Récompense prestigieuse pour le moteur 1.6 THP (essence)

pc-wrc908

Peugeot Addict
19 Mars 2007
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http://bourse.lerevenu.com/newsdepeches.hts?urlAction=newsdepeches.hts&idnews=FPS070509_20233635&numligne=0&date=070509&source=FPS

Belle récompense pour le 1.6 turbo. Je ne sais pas si cette récompense concerne les deux versions à savoir le 150 et le 175 ch mais le moteur est 1er de sa catégorie. Cerise sur le gateau, il est même 3ème toutes catégories confondues. Pas mal du tout.
 

Communiqué Com de PSA
PSA Peugeot Citroën récompensé par le titre prestigieux du Moteur International de l’année 2007 dans la catégorie 1,4l - 1,8l

Le moteur essence 4 cylindres 1.6 litre Turbo Injection Directe développé par PSA Peugeot Citroën en coopération avec BMW Group a obtenu la prestigieuse distinction du Moteur International de l’année 2007 dans la catégorie des moteurs de cylindrée comprise entre 1.4l et 1.8l.

Jugé par un panel international de 62 journalistes automobiles reconnus, le prix du Moteur International de l’année est l’une des récompenses les plus prisées des constructeurs automobiles. Le jury a établi son classement, à l’issue de tests de conduite des derniers modèles, pour identifier les moteurs offrant le meilleur agrément de conduite, les meilleures performances, la meilleure maîtrise des consommations ainsi que le recours aux technologies les plus avancées.

Avec 71 moteurs en lice, la catégorie des moteurs affichant 1,4l à 1,8 litres de cylindrée est la plus disputée, à l’image des segments B et M1 qui continuent de croître en Europe. Le moteur 4 cylindres 1,6 litres Turbo Injection Directe PSA Peugeot Citroën BMW Group s’affiche comme le grand gagnant de la catégorie, totalisant 273 points. Outre sa première place, ce moteur monte également sur le podium en décrochant la 3ème place de la catégorie "Meilleur Nouveau Moteur" toutes cylindrées confondues.

Equipant actuellement largement la gamme 207, aussi bien en version 3 et 5 portes que Coupé Cabriolet, ce moteur équipe également la MINI Cooper S. A terme, d’autres modèles des gammes Peugeot, Citroën et BMW Group disposeront de ces moteurs 1,6l essence.

Ce moteur turbo essence 1,6l de 150ch Din, développé en parallèle du bloc 1,6l 120 ch Din, vient s’intégrer dans une famille complète de moteurs, qui proposera des puissances comprises entre 90 et 175 ch Din.

Dévoilée en juillet 2002, la coopération entre PSA Peugeot Citroën et BMW Group s’est appuyée sur les forces et compétences de chaque partenaire dans un but précis : résoudre l’équation économique ardue de l’introduction et la diffusion de hautes technologies moteur sur des segments de marché (véhicules B et M1) où la pression sur les coûts s’avère extrêmement forte.

Les principaux composants de ces moteurs sont fabriqués dans l’usine PSA Peugeot Citroën de Douvrin, la Française de Mécanique. Cette usine a bénéficié pour la fabrication de ces moteurs d’un investissement de 330 millions d’euros. Les pièces brutes proviennent pour l’essentiel des sites PSA Peugeot Citroën de Charleville (fonderie) et du pôle métallurgie de Mulhouse. L’assemblage final est réalise à Douvrin pour les modèles de Peugeot et Citroën et dans l’usine BMW de Hams Hall en Grande-Bretagne pour la MINI.

Si cette récompense souligne la maîtrise de PSA Peugeot Citroën dans la conception et la fabrication de moteurs essence de haute technologie, elle témoigne également du succès de sa politique de coopérations ciblées.
 

:bien:

site officiel :
http://www.ukintpress.com/engineoftheyear/winners_07/14_18.html
 

Enfin Peugeot a compris que le diesel appartient au passé.
C'est marrant ils parlent de CV DIN, le SAE est abandonné depuis longtemps!
 

Oui, enfin le mérite revient plus à BMW côté technique, hein... :whistle:
 

Enfin Peugeot a compris que le diesel appartient au passé.
C'est marrant ils parlent de CV DIN, le SAE est abandonné depuis longtemps!




Je ne vois pas en quoi la gamme HDI PSA/Ford serait du passé :rolleyes:


En plus chic, Peugeot s'engage au Mans et LMS dans les années à venir avec une motorisation qui relève du passé... :p
 

J'ai déjà expliqué ailleurs que le moteur qui tourne en proto n'a rien à voir avec la techno qui est sur les routes.
 

J'ai déjà expliqué ailleurs que le moteur qui tourne en proto n'a rien à voir avec la techno qui est sur les routes.

En tout cas, les enseignements liés au retour d'expérience du programme Le Mans pourraient être très utiles pour faire évoluer les moteurs diesel de série comme l'a expliqué Bruno Famin.

Au début du programme, c'était l'inverse. Peugeot Sport s'est appuyé sur les connaissances des équipes de la série.

Cet interview du responsable chassis et systèmes de Peugeot Sport (le très réputé Jean-Marc Schmit) est intéressante à ce sujet :
http://www.peugeot-sport.com/fr_new/endurance/itw_schmit.htm
 

En tout cas, les enseignements liés au retour d'expérience du programme Le Mans pourraient être très utiles pour faire évoluer les moteurs diesel de série comme l'a expliqué Bruno Famin.
Tout est dans le conditionnel :D Les problématiques course et série n'ont rien à voir :non: ;)

Un diesel de course doit faire de la puissance, donc il faut augmenter la vitesse de combustion et mettre beaucoup de carburant (mauvais pour les particules), avoir beaucoup de perméabilité culasse, et tenir des contraintes thermomécaniques plus sévère (Pmaxi cylindre > 200 bar, refroidissement global, T° entrée turbine, etc...)

Un diesel de série doit surtout passer la norme, donc faire beaucoup de sural à charge partielle pour diluer un maximum d'EGR et rester sous la limite NOx d'€5. On travaille sur la TGV à ouverture mini, sur le circuit EGR, sur la chambre de combustion qui doit être suffisamment rapide pour faire la puissance mais suffisamment lente pour gérer le compromis NOx/Part dans la zone pollu, sur la perméabilité injecteur pour le compromis débit injecté/pulvérisation, etc, etc...

[quotemsg]Au début du programme, c'était l'inverse. Peugeot Sport s'est appuyé sur les connaissances des équipes de la série.[/quotemsg]
C'est beau, la communication :ange:

Ali
 

C'est beau la communication mais il y a un peu de réalité là dedans quand même. ;)

Sinon merci pour ces précisions de motoriste averti !
 

C'est beau la communication mais il y a un peu de réalité là dedans quand même. ;)
La question a été posée, on n'a même pas eu le temps de répondre qu'ils sont allés voir de la sous-traitance spécialisée dans la course auto ;)

Ali
 

Oui, enfin le mérite revient plus à BMW côté technique, hein... :whistle:

+1

Le 1.6THP developpé par PSA en coopération avec BMW Groupe bla bla bla...

C'est plutot l'inverse non? BMW a fait un moteur en cooperation avec PSA, qui s'occupe de le fabriquer avec son propre outil industriel. C'est plus proche de la réalité, et un peu plus modeste à juste titre. :chinois: