Qu'en pensez-vous ?

Le probleme c'est qu'on a aujourd'hui des tonnes de formats lossless qui supplantent largement le Mp3 (et le CD) mais que personne ne le gere (a commencer par Itunes), le marché est nivellé vers le bas avec de la quantité (nombre de morceaux) au detriment de la qualité!

En même temps, il faut comprendre que la majorité des gens (moi le premier) écoute sa musique à travers des écouteurs à 30 euros, des enceintes d'ordinateur portable ou des enceintes de série en carton dans leur voiture... Et donc se contente très bien d'une qualité moyenne.

Je défie quiconque de faire la différence entre un morceau lu directement sur un CD et le même en 192 Kbits/s. en MP3 sur un autoradio et des enceintes de série. Et en rajoutant par dessus les bruits de roulement.

Le lossless n'a d'intérêt que pour l'audiophile qui a investi dans du matos de qualité hors de prix pour son salon.
 


Ma voiture n'étant pas un auditorium, et étant conducteur, la recherche de la qualité supérieure pour cette utilisation me fait doucement rigoler et relève pour moi d'une forme de snobisme technologique.
Mais chacun fait comme il l'entend.....
 

Mais bon, on peut facilement faire la difference entre 2 installs sur le meme morceau.
Et on ne peut pas dire que les installs d'origine vont vers une qualité croissante.

Bientôt les installs de basse qualité serviront d'excuse pour ne plus proposer qu'une prise USB et un ampli 4x5W nasillard :lol:

"Ben oui, de toute facon, personne ne fait la difference :eek: "
 

En même temps, il faut comprendre que la majorité des gens (moi le premier) écoute sa musique à travers des écouteurs à 30 euros, des enceintes d'ordinateur portable ou des enceintes de série en carton dans leur voiture... Et donc se contente très bien d'une qualité moyenne.

Je défie quiconque de faire la différence entre un morceau lu directement sur un CD et le même en 192 Kbits/s. en MP3 sur un autoradio et des enceintes de série. Et en rajoutant par dessus les bruits de roulement.

Le lossless n'a d'intérêt que pour l'audiophile qui a investi dans du matos de qualité hors de prix pour son salon.


C'est evidemment poussé à l'extreme, mais dans la mesure où les installations audio dans les voitures se perfectionnent, il est clair que c'est le choix de la qualité qui doit primer, dans la mesure où justement la quantité ne pose pas de probleme, quand t'as 4Go et plus, t'es pas emmerdé par le nombre de morceaux

Apres oui beaucoup font pas de differences entre CD et Mp3, il n'empeche que même un Mp3 192 et un 320 même dans une voiture, t'as des nuances suffisantes pour se justifier et je ne parle même pas du lossless.
L'idée c'est que les gens s'habituent à avoir un son pourri et ca je critique beaucoup Apple pour cette demarche, avoir foutu des Ipods avec des Mp3 mal encodés et des ecouteurs pourris, mais avec un service tel que ca se developpe, les gens s'habituent et pensent que c'est de la bonne qualité, oui mais non...
 

salut
c'est vrai que l'informatique , la technologie m'ennuie, suis un littéraire.
après dire que les cd sont morts au bout de 10 ans!!! moi ils vont tous très bien.
j'ai demandé un rdv au cc pour faire un essai de la 308 pour essayer longuement le frein électrique ( qui m'a fait peur à 2 reprises lors de l'essai 10 mn des portes ouvertes).
 

Le cd date du début des années 80, ce système à donc plus de 30 ans Fred.
 


Je conserve des CD, j'achète des CD quand quelque chose me plait et que je souhaite le conserver "physiquement" (intégrale de Ferrat, Brel, Brassens, les Beatles, musique classique, etc...)

Par contre, JAMAIS je n'emmenerai lesdits CD en voiture !!! On abîme les pochettes, on raye les CD, etc, etc...

Dans mes précédentes voitures sans USB (les 2 607, la 307 SW ou la 308 de Mme), j'utilisais des copies des CD (au passages, des "compils" maison) ou des CD encodées en mp3 (308).

Et c'est bien plus simple, puissant et souple de faire ça maintenant sur une clé USB que de graver un CD !!!

Bref, le CD à la maison, l'USB en voiture !
 


Tout dépend surtout du mode de conservation. A la maison il y a des CD gravés et achetés qui ont certains plus de 15 ans et ils marchent parfaitement bien. Mais ils ne trainent pas n'importe où.

Par contre, ça fait plus de 5 ans qu'ils n'ont pas bougé de leur boîte respective :lol:
 

En parlant des avantages du smartphone, les mp3 c'est une chose, mais les podcasts, et surtout wikango (ou coyote..) c'est pour moi indispensable. les alertes sont super audible car ça coupe la musique. encore une raison d'utiliser mon téléphone plutôt que d'écouter des CD ou la radio...