question bête mais c'est quoi le volant moteur

noisette

Nouveau membre
22 Février 2007
3
0
0
désolé pour mon ignorence mais c'est quoi le volant moteur, quel est le rôle d'un Volant moteur..
merci pour vos infos
 

Le volant moteur, c'est une sorte de gros tambour entouré d'une couronne dentée (sur laquelle vient s'engrener le démarreur pour lancer le moteur) et sur lequel est fixé l'embrayage. Ce volant moteur sert à réguler le mouvement rotatif. Le volant moteur emmagasine l'énergie produite par l'explosion-détente et la restitue lors du temps mort, régulant ainsi la rotation du vilebrequin.

Parallèlement, on notera que plus la puissance du moteur sera importante, plus le volant moteur sera léger, à l'image des Formule 1 sur lesquelles il se réduit à une simple tôle assurant la fixation de l'embrayage.
 

L'appelation tambour fait un peu bizarre, mais oui, c'est une masse en rotation (un disque) qui permet d'adoucir les acyclismes (c'est à dire le fait que de l'énergie n'est pas fournie en permanence et de façon régulière au vilebrequin) du moteur. Il est situé sur le moteur, accouplé au le vilebrequin et l'embrayage vient également s'accoupler dessus.
Il y a deux types principaux.
Les volants moteur simples, qui ne sont que des disques métalliques.
Les volants moteurs doubles, qui sont un peu plus compliqués... Pour résumer, on a cette fois deux disques métalliques reliés par des ressorts. Ces ressorts permettent de filtrer encore plus efficacement tous les vibrations et acyclismes émis par le moteur.
 

Merci à vous 2 pour vos explications utilisant un vocabulaire que même un ignorant en mécanique comme moi peut comprendre :chinois: :chinois: :)
 

salut,

Il ne faut pas oubliez que sur les moteurs plus puissants ( comme ça a était dis plus haut ) avec des cylindres suppriment les accoups du au temps " détente " puisque plus il y a de cylindres plus il y a une forte tension de synchronisation exercée par tout les cylindres sur tout les cylindres!

Donc le volant moteur peut être plus léger.

J'ai du mal à expliquer mais j'espere que vous m'avais tous compris.

@+
 

Pièce de transmission du mouvement rotatif du moteur & de son couple aux élément de transmission C'est contre lui que l'embrayage se plaque en embrayant.

Chaine cynématique :

Moteur -> volant moteur -> embrayage -> boite de vitesse -> pont ou différentiel -> transmission -> roue.

Fabriqué en acier, il est parfois allégé sur des modèles sportifs. Il contribue à l'inertie et au frein moteur. Il est équilibré avant montage et se doit d'être réactif à tts T°C sans jamais se déformé. Il comporte sur s périphérie des dents dans lesquelles le démareur vient s'engager pour entrainer le moteur lors de la phase de démarrage.

Satisfait de ces détails ?