réception et week-end test de ma 3008

Mimidudu1706

Membre régulier
27 Février 2008
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Bonjour à tous,

Ca y est mon joujou est arrivé.

Commande passée le 18 janvier, arrivée au CC le 18 mars, récupérée le 25 mars.
La bête : 2.0HDI 150ch
Finition : Féline
Couleur : Gris Shark
Options : Alarme,Pack Video, Wip com 3D

La clio de ma compagne arrivant à bout de souffle, nous avons pris la décision de changer de second véhicule. Disposant déjà d’une 407SW, nous avions décidé de rester chez Peugeot. Nous hésitions entre une RCZ et la 3008. Enfin, un enfant en bas âge et un prochain prévu dans l’avenir plus ou mois lointain, nous a conduit au choix de la raison.

Le choix s’est porté sur le 150CH car je roule actuellement avec la 407SW en 1.6HDI 110ch et je trouve que la voiture se traine.

Ce vendredi 18 mars le CC m’appelle pour me signaler un petit souçis au sujet de la livraison.
Le cuir Guérande commandé s’est finalement transformé en Tramontane. A moitié surpris (merci le forum), nous acceptons quand même la voiture, car le cuir Guérande ne sera plus disponible pour un moment et que nous faisions pas une fixation sur la couleur du cuir.
Sur 2 voitures neuves commandées chez Peugeot, 2 problèmes, je trouve que la marque n’est pas très soucieuse de ses clients. En effet, en 2008, alors que j’avais commandé une 207SW, 1 semaine avant la livraison on m’annonce que la commande a été perdue et qu’il faut recommencer tout depuis le début. Je refuse et choisi donc la 407 SW neuve qui était en stock.

Récupération ce vendredi 25 mars, on fait le tour et pas d’autre problème qu’évoqué ci-dessus.
Samedi et dimanche essai du nouveau véhicule (700Km au compteur dimanche soir).
Après un petit week-end passé au volant, voici mon point de vue.

Je trouve que les roues sont très bruyantes sur les différents revêtements de routes sur lesquels j’ai roulé, en plus la suspension me semble un peu dure peut être est ce la faute aux jantes de 18’’. Dieu sait que l’hiver a été rude en Lorraine et que les nids de poules sont légions sur les routes de notre région.
Le GPS Wipcom 3D est moins intuitif que le RT4 sur ma 407 ce qui m’a obligé à consulter plusieurs fois le manuel. Les défauts qui existaient sur le RT4 sont toujours présents (pas de radar, carte pas à jour, POI perso impossible,….) et de nouveaux sont apparus (bug, Zoom moins pratique, la gestion des paramètres n’est plus dans le GPS, menu moins intuitif ). Quand je suis passé sur un viaduc, l’affichage a suivi le relief de la vallée alors que la flèche du véhicule est montée dans le ciel pour rester sur le viaduc.
Ensuite, pour une option à 600€ je trouve que Peugeot aurait pu intégrer le lecteur DVD voire un lecteur Blue Ray au Pack Video, par contre les casques Bluetooth ont l’air d’être de bonne finition.
Je pense que Peugeot travaillera toujours avec une décennie de retard pour l’électronique embarquée.
Pour les ceintures de sécurité, j’ai l’impression d’avoir un jouet entre les mains.
J’ai commencé par les points négatifs, pour terminer les points positifs.
La couleur Gris Shark est magnifique et les jantes Exona sont superbes. Le moteur qui m’avait semblé timide au début, a su me démontrer qu’il avait quand même du répondant quand on le sollicite.
Malheureusement (ou bien heureusement), je n’ai pas entendu le moteur à cause du bruit des pneus sur l’asphalte.
La position de conduite est très agréable, et l’affichage tête haute est très pratique. Il est même indispensable car le volant cache une partie du compteur de vitesse.
Il y a de nombreux rangements (mais ils restent tous très petits), l’idée d’avoir une planche multi-niveaux pour le coffre est excellente, et la lampe de poche très pratique.
Les phares directionnels au xénon éclairent très bien la chaussée.

Mon avis final est que la 3008 est une très bonne voiture, mais ne vaut pas les 35K€ annoncée.
Peugeot devrait baisser le prix aux alentours de 30 K€ qui me semblerait plus en concordance avec le niveau de prestations.

Merci d’avoir lu mon récit jusqu’à la fin et bonne route au 3008istes
Mika
 

Félicitations pour ta nouvelle titine, tu as choisi le top niveau finition. Ton anticipation quant à l'élargissement de ta petite famille est plutôt bien vue. Dans une RCZ, tu aurais été à l'étroit.

Pour les défauts que tu cites, on peut toujours être tatillon, mais t'en que ça fonctionne...c'est déjà ça.

Pour le prix, je suis d'accord avec toi. Perso, j'ai opté pour le 112 cv car je trouvais le 150 vraiment trop cher.

Bonne route et régale-toi bien.
 

Mon avis final est que la 3008 est une très bonne voiture, mais ne vaut pas les 35K€ annoncée.
Peugeot devrait baisser le prix aux alentours de 30 K€ qui me semblerait plus en concordance avec le niveau de prestations.

Merci d’avoir lu mon récit jusqu’à la fin et bonne route au 3008istes
Mika
Merci de ce feed-back mais en ce cas pourquoi l'avoir choisie alors que la concurrence est pléthorique et que tu pouvais sans peine essayer tous les modèles comparables au 3008 avant de signer. Je partage ton avis sur la folie de mettre 35K€ dans un 3008.....
 

On déborde un peu du sujet si on embraye là dessus, mais si c'est la folie de mettre 35K€ dans un 3008, que propose la concurrence pour le même prix dans un véhicule du même type ?
Ou on peut poser la question différemment : combien faut-il débourser dans une marque concurrente pour avoir un véhicule équivalent ?
 

35K€ dans une Peugeot ! :pfff:

Moi je dits faut passer dans les marques Premium à ce tarif.

Audi Q5, BM X1, X3 :)
 


Merci h48. En effet à 35000€ il y a de quoi faire...
 

35K€ dans une Peugeot ! :pfff:

Moi je dits faut passer dans les marques Premium à ce tarif.

Audi Q5, BM X1, X3 :)


BMW X1, premier prix 30Keuros, pour au moins la meme config, c'est plutot 35-36Keuros

BMW X3, premier prix 41.5Keuros, pour au moins la meme config, c'est 45.5Keuros

Audi Q5, premier prix 39 Keuros, pour au moins la meme config, c'est 45 Keuros

c'est vrai, c'est presque le meme prix

laurent
 

BMW X1, premier prix 30Keuros, pour au moins la meme config, c'est plutot 35-36Keuros

BMW X3, premier prix 41.5Keuros, pour au moins la meme config, c'est 45.5Keuros

Audi Q5, premier prix 39 Keuros, pour au moins la meme config, c'est 45 Keuros

c'est vrai, c'est presque le meme prix

laurent
Bien sûr on peu toujours discuter sur le prix et passer a autre chose ( bm- audi )

Mais je trouve que le HDI Féline 150 CH est un très bon compromis , il y a du répondant , et puis si on a choisi un(e) 3008 , c'est qu'on ne voulait pas autre chose !! Moi je suis très satisfait de mon choix . :pt1cable:
 

BMW X1, premier prix 30Keuros, pour au moins la meme config, c'est plutot 35-36Keuros

c'est vrai, c'est presque le meme prix

laurent
En effet Mika parle bien d'un budget de 35 K€ (cf.ci-dessous). Et si l'on se penche sur de l'occasion récente les regrets sont encore plus justifiés.... Personnellement je n'achèterai jamais une voiture neuve qui perd 20% de sa valeur dès les roues posées hors de la concession. La seule fois où je l'ai fait c'est pour l'Eos de ma femme (achetée avec 28% de remise et revendue 1 an et 35 000 kms plus tard plus cher que le prix d'achat).
Bonjour à tous,

Mon avis final est que la 3008 est une très bonne voiture, mais ne vaut pas les 35K€ annoncée.
Peugeot devrait baisser le prix aux alentours de 30 K€ qui me semblerait plus en concordance avec le niveau de prestations.
Mika
 

J'espère que notre ami nonodu1706 a quand même réussi a négocier une bonne remise pour son 3008 full options.. :)
Ce qui fait que même si le prix de base est de 35k€, le prix d'achat est quand même bien inférieur.
Essayez d'obtenir 10% de réduction sur un X1 neuf, c'est pas gagné! Ce qui quelque part explique également -en partie- qu'un 3008 décote plus la 1ère année qu'un X1 ou Q5...
 

:non: La décote n'a rien à voir avec la remise obtenue à l'achat :sarcastic: . Elle est calculée sur le prix catalogue tout simplement. Il est unanimement reconnu qu'une allemande, premium ou pas, décote largement moins qu'une française (pas premium ça n'existe pas :D :D). Les raisons n'en sont pas que rationnelles mais c'est un fait. Quant aux remises sur une allemande premium elles existent aussi.
 

:non: La décote n'a rien à voir avec la remise obtenue à l'achat :sarcastic: . Elle est calculée sur le prix catalogue tout simplement. Il est unanimement reconnu qu'une allemande, premium ou pas, décote largement moins qu'une française (pas premium ça n'existe pas :D :D). Les raisons n'en sont pas que rationnelles mais c'est un fait. Quant aux remises sur une allemande premium elles existent aussi.
Oui mais non! :p
Bien sûr la cote des premium est plus soutenue.
Mais quand tu peux obtenir une voiture neuve (par exemple un 5008) avec 20% de réduction par rapport au prix catalogue (via un mandataire par exemple), il est assez mécanique et pas surprenant qu'après un an la voiture aura un prix décoté de 20%... Toutes choses étant égales par ailleurs, comme l'acheteur ne l'a pas payé au prix catalogue mais a obtenu une bonne remise, il est assez logique que le véhicule ait une décote en proportion.
Encore une fois, essaye de trouver une Audi ou une BMW neuve avec 20% de réduc....
Ceci bien sûr ne contredit pas le fait que les véhicules premium sont mieux cotés en occasion, mais cela doit être relativisé un peu par le fait qu'ils ont été acquis avec une réduction plus faible, donc un prix d'achat plus proche du prix catalogue.
 

Mais non titouns. La décote ne se base pas sur le prix d'achat mais bien sur le prix catalogue. Et heureusement pour les collaborateurs par exemple. Imagine que ce que tu avances soit exact :

Hypothèse 1 : achat par un collaborateur

- Prix catalogue 10 000 €
- Achat tarif collaborateur (remise 20%) ==> prix d'achat = 8 000 €
- Décote en un an environ 20%/prix d'achat ==> valeur restante = 6 400 €

Hypothèse 2 : achat par un particulier lambda

- Prix catalogue 10 000 €
- Achat concession (remise 7% au mieux) ==> prix d'achat = 9 300 €
- Décote en un an environ 20%/prix d'achat ==> valeur restante = 7 440 €

Donc le collaborateur revendrait son véhicule 6 400 € soit 36 % sous le neuf alors que le particulier lambda le revendrait plus cher :eek: Tu te rends bien compte de l'énormité de ce que tu avances....

Bien évidemment le calcul de la cote d'un véhicule se fait sur la base du prix proposé par le constructeur, indépendamment de la négociation d'achat. Lorsque j'ai revendu l'Eos de ma femme la décote calculée par l'acheteur et moi (nous étions pile-poil d'accord) s'est appuyée sur le prix catalogue (42 000 €) et pas sur le prix d'achat (30 200 € soit 28% de remise). Pour info véhicule revendu 33 500 €. Et tout le monde te le confirmera, demande à ton CC.
 

Relis mes post, je n'ai rien écrit qui ressemble aux propos que tu me prêtes et surement pas suggéré les scénarios que tu inventes. Evidemment que les décotes sont exprimées par rapport au prix catalogue cosntructeur.
Mais encore une fois, les décotes reflètent l'état du marché, donc l'attirance du véhicule (d'où la meilleure tenue des premium) et les prix pratiqués.
Il est clair qu'un véhicule dont la ristourne moyenne sur le prix neuf catalogue est de 10-15% aura une décote plus forte au bout d'un an qu'un véhicule dont la ristourne moyenne sur le prix neuf catalogue est de 0-5%
Parce que si tu vois une occasion d'un an à 15% sous le prix catalogue alors que tu peux avoir le même modèle neuf pour le même prix, tu vas vite faire ton choix!
 

Alors peut-être n'as-tu pas écrit :
Mais quand tu peux obtenir une voiture neuve (par exemple un 5008) avec 20% de réduction par rapport au prix catalogue (via un mandataire par exemple), il est assez mécanique et pas surprenant qu'après un an la voiture aura un prix décoté de 20%... Toutes choses étant égales par ailleurs, comme l'acheteur ne l'a pas payé au prix catalogue mais a obtenu une bonne remise, il est assez logique que le véhicule ait une décote en proportion.

Ce qui revient en gros à ce que j'ai décrit dans mes deux hypothèses.

En revanche je partage ton avis sur le lien décote-ristourne mais uniquement dans le sens où les véhicules bradés sont aussi des véhicules qui décotent fortement mais celle-ci n'est pas liée à leurs conditions de commercialisation mais à un contexte marché :

- offre pléthorique (Scenic, 307, etc...)
- véhicule quelconque sans image (les mêmes :D )
- modèle réputé à problème (Laguna II, ...)
 

Je ne comprends pas l'interprétation que tu cherches à faire de mes propos et les scénarios que j'aurais soit-disant suggéré.
J'ai dit une chose très simple: si un véhicule neuf est acheté en moyenne avec une remise importante, il est logique que la cote du véhicule au bout d'un an en tienne compte (en plus des autres aspects liés à l'attractivité, l'offre, les problèmes, etc...).

Mais comme je ne voudrais pas pourrir le post de mimidudu1706, je vais m'arrêter là.
 


BMW X1, premier prix 30Keuros, pour au moins la meme config, c'est plutot 35-36Keuros

BMW X3, premier prix 41.5Keuros, pour au moins la meme config, c'est 45.5Keuros

Audi Q5, premier prix 39 Keuros, pour au moins la meme config, c'est 45 Keuros

c'est vrai, c'est presque le meme prix

laurent

Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne la BMW X1. Avant l'achat de notre 3008 2.0 HDI 150 Premium Pack, j'avais regardé chez BMW aussi, car la X1 me plaît énormement. Mais à configuration et moteur égale la X1 valait 9000€ plus cher que la 3008. Ce qui pour moi est un écart trop élevé pour ce que la X1 pourrait représenter de mieux (et niveau finition l'écart pour moi n'est pas si frappant).
 

Je ne comprends pas trop la position de mimidudu1706.
Pourquoi a-t-il acheté un véhicule 35Kf alors qu'il considère qu'il n'en vaut pas plus que 30?
Personnellement quelque soit l'achat, je n'achète, lorsque j'ai le choix que lorsque je considère que l'objet vaut son prix; si je trouve qu'il est trop cher, je cherche autre chose!
 


Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne la BMW X1. Avant l'achat de notre 3008 2.0 HDI 150 Premium Pack, j'avais regardé chez BMW aussi, car la X1 me plaît énormement. Mais à configuration et moteur égale la X1 valait 9000€ plus cher que la 3008. Ce qui pour moi est un écart trop élevé pour ce que la X1 pourrait représenter de mieux (et niveau finition l'écart pour moi n'est pas si frappant).

pas de probleme, j'ai regardé en vitesse sur leur catalogue et essayé de trouver l'equivalence

en fait ce que je voulais dire, c'est lorsque il est ecrit que pour 35K euros, on peux avoir une X1, X3 ou Q5. c'est impossible a configuration egale ( c'est plutot de lorsque de 25 a 30%¨en plus ), ou alors en occasion ( mais ce n'est pas la meme chose )

laurent