Question technique

tgalet

Membre
23 Janvier 2006
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bonjour a tous,

Une petite question qui semblera tres banale pour nombreux d'entre vous :
Je viens d'acheter de nouveaux disques de freins avant,mes plaquettes de freins ont 10000 kms, dois je mettre des nouvelles plaquettes sur des nouveaux disques ou puis je reinstaller les anciennes plaquettes?
Merci d'avance pour vos conseils.
A+

Tom
 

normalement on remet des plaquettes neuves sinon tu vas abimer tes nouveau disques ils n'ont pas la meme surface que tes plaquettes "usées"
 



Pas d'accord avec les réponses au dessus, il m'est arrivé de changer deux fois mes disques sur 2 voitures différentes, j'ai laissé les anciennes plaquettes, aucun problémes, de plus les plaquetes devant être rodées, disques neufs sur plaquettes neuves le freinage va être mou.



Quand à la surface, les quelques aspérités ne sont pas des gouffres ou des montagnesfaut pas éxagérer, (dans ce cas alors pourquoi ne pas changer les disques quand on change de plaquettes puisque la surface n'est pas la même non plus) , je suis même trés surpris du diagnostique des garagistes qui déterminent un disque H.S. sans même sortir un pied à coulisse ou un palmer, puisque c'est la côte d'un disque qui détermine son usure, éventuellement s'il a des marques profonde alors la pas besoin d'un instrument de mesure...
 

biensur que tu vas freiner sly44,mais comme je dit plus haut c est pas du travail serieux et tes vielles plaquettes devront elles aussi se roder,l usure de tes disques risquent d etre irregulierre!!c est comme tu veux,mais c est un conseil!!
 

l usure de tes disques risquent d etre irregulierre

Pourquoi ? Quand on donne ce genre de réponse on argumente, moi j'ai fait part de mon expérience et il m'est arrivé une fois la même chose aussi en garage, de plus des plaquettes de 10000 kms j'appelle pas ça des plaquettes usées, l'avis d'un mécano voiture m'intéresserai...

Je ne cherche pas à créé une polémique mais simplement à faire économiser quelques € qui pour moi sont une dépense inutile..
 

les plaquettes doivent s'adapter au disque et pas la disque au plaquettes.
Une plaquette usé (même de 10.000 km's) à une surface irrégulière (en effet elle as la même forme en mirroir comme la vieille disque) et faits des griffes dans la nouvelle disque. Une vieille disque n'as même plus une surface lisse, c'est pour ça quand tu mets des nouvelles plaquettes qu'elles doivent se mettre. Mettre les vieilles plaquettes vas justement mettre les mêmes griffes que tu as dans ta ancienne disque.
Donc pour ça: toujours mettre des nouvelles plaquettes avec une nouvelle disque.
 

les plaquettes doivent s'adapter au disque et pas la disque au plaquettes.
Une plaquette usé (même de 10.000 km's) à une surface irrégulière (en effet elle as la même forme en mirroir comme la vieille disque) et faits des griffes dans la nouvelle disque. Une vieille disque n'as même plus une surface lisse, c'est pour ça quand tu mets des nouvelles plaquettes qu'elles doivent se mettre. Mettre les vieilles plaquettes vas justement mettre les mêmes griffes que tu as dans ta ancienne disque.
Donc pour ça: toujours mettre des nouvelles plaquettes avec une nouvelle disque.

Euh, c'est ce que t'appelles un argumentaire qui tient la route ça ? Tu parles de griffes, tu as déjà regarder un vieux disque ou plaquettes de prés ? Tu parle de surface irréguliére, tu penses qu'un disque neuf ou plaquette neuve est lisse comme un mirroir ? (je travaille dans un domaine ou l'on pratique macrographie et micrographie et je peux dire que même la surface qui parrait lisse à l'oeil nu est loin d'y être une fois qu'on la regarde de plus prés).

Sur un forum de voiture la moindre des choses c'est d'apporter une expérience perso, à défaut d'être mécano, si les réponses donnés ne sont basées que sur le ressentiment je ne vois pas d'intérêt pour ceux qui viennent y chercher une réponse à leur probléme.
 

Ce n'est pas du ressentiment mais du bon sens, pas besoin d'être ingénieur ou mécano pour savoir que la partie tendre c'est les plaquettes et pas les disques, donc des plaquettes neuves s'adapteront rapidement à un disque qui a déjà roulé et pas l'inverse. Quand tu dis que les sillons du disque ne sont pas des montagnes tu as tort, tout un tas de micro-sillons peuvent te faire perdre beaucoup de surface de contact et donc perdre en efficacité de freinage. Tout ça pour dire que ce n'est pas une légende à la con pour faire dépenser plus d'argent, c'est juste NORMAL.

Cependant quand on change les plaquettes et les disques faut faire gaffe aux distances de sécurité et éviter les freinages brusques et trop appuyés.
 

@ sly44: je me demande si tu as jamais eu une vieille disque dans ton main et même eu l'occasion de le comparer avec une nouvelle.
Concernant les surfaces lisses tu as resoin: même mon pare-brise n'est pas en soi une surface lisse et alors certainement une nouvelle disque est non plus. Mais une disque usée as une surface tellement déformé (demonte ta roue, mais quelque chose de plat contre ton disque et tu verras) qu'il y a une difference quand-même significante!!
Donc tu vas mettre la plaquette usée sur la nouvelle disque. 2 choses qui arrive:

1. comme la plaquette as le même déformation comme l'ancienne disque, ta plaquette ne vas jamais utilisé 100% de son surface pour ralentir la voiture, jusu'au moment qu'elle est usée de telle façon qu'elle touche de nouveau la disque neuve.

2. la disque neuve vas plus vite déformé aussi, parce que au début les vieilles plaquettes touches pas entièrement la disque. Donc usere anormale sur c'est point de contacte.

Il faut même pas parler de "ressentiments" comme tu dis: c'est de la logice de base. Par contre je n'ai pas encore vu de l'expliquation de toi qui doit me convaincre pourquoi je dois le faire comme tu dis.

En plus, dans mon cas ce ne sont pas des ressentiments, j'ai bien asser de pratique dans les mains pour voire la difference ;)

Et ça je ne comprend pas du tout!!
si les réponses donnés ne sont basées que sur le ressentiment je ne vois pas d'intérêt pour ceux qui viennent y chercher une réponse à leur probléme

Un forum est un endroit pour partager des expériences. J'ai déjà lu pleins d'expliquations utilisables ici dans le subforum des 607's. Je pense que je ne suis pas le seule à le dire ici
 

Si les plaquettes neuves s'adapteront facilement pourquoi pas les anciennes ? Justement tu dis que la partie tendre c'est ls plaquettes, donc je ne vois pas comment elles pourraient marqués un disque en ce cas... Les micros sillons dont tu parles, qui font perdre de la surface de contact existe aussi sur un plaquette neuve, les plaquettes étant un mélange de différents matériaux il ne peux en être autrement, et à ton avis pourquoi une plaquette freine t'elle mieux une fois qu'elle est rodée ?

Tu dis que c'est NORMAL et tu parles de bon sens, est ce pour toi le seul argument que tu peux développer ?

Partant du même principe, j'ai un collégue qui a eu sa courroie de distribution qui a cassée à 60000 kms sur sa 607, changement de moteur donc sous garantie, Peugeot aurait donc du lui changer l'embrayage et la boite puisque ces drniers étaient déjà usés et risque donc d'entrainer une usure prématurée du moteur...

Je le dis et je le répéte, un argumentaire c'est soit une expérience perso, soit l'avis d'un spécialiste et non le bon sens, le "c'est comme ça".
Sur ce je vais arréter là puisque je pense que fasse à l'obscurentisme je ne peux y faire grand chose...
@ sly44: je me demande si tu as jamais eu une vieille disque dans ton main et même eu l'occasion de le comparer avec une nouvelle.

J'ai été mécano moto pendant 2 ans alors oui j'ai eu quelques disques dans les mains, et j'ai fait l'entretien de toutes mes voitures pendant plus de 15 ans, j'ai arrété il y a quelques années, faute de temps..Quand à la pratique dont tu parles j'en ai aussi un peu, j'ai pas mon permis dans la poche depuis 10 jours, j'ai eu suffisament de voitures, de motos et d'utilitaires dans les mains pour avoir aussi mon expérience, donc le sujet de l'expérience est à éviter puisque par définition tu ne peux pas connaitre celle de la personne qui répond...

J'ai dit que j'arrétais là mais voyant ta réponse j'ai édité mon message, chacun campera sur ses positions et au final tgalet changera surement ses diques puique la majorité lui a répondu de le faire, alors soit content puisqu'au final tu aura raison....
 

sur ma 607 la garage as du changer les disques avant et les plaquettes après 30.000 km's, parce que sur la roue droite j'avais un plaquette qui n'était pas 100 % apparament. L'effet était la: disque avait une griffe d'un mm de profondeur et 2 d'epesseur, juste au milieu de la disque. Le metal à cette endroit avait une couleur blue (à cause de la chaleur). Donc avec ton logice je devais justement changer la disque et pas les plaquettes?
Si tu as 1 mount everest (sur ta ancienne plaquette) ou quelque centaines sur ta nouvelle plaquette: même si la vieille vas se mettre sur la surface de la nouvelle elle vas déjà déformé et usé la nouvelle disque au point de ce contact. Par contre la nouvelle plaquette avec ces quelques centaines de mount everest vas distribuer la point de contact sur les centaines montagnes. Résultat: la chaleur qui vienne avec ce contact est meilleurment distribuer sur la disque donc moin d'usure et de déformation.
Mais comme le composant du plaquettes ni des disques et 100% parfait, après quelques milliers de km's la surface de ton disque devient déformé et tu vois clairement des griffes d'usage dessus.

Je ne sais comment l'expliquer encore plus differament. En étant flamand ma connaissance du français n'est pas suffisante pour ça(mes excuses!!)
 

pas encore vu ton édition
alors soit content puisqu'au final tu aura raison

ça ne m'interesse pas. Je suis intéressé dans ta logique pourquoi on doit pas le faire. J'espère encore que tu peux me la donner et de garder la discussion ouverte!!
 

Si le disque ne présente pas de sillons trop important (au niveau de la profondeur) on peux installer des plaquettes sans changer les disques, en effet les plaquettes etant fait avec une matière "tendre" elles vont épousé les irrégularités du disque.

Mais si le disque présente des sillons profonds là, hors de question de laisser ces disques!!!!!!

De toute façon faut vraiment chercher à faire des sillons sur ses disques (plaquettes de frein changé tardivement)!!! Normalement l'usure suit celle des plaquettes donc à vu d'oeil rien ne doit choqué.

Je rappel que c'est l'epaisseur du disque qui témoigne de son usure.
 

sly44,un bon meccano de diras comme nous!la mecanique j en ai donne
par passion et j ai d anciennes experiences et au debut j ai deja fait cette erreur , tu as risque d echauffement sur les micros surfaces et disque qui devient viollet avec fading qui intervient plus tot ,maintenant
on peu te filer nos vielles plaquettes si tu veux !(humour)
 

pour eviter ce probleme, il suffit de changer les disques quand les plaquettes sont HS!!!
sinon, en théorie ca ne pose pas de probleme de ne changer que les disques! le tout est de s assurer que les plaquettes n ont pas la gueule des montagnes russes!!
 

Tout à fait d'accord avec gfoubert,au pire si tes plaquettes sont légèrement marquées,tu les passe sur un marbre avec un abrasif fin.Je pense également que les marques présentes sur le disque sont essentiellement dues aux impuretés qui s'immicent entre les deux surfaces de contactes & non aux plaquettes en elle-meme,enfin c'est mon avis,je ne suis pas expert en la matière.Salutations.
 

de vieilles plaquettes sur un disque neuf.. pour le peu de temps qu'elles risquent de faire.. . Mais en les surfaçant suffisamment ( pas beaucoup ) sur une surface parfaitement plane, c'est possible.

Petite question ? pourquoi changer les disques maintenant.. ils étaient déjà cuits avant de changer les plaquettes ?
 

sly44,un bon meccano de diras comme nous!la mecanique j en ai donne
par passion et j ai d anciennes experiences et au debut j ai deja fait cette erreur , tu as risque d echauffement sur les micros surfaces et disque qui devient viollet avec fading qui intervient plus tot ,maintenant
on peu te filer nos vielles plaquettes si tu veux !(humour)

Pour reprendre tes propos j'en ai donné aussi, pour les micto surfaces j'aimerai voir un compte rendu de l'usure d'une plaquette aprés avoir roulée 10000 kms, quand à l'effet de fading tu dois conduire trés fort avec des appuis francs et des freinages trés lourds pour en arriver jusque la pour connaitre ces effets, et quand a voir un disque devenir violet j'ai eu le cas d'un disque voilé d'origine avec étrier grippé avec un bel effet de fumée au freinage (sur une 205) et ça frenait quand même... Je ne cherche pas à enfoncer des portes ouvertes mais juste à avoir un avis profesionel , ou expérience ou au moins un avis scientifique sur le sujet... et non juste un ressenti..

Mais en les surfaçant suffisamment ( pas beaucoup ) sur une surface parfaitement plane

Ben par contre la j'aurais un avis contradictoire, un surfaçage ne servirai à rien, soit des défauts majeurs existent déjà et dans ce cas ils risquent de perdurer, soit la plaquette est saine et ça ne sert à rien. Un surfaçage total c'est un glaçage et la ça revient à du neuf, donc obligation de refaire un rodage, si quelque défauts ils vont vite s'estomper sur quelques kms..

Les freins sont un cas à part sur une voiture puisque le disque étant en rotation (la surface la plus dure), avec les plaquettes, étant un point fixe (même sur le cas d'un étrier flottant) l'un se fait à l'autre, évidement la plaquette prendra le pli du disque mais ce dernier y perdra de son épaisseur au fur et à mesure des kms et donc dans tous les cas de figure la partie la plus molle (la plaquette) se refera à un nouveau profil.............

Je relance le topic et je remet 100 francs dans le nourin, hahahaha :sleep: !!!!!
 

moi,j ai donne mon conseil,on pourrait en faire 3 pages et je pense pas que tgalet sera avance pour autant.en ce qui concerne le fading avec une 607 phase1 hdi bva juste une descente de col de montagne ou un appui prolonge a haute vitesse et tu en seras pas loin ! d ailleurs le probleme est regle sur la phase 2(diametre plus important des disques)pour avoir essaye une phase 2 j ai vu la difference y a pas photo y a du frein!
salut
 

Ben par contre la j'aurais un avis contradictoire, un surfaçage ne servirai à rien, soit des défauts majeurs existent déjà et dans ce cas ils risquent de perdurer, soit la plaquette est saine et ça ne sert à rien. Un surfaçage total c'est un glaçage et la ça revient à du neuf, donc obligation de refaire un rodage, si quelque défauts ils vont vite s'estomper sur quelques kms..

Je suis d'accord aussi. Si tu as une déformation majeure des plaquettes ca sert à rien. Aprsè elles ne feront pas long feu.

Je pense surtout que pour vouloir changer les plaquettes parce que les disques sont morts, c'est qu'il doivent être bien attaqués et ont du à leur tour entamer les plaquettes.. donc... les plaquettes ne doivent pas être trop récupérables.
 

Ben par contre la j'aurais un avis contradictoire, un surfaçage ne servirai à rien, soit des défauts majeurs existent déjà et dans ce cas ils risquent de perdurer, soit la plaquette est saine et ça ne sert à rien. Un surfaçage total c'est un glaçage et la ça revient à du neuf, donc obligation de refaire un rodage, si quelque défauts ils vont vite s'estomper sur quelques kms..

Je suis d'accord aussi. Si tu as une déformation majeure des plaquettes ca sert à rien. Aprsè elles ne feront pas long feu.

Je pense surtout que pour vouloir changer les plaquettes parce que les disques sont morts, c'est qu'il doivent être bien attaqués et ont du à leur tour entamer les plaquettes.. donc... les plaquettes ne doivent pas être trop récupérables.
 

Bonjour a tous,

ce topic me laisse perplexe:

essayer de gratter quelques euros pour ne pas changer une paire de plaquette....

bref tous les mecanos et les fabricants preconisent des plaquettes neuves avec des disques neufs.

Maintenant on peux tous discuter a l infini moi par exemple je mets de l'huile mineral de merde parce que de toute facons je depasse pas les 3000 t/mn sur mon hdi........ ca sers donc a rien de mettre de l huile synthetique etc etc etc la mecanique a des regles qu il est bon de respecter comme les joints neufs a chaque demontage, les couples de serrage, les preconisations en lubrifiants et le montage de pièces neuves entre elle pour une meilleure longevite et fiabilité..... maintenant on peux toujours faire autrement et bricoler comme on veux c est vrai...


bye
 


Je ne crois pas qu'il s'agisse que d'une questions d'€uros, la finalité est " est ce vraiment utile de changer ?"

Quand tu dis que tous les mécanos et que tous les fabricants préconisent un changement je dois donc en conclure que tu as posé la question à un panel représentatif de la profession, non ?

Vu que tu parles de piéces neuves sur piéces neuves, dans le cas inverse, c'est à dire celui du changement de plaquettes, tu met des disques neufs alors ? Tu va répondre que la plaquette neuve se fait au disque usagé, alors pourquoi la plaquette usagée ne se ferait elle pas au disque neuf ? même si elle présente quelques petits défauts mineurs (j'exclue le cas d'une plaquette bien mrquée)...


Je ne cherche pas à faire changer d'avis les personnes campées sur une position, mais à donner un avis..

Sur ce je souhaite à tous le monde une bonne semaine, sous un ciel bien ensoleillé, enfin chez moi en tous cas... :coucou:
 


Mais j'avais pas vu ce sujet fort interessant !!! ou GARGAMEL a encore fait des siennes, par contre je suis super etonné qu'il n'ait pas préconiser la monte de plaquettes de freins en pop cornes sur des disques neufs....
Mais c'est le roi de la C.......E celui là, ou a t il vu qu'il fallait laisser ses anciennes plaquettes meme de 10.000 kms lors de changement de disques???? bien sur et malheureusement il faut mettre des plaquettes neuves sur des disques neufs, effectivement il va falloir un certain temps de rodage pour que les deux surfaces s'epousent parfaitement, c'est normal. Mais en aucun cas il ne faut remonter des plaquettes de 10.000 sur des disques neufs, c'est un coups a tout flinguer çà en cas de freinage brusue.
Hé bé, je fais de la moto aussi ami GARGAMEL et oui, et bien jamais de la vie je ne te la donnerais en révision, je tiens trop a ma vie. Donc megotter pour 50 ou 80 euro pour des plaquettes neuves, c'est bien mesquin par rapport au prix d'une vie !!!!!! Bon là j'en suis certain on a toucher le fond on pourra pas aller plus bas
CANIVO......