[RÉSOLU] 1.6 HDI Perte de puissance sans défaut moteur

kyllman

Peugeot Addict
4 Avril 2006
410
38
28
Hello a tous,

J'ai un petit souci avec ma 308 1.6hdi 110 de 2007 qui se caractérise par une perte de puissance massive sans mise en sécurité.

Pour info la voiture a 223 000km, j'ai nettoyé le FAP en mars et les recyclages se font tous les 430km.
En mars également, j'ai remplacé la vanne EGR par une neuve.

Je l'ai passée à la valise sans trouver de défaut enregistrés. Dans le doute, j'ai débranché le débitmètre mais le problème persiste.

A la lecture des paramètres sur diagbox, pour la partie injection, les mesures et les consignes correspondent que ce soit au ralenti et ce jusqu'a 3500tr/m.

Pour la partie admission d'air, j'ai plus de difficultés a comprendre les infos :

A 780trs :


Consigne débit d'air : 267mg/coup
Valeur mesurée : 259mg/coup

Copie de position du turbocompresseur : 11%
Consigne de position du turbocompresseur : 100%

Pression turbo mesurée : 1024
Consigne pression turbo : 1000

RCO électrovanne pression turbo : 69%
RCO électrovanne EGR : 90%
Recopie position vanne EGR : 90%

RCO électrovanne papillon bypass (si present) : VALEUR INVALIDE

A 3000tr/m

Consigne debit d'air : 495mg/coup
Valeur mesurée : 476mg/coup

Copie de position du turbocompresseur : 78%
Consigne de position du turbocompresseur : 100%

Pression turbo mesurée : 1141
Consigne pression turbo : 1353

RCO électrovanne pression turbo : 52%
RCO électrovanne EGR : VALEUR INVALIDE
Recopie position vanne EGR : 0%

RCO électrovanne papillon bypass (si pressent) : VALEUR INVALIDE

Ca vous fait penser a quelque chose?
 

bonjour,
la position du régulateur sur le turbo n’atteint pas sa consigne. Il faut que tu vérifies la course de la tige sur le turbo.
 

Ok, merci pour ta réponse. Je vais chercher comment vérifier ça car je ne connais pas la marche à suivre.
 

Je ne sais pas comment vérifier la course en elle même , cependant elle a l'air de bouger normalement.

Elle ne bouge que sur un lâché de pédale lorsque la voiture est haut dans les tours. Elle monte et descend rapidement a ce moment là.
 

peut-être qu'il y a un apprentissage à faire. A 3000 tm/mn, il faut que la consigne et la position aient la même valeur.
 

Possible, je vais également creuser ça.

Je viens de me rendre compte que c'est une panne intermittente car sur un trajet de 8km, elle c'est comportée normalement sur 4km.

Au cas ou j'ai raté quelque chose, je vous laisse ci dessous les screen (horribles) du diag. Les données invalides sont maintenant présentes mème au ralenti

800tr :


3000tr :
 

En faisant un petit état des lieux, je m'aperçois que j'ai de la calamine sur la base d'un injecteur. (c'est pas faute de pas les avoir resserrés de temps en temps).

Celà peut-il avoir un rapport avec le reste?

Pour info, les ailettes ont l'air intactes et je ne sent pas de jeu quand j'essaye de bouger l’écrou du bout.

 

Nouvelle info, en espérant que cela éveille quelque chose chez quelqu'un, il semble que le problème n'apparait pas a froid. Pour l'instant, uniquement moteur chaud.
 


Oui ces marques ont environ entre 20 000 et 30 000km. Le joint rouge d'entrée du turbo est parti en lambeaux. Le temps que je m'en aperçoive du problème, il en avait bouffé un peu.

Ma définition d'intacte est loin d’être exacte en effet, je les comparais surtout aux photos que j'ai trouvé avec des ailettes tordues par l'écrou passé au travers. Par contre pas de rayures sur le conduit, c'est déjà ça.

Après renseignements, je vais dans tous les cas devoir traiter la fuite d'injecteur dans son ensemble avant de regarder le reste.

Je ne pourrais pas le faire faire a Peugeot, vu le cout de l’opération comparé au prix de la voiture. Il faut que j'arrive a déposer les injecteurs, tomber le carter d'huile et changer la crépine, puis faire un tour des canalisations pour voir si rien n'est bouché.

Le problème de perte de puissance sera examiné plus tard car si je ne répare pas cette fuite, il n'y aura plus de puissance du tout.
 

Problème résolu (pour l'instant en tous cas) en changeant simplement l'électrovanne de turbo. On verra ce que ça donne sur la durée!