Réactivité et "patinage" de la boite auto BVA

Stejo

Membre
15 Janvier 2014
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Je roule en SW 163ch avec BVA depuis un peu plus d'un an ... très bonne machine et agréable à conduire! Après mon ancienne 605 2.2 hdi en BVM avec sa conduite plutôt pépère et relax, ma SW m'incite à adapter une conduite beaucoup plus sportive.
Seulement, depuis quelque temps j'ai l'impression que la boite auto "patine" plus qu'au début. Apart le fait d'une réactivité parfois trop lente, je constate que le moteur a tendance à s'emballer sans pour autant avancer plus ...
Est-ce qu'il est possible de déteriorer la boite auto si on adapte une conduite trop sportive ???
Ou est-ce que je m'habitue tout simplement à la puissance et donc je m'inquiète pour rien ?
 

Je remarque aussi ça sur ma GT mais uniquement en 5eme lors d'accélération franche à partir de 70-80 (par exemple pour doubler).

Je pense prendre rendez-vous avec mon garage pour qu'il y jette un coup d’œil, mais sans grand espoir...
 

J'ai laissé ma 508 mardi chez Peugeot pour ce "comportement" de boite en 5eme (et aussi pour changer les plaquettes AR (à 60 000km, je trouve ça un peu tôt !).

Mercredi, coup de fil : "on n'arrive pas à reproduire le défaut, pouvez passer pour essayer la 508 avec nous ?"
Bon, un peu pénible car je leur avait expliqué en détail le souci, et je leur avait montré un petit film montrant ce qui se passait...

Donc, je me sauve du boulot à 17h, passe chez Peugeot, essaye la 508 avec le chef d'atelier et à chaque reprise en 5eme, le patinage se produit !
J'essaie alors de leur glisser qu'une petite vidange de boite (ou peut-être un contrôle du niveau d'huile) ne ferait peut-être pas de mal, mais pas trop de succès...
Je leur laisse donc la voiture, même s'il m'ont avoué que, étant la seule BVA qu'ils suivent, ils sont un peu secs sur le sujet...

Ce soir, sans nouvelle, je les appelle : "alors on a soumis le problème à notre centre technique national et toujours pas de réponse..."... "on la garde encore..."

Bon, ok, j'ai une magnifique 208 de prêt, mais ça commence un peu à me gaver...

Autre cas gonflant : mon rétro passager reste régulièrement replié au déverrouillage de la voiture. JE leur en ai causé à la dernière révision mais comme ils n'avaient as pu "reproduire le problème", rien n'a été fait !

Récap des soucis que j'ai sur ma 508 depuis que je l'ai achetée il y a 11 mois :
- soutien lombaire conducteur HS,
- rétro passager qui ne se déplie pas,
- BVA qui patine en 5eme,
- verrouillage à partir de la poignée de porte coté conducteur régulièrement inopérant,
- quelques rossignols...
 

Et vive la boite mécanique.... ;)
cache1c2e.gif
 


Bonjour à tous,
Je constate également un emballement du moteur mais plutôt à petite vitesse (5 à 8 km/h) lorsque le moteur thermique est sollicité.
Ayant ma 508 hybride depuis seulement 2 semaines, je ne sais pas si c'est un comportement normal. En fait, je suis en mode électrique et j'attaque une cote raide. le moteur thermique est sollicité. J'ai tendance a peu appuyer sur l’accélérateur.
 

Bonjour à tous,
Je constate également un emballement du moteur mais plutôt à petite vitesse (5 à 8 km/h) lorsque le moteur thermique est sollicité.
Ayant ma 508 hybride depuis seulement 2 semaines, je ne sais pas si c'est un comportement normal. En fait, je suis en mode électrique et j'attaque une cote raide. le moteur thermique est sollicité. J'ai tendance a peu appuyer sur l’accélérateur.

Ce n'est pas la même boite de vitesse ! :non: Tu as une BMP6 (boite manuelle pilotée) Alors qu'eux se plaignent de leurs boites automatiques sans embrayage traditionnel ;)
 


Bonjour à tous,
Je constate également un emballement du moteur mais plutôt à petite vitesse (5 à 8 km/h) lorsque le moteur thermique est sollicité.
Ayant ma 508 hybride depuis seulement 2 semaines, je ne sais pas si c'est un comportement normal. En fait, je suis en mode électrique et j'attaque une cote raide. le moteur thermique est sollicité. J'ai tendance a peu appuyer sur l’accélérateur.
Cela m'arrive aussi tous les matins en allant bosser.
Je redémarre d'un STOP en cote et le moteur a tendance à s'emballer.
Maintenant je passe la vitesse manuellement avec les palettes lorsque je redémarre dans cette cote.
 



La boite ne repasse pas en 3 si tu appuies à fond ?

Ca dépend de la vitesse de départ : si j'accélère à partir de 70km/h en 5eme, la 4 passe.
Le "phénomène" se produit à partir de 78-80 km/h en appuyant suffisamment pour doubler mais pas totalement à fond...

Dernières nouvelles : le "plateau technique" a donné à mon garage une liste de test à réaliser...
Ca ne me rassure pas trop : ils n'ont pas l'air d'en savoir beaucoup plus que mon mécano...

Si Peugeot ne trouve pas, j'essaierai de me tourner vers un spécialiste de BVA. Reste à en trouver un dans ma campagne !
 

Des nouvelles de mon mécano préféré :
Il a fait toute une série de tests en relation avec le "plateau technique" et le verdict est...

roulements de tambour...


Vous êtes impatients...


Le bloc hydraulique :(
En fait, certainement une électrovanne qui commence à fatiguer (je m'en doutais un peu vu les symptômes), mais comme le bloc ne se détaille pas, faut tout changer !

Le devis est assez violent : environ 1900 euros (dont 1600 de pièce !) mais il se renseigne pour une prise en charge.

Super fiable la 508 :fou:
 

Une boite de vitesse (même automatique) est sensée tenir 250 000 km !
On est loin du compte ! :non:
Tu dois exiger une prise en charge totale des réparations ! ! !
Sinon, courrier à Peugeot service clientèle dans un premier temps puis courrier à Autoplus pour exposer et médiatiser ton cas !
Alors, ils se bougeront certainement, comme c'est souvent le cas ! ;)
Il serait tout à fait inadmissible que tu ais à supporter cette défaillance de la boite sur une voiture aussi récente avec aussi peu de km. :fou:
 

La procédure c'est :
Demander prise en charge peugeot via le CC
Appeler en // le service client pour gueuler (ils retrouveront ton dossier via le VIN)

Le service client va appeler le garage pour faire le point avec le chef d'atelier. Le garage pouvant parfois participer financièrement.

Le service client ou le garage va t'appeler pour te faire une offre. Au cas où ils te proposent 100% sur la pièce, demande à en payer quand même 10% comme ça ta réparation sera garantie 1 an (sinon 0). Après tu peux essayer de leur demander d'améliorer leur offre mais ça dépend de nombreux critères à la tête du client (Mr Machin, copain coquin, gestionnaire de flotte, finition du véhicule)

Bon courage.
 


Bonsoir à tous,
Même problème que sur 607 V6 Hdi il vaut mieux remplacer la boîte complète sinon on est parti pour la gloire défaut des boîte Aisin.
Si Peugeot ne veut pas intervenir sous garantie une mise en demeure chez Aisin peut parfois règler le problème de prise en charge mais il doit couvrir l'ensemble des frais.
Bien à vous.
PAS
 

Et main d'œuvre ? il s'assoit dessus ???? :sarcastic:

J'ai dit qu'ils faisaient une offre, mais il y aura toujours plus sur la pièce que sur la MO (plus facile car marge de ouf sur les PRA), étant donné qu'il n'y a pas de garantie sur la MO, j'ai attiré l'attention sur un détail important souvent méconnu.
 

merci pour ces éléments, en particulier l'aspect "garantie" conditionnée à un paiement minimum.

Pour l'instant, j'attends la proposition du garage avant de lancer la guerre nucléaire.

Sinon, par rapport aux 407 V6 ou aux 607, ce souci a l'air assez isolé sur les 508 (rien trouvé sur le net pour une 508), les bloc hydrauliques ayant été modifiés en 2007.

D'un autre coté, j'ai identifié de patinage (comme 1 ou 2 autres du forum qui avaient répondu à mon message initial sur ce sujet et comme Stejo auteur de ce post) mais peut-être d'autres ne l'ont tout simplement pas perçu. En effet, il faut être dans des conditions très spécifiques et avoir l'oeil sur le compte-tours sinon on ne le voit pas. tout au plus, je le sentais par une sensation d'accélération plus faible qu'attendu.
Un autre élément qui m'a fait m'alerter est que ce souci était isolé quand j'ai acheté la voiture puis est devenu systématique...

Visiblement sur les 407 ou 607, le problème se manifestait plus par de forts a-coups aux passages 2-3 que par des patinages, donc était certainement plus visible.

Pour rappel, les conditions précises d'apparition :
- vitesse stable entre 78 et 82 km, BVA en 5eme (en-dessous l'accélération fera rétrograder la BVA - au-dessus la 6eme passe),
- accélération franche (comme pour doubler) mais pas maximale,
-> le régime moteur passe trsè rapidement de environ 1800 tr/mn à 2500-3000 et l'accélération n'est pas très franche

Voilou...
 

Bonsoir,
Ce phénomène je l'ai depuis le tout début, à chaque visite pour les révisions je l'ai signalé, mais comme toi, personne ne l'a jamais ressenti...
Le mienne fait exactement pareil que la tienne, le compte tour s'emballe mais rien ne se passe niveau accélération, et si je passe la 6ieme (via palette) on ne ressent rien, ni dans la voiture, ni sur le compte tour qui reste toujours en haut régime.
Le simple fait de relâcher l'accélérateur fait plonger instantanément le régime moteur au alentour des 2000 t/mn , alors que juste avant on approchait des 3500 t/mn.
J'ai ce problème chaque matin, quand j'entre sur l'autoroute à 1kmde chez moi , et aussi quand la voiture est chargée (4 personnes adulte).
Je dois aller faire ma révision des 90 m/km, je vais apporter ces nouveaux éléments à mon C.C.
Merci beaucoup pour l'info......
 

Bonsoir,
Ce phénomène je l'ai depuis le tout début, à chaque visite pour les révisions je l'ai signalé, mais comme toi, personne ne l'a jamais ressenti...
Le mienne fait exactement pareil que la tienne, le compte tour s'emballe mais rien ne se passe niveau accélération, et si je passe la 6ieme (via palette) on ne ressent rien, ni dans la voiture, ni sur le compte tour qui reste toujours en haut régime.
Le simple fait de relâcher l'accélérateur fait plonger instantanément le régime moteur au alentour des 2000 t/mn , alors que juste avant on approchait des 3500 t/mn.
J'ai ce problème chaque matin, quand j'entre sur l'autoroute à 1kmde chez moi , et aussi quand la voiture est chargée (4 personnes adulte).
Je dois aller faire ma révision des 90 m/km, je vais apporter ces nouveaux éléments à mon C.C.
Merci beaucoup pour l'info......


Bon, en fait, 508 récupérée hier soir après une réparation prise en charge par la garantie de mon assurance :

Le problème est toujours présent ! :fou:

Comme ça ne m'a quasi rien coûté, je n'ai pas gueulé et je vais réfléchir à la suite... (pour l'instant, ils me proposent d'ouvrir la boite, ce qui me semble un peu violent !)

A la réflexion, il me semble très peu propbable que ce soit un souci mécanique : en effet, cela ne se produit qu'en Automatique et jamais en Manuel.
Ca ressemble donc plus à un souci de gestion de la BVA (du genre l'électronique qui s’emmêle les pinceaux entre rétrogradage ou non) surtout que ça ne survient pas non plus au moment d'un changement de rapport.

Au prochain passage, je leur demanderai donc de regarder l'aspect "programmation" ou "module électronique" (sachant qu'ils ont fait faire un réapprentissage de la boite sans résultat)...

Illange, tu peux éventuellement leur suggérer ce genre de piste...

Une autre idée (plus farfelue...) : j'ai constaté une recrudescence de ce souci depuis le montage de mes roues "hiver". Peut-être une résistance différente des roues active une sorte de sécurité sur la BVA...
 


Bizarre ces pb de boites...
J'ai l'impression que la mienne est moins efficace qu'au début. Elle a 1 an et demi et 63.000km.

Dans le bouquin de la voiture il est écrit qu'aucun entretien de la boite n'est nécessaire...
J'ai un tant soit peu de sensibilité mécanique et ce genre de propos me surprend. Comment peut-on affirmer qu'un ensemble mécanique fonctionnant dans l'huile ne nécessitera aucun entretien ?
Ma caisse fait 45.000km /an avec plusieurs passages à 200kim/h chaque jour et l'huile encaissera tout ça sans broncher ?
J'aurais préféré que PSA écrive : "aucun entretien dans la durée de garantie, de toute façon après on s'en fout"
 

Au prochain passage, je leur demanderai donc de regarder l'aspect "programmation" ou "module électronique" (sachant qu'ils ont fait faire un réapprentissage de la boite sans résultat)...

Illange, tu peux éventuellement leur suggérer ce genre de piste...

Une autre idée (plus farfelue...) : j'ai constaté une recrudescence de ce souci depuis le montage de mes roues "hiver". Peut-être une résistance différente des roues active une sorte de sécurité sur la BVA...

Ma boite a eu droit au réapprentissage et à la reprogrammation, sans aucun succès hélas....

J'ai presque 90m/km et ca demeure toujours un mystère.....
Affaire à suivre....
 

Quelqu’un de calé en BVA pour expliquer le lien entre le bloc hydraulique qui gère le passage des rapports et qui déconne sur les V6 HDI jusqu’en 2007 (à coup de plus en plus brutaux surtout de la 2eme à la 3eme) et le problème de patinage?

Pour moi le patinage ne peut venir que du viscocoupleur voire de la qualité de l’huile, mais pas du bloc hydraulique, mais je ne suis pas spécialiste.

Ma 607 V6 HDI de 2006 patine pas mal en accélération et a le bloc hydraulique fatigué, mais je ne pense pas que le bloc hydrau explique le patinage. A vitesse stabilisée le régime est toujours le même. Et au-delà de 100km/h je ne ressens pas de patinage à l’accélération.
 

Salut,

Pour ce qui est du graissage à vie, c'est du pipo. Normalement la boîte doit être vidangée tous les 60 000km environ. A chaque vidange de boîte sur ma 307 BVA, j'ai toujours senti une grosse différence: la boîte est plus réactive, plus douce, plus silencieuse au ralenti, elle rampe moins...

Les garages ne veulent pas le faire car le risque est important pour une rentabilité faible...
 

Salut,

Pour ce qui est du graissage à vie, c'est du pipo. Normalement la boîte doit être vidangée tous les 60 000km environ. A chaque vidange de boîte sur ma 307 BVA, j'ai toujours senti une grosse différence: la boîte est plus réactive, plus douce, plus silencieuse au ralenti, elle rampe moins...

Les garages ne veulent pas le faire car le risque est important pour une rentabilité faible...

+1

Toujours fait des vidanges de BVA entre 60 et 90000 km. Sur ma 607 V6 Hdi comme sur la 508. Ca coûte un peu de sous (huile ++ et MO technique) mais le jeu en vaut la chandelle.
 

Hé, c'est que vous êtes en train de me foute la trouille avec votre sujet sur les problèmes de la bva. Moi qui suis en attente de m'acheter une GT....
Je dois m'en inquiéter ou c'est très isolé ? Ou sur des premiers modèles ?
:(
 


Les problèmes de convertisseur ont touché les premières BVA AM6 des 407 et 607. Grandement amélioré après 2007 et.... quasi absent sur 508 (AM6c)

C'est d'ailleurs la 1ère fois que j'en entends parler sur 508.

Pour la vidange de BVA, c'est juste du préventif. Ce n'est pas parce que ce n'est pas au plan d'entretien du constructeur que ça ne peut pas faire de bien. C'est une "assurance-longévité" de la boîte !!!