question sur le turbo du HDI...

seb5656

Peugeot Addict
5 Octobre 2007
92
0
0
Bonjour,
je voudrais savoir si un turbo souffle en continue, ou juste un pendant quelques instant pour mettre le circuit en surpression??

Et normalement on l'entends bien quand il se met en route, mais est-ce qu'on peut l'entendre une fois que la vitesse est stablisé à 110km/h par exemple (en 5ème biensure) genre soufflement régulier discret (couvert par une conversation)?

Bon je sais la 206 hdi n'est pas un modèle d'insonorisation mais bon, j'ai une 1.4hdi et j'en suis content

P.S : Le gasoil total excellium, c'est bon le 1.4hdi? J'avais lu sur certains forums que ca bouffait les injecteurs?

Aller a+
 

pour le gazoil execellium tu oublies ,a moins que tu veuille perdre de l'argent dans des reparations couteuses.C'est vraiment une grosse arnaque ce gazoil "haut de gamme"
 

pour le turbo, il a une plage de fonctionnement, départ vers 1700tr (je crois) il démarre, puis jusqu'à la pleine charge, et reste comme çà.

si tu es en milieu de plage d'utilisation, mais en accélération constante (entre 1700tr/4500tr environ) il tourne bien sur, plus ou moins vite, jusqu'à ta relance à l'accélération.

Pour le diesel excellium machin chose, C du belebele, fais ton plein normalement :coucou:
 

lol, le diesel ++ c'est vraiment trop de l'arnaque, on fais à peine 100km de plus, mais si c'est pour déglinguer la bagnole à terme ... inutile ...

et pour le turbo, dis toi que sa vitesse de rotation dépend de la pression en sortie d'échapement, du moins sur le 2.0HDi 90cv il n'est pas électro-contrôlé, c'est un turbo à l'ancienne avec une wastegate tout ce qu'il y a de plus mécanique !

donc en gros quand tu appuyes à fond, dans tes cylindres, ça pète fort, conclusion, le turbo souffle à fond et est limité par la wastegate pour ne pas fondre.

quand tu es à 110 et plus, en 5ème, en général, tu dois te retrouver proche des 3000trs/min et à cette vitesse de rotation là, et la charge moteur appliquée, le turbo souffle puisque la pression en sortie d'échapement entraîne suffisemment le turbo pour que tu puisses l'entendre.

il faut aussi savoir que ce comportement est tout à fait normal puisque sur un diesel, plus tu injectes d'air, plus tu augmentes le rendement de ton moteur.

un moteur diesel fonctionne donc en apport d'air, rien à voir avec le fonctionnement d'un moteur à essence, où là, il faut absolument conserver le rapport Air/Essence chimique sinon c'est la casse assurée pour un mélange trop pauvre (plus d'air que préconisé).
 

OK OK merci pour vos infos

En tout cas j'arrète l'excellium, pour le moment et je vais continuer à mettre du gasoil normal de chez carrouff ou leclerc (pas chère en ce moment 1.13 par chez moi)
 

Le turbo souffle toujours du démarrage à un moment après l'arrêt (inertie y'a pas de frein de turbo).
Par compte étant volumique il se fait sentir qu'à partir d'un certain régime, avant on s'en rend pas compte.
Après un gros régime "normalement" une soupape le shunt et il reste à son régime maxi : ce qui évite les sur-régine et sur pression qui amenerait le moteur à l'emballement et la destruction.
Ensuite côté bruit on l'entend bien sur le 2L HDI l'été les fenetres ouverte à mi-régime quand on relache méchament l'accélération et que l'on reprenne.
 

Oui voila c'est vrai que par exemple quand on relache l'accélérateur d'un coup (en roulant à 110km/h ) et qu'on remet les gazs, on l'entends bien