Question de poids ?

Dadou78

Peugeot Addict
28 Avril 2008
366
5
18
Ma question concerne les différents poids annoncés et constatés de la t9
En effet quelle n'est pas ma surprise de constater que les poids mesurés par différents journaux sont très éloignés des chiffres Psa

Prenons la t9 1.6 hdi ou 1.2 thp berline : Peugeot les annonce toutes les deux autour de 1160 kg
Auto journal jeudi essaie les deux versions avec des poids mesurés à 1300 kg
Autoplus mesure vendredi la hdi a 1320 kg...

Pour la 2.0 hdi, Peugeot l'annonce de mémoire autour de 1350 kg
L'auto journal à mesuré jeudi le break a 1490 kg : près d'une tonne et demi!

Quels facteurs expliquent de tels écarts ???
Peugeot a-t-il change de protocole ? Mesure t'il ses voitures à sec (sans aucun fluide) ? Sans conducteur?

J'ai rarement vu de tels écarts (150 kg en moyenne) entre constructeur et journaux

Avez vous remarque la même chose ? Avez vous d'autres chiffres ( avec source) pour comparer les versions ?
 

Si je me souviens bien, Peugeot pèse ses voitures avec les fluides et un conducteur d'environ 80kg, et dans la version la moins équipée de chaque motorisation.
Donc je pense que les différences viennent de là. Une 308 SW 1.2 e-THP Active sans option n'a pas le même poids qu'une Allure toutes options.
 

Aie ça fait mal quand même ...
Après tout le toit pano doit bien peser à lui seul 40 kg ?
Les 17 pouces sont plus lourdes que des 16 tôlées
Mais pour le reste ? Elles ont toutes la clim maintenant, donc pas de différences de masses la dessus. Le reste du différentiel d'équipement est surtout d'ordre électronique aujourd'hui. Ça fait quand même peu pour expliquer de tels écarts
 

Tu peux aussi avoir un surpoids avec une vrai roue de secours.
Est-ce que la peinture métallisée n'est pas plus lourd que les non métallisées?

Après tu as des options comme la trappe à ski (qui doit rajouter du poids).

Après on a déjà vu des journaux essayé un modèle allure d'après le texte mais avoir fait des photos d'un modèle féline. Il faut être sur que leur mesure de poids a bien été refaite avec le modèle essayé.
 

Ce qui me chagrine c'est que jamais vu une t7 1.6 hdi berline pesée à 1 450 kg par les journaux; donc les 140 kg d'économisés soit disant me paraissent un poil optimiste ? Non?
 

image.jpg39..jpg


image.jpg38..jpg


Pour le 115 ch Peugeot annonce 1395 kg, à l'époque on m'avait dit que le catalogue contenait des infos erronées.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_à_vide_en_ordre_de_marche
 

Voici les informations de mon certificat de conformité européen:
Masse du véhicule en état de marche: 1395 kg.

C'est bizarre, c'est la même valeur que sur la brochure :D

J'ai la T7 du paternel sous la main, je vais vérifier de suite ...
 



Les 1395 Kg figure également sur le certificat européen d'immatriculation (ancienne carte grise) de ma T9 e-HDI de 115 ch.

Cela fait beaucoup de document avec des soi-disant données erronées ... ;)
  • catalogue de prix de Peugeot Belgique
 

Au final trois enseignements pour moi :
1/ on est donc plus proche des 60 kg d'écart que des 140.
2/ Les 1 165 kg annoncés dans une brochure sont plus que fantaisistes..
3/ T7 était un beau baleineau avec 1 455 kg en 1.6 hdi...
 

En fait Peugeot a comparé les masses à vide en France et la Belgique annonce les poids en ordre de marche. Sur la brochure française, la 308 e-HDi 115 est donnée pour 1160kg. Alors que la 308 T7 e-HDi 112 BVM était à 1320kg toujours à vide.

Soit -160kg.

Mais ça reste très théorique.
 

Hello,
oui, sur la carte grise (française) de ma eHdi 115 c'est écrit comme ceci:

G (Masse en service) - 1237
G1 (Poids à vide national) - 1162
F1 (Masse en charge maxi admissible) - 1780
F2 (Masse en charge maxi admissible en service dans l'etat membre d'immat)- 1780

Si on regarde sur le site zeperf, ils annoncent des poids DIN, UE (90% du plein + 75kg) et UE le plus élevé mesuré (par les magazines je pense).

http://www.zeperfs.com/duel3780-4719.htm
http://www.zeperfs.com/fiche3780-peugeot-308-1-6-hdi.htm
http://www.zeperfs.com/fiche4719-peugeot-308-ii-1-6-e-hdi.htm


poids T7 / T9
DIN 1318/1160 (-158)
UE 1393/1235 (-158)
UE max 1383/1411 (+28 !)

DIN ça semble correspondre à G1 et UE à G...

et le max mesuré, à rien, si ce n'est le protocole des magazines...
 


Il n'y a pas G1 sur vos cartes-grises.
D'où peut être la différence entre les catalogues français et belge.
 

Certificat d'immatriculation européen svp, la carte grise c'était avant :whistle:

Pas de G.1., mais un G. (Masse en ordre de marche).

Personnellement je trouve cela plus logique, car une voiture sans huile, carburant, ... c'est moins pratique.
 

Elle est donnée pour 1265 kg avec dispositif d'attelage, si on compte 40 kg de carburant ça fait 1305 kg avec la résolution à 50 kg du pont bascule et le fait que le poids mentionné est sans doute celui du modèle avec moins d'options, c'est dans les clous.
 

Le mieux serait d'aller peser nos voitures... il existe des stations qui proposent cela, moyennant 2 ou 3 euros (utile pour les personnes qui tractent une remorque)
 



C'est une SW, c'est plus lourd que la berline et j'ai un attelage et vu l'épaisseur de la ferraille ça doit peser pas mal quand même et il y a le plein de carburant aussi.
 

Il y a toujours des différences de poids. La mienne est passé au contrôle technique et elle pèse environ 80 kgs de plus qu'annoncés. Certes elle a quelques options mais quand même, sachant que je n'avais presque plus d'essence ce jour là.