question sur déclenchement du motoventilateur sur ma 405

benjamin

Membre régulier
30 Avril 2003
40
0
0
Bonjour tout le monde! Les vacances ont été bonnes??? :cool: :cool:
J'aurai une question au sujet de ma 405 1,6L carburation double corps de 92.
Mon motoventilateur (devant le radiateur) se met souvent en route. La voiture ne chauffe pas, mais le ventilateur est déclenché par la sonde de température d'air (à coté de l'optique droit sous le capot) qui est à ce moment là boullante! Serait-elle défectueuse ou est-ce normal!!
Merci
 

Bonjour tout le monde! Les vacances ont été bonnes??? :cool: :cool:
J'aurai une question au sujet de ma 405 1,6L carburation double corps de 92.
Mon motoventilateur (devant le radiateur) se met souvent en route. La voiture ne chauffe pas, mais le ventilateur est déclenché par la sonde de température d'air (à coté de l'optique droit sous le capot) qui est à ce moment là boullante! Serait-elle défectueuse ou est-ce normal!!
Merci

Sur la 307 (HDI) c'est la température de l'eau de refroidissement qui fait que le motoventilateur se déclenche (t > 105-110 °C). La mise en route de la clim provoque aussi la mise en route du motoventilateur même si la température de l'eau est inférieure à 105-110°C.

En espérant t'avoir aidé.

a+
alex_t :)
 

J'ai aussi cette sonde sur ma 405 qui déclenche le motoventilaeur en petite vitesse si l'eau >89° et en grande vitesse si >101°. Mais il y a aussi cette sonde d'air qui elle déclenche très souvent et même lorsque le moteur est arrété (s'il est assez chaud biensûr!) et fait tourner le ventilateur pendant 12 min parfois après l'arret du moteur!!!
 

Vous etes sur que c'est une sonde de temp d'air car il y a aussi sur les 405 avec un seul moto-ventilateur une resistance qui ressemble a une grosse pile chrome qui sert a activer le ventilateur en petite vitesse par l'intermediaire d'un relais.
 


Salut,

C'est tout à fait normal. Pour ma part, j'avais une 309 SR 1.6l de 91 avec le même moteur et le même système de refroidissement. Il s'agit principalement du fait que le moteur démarre mal à chaud avec le super sans plomb (ce moteur à été conçu à l'époque pour du super). Ne t'inquiete donc pas. Dans mon cas, le ventilateur tournait environ pendant 5 à 10 minutes par temps chaud.

A+
 

Salut,

C'est tout à fait normal. Pour ma part, j'avais une 309 SR 1.6l de 91 avec le même moteur et le même système de refroidissement. Il s'agit principalement du fait que le moteur démarre mal à chaud avec le super sans plomb (ce moteur à été conçu à l'époque pour du super). Ne t'inquiete donc pas. Dans mon cas, le ventilateur tournait environ pendant 5 à 10 minutes par temps chaud.

A+
Faux mais pas grave :)

j'avais une 309 Best Line 1.6 de 1992 avec 80000 km, aucun soucis de démarrage avec SP95/SP98.

Le plomb n'est d'AUCUNE utilité sur les moteurs TU, et XU (cas des 205 GTi, 309 1.6)
 

Motor tu as raison! C'est bien de cette pièce là que je parle. Alors est-ce normal qu'elle déclenche mon ventilo si souvent et surtout quand j'arrète mon moteur et qu'il est un peu chaud?
 

Vous etes sur que c'est une sonde de temp d'air car il y a aussi sur les 405 avec un seul moto-ventilateur une resistance qui ressemble a une grosse pile chrome qui sert a activer le ventilateur en petite vitesse par l'intermediaire d'un relais.

Et quel serai alors son utilité? En gros, A quoi ça sert????
 

Pour declencher le ventilo en petite vitesse sur les modeles ou il y en a deux on les mes en serie ce qui fait que chaque ventilateur est alimenter en 6 volts et pour la grande vitesse on les place en derivation donc chaque ventilo est alimenter en parrallèle c'est a dire 12 volts pour chaque. Dans votre cas cette resistance remplace un ventillateur ce qui fait que votre ventilo est allimenter sous 6 volts en petite vitesse a travers cette resistance en serie. Pour la grande vitesse un relais alimente votre ventilo directement sans passer par la resistance ce qui fait qu'il est alimenter en 12 volts. Ce n'est pas la resistance qui declenche le ventilateur mais c'est le thermo-contact (interrupteur selon la temp) qui est placer sur votre radiateur qui declenche ou pas selon la temp d'eau votre ventilateur. Bien sur si on enleve cette resistance il n'y a plus de petite vitesse.
 

Pour declencher le ventilo en petite vitesse sur les modeles ou il y en a deux on les mes en serie ce qui fait que chaque ventilateur est alimenter en 6 volts et pour la grande vitesse on les place en derivation donc chaque ventilo est alimenter en parrallèle c'est a dire 12 volts pour chaque. Dans votre cas cette resistance remplace un ventillateur ce qui fait que votre ventilo est allimenter sous 6 volts en petite vitesse a travers cette resistance en serie. Pour la grande vitesse un relais alimente votre ventilo directement sans passer par la resistance ce qui fait qu'il est alimenter en 12 volts. Ce n'est pas la resistance qui declenche le ventilateur mais c'est le thermo-contact (interrupteur selon la temp) qui est placer sur votre radiateur qui declenche ou pas selon la temp d'eau votre ventilateur. Bien sur si on enleve cette resistance il n'y a plus de petite vitesse.


Pourtant moteur arrété, lorsque je débranche le thermo-contact(qui est tout neuf!!), le ventilateur continue de tourner!! Mais si je bébranche cette résistance (attention, elle est brulante!!) il s'arrête... Sinon, te paraît-il normal que mon ventilateur se déclanche si souvent et tourne pendant 10 bonnes minutes (cannicule ou pas) même si l'eau de refroidissement est à température normale d'utilisation (85-90°c) moteur arrété? Certains me parle d'un système pour faciliter un redémarrage moteur chaud, difficile sur ces vieux moteurs.....
 

Si tu debranche le thermo contact et que cela continue de tourner c'est que le post refroidissement est gerer par autre chose. Si tu debranche cette resistance comme indiquer dans mon post precedent tu empeches l'alim du ventilo donc il s'eteind. Il est vrai que tout ces models de voiture on le meme fonctionnement du ventilo donc c'est normal.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 405 vers la categorie Véhicules de collection par Francis