Question sur le haillon... et marche arrière

softseba

Peugeot Addict
16 Novembre 2014
113
0
16
123
Bonsoir tout le monde,

Quand j'ouvre le haillon arrière avec ce bouton mal foutu lol, ce dernier ne s'ouvre pas à fond, il s'arrête en milieu de course... je dois le pousser vers le haut pour qu'il monte jusqu'au dessus.

Je suis allé au cc, pour eux c'est normal c'est comme ça. Il s'ouvre à moitié et c'est à moi à donner une petite pulsion dessus pour qu'il monte jusqu'au dessus... :whistle:

Avez-vous ce problème la aussi sur vos 308sw ou est ce normal d'ouvrir son coffre ainsi?

Comme pour le fermer, je dois le clapé "fort" ... sinon 1 fois sur 2 il ne ferme pas bien...

Normal m'a ton répondu, faut y allé franchement et bien le prendre par la poignée interne pour le fermer.... :heink: à se régime la je vais explosé la vitre arrière lol.

Comme la marche arrière, une fois sur 2 je dois m'y reprendre 2 à 3 fois pour la passer.

Réponse du cc: " normal il n'y a plu de pignon de synchro entre la 1er et la marche arrière" :eek:

-"je dois faire quoi alors?"
-"Mettre la 1er et ensuite mettre la marche arrière"

Jamais connu ca avec toutes mes anciennes voitures :pfff:

lol c'est peu être comme ça chez Peugeot, je n'en sais rien, toujours eu des allemandes.... lol

Je rigole mais ça me casse les couilles toutes ces petites conneries... et surtout qu'on a l'air de me prendre pour un con au cc...
 

jamais eu ces problemes avec ma 308 (exactement la meme que toi mais en berline) je penses que ton CC te prend pour un jambon... j'dis ça, j'dis rien...
 

Bonsoir tout le monde,

Quand j'ouvre le haillon arrière avec ce bouton mal foutu lol, ce dernier ne s'ouvre pas à fond, il s'arrête en milieu de course... je dois le pousser vers le haut pour qu'il monte jusqu'au dessus.

Je suis allé au cc, pour eux c'est normal c'est comme ça. Il s'ouvre à moitié et c'est à moi à donner une petite pulsion dessus pour qu'il monte jusqu'au dessus... :whistle:

Avez-vous ce problème la aussi sur vos 308sw ou est ce normal d'ouvrir son coffre ainsi?

Comme pour le fermer, je dois le clapé "fort" ... sinon 1 fois sur 2 il ne ferme pas bien...

Normal m'a ton répondu, faut y allé franchement et bien le prendre par la poignée interne pour le fermer.... :heink: à se régime la je vais explosé la vitre arrière lol.

Comme la marche arrière, une fois sur 2 je dois m'y reprendre 2 à 3 fois pour la passer.

Réponse du cc: " normal il n'y a plu de pignon de synchro entre la 1er et la marche arrière" :eek:

-"je dois faire quoi alors?"
-"Mettre la 1er et ensuite mettre la marche arrière"

Jamais connu ca avec toutes mes anciennes voitures :pfff:

lol c'est peu être comme ça chez Peugeot, je n'en sais rien, toujours eu des allemandes.... lol

Je rigole mais ça me casse les couilles toutes ces petites conneries... et surtout qu'on a l'air de me prendre pour un con au cc...

Sincèrement, ton cc te prend pour une pive...
Le hayon, on peut régler les butées pour qu'il ferme bien. L'ouverture ne pose pas de problème...
J'ai une bva, donc je ne me prononcerai pour le reste...
Il y a un rappel de bague de guidage de la marche arrière.
 

Pour la montée du hayon, c'est pareil sur la mienne, mais j'y vois au moins un avantage : ça ne risque pas de venir heurter un plafond ou une poutre un peu basse dans un parking.

Par contre pour le coffre qui ferme mal, ton CC (comme le mien) t'a baladé... car ça se règle facilement avec les patins de fermeture fixés au hayon. Il y en a 4 au total, ce sont des vis en pastique avec un bout en caoutchouc, pour mon coffre j'ai simplement revissé de 1-2 mm les 2 du bas du hayon pour qu'il se ferme enfin sans soucis.
Ne pas trop revisser ceux d'en haut sinon ça bouge trop l'ajustement aile/coffre et ça fait moche. Normalement en revissant un peu ceux d'en bas ça suffit à améliorer grandement la fermeture.

Pour la marche arrière, je n'ai jamais eu de soucis, la bague de déverrouillage fonctionne bien ? Il me semble qu'il y a un rappel pour ça, il faudrait vérifier si ton modèle est concerné.
 

jamais eu ces problemes avec ma 308 (exactement la meme que toi mais en berline) je penses que ton CC te prend pour un jambon... j'dis ça, j'dis rien...

J'en ai bien l impression :) :-S . Mais si ça continue leur pub sera faite sur leur page Facebook... :) veux bien être gentil accepté des choses, mais faut pas rire non plu :)
 

Pour la montée du hayon, c'est pareil sur la mienne, mais j'y vois au moins un avantage : ça ne risque pas de venir heurter un plafond ou une poutre un peu basse dans un parking.

Par contre pour le coffre qui ferme mal, ton CC (comme le mien) t'a baladé... car ça se règle facilement avec les patins de fermeture fixés au hayon. Il y en a 4 au total, ce sont des vis en pastique avec un bout en caoutchouc, pour mon coffre j'ai simplement revissé de 1-2 mm les 2 du bas du hayon pour qu'il se ferme enfin sans soucis.
Ne pas trop revisser ceux d'en haut sinon ça bouge trop l'ajustement aile/coffre et ça fait moche. Normalement en revissant un peu ceux d'en bas ça suffit à améliorer grandement la fermeture.

Pour la marche arrière, je n'ai jamais eu de soucis, la bague de déverrouillage fonctionne bien ? Il me semble qu'il y a un rappel pour ça, il faudrait vérifier si ton modèle est concerné.


Merci pour l'info. Je regarderai ce week si le temps...
Pour la marche arrière bien oui j'ai vu qu'il y avait une campagne de rappel pour la bague. Je leur avais envoyé un mail en parlant de ça,pour demander si ma voiture pas concerné.... Jamais de réponse.... Et quand suis allé au cc j'ai oublié de reparler de cette campagne de rappel tsss :-S
 

Sauf sur quelques voitures de très haut standing, la marche arrière n'est jamais synchronisée.
Au moment du passage en MAR on intercale un 3ème pignon appelé renvoi de marche arrière et la transmission se faisant avec 1 pignon supplémentaire, le sens de rotation final est inversé.
Donc le CC raconte pas mal de conneries à softseba, je crois que tu peux changer de crèmerie...
 

Salut,
j'ai le même soucis pour l’ouverture du coffre et je ne suis pas en SW, j'en ai parlé à mon CC et il m'a dit que ceci n’était pas réglable d'autres membres du forum me l'avait confirmé. Pour la fermeture rien à signaler.
 

Je compatis avec le hayon qui ne s'ouvre pas toujours complètement...je me suis déjà pété le front 2x dessus ! :D

Le problème de fermeture est dû au volume d'air qui se compresse à l'intérieur quand tu le ferme...fais le test, ouvre un cran à une des vitres,et tu n'aura pas de soucis pour fermer le hayon...la soluce serai une vitre qui s'abaisse légèrement quand tu ouvres le coffre...Opel le fais sur ses voitures...

Sinon, coté marche AR, pas de soucis... y'a jamais de pignon de syncro pour une marche arrière, il faut mettre la première, avant d'enclencher la marche arrière, cela aligne les pignons. Mais c'est pas normal quand même sur une voiture neuve...

JL
 

Le problème de fermeture est dû au volume d'air qui se compresse à l'intérieur quand tu le ferme...fais le test, ouvre un cran à une des vitres,et tu n'aura pas de soucis pour fermer le hayon...la soluce serai une vitre qui s'abaisse légèrement quand tu ouvres le coffre...Opel le fais sur ses voitures...

Ce que tu dis est vrai mais ce n'est pas le problème.
Effectivement la sur-pression de l'habitacle engendrée par la fermeture d'un ouvrant (hayon ou porte latérale) gêne la fermeture de cet ouvrant.
Pour palier ce problème, les voitures ont 2 extracteurs d'air à l'arrière. Ils sont souvent dans les ailes arrière, derrière le pare-chocs.
Ça fonctionne comme des clapets anti-retour : l'air passe de l'intérieur vers l'extérieur pour pouvoir fermer les portes et le hayon mais l'air ne passe pas de l'extérieur vers l'intérieur pour éviter les remontées de bruits.

Si le hayon ferme mal, on peut effectivement jouer sur les butées mais il peut y avoir un défaut esthétique (mauvais alignement de panneaux de carrosserie). Sinon il faut demander à régler l'ensemble serrure/gâche. Si la serrure et la gâche ne font pas parfaitement papa-maman, les efforts de fermeture peuvent augmenter, il faut donc claquer plus fort le hayon pour qu'il se ferme.
 



Merci LSC,

On a ces clapets sur nos 308 ?

Oui toutes les voitures ont des extracteurs d'air/évent de décompression.
Ils sont dans la zone coffre mais invisibles car derrière les garnitures.
 

Bonsoir,

Moi j'aimerais réduire la hauteur de l'ouverture du haillon sur mon SW, pour éviter qu'il ne vienne toucher ma porte de garage sectionnelle....

C'est faisable ? il faudrait changer les verrins ?
 

Bonsoir,

Moi j'aimerais réduire la hauteur de l'ouverture du haillon sur mon SW, pour éviter qu'il ne vienne toucher ma porte de garage sectionnelle....

C'est faisable ? il faudrait changer les verrins ?


bonsoir .
non ! il faut changer la porte du garage :lol: ou sortir la voiture .
 

Bonsoir,

Moi j'aimerais réduire la hauteur de l'ouverture du haillon sur mon SW, pour éviter qu'il ne vienne toucher ma porte de garage sectionnelle....

C'est faisable ? il faudrait changer les verrins ?

Pour vos problèmes de manœuvre de volet (efforts, angle d'auto ouverture et d'auto fermeture, énergie de fermeture...), je peux vous en parler :)

Si je reprends vos problèmes respectifs :
=> ouverture maxi du volet : non, on ne peut rien faire. L'angle d'ouverture maxi du volet est déterminé par des hauteurs préconisées automobile (que le point le plus haut du volet ouvert, en général le balai d'essuie vitre, ne touche pas les poutres de parking dont la hauteur est une préconisation du batiment, ou que la tête du client ne vienne pas heurter la serrure quand le volet est ouvert.
=> pour le problème de fermeture, LSC à bien résumé.. :chinois: :chinois: Cela peut venir de tes butées qui sont trop sorties (visse les un peu pour qu'elles sortent moins), ta gâche est peut être mal centré. Tu peux essayer de fermer ton volet par le serti afin d'augmenter ton bras de levier (90% des personnes le font) et de diminuer ainsi les efforts de fermeture tout un ayant un mouvement du bras plus "naturel".
=> pour l'ouverture et fermeture, le seul paramètre influent est l'équilibreur. Celui-ci à un tarage nominal (indiqué en Newton sur l'équilibreur) avec un intervalle de tolérance. Si la motricité du volet est faible, c'est sans doute dû à un tarage mini. Mais c'est difficile de répondre à toutes les préconisations et de répondre au mieux à chaque client.
- tarage faible = efforts d'ouverture plus élevés, auto ouverture plus haute et, en revanche, efforts de fermetures plus faibles, d'où une fermeture plus facile
- tarage élevé = c'est l'inverse

j'espère avoir répondu au mieux... :D
 

[quotemsg=32278,1,88562]Bonsoir tout le monde,


Normal m'a ton répondu, faut y allé franchement et bien le prendre par la poignée interne pour le fermer.... :heink: à se régime la je vais explosé la vitre arrière lol.

FAUX.... ce n'est pas normal !!
Ton CC doit regarder d'où vient le problème....
Et comme je viens de le dire, ce n'est pas difficile !
 

Pour la montée du hayon, c'est pareil sur la mienne, mais j'y vois au moins un avantage : ça ne risque pas de venir heurter un plafond ou une poutre un peu basse dans un parking.

+1 Idem sur ma SW et je trouve ça pratique finalement...Et quand les enfants ouvrent le coffre, ils peuvent aussi de ce fait le refermer sans l'aide des parents. :whistle:
 

Sur le mienne je n'ai pas besoin de clapets extracteurs...L'air sort par mes joints de portières avant...
 

Sincèrement, ton cc te prend pour une pive...
Le hayon, on peut régler les butées pour qu'il ferme bien. L'ouverture ne pose pas de problème...
J'ai une bva, donc je ne me prononcerai pour le reste...
Il y a un rappel de bague de guidage de la marche arrière.

Merci Lucky pour l'astuce des butées. Grâce à toi j'ai enfin pu rattraper ce décalage d'alignement feux arrière / aile arrière. :chinois:
Par contre elles sont limite desserrées au maxi. Si je n'en perds pas j'aurai le cul béni... :whistle:
Ils auraient pu les faire plus longues avec une extrémité en caoutchouc... :mad:

EDIT : Ah ben le coffre est pourtant bien fermé...Et la matrice me dit "coffre ouvert". Donc retour aux réglages initiaux. Dommage parce-que ça corrige bien l'alignement.
Quelqu'un a-t-il des infos sur le capteur de fermeture à la serrure ? Merci d'avance.
 

Pour la SW est-ce que quelqu'un a déjà monté des vérins 2 cm plus courts tels que ceux de la 307SW 5 P Phase 1; ils semblent assez puissants (600 N) et permettent d'ouvrir dans un sous sol avec un plafond à 2,10 m. Leur entre axes de rotules est de 494 mm.
 

C'est fait, j'ai remplacé mes vérins d'origine trop longs par des vérins achetés d'occasion Réf. Peugeot 307 SW 5P phase 1 et cela fonctionne impeccablement . Je peux ouvrir mon hayon dans mon sous-sol sans qu'il touche le plafond à 2,10 m et sans que je ne me cogne la tête (1,72m) . Il en était ainsi avec mes Simca 1100, Peugeot 504 Break, Volvo 360GGLS, Peugeot 205 et 206 et actuellement Citroên C3 ! Dommage qu'il faille changer ces pièces sur une voiture neuve.
 

Lorsque que le hayon est ouvert, quelle distance y a-t-il maintenant entre le sol et le point le plus bas sous le hayon ?
 

Avec ces nouveaux vérins, la distance entre le sol et le point le plus bas du coffre vide avec les pneus gonflés à 2,5 Kg est de 1758 mm, c'est la partie du verrouillage située au milieu. J'ai choisi un break pour son côté pratique, alors si je ne peux pas ouvrir le coffre dans mon garage !
 

Tu écris "Dommage qu'il faille changer ces pièces sur une voiture neuve."

Et bien moi si j'avais 1758mm entre le sol et la serrure du hayon, je serai bien embêté : je mesure 1.8m donc je me serais fendu le crâne plus d'une fois !

Ma 308SW est garée dans un parking en sous-sol, face au mur. Et juste au dessus du hayon il y a une poutre en béton. Ça fait très longtemps que j'ai mis une plaque de mousse (on en trouve dans les magasins de bricolage et ça doit être moins cher que 2 vérins ;) ) pour ne pas abîmer les hayons des différentes voitures que j'ai eues. Et ça marche très bien ainsi.

Je pense que 1.75m sous le hayon ouvert est sans doute trop juste en 2016. La taille moyenne d'un français doit être de 1.75m justement. Mais on ne vend pas des 308 qu'en France ;). En Hollande, la taille moyenne dépasse 1.8m pour les hommes par exemple.
L'idéal doit être le hayon à ouverture électrique avec mémorisation d'une position d'ouverture ;)

Petit détail qui peut avoir son importance : le hayon des 308 est entièrement en plastique (matériau composite). Alors j'espère que tes nouveaux vérins ont une force égale ou inférieure à ceux d'origine.
 

A chacun ses problèmes et ses solutions.Pour se fendre le crâne, il faut vraiment se taper très fort !

J'ai évidemment vérifié la force nécessaire pour ces vérins, elle est de 600N (environ 60Kg) pour ceux que j'ai montés contre 620 à 780 selon les fournisseurs pour l'origine. De plus, étant d'occasion ils ont probablement perdu un peu de force, mais maintiennent cependant encore le hayon ouvert à fond sans problème : on sent qu'ils sont un peu moins puissants que l'origine.

Mettre une plaque mousse au plafond est une solution, mais comme je ne mets pas toujours ma voiture à la même place, il aurait fallu que j tapisse tout le plafond.

L'ouverture électrique avec mémorisation comme sur la 508SW est une solution valable et plus onéreuse en particulier lorsqu'il faut remplacer les vérins ! Mais c'est le choix que j'aurais dû faire pas seulement pour ce détail, mais aussi pour le confort de roulage.
Le problème sur cette 308SW est dû à la forme courbe du hayon qui cause un encombrement vertical important entre son point haut et son point bas une fois ouvert et qui n'existait pas sur mes véhicules à hayon précédents.
 

Je pense que 1.75m sous le hayon ouvert est sans doute trop juste en 2016. La taille moyenne d'un français doit être de 1.75m justement.
Surtout qu'on conduit généralement avec des chaussures (enfin pour la plupart :D ).
Donc tu grandis de quelques centimètres supplémentaire ;) .
 

A titre de comparaison, la hauteur du point le plus bas du hayon de ma C3 est de 1,855 m : car ce hayon étant fermé ne comporte pas de partie verticale, celle-ci étant remplacée par un seuil de coffre plus haut.
Ce n'est pas le choix qui a été fait pour la 308, mais il y avait d'autres solutions comme allonger un peu le toit avant l'articulation et diminuer l'angle de la cassure entre la partie fuyante du hayon et sa partie verticale. l'esthétique prend malheureusement le pas sur les côtés pratiques.