question vanne EGR

sylsyl85

Lion de Bronze
6 Février 2011
1 045
0
0
124
Bonjour à tous,
j'ai une petite question concernant la vanne egr,
j'ai lu ceci sur le net:

Concrètement, en ville, quand le moteur tourne a régime moteur peu élevé, la vanne est ouverte. L’ouverture de la vanne permet de renvoyer directement le gaz vers le circuit d’admission. Lorsque la voiture est chaude et que le couple est plus élevé (+-2000 tours minute selon les modèles), la vanne se ferme libérant les gaz.

Si cela est correct, quelqu'un sait il à combien de tours la vanne se refermerait sur un e hdi 112 ? je pose la question car je fais bcp de voie rapide à 115 km/h, régime entre 1900 et 2000 trs...

Merci et bon WE! :coucou:
 

Bonjour
La vanne egr n’est pas seulement ouverte ou fermée mais proportionnellement ouverte suivant une cartographie défini.

Elle est fermée :

L’or des démarrages à froid et a chaud.
Au ralenti au bout de 60 secondes
Si la température d’eau est supérieure à 110 °ou inférieure à 18°
Si la température d’air est supérieure à 50° ou inférieure à -10°
Si la charge du moteur est maximale

Dans les autres cas elle est proportionnellement ouverte suivant la charge et la vitesse du moteur,
De façon à maintenir le couple moteur optimal et la pollution par les nox la plus basse

Pour votre question A vitesse constante 115 km/h à 2000Trm si la charge moteur est faible (poids, dénivelé, vent) la vanne est a peut prés ouverte au deux tiers.
 

Bonjour et merci bcp pour cette réponse précise et très intéressante! c'est + complexe que je ne le pensais. (Je pensais pas qu'au ralenti au bout d'une minute elle se fermait!)
Du coup est ce que ça veut dire que mon trajet régulier de 200 bornes sur voie rapide à 110 (je roule à 115 compteur) est susceptible d'encrasser la vanne ou c'est pas trop grave ?
merci encore
 

si tu fais tout le temps le même trajet à 110 en 6 ième ?

fais une fois tous les 2/3 pleins à 110 en 3 pendant 20 mns et tout devrait rentrer dans l'ordre ;)

après moi je dis ça, c'est gratos [:francis:1]
 

oui je lui fais ça de temps, mais 110 en 4ème car c'est une boite 6 donc régime à 3000 tours (au controle technique il ne va pas au delà, dérogation pour ce moteur)
merci mr Manu
;)
 

remarque j'ai souvent entendu ça mais finalement quand on lit le message de matou matou à quoi bon monter dans les tours pour décrasser la vanne egr si elle est fermée dans ce cas ? à moins qu'elle reste tout de même un ptit peu ouverte parce que le moteur n'est pas en pleine charge à vitesse stabilisée...
 

Re

Ne vous tracassez pas de savoir si la vanne egr est ouverte ou fermée elle ne fait que ca, c’est son rôle.

Si votre moteur fonctionne correctement et dans les bonnes conditions la vanne ne s’encrassera pas.

Ce qui encrasse la vanne c’est une mauvaise combustion dut principalement a la mauvaise utilisation des véhicules diesel.

Petit trajets qui ne permettent pas la monté en température du moteur, et l’utilisation strictement urbaine.
 

[:remboses:8] :chinois:

je rajouterai en utilisation urbaine trop de bas régime aussi avec les couples que l'on a aujourd'hui sur nos autos, certains passent la 4 à 8h00 le matin et hop terminé jusqu'au soir... [:francis:1]

Il me semble que les taxis n'ont pas ces soucis car ils montent bien dans les tours ..eux :lol:
 

ok merci pour vos réponses ! pour info je me posais la question car comme dit plus haut l'essentiel du kilométrage c'est de la 4 voies à 110 (ce qui m'a fait opter pour le diesel en boite 6, grâce à ça je fais souvent + de 1200 bornes avec un plein de 60 L) mais pour aller au boulot je fais un trajet de seulement 4 km matin et soir, ça forcément ce n'est pas top donc je le fais si possible en bus ou à vélo !
Passez un très bon WE