Question vanne EGR

didji591

Peugeot Addict
2 Juillet 2003
68
1
0
bonjour,

j'ai une question . est ce qu'un changement de vanne EGR nécessite obligatoirement une maj du BSI.? si oui cette maj est elle marquée sur la facture d'entretien Peugeot?

j'ai fait changé la vanne EGR il y a quelques semaines suite à une anomalie anti pollution sur la facture n'est inscrit que le remplacement vanne , diagnostic moteur et essai.
 


bonjour,

j'ai une question . est ce qu'un changement de vanne EGR nécessite obligatoirement une maj du BSI.? si oui cette maj est elle marquée sur la facture d'entretien Peugeot?

j'ai fait changé la vanne EGR il y a quelques semaines suite à une anomalie anti pollution sur la facture n'est inscrit que le remplacement vanne , diagnostic moteur et essai.
Normalement ils ont pour ordre de mettre systématiquement les BSi à jour quand elle passent entre leur main ;)
moi il l'avait noté à la main la version qu'ils ont mis ;) mais bon de toute façon ça ne change rien de spécial, car dans la majeur partie des cas les anomalies antipollution sotn des défaut furtifs qui disparaissent avec le reset du journal des anomalies ;)
 

le changement de cette vanne EGR n'a rien amelioré . certes je n'ai plus le message "Anomalie anti pollution" mais mon moteur au ralenti n'est pas tres stable et ma consommation a bien augmenté de l'ordre de un litre de plus au 100 km par rapport aux semaines precedent le changement.
 


j'avais oublié de signaler j'ai une 307 XTP HDI 136 acquis debut octobre 2004. je viens de prendre rendez vous chez peugeot afin de trouver une solution à ces problemes. on verra bien!!!
 


Peut tu donner plus d'explications sur ton vehicule: kilometrage, type et marque d'huile dans le moteur, explications concretes du probleme et circonstances dans lesquelles cela arrive.
Pour ce qui est du telechargement bsi et des telechargements en regles generales, on entend tout et n'importe quoi. Le telechargement n'est pas le remede miracle et il est necessaire seulement si il permet de resoudre un probleme sur le vehicule dans les autres cas il est à proscrire. Pour ce qui est de ton cas, je ne vois pas le rapport entre echange de la vanne egr(si elle merde, eclairage du voyant obligatoire sur ce moteur) et telechargement du bsi. Envoi plus d'infos et on verra.
 

le changement de cette vanne EGR n'a rien amelioré . certes je n'ai plus le message "Anomalie anti pollution" mais mon moteur au ralenti n'est pas tres stable et ma consommation a bien augmenté de l'ordre de un litre de plus au 100 km par rapport aux semaines precedent le changement.

A priori ces defaut n'apparaisse pas suite à un problème sur le circuit EGR... Il doit y avoir autre chose, peut être au niveau du calculateur moteur, ou d'un capteur ??? :confused:
 

c'est un vehicule acheté neuf et entrenu dans un garage du nord de la france.
le probleme a eu lieu alors que la voiture avait 23000 kms, un matin en roulant en direction d'un stade de sport, j'ai eu comme un manque de puissance niveau moteur. tout d'un coup alarme , message "anomalie antipollution" sur l'odb et allumage sur l'ecran derriere le volant, d'un voyant orange , rond avec deux sorties une en hautà gauche et une en bas à droite (cela doit etre le symbole de vanne EGR). donc je suis allé au garage et ils ont detecté qu'il fallait changer cette vanne or elle n'etait pas dispo . je l'ai fait changer qu'un mois apres. depuis je trouve que je consomme plus que d'habitude et par les temps frais mon moteur au ralenti va bientot caler.

j'ai pris rendez vous dans un garage proche de mon lieu de travail afin d'essayer de resoudre ceci.
 

c'est un vehicule acheté neuf et entrenu dans un garage du nord de la france.
le probleme a eu lieu alors que la voiture avait 23000 kms, un matin en roulant en direction d'un stade de sport, j'ai eu comme un manque de puissance niveau moteur. tout d'un coup alarme , message "anomalie antipollution" sur l'odb et allumage sur l'ecran derriere le volant, d'un voyant orange , rond avec deux sorties une en hautà gauche et une en bas à droite (cela doit etre le symbole de vanne EGR). donc je suis allé au garage et ils ont detecté qu'il fallait changer cette vanne or elle n'etait pas dispo . je l'ai fait changer qu'un mois apres. depuis je trouve que je consomme plus que d'habitude et par les temps frais mon moteur au ralenti va bientot caler.

j'ai pris rendez vous dans un garage proche de mon lieu de travail afin d'essayer de resoudre ceci.

Je ne crois pas qu'il y a un voyant particulier pour la vanne EGR. Ca doit être autre chose, mais je ne vois pas du tout de quel voyant il s'agit... :confused:
 

apres avoir consulté mon manuel technique , c'est en réalité le voyant "témoin d'Autodiagnostic moteur" qui s'est allumé en même temps que le message "anomalie antipollution" sur l'odb
 

Normalement PEUGEOTdevrais fabriqué des vannes EGR modifié pour palié a ce problème.Mets lorsque l'on change une vanne EGR on ne fait pas de téléchargement BSI,mais juste un éffacement défauts et un apprentissage de la vanne EGR.
 



je suis passé comme prévu au garage. verdict : la vanne EGR est monté et fonctionne correctement. ils ont télécharge une mis à jour du calculateur. malgré ca , je consomme toujours autant et j'ai toujours un manque de puissance. par contre, j'entendsparler de mode dégradé . quels en sont exactement les symptomes? aussi comme j'ai un FAP le fait d'avoir roulé avec mon probleme de vanne EGR a pu endommagé le FAP?
 


sisi tu peux les dépasser mais pas de son plein gré (en descente donc)
c'est juste que tu es limité en puissance. Je pense que la pressiond e l'accélérateur est ilmitée à 1/4 1/3 et c'est tout.
 

Je me souviens que sur le plat je roulais un peu plus vite qu'un camion par contre dans la monté c'était eux qui me doublaient. Plutôt embêtant mais ça ma permis d'arriver a bon port :). Je ne pouvait pas dépasser un nombre de tours/minute (2300 d'après mes souvenirs). La panne c'était le débimètre d'air. Ce jour la il pleuvais très fort et d'ailleurs le filtre a air était bien mouillé :/ après vérification par le dépanneur.