Réception 208 VTI 120 Féline 5P Gris Alu

Captain 208

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11 Juillet 2012
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Bonjour à tous!

Un petit moment que je suis de très près ce forum riche en enseignements.

J'ai depuis un an une 207 THP 5p noire qui totalise 14000 km. Et pas mal de problèmes dessus (bruits divers, témoins moteurs qui s'allument, mode dégradé soudain avec perte totale du turbo).....

Quand tout va bien, c'est du plaisir, le reste du temps un enfer.

Je dois avouer avoir bien craqué lors de la présentation de la 208, je suis allé jeter un coup d'oeuil dans ma concession pour la première fois semaine dernière, sans intention particulière de changer.

En dehors d'un problème d'ergonomie (je mesure 1m93) lié à la position du volant et à la lecture des compteurs, je me suis laissé tenté.

J'étais parti initialement sur une THP (donc 3p et en commande exclusivement), mais le délai de livraison (septembre), les problèmes rencontrés sur la précédente, et le fait que cette auto me sert beaucoup avec mes jeunes enfants (3 et 6 ans) avec par conséquent un intérêt grand pour une 5 portes, m'en ont dissuadé.

En revanche une 208 120 VTI, était livrable sous 10 jours et l'offre de reprise pour la 207 excellente. J'ai signé.

Je fais l'échange cet après midi.

Il s'agit donc d'une 208 féline, gris alu, avec pour options la peinture métal, le full cuir, le lecteur CD, et la roue de secours.

J'essaie de poster des photos ce soir, demain au plus tard. Je dois parcourir une centaine de km dans la soirée, je vous donnerai mes premières impressions, avec un parallèle 207, et surtout mes remarques entre les 2 moteurs (VTI vs THP), même si je suis en rodage.

:)
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

Félicitations pour la wouature :D :bounce:

on attend plus que les photos ;) :D
 

Réception de la belle en fin d'après midi !

Tout d'abord, dans cette finition que je ne connaissais pas, elle en impose comme une A1 haut de gamme. Un monde avec la 207 qui fait encore frêle auto un peu cheap. Les formes, la qualité peinture, les jantes, je ne saurais l'expliquer, mais ça n'a juste rien à voir!

Même ressenti à l'intérieur, tout semble plus cossu.

A l'issue, petit tour sur 100km. C'est un peu mou après le THP, je n'imagine même pas moins puissant. Le 120ch, c'est le strict minimum! J'ai fini avec un peu d'autoroute, c'est moins catastrophique au delà de 4000trs, où l'on retrouve un punch bien agréable. Après, à cause du rodage, je n'ai pas dépassé 4500trs.

Le gros point positif (en dehors de l'aspect haut de gamme -presque- allemand), c'est le volant et la direction. L'ensemble est juste jouissif! un kart, encore plus sympa (hors amortissement) que mon ex mini JCW.

Les commandes et le GPS, bien, voire très bien. Sur une échelle de 1 à 10 (disons d'un HTC en l'an 2000 jusqu'à un iphone 4S), l'ergonomie se situe aux alentours de 7. Des petites lenteurs (infimes), et des choses parfois peu intuitives (j'ai du un galérer pour choisir mes chansons sur iphone, voire même déconnecter/reconnecter pour retrouver du son. En parlant du son, très bien, sachant que la voiture est en plus bien insonorisée. L'option JBL, seul regret de ma config, doit très bien donner.

Je n'ai pas noté d'aussi grandes abbérations s'agissant de la finition que sur la 207. 2 choses m'ont cependant choqué: la tole partie intérieure des portes (type peinture qui bave...) et surtout l'espèce de couture qui entoure le toit vitré (le tissu est mal posé, et il y a une démarcation, totalement asymétrique puisque au dessus du passager arrière gauche), faut le remarquer, mais çà fait pas sérieux du tout...vraiment dommage, car pour l'instant je n'ai rien noté d'autre.

Bref, la même en atmo 200ch, avec boite 6 (dur de revenir à une 5, par ailleurs moins bien guidée, et même si le pommeau est très sympa), et cette voiture serait un rêve. Bref quasi la future GTI.

Au final, tout de même très satisfait de mon achat, le but étant de troquer la pêche du THP (suis quand même pas fan des moteurs turbo), pour un peu plus de confort. C'est réussi.

J'oubliais aussi, stabilisé à 130, on est à 3750trs. Un régime pas très agréable à l'oreille. Curieusement, au dessus (4500trs soit 160/170 je ne me souviens plus), ça ne m'a pas dérangé. Peut-être parce que le moteur commence à avoir un vrai répondant.

Egalement, freinage excellent.

Pour finir, pour les puriste ou statisticiens, la 11 ème lettre du numéro d'identification sur ma CG est T.

Je posterai demain d'autres photos, en plein jour, ainsi que les 2 ou 3 clichés que j'ai sur mon tel au moment de la livraison. En attendant, ce soir dans mon garage:


http://up.autotitre.com/089558ee24.jpg

http://up.autotitre.com/005bc8222a.jpg

http://up.autotitre.com/ea1d4ab7d1.jpg

http://up.autotitre.com/87ff917ba7.jpg
 

Bon il fait pas beau, et la voiture est un peu sale....en attendant les beaux jours:


http://up.autotitre.com/278bf455fe.jpg

http://up.autotitre.com/95e5cb7a27.jpg

http://up.autotitre.com/c238618639.jpg

http://up.autotitre.com/dfd5d229a7.jpg

http://up.autotitre.com/c7d2589962.jpg

http://up.autotitre.com/9bc8e7514a.jpg

http://up.autotitre.com/bff6667362.jpg

http://up.autotitre.com/302f0e8e63.jpg

http://up.autotitre.com/7fe0d5c024.jpg


:)

Edit admin: Merci de redimenssionner les photos en 640X480 maxi
 


[:phoenix 69] pour ces jolies photos de ta " BELLE 208 " !!! :chinois:

Et tiens nous au courant de tes aventures avec ta belle surtout tes consos !!! Cette motorisation m'interresse !!! ;)
 

Pour l'instant, en rodage avec pour principale zone d'utilisation 3500/4500 trs, j'en suis à 9l. A ce jour 500km, généralement ça se stabilise vers 3000km. Je ne manquerai pas de faire un point régulier.

Sinon, c'est un peu mou en dessous de 4000 trs, ça ne se réveille vraiment qu'après. Mais comme je coupe à 4500 (une fois 5000), c'est un peu juste pour juger....réponse semaine prochaine quand j'aurai passé 1500/2000km.

Pour le reste, voiture des plus agréables...je n'avais pas autant envie de reprendre le volant avec ma 207 THP.
 

Ce topic est difficilement consultable (blocage) via un iPad 3 (les textes sont minuscules, les photos sont gigantesques et ne sont pas affichées).

PS: le problème est présent uniquement sur ce topic.

Merci d'avance.
 


Bonjour Manec,
J'ai ouvert le problème au bureau des plaintes.  :D
 

Problème corrigé, mais les photos ne sont plus consultable directement.

Merci à l'auteur des photos de les redimensionner au format du forum, cad 640X480 maxi :chinois:
 


Jolie voiture. :)
Mais Captain 208, qu'est-ce que tu n'aimes dans les moteurs Turbo? Ils sont plutôt linéaires (en tout cas le THP200 mais d'après mes lectures le 156 aussi) donc je vois pas l'inconvénient par rapport à l'atmo, surtout qu'ils ont plus de couple à bas régime donc sont plus souples.

Edit: par contre, 9L, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère... :whistle:
 

Plusieurs raisons:

J'ai toujours eu, très tôt, des problèmes avec mes moteurs turbo (audi S3, mini JCW, 207 THP, etc....). Dump valve, fuites, casse turbo. C'est subjectif, mais j'ai toujours le souci de fiabilité en tête...pourtant le rodage, le temps de chauffe ainsi que les coupures moteurs après sollicitations n'en sont pas les raisons, je suis TRES maniaque et respectueux de la mécanique.

Question d'habitude ou culture auto, je trouve plus de plaisir dans un moteur qui va chercher la puissance en haut du compte tours. Une habitude de conduite qui me vient de mes premières GTI 16S....je trouve les moteurs turbo trop artificiels. C'est sur, ça pousse plus, mais ça vient trop tôt à mon goût, c'est trop linéaire, et ça s'arrête trop tôt (il était rare que je dépasse 5000trs avec le THP...)

Enfin la sonorité...dans un tout autre domaine, il n'y a cas comparer une 911 turbo et toute autre atmo (genre GT3....). C'est une composante essentielle à mon plaisir. Et même si l'échappement n'est pas travaillé sur la VTI, le bruit est bien plus sympa que sur mon ex THP (sur laquelle je n'entendais d'ailleurs que le pschittt caractéristique à chaque changement de rapport).

Bref, à puissance équivalente, je préfère une atmo, quitte à faire l'impasse sur le surplus de couple à bas et mi-régime des turbos, pourtant si agréable au quotidien. Mais c'est aussi parceque j'ai des habitudes du siècle dernier...

Pour revenir à ma 208, j'approche désormais les 1000km, et elle est vraiment très plaisante. Le moteur se libère (chose que je n'ai jamais sentie avec le THP), elle est bien plus agréable au delà de 4500trs (je commence à pousser ponctuellement à 5000/5500trs). Seul gros regret,cette boite 5, pas des mieux inspirée...une boite 6, mieux étagée, au débattement plus court et au guidage plus précis, et elle aurait été quasi parfaite cette 208! En tout cas, confort, tenue de route, vie au quotidien, elle est vraiment top.

Et même si elle ne sort pas en 5 portes, je pense craquer dès que la GTI sort. Ce n'était pas du tout prévu il y a encore quelques jours...
 

L'avantage du THP200 de la GTI est qu'il ne s'essoufle pas à haut régime alors que le THP156 semble moins aimer. Et il a le Sound System qui est plutôt efficace.
 


Sympa.
Mais les traces de doigt sur l'ecran :eek:

La chiffonnette va être ta meilleure amie :sweat: