120 ch, c'est de la lenteur, de la lourdeur à relancer le 807 chargée dans les mêmes conditions.
Avec le 807 HDI 120, j'ai retrouvé les sensations que j'avais, il y a pas mal d'année avec un 806 HDI 110

c'est ce que je me dit, en comparant les coefficients de ces 2 modèles (puissance/poids) :
2.1 TD 110ch / 1615 kg = 14.54
2.0 hdi 120 ch / 1750 kg = 14.58
donc un coefficent puissance/poids quasi identique, la différence se ressentira donc au niveau du couple (255 Nm pour le 2.1TD contre 300 NM pour le hdi 120)
 


J'ai eu un 2,1 TD sur ma première Evasion.

On ressentait la poussée lorsque le turbo se mettait en route... surtout parce que ce moteur était très creux en-dessous !
Lorsque je l'ai troqué contre un HDI (Evasion ou 806), j'ai noté que la poussée était plus linéaire, plus constante... et que les reprises étaient bien meilleures, surtout à bas régime.
Bref, les HDI donnent moins de sensations mais sont plus efficaces que les anciens TD.

;)
 

je peux te certifier que le 136 réagit à la moindre solicitation

d'après ce site, le moteur 2.0 hdi 136/138 n' est pas très fiable
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-1192-diesels-les-moins-fiables.php

je sens que je vais t'énerver ....non :lol:
 

ça me fait marrer, les deux moteurs sont strictement identiques.
le soucis de volant moteur se retrouve également sur le 2,2 (128 chez fiat lancia et 136 chez Peugeot citroen), mais le plus souvent sur tous les moteurs qui en sont équipés (du moins chez psa).
lorsqu'il commence à faiblir, il faut remonter un volant fixe et un embrayage, en plus la facture est divisé par 2 (pour info, l'ensemble fait à 140000 sur le 2,0, et sur le 2,2 il est d'origine, donc 225000, et ce sont exactement les deux mêmes embrayages), bref, une fragilité mais pas une généralité.
pour le turbo, jamais entendue parler, mais comme tout moteur moderne, il suffit de faire attention au temps de chauffe, et perso au temps de repos après un long trajet.
je fais également mes vidanges tous les 15000 kms, au lieu des 30000 préconisées (huile 5W30 25€ les 5 L, filtre à huile entre 10 et 15€), ça permet de préserver le moteur.
pour les soucis de fap, c'est souvent quand la voiture n'est pas utilisée comme il faut (pour info, il a 225000 sur mon 2,2, pour une durée de vie préconisée de 120000 par psa)
ces moteurs ne sont pas infaillibles, mais perso je les trouve beaucoup plus fiables que d'autres (fais une recherche sur les 1,9, 2,2 et 3,0 dci montés sur l'espace 4, tu ne seras pas déçu)
pour la vanne egr, ça concerne tous les diesels, même sur mon évasion 2,1TD, je l'ai condamné, car hs.
pour info, un fap se supprime et une vanne egr se condamne, mais perso, tant que ça marche je n'y touche pas
 

Je viens d'aller voir ce site.

Leurs informations sont parcellaires ! Pour le 2,2 HDi ils ne parlent pas de la courroie de distribution qui est quand même son problème n°1...

Et pour moi qui lis ce forum et le forum automobile (rubriques 807 / C8), je peux t'assurer que le HDI 136 ne fait pas beaucoup parler de lui...

Bref, les informations me semblent exactes (par exemple le volant moteur), mais il ne faut pas en exagérer l'importance.

:coucou:

Edit : encore une fois grillé par gege08 ! :cry:
 


ça me fait marrer, les deux moteurs sont strictement identiques.
le soucis de volant moteur se retrouve également sur le 2,2 (128 chez fiat lancia et 136 chez Peugeot citroen), mais le plus souvent sur tous les moteurs qui en sont équipés (du moins chez psa).
lorsqu'il commence à faiblir, il faut remonter un volant fixe et un embrayage, en plus la facture est divisé par 2 (pour info, l'ensemble fait à 140000 sur le 2,0, et sur le 2,2 il est d'origine, donc 225000, et ce sont exactement les deux mêmes embrayages), bref, une fragilité mais pas une généralité.
pour le turbo, jamais entendue parler, mais comme tout moteur moderne, il suffit de faire attention au temps de chauffe, et perso au temps de repos après un long trajet.
je fais également mes vidanges tous les 15000 kms, au lieu des 30000 préconisées (huile 5W30 25€ les 5 L, filtre à huile entre 10 et 15€), ça permet de préserver le moteur.
pour les soucis de fap, c'est souvent quand la voiture n'est pas utilisée comme il faut (pour info, il a 225000 sur mon 2,2, pour une durée de vie préconisée de 120000 par psa)
ces moteurs ne sont pas infaillibles, mais perso je les trouve beaucoup plus fiables que d'autres (fais une recherche sur les 1,9, 2,2 et 3,0 dci montés sur l'espace 4, tu ne seras pas déçu)
pour la vanne egr, ça concerne tous les diesels, même sur mon évasion 2,1TD, je l'ai condamné, car hs.
pour info, un fap se supprime et une vanne egr se condamne, mais perso, tant que ça marche je n'y touche pas

= donc, ce n'est pas le véhicule qu'il faut tester lors d'un achat.... mais le propriétaire :lol:
 

si achat chez un particulier, oui.
ensuite, tu peux investir sur une "valise", moins de 100€ sur le net (voir même aux alentours de 60 sur un site), ce qui n'est pas inutile sur les voitures modernes.
 

Je rejoint l'avis de Gégé ! Et je rajoute pour le 2,2 que la poulie Damper est également fragile, donc a remplacer dès qu'elle commence a faire du bruit :) Et fap d'origine également (220 000)
 

pour commencer l'année, meilleurs vœux et bonne année...
pour la damper, l'origine a tenu 170000 kms, par contre celle remontée a tenu 12000 puis celle d'après 25000, donc remontage d'une poulie d'origine
 

justement,
ce que j'apprécie sur mon 2.1 TD (110 ch), c'est la propulsion du turbo, même chargée (6 pers + coffres plein et sacs sous les pieds), pas de souci pour dépasser, dès que le moteur ressens une faiblesse du fait du poids de la voiture chargée, un coups d'accélération et le turbo fait décoller le 806 (un peu comme k 2000 :lol: )

ce que je crains avec le hdi 120 ch, c'est de la lenteur, de la lourdeur à relancer le 807 chargée dans les mêmes conditions.

Avec le HDI 120, tu n'as pas cet effet "coup de pied aux fesses". Avec le 136, j'ai pu constaté que cela pousse plus fort.
 

si achat chez un particulier, oui.
ensuite, tu peux investir sur une "valise", moins de 100€ sur le net (voir même aux alentours de 60 sur un site), ce qui n'est pas inutile sur les voitures modernes.

aussi rare soit-il que j'achète un véhicule, je n'achète jamais à un garage ou concession qui rachète leurs voitures aux enchères ou à des offices de location de voiture (les voitures sont malmenées).

je prends l'exemple d'un garage ou particulier qui rachète une voiture de location longue durée, certes 1ère main, certes voiture entretenue dans le réseau de la marque avec factures à l'appuis (cela met en confiance) mais véhicule malmenée, négligée (temps de chauffe du moteur avant de partir, chute de pression du turbo après long trajet sur autoroute.....).

en même temps, il y a des particuliers qui achètent une voiture, roule jusqu'à 120 000 km, sans entretien (embrayage, disque frein, vidange LDR....) parce qu'ils avaient prévu de la revendre (pourquoi y faire des frais d'entretien dans ce cas).

donc, pour acheter d'occasion, bien savoir à qui l'on achète.
 

Je viens d'aller voir ce site.

Leurs informations sont parcellaires ! Pour le 2,2 HDi ils ne parlent pas de la courroie de distribution qui est quand même son problème n°1...

Et pour moi qui lis ce forum et le forum automobile (rubriques 807 / C8), je peux t'assurer que le HDI 136 ne fait pas beaucoup parler de lui...

Bref, les informations me semblent exactes (par exemple le volant moteur), mais il ne faut pas en exagérer l'importance.

:coucou:

Edit : encore une fois grillé par gege08 ! :cry:

tout à fait, il ne faut pas généraliser, cependant, à la vu de ce site (toujours le même)

* concernant le 2.0 hdi 120
http://www.fiches-auto.fr/essai-peugeot/moteur-essai-261-5-peugeot-807-_-2l0-hdi-_-120.php

* concernant le 2.0 hdi 136
http://www.fiches-auto.fr/essai-peugeot/moteur-essai-261-7-peugeot-807-_-2l0-hdi-_-136.php

ma synthèse va plus en faveur du hdi 120
 

P806,

Et question coût, le hdi 120 consomme moins, est moins cher à assurer, et à entretenir (pas de fap).
 

A ce stade il faut que tu essayes un HDI 120.

C'est le seul moyen de savoir s'il va TE convenir. Après essai, s'il te suffit, tu pourras en chercher un.

Sinon, HDI 136 ou HDI 170 (pour le fun).

:sol:
 

pas sûr que le 120 soit moins cher à assurer que le 136, comme déjà dit, j'ai deux clones de 807, en 2,2 128 (8cv fiscaux)et en 2,0 136( 9cv fiscaux), je paye exactement la même assurance pour les 2.
par contre la carte grise te coutera moins cher car le 2,0 120 fait 8cv.
 

au fil de vos lectures, j'ai déjà éliminé :
* le 2.2 hdi 173 ch (consommation, assurance, pas tres utile au quotidien d'avoir 170 ch sous le capot)

* les modèles essences (car cela m'avait malgré tout traversé l'esprit)

restent en course :
*le 2.0 hdi 120
* le 2.0 hdi 136

ma réflexion n'est pas achevée, chacun de ces 2 modèles ayant des + et des -, m^me si j'ai un penchant pour le hdi 120, car il répond plus à mes besoins quotidiens, mais peut-être que si je tombe sur un bon modèle hdi 136 répondant à mes critères (je suis exigeant) je le prendrais.
 

Même si j'aime beaucoup mon HDI 170, je reconnais que ce n'est pas indispensable d'avoir cette puissance au quotidien... c'est le choix "plaisir".

Comme tu ne nous a pas donné ton kilométrage annuel, je ne sais pas si tu as raison d'éliminer les modèles essence... d'autant que tu fais pas mal de ville...

Au risque de me répéter, il te faut maintenant essayer un HDI 120 ; s'il te convient, alors tu pourras voir les 120 et 136 en vente pour prendre la meilleure occasion.

:coucou:
 

Comme tu ne nous a pas donné ton kilométrage annuel
en fait entre 12000 et 15000 km maxi


je me suis fait une petite estimation quant à l'achat d'une essence.

1) déjà, plus difficile à trouver = moins de choix

2) sur une estimation de 15000 km annuel, en comparant la consommation du 2.0 140 ch (essence) et du 2.0 hdi 120ch, en cycle urbain (12L pour le 140 ch et 8 L pour le 120 ch), et selon les prix actuels, l'essence me reviens en consommation annuelle à 1200€ de plus que le diesel.

maintenant, vais-je avoir 1200€ de réparation sur le diesel (fap, volant moteur, egr....) quant bien même le hdi 120 n'a pas de fap.

poussons le raisonnement,

l'année N, égalité essence/diesel : si j'achète une essence, les 1200€ de surplus en conso seront absorbées par le prix inférieur d'achat de l'essence par rapport au diesel

l'année N+1, égalité essence/diesel : d'un coté l'essence me coute 1200€ de plus en conso, d'un autre coté avec l'essence j'économise 1200€ de réparation que j'aurai pu avoir sur le diesel (fap, volant moteur, egr....)

mais après, une fois les réparations faites (fap, volant moteur, egr....), les années suivantes mon essence continuera à consommer plus et mon diesel ne devrait plus avoir de réparation à faire.

le seul avantage de l'essence, sera si le prix du gazole atteint le prix de l'essence, ce qui n'est pas impossible, d'ici là, pour moi, le diesel est plus avantageux
 

Et pour le 2,2 130 ? Tu l'as oublié :heink: :sweat: :pt1cable: En sachant qu'il a équipé les premiers 807, donc ceux qui seront le moins chère ;)

Quand au prix de l'essence et diesel, ils peuvent encore baisser, comme augmenter
Et j'aime bien le raisonnement que tu fais, mais si tu trouves une voiture avec quelques unes de ces réparations déja faites, ça sera encore plus avantageux !