Qui roule en peugeot et pratique le tir sportif.....???

VieuxMachin

Peugeot Addict
17 Mai 2011
204
0
0
123
Salut a tous..

JE pratique le tir sportif depuis pffff des années .. c'est un sport de vieux maintenant.. les jeunes y viennent peu.. Par simple curiosité qui pratique cette discipline..
Sachant que moi maintenant je me concentre uniquement sur le tir aux armes anciennes.. originaux et copies..

Qui d'autre taquine le 10.... :bounce:
 


Il y a une quinzaine de jours, j'ai essayé de m'inscrire à une association à coté de chez moi mais le Président m'a refusé :sweat: parce qu'il s'arrête à 60 inscrits :(

Il m'a demandé de refaire un essai en mi-septembre, on verra bien ;)

Je n'ai jamais été inscrit, je me suis entraîné en sauvage dans les carrières il y a une vingtaine d'années :heink: c'était toléré à l'époque car on se retrouvait avec des gendarmes et des notables du bled, (pharmacien et notaire)

Sinon mes souvenirs remontent à loin, j'ai pratiquement tiré à tout lors d'un stage au camp de saumur, en 1968 : mas, FRF1(2 tirs à 400m), LRAC (2 pélots réels), AA52, 12'7, 2 grenades offensive et défensive et je crois que c'est là-bas aussi que l'on avait eu la chance de faire péter un pain de 250grs de TNT :D
 

Le tireur doit etre quelqu un de tres patient,cela commence comme dans ton cas par une liste d attente avant de pouvoir adherer a un club,quand tu ne dois pas etre parraine,je ne parle meme pas de toutes les demarches administratives qui vont suivre lorsque tu voudras acquerir une arme classee en 1 ere ou 4 eme categorie avec toutes les obligations concernant le stockage,le transport qui vont avec.

Sinon quelle belle activite.
 

Il y a une quinzaine de jours, j'ai essayé de m'inscrire à une association à coté de chez moi mais le Président m'a refusé :sweat: parce qu'il s'arrête à 60 inscrits :(
Il m'a demandé de refaire un essai en mi-septembre, on verra bien ;)
Je n'ai jamais été inscrit, je me suis entraîné en sauvage dans les carrières il y a une vingtaine d'années :heink: c'était toléré à l'époque car on se retrouvait avec des gendarmes et des notables du bled, (pharmacien et notaire)
Sinon mes souvenirs remontent à loin, j'ai pratiquement tiré à tout lors d'un stage au camp de saumur, en 1968 : mas, FRF1(2 tirs à 400m), LRAC (2 pélots réels), AA52, 12'7, 2 grenades offensive et défensive et je crois que c'est là-bas aussi que l'on avait eu la chance de faire péter un pain de 250grs de TNT :D

Ah la gestion des clubs.. c'est une casse tête!!!! Quand tu te retrouves pas à FR3 pour expliquer que les tireurs sont des gens normaux et pas des fous de la gâchette (quand il y a un événement impliquant des armes... !!!)
Oui limiter la population d'un stand c'est pas une mauvaise idée.. c'est surtout une question d’installation ou bien aussi un prétexte.. envers le type qui vient sans connaitre personne au stand.. Moi je ne prenais que des gens amenés par d'autres tireurs.. histoire de sélectionner..
Car le président à une lourde responsabilité.. il signe les avis favorables pour les détentions d'armes.. assure la complétude des carnets de tir etc....
Si je peut émettre un avis il serait temps que la législation sur les armes soit entièrement revue et que les tireurs aient enfin un statut.. vrai tireurs et collectionneurs..

On est arrivé à un point ou le tireur qui veut une arme pour faire de la cible est empêtré dans des tas de paperasse et est toujours soupçonné.. alors que trouver un AK47 en bon état est un jeu d'enfant... :sarcastic:

L'entrainement sauvge dans les carrières ne fut jamais autorisé... Mais bon on se faisait engueuler par la gendarmerie.. et si on avait une arme achetée légalement ca posait pas de probléme.. mais tu remontes la trés loin...
Moi je tire ave licence depuis l'age de 15 ans... ca fait donc maintenant 41 ans... :coucou: ca me rajeunit!!! .. J'ai été secrétaire et président de club..
J'ai une chance énorme d’avoir de la famille en Suisse et donc de tirer fréquemment la bas.. ce qui me permet de tirer avec des armes qu'on ne voit pas dans les stands en France...( Fusil calibre .50 par exemple)

Maintenant je me suis uniquement concentré sur les armes anciennes.. originales ou copies.. pour la petite histoire je tire régulièrement avec un Modéle 1816 et un 1822 Tbis ...
Les armes les plus modernes étant des carabines Henry 1862 ou WInchester 1866 en arme de poing hormis les pistolet de cible à un coup.. ma préférence va au bon vieux Colt 1873 ou au Smith & Wesson 44 Russian

J'ai a une époque tiré au FRF1 et F2 à l’École Interarmes Sport Fontainbleau ou j'ai eu le plaisir de tirer avec des gens du GIGN ( en tant que tireurs sportifs)
Le tireur doit etre quelqu un de tres patient,cela commence comme dans ton cas par une liste d attente avant de pouvoir adherer a un club,quand tu ne dois pas etre parraine,je ne parle meme pas de toutes les demarches administratives qui vont suivre lorsque tu voudras acquerir une arme classee en 1 ere ou 4 eme categorie avec toutes les obligations concernant le stockage,le transport qui vont avec.

Sinon quelle belle activite.

Tout a fait.. on s'imagine pas la paperasse qu'il faut maintenant pour pouvoir faire un trou dans un carton... et puis ne pas oublier le peu de considération de nos semblables.. comme moi vous n'avez pas honte.. et vous en parler.. et parfois on vous regarde comme des bêtes curieuses..
Mon père 79 ans.. tireur aussi.. a une tare de plus c'est un westerner.. donc costume.. complet.. sorties en tenues avec des potes .. très fun.. et on ajoute la passion du tir.. je dois dire qu'a 79 ans.. il écume encore les pas de tir.. et se fait des places de 1er en régional et départemental..

En tout cas le tir est franchement un passion.. et si en plus on collectionne.. la c'est un virus!!

D'ailleurs.. et ca c'est automobile... la 508 a un beau coffre pour loger mes cannes à pêche!!!
 

D ailleurs vu les menaces qui pesent sur notre activite,je ne sais pas si tu es au courant une nouvelle association vient de naitre,si cela t interesse je pourrais te donner le lien via MP.

Concernant le cal 50,on peut en croiser sur certains terrains militaires ouverts aux civils via les CSAG,mais rare sont les tireurs possedant une telle arme,ce calibre ayant tendance plus ou moins laisser sa place au profit de nouveaux calibres comme le 408 cheytac ,375 cheytac beaucoup plus precis,le 50 ayant quand meme comme vocation premiere la destruction de materiel .

Avec un peu de perspicacite,voir pseudo, tu pourras trouver les armes avec lesquelles je m adonne a ma passion favorite qu est le tir entre 300 et 600 m.

Sans compter qu il n y a pas que le tir a proprement parle,il y a aussi le rechargement qui pour moi fait partie integrante de cette activite.

Le tireur sportif/loisir est bien loin de l image d epinal que l on peut colporter a travers les medias.
 

:coucou:

C'est vrai que le tir est une passion et à vous lire on le ressent bien.

J'ai pratiqué la plongée sous-marine profonde ( entre 50 et 70 mètres) pendant + de 30 ans, ça été une passion aussi mais aujourd'hui handicapé suite un accident de voiture je suis obligé de me tourner vers un sport plus "statique".

Je pratique actuellement la détection :champ, bois,plages, etc...et je retombe dans le militari:douilles, éclats d'obus et grenades, déclencheurs de bombes, etc....mais je sens bien que je ne vais pas pouvoir continué longtemps car j'ai une tendinite "infernale" à la hanche depuis 6 mois :mad: :mad: :mad: je n'arrive pas à m'en défaire :sweat: :sweat:

Tout ça pour expliquer que je tente un recyclage avec ce qui me fait envie.

Pour le parrainage, j'étais au courant mais j'ai choisi ce stand car je connais bien l'endroit et c'est près de chez moi.

De toutes façons , j'irai me présenter au président un de ces dimanches matin, pour faire connaissance, comme on dit, et il verrait bien à qui, il a affaire. :D
 

:lol: :lol: :lol: :lol:

Monsieur apprécie les PGM :D pour le calibre c'est question de goût le 308 Nato est en 1ere.. mais ce n'est pas forcément le meilleur.. bien que.. c'est pas si mal..


Pour l'association donne toujours en MPs.. ça m'intéresse bien que franchement pour toutes les raisons que tu connais.. j'abandonne de plus en plus le récent au profit des cannes à pêche.. c'est aussi la raison de mon gout immodéré pour le gros gros calibre

Question de gabarit également... je ne fais pas 50 kg tout mouillé.. je parie largement le double.. et une certaine habitude des trucs qui te démontent les articulations.. un de mes meilleurs souvenir une carabine en cal 700 Nitro express (Kynoch)

Une petite idée des cartouches...
ngbbs4ac6b232719bf.jpg


Le plus difficile étant de trouver le volontaire pour essayer ce genre de calibre.. :lol: :lol: :lol: :bounce: :bounce:
Balle de 1000gr soit 64,8 gramme lancée à 610m/s je parle pas du prix!!!de tête ca doit faire 70 à 90 € par cartouche...quand on vous fait tirer avec çà.. c'est un joli cadeau!!

Masochisme??? peut être mais moi j'adore.. ce genre de choses!!! Signalons au commun des mortels.. c'est un calibre de chasse arme en 5eme Catégorie.. déclaration en préfecture.. LoL

allez c'est un croisement entre une carabine de chasse et un canon anti-char... A moins que les pachydermes se mettent à porter des kevlar....

Enfin a moins que le Tyranosaure hante nos forêts.. pas trés utile.. je dosi dire que celle que j'ai utilisé était à un amateur d'arme pas du tout chasseur.. :lol: :lol:
 

:coucou:

C'est vrai que le tir est une passion et à vous lire on le ressent bien.

J'ai pratiqué la plongée sous-marine profonde ( entre 50 et 70 mètres) pendant + de 30 ans, ça été une passion aussi mais aujourd'hui handicapé suite un accident de voiture je suis obligé de me tourner vers un sport plus "statique".

Je pratique actuellement la détection :champ, bois,plages, etc...et je retombe dans le militari:douilles, éclats d'obus et grenades, déclencheurs de bombes, etc....mais je sens bien que je ne vais pas pouvoir continué longtemps car j'ai une tendinite "infernale" à la hanche depuis 6 mois :mad: :mad: :mad: je n'arrive pas à m'en défaire :sweat: :sweat:

Tout ça pour expliquer que je tente un recyclage avec ce qui me fait envie.

Pour le parrainage, j'étais au courant mais j'ai choisi ce stand car je connais bien l'endroit et c'est près de chez moi.

De toutes façons , j'irai me présenter au président un de ces dimanches matin, pour faire connaissance, comme on dit, et il verrait bien à qui, il a affaire. :D


C'est vrai que c'est un activité virale... Tu commence petit et tu finis par acheter le matériel...

tu finis comme moi avec diverses presses à recharger les cartouches.. des flingues un peu dans tous les coins.. moi comme la majorité est en 8eme catégorie pas de soucis légaux.. En plus ce serais étonnant de voir un malfrat attaquer une banque avec une paire de pistolet anIX a silex.. déjà la majorité des gens ne savent pas les faire marcher.. Mais un amateur éclairé oui.. et la puissance des outils n'est pas en reste.. Pour ma part j'ai le plus grand respect pour les armes utilisant la poudre noire.. On oublie trop souvent que ce fut le summum de la technologie armurière en leur temps..

Le plus agréable dans les stands c'est l'ambiance.. en fin de compte on s’aperçoit qu'on passe plus de temps avec un café à parler d'armes avec les potes.. qu'a tirer..
Ce qui me gêne c'est que maintenant je ne vois que des gens plus ou moins de mon âge dans les stands.. voir plus âgés.. La reléve n'est pas assurée..
Amusant également on à les mêmes idées sur la vie.. les tireurs.. se ressemblent et sont trés attachés aux libertés.. et donc font grise mine actuellement!!!
 

Effectivement j apprecie les PGM et plus particulierement en 308 ,calibre le plus polyvalent pour moi malgre son classement en premiere categorie,mais il faut savoir que PGM offre le choix entre le 6 Br,6Xc,6,5/47,260,7.08,308,338 lm, en voila un qui ne devrait pas te deplaire, pour finir par l Hecate en 50.

Pour ce qui est des calibres exotiques tu peux aller faire un tour du cote des carabines A Square avec son 577 tyranosaure ;).
 

Amusant également on à les mêmes idées sur la vie.. les tireurs.. se ressemblent et sont trés attachés aux libertés.. et donc font grise mine actuellement!!!

Je rajouterai les valeurs,qui de nos jours font cruellement defaut a certains :mad:
 

Effectivement j apprecie les PGM et plus particulierement en 308 ,calibre le plus polyvalent pour moi malgre son classement en premiere categorie,mais il faut savoir que PGM offre le choix entre le 6 Br,6Xc,6,5/47,260,7.08,308,338 lm, en voila un qui ne devrait pas te deplaire, pour finir par l Hecate en 50.

Pour ce qui est des calibres exotiques tu peux aller faire un tour du cote des carabines A Square avec son 577 tyranosaure ;).

Ah oui.. c'est dispo en multiples calibres.. Ben oui l'Hecate en .50 c'est pas mal du tout.. J'avoue que j'ai jamais tâté l'Hecate.. du Barret oui du Mac Millan ainsi que plusieurs armes de fabrication artisanales.. sur des base culasse Mauser de grande taille.

En arme de poing une petite séance avec un 454 Casull m'a beaucoup amusé..

C'est ce qui est marrant pas mal de types font des montages intéressant des modifs d'enfer..

J'ai longtemps tiré en silhouette métal en fait du début de la discipline jusqu'au moment ou mes vieux os me permettait plus les contorsions du creedmore...
Mais j'ai fait aussi la preuve que c'était pas la peine d'avoir une arme d'enfer pour çà...
Moment mémorable.. un soir lumière descendante dans un stand mili.. comme de toute façon je n'avais pas la moindre chance de faire un score potable.. (j'avais laissé passé mon tour pour donner aux gars les meilleures chances en équipe) .. je me suis amusé à faire mon match avec un bon vieux MKIV 70 en 45 ACP.. on touche le mouflon a 200m sans trop de soucis par contre la bascule....c'est 1/3 touchés....

Je rajouterai les valeurs,qui de nos jours font cruellement defaut a certains :mad:

Ah là totalement... c'est au bout du compte.. à se demander si on est des dinosaures .... car on retrouve toujours des gars avec peu ou prou le même profil... et mentalité.. mais venant de diverses couches de la société.. depuis le type qui bosse en usine jusqu'au PDG d'entreprise..
Somme toute .. des gens sympas.. hélas.. rarement en dessous de la quarantaine..

PS: Merci pour le MP c'est dans la boite.. et un petit coup de fil à l'occasion..
 

Tiens des "pros" du tir!
Petite question: Quel est la portée (avec bonne precision) d'une carabine a plomb calibre 4,5mm (10 joules, 200m/sec).
Merci!
 

Qu entends tu par bonne precision ?

Si c est pour faire du plinking (Tir recreatif) sur une boite de coca a 15-20 metres cela le fera sans aucun probleme.

Je dirai que cela sera fonction egalement de ton type de carabine,est ce une carabine de loisir ou de competition ?

Mais comme l air comprime n est pas trop ma tasse de the et n as pas grand chose a voir avec mon type de tir , je ne pense pas t avoir ete d une grande utilite.
 



Qu entends tu par bonne precision ?

Si c est pour faire du plinking (Tir recreatif) sur une boite de coca a 15-20 metres cela le fera sans aucun probleme.

Je dirai que cela sera fonction egalement de ton type de carabine,est ce une carabine de loisir ou de competition ?

Mais comme l air comprime n est pas trop ma tasse de the et n as pas grand chose a voir avec mon type de tir , je ne pense pas t avoir ete d une grande utilite.


Oui c'est vraiment pour du recreatif!

Meme si en plus j'ai une petite idée derriere la tete...(si brigitte Bardot est dans les parrage,je m'en excuse par avance), j'ai un gros probleme avec 4 ou 5 corbeaux (ou peut etre corneilles), qui me pourrissent la vie, je m'explique:
Tout les matins vers 6h30, rassemblement de ces "gros volatiles" sur mon antenne de toit ET sur mes chapeaux de cheminée, le tout pour casser la croute. Dans la maison ca fait un boucan infernal, entre la resonnace dans le mat et les chapeaux qui cognent...
De plus depuis 2 semaines, changement de comportement:
1. ils attaquent les joints de la voiture et l'antenne! (coup de bec).
2. Ne partent plus en ma presence (avant je sortais et faisais des mouvements de bras et ils se barraient)

L'idée etant surtout de leur faire peur! J'ai deja tenté le pistolet a bille , ils en rigolent encore...
Moi tous les soirs ou presque :eek:


[:unclebens:8]


Vantard! :lol:
 

Oui c'est vraiment pour du recreatif!

Meme si en plus j'ai une petite idée derriere la tete...(si brigitte Bardot est dans les parrage,je m'en excuse par avance), j'ai un gros probleme avec 4 ou 5 corbeaux (ou peut etre corneilles), qui me pourrissent la vie, je m'explique:
Tout les matins vers 6h30, rassemblement de ces "gros volatiles" sur mon antenne de toit ET sur mes chapeaux de cheminée, le tout pour casser la croute. Dans la maison ca fait un boucan infernal, entre la resonnace dans le mat et les chapeaux qui cognent...
De plus depuis 2 semaines, changement de comportement:
1. ils attaquent les joints de la voiture et l'antenne! (coup de bec).
2. Ne partent plus en ma presence (avant je sortais et faisais des mouvements de bras et ils se barraient)

L'idée etant surtout de leur faire peur! J'ai deja tenté le pistolet a bille , ils en rigolent encore...

mouais! bein je suis quasi dans le même cas :

- un couple de corbeaux a niché dans l'ancienne évacuation de la VMC que j'ai détourné sur l'autre carré de cheminée

- ils ont eu leurs petits et maintenant c'est la foirandole matin et surtout le soir :mad: :mad: :mad:

- BB ou pas moi, je te le dis que ça va dégommer "grave" :mad: :mad: :D ;)

mais avant il faut que je règle ma cara parce qu'elle est dérèglée :D et pas facile à trouver une carrière désaffectée "accessible" :confused: :confused:
 

Cool, je ne suis pas seul!

Sinon les plombs tirés a 10m ils vont quand meme les sentir, rassurez moi? (pour rappel j'ai pris dans le maxi sans permis a savoir carabine a plomb calibre 4,5mm 10 joules, 200m/sec.
 

Cool, je ne suis pas seul!

Sinon les plombs tirés a 10m ils vont quand meme les sentir, rassurez moi? (pour rappel j'ai pris dans le maxi sans permis a savoir carabine a plomb calibre 4,5mm 10 joules, 200m/sec.

:sweat: :sweat: :sweat:

de mon expérience de "branleur" du temps où je tirai les corbeaux et les corneilles sur les clochers, ça ricochait dessus :D :D j'ai jamais dégommé un cordeau avec une cara à plomb :D :D :D

et pourtant je tapais bien dedans :D ça s'entend au bruit :lol:

moi, je parle d'une 22LR dans mon cas, lunette et silencieux :lol:
 

La difference (je pense) c'est qu'entre une carabine d'il y a 20 ans(2 joules en moyenne d'apres ce que j'ai vu) ,et une actuelle, rajouté a la distance (max 10m).
Je l'aurais demain, je te dirais ce qu'il en est. :)
 

Je tiens a attirer ton attention,concernant la puissance de ta carabine air comprime.

Si sa puissance est inferieure au egale a 10 joules,tu n est pas oblige de la declarer ,par contre en cas contraire,declaration obligatoire,arme de 7 eme categorie.

Manec,j ose esperer que tu ne vas pas tirer a la 22 Lr,ceci est faire preuve de la plus grande imprudence voir inconscience avec les risques de ricochet.
 

Je tiens a attirer ton attention,concernant la puissance de ta carabine air comprime.

Si sa puissance est inferieure au egale a 10 joules,tu n est pas oblige de la declarer ,par contre en cas contraire,declaration obligatoire,arme de 7 eme categorie.

Manec,j ose esperer que tu ne vas pas tirer a la 22 Lr,ceci est faire preuve de la plus grande imprudence voir inconscience avec les risques de ricochet.

:coucou: Elle fait 10 joules donc pas a declarer.

Tu saurais me dire, si ca les effraiera au moins?
 


Ok.
Reste plus que le test en grandeur reel.
Je vais faire un essai de plus loin (20 metres) pour commencer sans viser la tete, si ca les effraie et leurs laissent une "mauvaise image" de ma toiture moi çà me suffit!
 

Laisse tomber Seb avec la carabine à plombs, ils vont rigoler, ça à la peau dur même avec une 10 joule tu oublis :/

Par contre si tu les chasses tous les jours avec ta carabine, ils vont finir par fuir, mais ils reviendront toujours un jour ou l'autre, c'est le gros problème de ces bestioles :mad: :mad: sinon au 4 tu peux te les faire [:bob113:3]
Tiens nous au jus ;)
 

Ecoute tu vas rire mais ...me voila assassin :confused: .

Hier soir, premier essai de ladite carabine.
Dans un premier temps dans une planche en bois (sapin) pour me faire a la machine. Apres une dizaine de plombs et reglage de la visée, super! Mime de rien a 10m (mesuré) les plombs pointus s'enfonce de 10 a 20mm dans le bois.
2eme etape: Installation du poste de tir. A 10 metres de la maison avec mon antenne a 8 metres du sol (pythagore donc environ 13m de distance).
Tout a coup, la ou se pose en general mes volatiles maudits, arrive un merle. Pour le test j'ai mis un plomb (raptor ou predator je ne sais plus je regarderais sur la boite), ce sont des plombs "special nuisible" tres pointu. Je tire,et plus de merle sur l'antenne. Je fais le tour de la maison, et le trouve raide mort dans la cour... :confused: le plomb est rentré vers le haut de la poitrine.
Alors avec ce que vous m'aviez ecrit, je ne m'attendais pas du tout a ca!
Maintenant, il est clair que mes corneilles on certainement la peau plus dure, mais je suis maintenant quasiment sur que ca fera plus que les effrayer.

P.S: ces fameux plombs, certe bien plus cher sont quand meme hallucinant. J'ai refait le test dans ma planche (3cm d'epaisseur), ben a 10m bien que ne traversant pas, il n'est plus visible cote impact.
 

Ne trouvez vous pas que l on a devie un peu su sujet initial ?

Le destruction de nuisibles n ayant strictement rien a voir avec le tir sportif.

Apres pourquoi avoir tire sur ce merle qui n etait pas la source de vos nuisances.
 

Pour la derive, je te l'accorde, mais a la base je ne voulais pas crée un topic pour une question. Par contre les reglages et les tirs sur cible fixe, m'a bien donné envie d'essayer en stand de tir.
Pour le merle aussi je te l'accorde, d'ailleurs même si je tiens a preciser que ce n'etait pas le but, avec ce que j'avais lu ici meme je ne m'attendais pas du tout a çà.
Par contre tu y va un peu fort dans les termes, tu dis "destruction de nuisibles" sachant que veux au pire qu'eloigner des corneilles!
 

Si ton but est juste d eloigner tes corneilles,pourquoi avoir acheter une arme et fait un essai sur un merle !

Dans ce cas tu achetes un pistolet d alarme qui fera juste du bruit.