Questions pour achat 5008 neuve

ricklo

Membre régulier
29 Avril 2015
25
0
0
Bonjour à tous,

Je sollicite vos avis car je suis face à un choix un peu difficile.

Je m'apprête à acheter une 5008 neuve et voici mes quelques contraintes/informations:

- nous voulons absolument une (vraie) boîte auto (EAT ou BVA, peu importe, je comprends que ce sont deux boîtes auto et que Peugeot a abandonné les boîtes manuelles pilotées sur les 5008)
- en semaine, nous faisons de petits trajets de ville, disons 10km par jour (en général 5km aller et 5km retour);
- le weekend, on peut rouler jusqu'à 50km par jour, principalement ville + nationales + parfois autoroutes sur de courtes distances
- quelques fois par an (disons entre 4 et 6 fois en moyenne), trajet de 400km principalement sur autoroute (200km aller-retour)
- notre conduite est plutôt souple, pas très sportive.

Alors voilà le choix difficile: je comprends que nos trois options sont le 1.6 BlueHDI EAT 6 120ch, le 2.0 HDI BVA6 160ch, ou le 1.6 THP S&S EAT 6 165ch. En réalité, le 2.0 HDI en boîte auto est significativement plus cher que les autres et donc notre choix est en réalité entre les deux modèles suivants: 1.6 BlueHDI EAT 6 120ch, ou le 1.6 THP S&S EAT 6 165ch.

Alors, d'abord, diesel ou essence? Compte tenu de notre faible kilométrage annuel, pas sûr que ce soit rentable de prendre un diesel. Par ailleurs, on m'a toujours dit que ce n'était pas bon pour les moteurs diesel de ne faire que de courtes distances en ville - est-ce toujours vrai avec les nouvelles technologies équipant le moteur BlueHDI?

Tout cela me ferait pencher vers le 1.6 THP, mais voilà: il n'est disponible qu'en finition allure, et reviendrait donc environ 1.000€ plus cher à l'achat que le 1.6 BlueHDI en version Active avec toutes les options supplémentaires qu'on aime bien (notamment le toit panoramique). Et par ailleurs, je me demande quelle est la valeur de revente de ce 5008 en moteur essence: je comprends qu'il ne s'en vend quasiment pas en neuf et qu'il pourrait donc être difficile de le revendre en occasion...

Voilà mes réflexions, et vos avis seraient très grandement appréciés, merci par avance!
 

Je compte la garder au moins 6 ans donc je ne me fais pas d'illusion sur la reprise...
Combien fais-tu de km par an ?
 

Si tu fait de la route tous les week-end ça va. Et si le niveau Active te conviens le BlueHDi 120 est aussi nettement moins cher à l'achat que le THP dispo uniquement en Allure. Donc je pense que le BlueHDi 120 EAT6 est le meilleur choix financièrement parlant.
 

Je pense qu'il faut compter entre 10 et 15.000 km par an max. Et je pense la garder deux ou trois ans.

Pour la route, ce n'est pas vraiment tous les weekends. Le niveau Active convient mais on veut rajouter des options, ce qui fait que, comme je l'ai écrit, le BlueHID 120 Active avec les options qu'on veut est environ 1.000 euros moins cher que le THP Allure (malus de 250 euros compris). Mon souci n'est pas juste un calcul financier (sinon évidemment le diesel moins cher à l'achat et moins cher à la pompe s'impose) mais plutôt de concilier avec l'ensemble des contraintes que j'ai décrites.
 

Franchement, je sais que 1000€ n'est pas une paille, mais si à ta place je partirais plutôt sur l'allure...Quelles sont les options que tu veux rajouter sur l'active?
 

L'aide au stationnement avant et arrière + mesure de place, le pack rétrovision, les vitres surteintées et le toit panoramique (je ne mentionne pas la peinture métallisée qui vient s'ajouter aux finitions Active et Allure donc ne joue pas sur la différence de prix).
 

A priori Peugeot ne voudrait plus vendre des 5008 neufs car, selon ces informations recueillies sur FA, à partir du 4 mai :
Nouveautés 5008:

- Arrêt du HDi160 BVA €5
- Suppression de la sécurité enfant électrique, miroir de surveillance enfant et rideaux pare soleil rang 2 sur les finitions Access, Active et Style
- Suppression de la lampe nomade dans le coffre sur la version Allure
- Suppression du tiroir sous siège conducteur sur les versions Active, Style et Allure

- Ouverture de l'option Nav + Peugeot connect SOS sur Style
:eek:

Faut se dépêcher de commander une Active [:iwhiite:1] si tu ne veux pas qu'elle soit trop dépouillée :heink:
 

"Suppression de la sécurité enfant électrique, miroir de surveillance enfant et rideaux pare soleil rang 2 sur les finitions Access, Active et Style", sérieusement? Et tu sais si au moins ce sera proposé en options sur ces finitions?? C'est complètement aberrant si ce n'est pas le cas...

Quelle est la source de ces infos? (FA?)
 

Un commercial je crois. Je sait plus où je les ai vue exactement mais elle sont fiables.

Et bien dans ce cas je dirais l'Allure THP, plus agréable au qutotidien,et se revend mieux car finition plus élevée.
 

Par contre il y aura facilement 2 litres d'écart de conso entre le BlueHDi et le THP...
 

D'après mon expérience en 3008:

Le THP devrait faire dans les 8/9L en ville et 6,5/7L sur route.
Le HDi dans les 6,5/7L en ville, voir 8 si trop de ville pour le FAP et 6/6,5L sur route.
 

Merci beaucoup, la différence de consommation n'est pas rédhibitoire à mes yeux et vu l'usage anticipé de la voiture.

Pour information, je me suis laissé aller ce weekend à jeter un oeil du côté de la "nouvelle" C4 Picasso: mêmes motorisations, mais ambiance beaucoup plus moderne à bord, c'est attrayant à première vue. Mais les multiples problèmes électroniques relevés par les divers usagers des forums me rebutent un peu: si tout cela n'a pas l'air franchement grave, si c'est pour passer beaucoup de temps dans les garages pour télécharger ceci, corriger cela, et remplacer un écran ou une petite pièce électronique, je ne vois pas l'intérêt...
 

[:grenouillette:2] on a ici un exemple de fidèle du 5008 qui est passé au Pic !
Voir dans la section qui va bien le topic de Greg ;)
 

Merci de m'avoir orienté vers ce topic. Il a l'air très content de sa voiture, mais hop, déjà un passage au garage pour un problème bizarre...!
 

Les premiers modèles ont eu des bugs électronique, idem sur 308.
Mais si tu achète neuf ce sera corrigé.
 

Pardon, mais rien n'est moins sûr, non? Greg vient de recevoir sa voiture neuve il y a moins d'un mois, et déjà des problèmes électroniques?
 

Oui, il faudrait que Greg nous en dise plus sur son problème : causes clairement identifiées ou "bizarrerie" comme tu dis ?