Réellement économique??

bonjour je vous donne une astuce pour moins consommer il suffit de reculer son fauteuil d'un crant par rapport au réglage idéal a votre taille et par consequent vous aurez tendance a moins accellerer brutalement c'est juste une histoire d'habitude et vous en constaterai le résultat. je vous assure par contre veillez a bien embrayer quand meme un petit effort pour une moindre consommation.
 

quel est le meilleur rapport point de vu vitesse?qd ft-il passer en deuxième ?en troisième?etc... pr avoir une consommation moindre?? merci

J'ai déjà répondu à la question sur un autre sujet, mais comme le forum n'est pas pratique pour retrouver un message, je la refais en résumé.

Une conduite cool te garantira une consommation optimale ... Pas forcément la plus faible, mais celle sur laquelle tu pourras compter.

Il faut donc compter sur une consommation moyenne comprise en 4.6 et 5.3 en mode mixte.

La première jusqu'à 30 environ...
La deuxième dès 30 jusqu'à 50
La troisième de 50 à 90
La quatrième de 80 à 120
La cinquième à partir de 90 sur du plat mais plus couramment à partir de 110 vitesse à laquelle elle reprend mieux. En dessous, il vaut mieux compter sur la 4ème.

Si tu as un compte tour, éviter de descendre trop en dessous de 1500 tr/min, et ce n'est pas la peine de dépasser les 4500 tr/min.

Evidemment, pour une conduite sportive, on peut pousser plus (limite zone rouge sur le compte tour), mais le sujet ici, c'est de consommer moins.

à 90 km, si on est sportif, on reste en 3ème, si on est cool on est en quatrième, si on veut l'encrasser on reste en 5ème.

On consommera moins en 5ème, mais ce ne sera pas durable.

De temps en temps, il ne faut pas hésiter à prendre l'autoroute et faire une bonne vingtaine de kilomètres à haut régime (genre rester à 120 en 4ème), ça augmente la température de manière régulière et permet de bruler les déchets de combustion incomplète qui s'accumulent à des régimes plus bas !

(Quand j'ai acheté la mercedes, elle n'avait jamais quitté Paris, j'ai descendu les trois premiers pleins à plus de 12l aux 100km (6 cylindres 2.6l essence). Et après l'avoir décrassé (120km à 120km/h en 3ème (boite auto)), j'étais revenu à 9.2 l/100km pour une voiture donnée à 8.4l /100km )

donc, l'encrassement n'est pas un mythe ... le sous régime est le meilleur moyen de le provoquer.

Jean-Roch
 

les traits ne représentent pas tous la même quantité d'essence (comme toutes les jauges). Rouler en sous régime n'est pas une solution en soi ... en effet, si on constate une diminution de la consommation dans un premier temps, on encrasse le moteur et petit à petit, si on reste en sous régime, la voiture recommence à consommer de manière moins raisonnable...
Tout à fait. Car non seulement, le moteur s'encrasse, mais en plus il peine et se noye dans le carburant...... La solution est donnée par JR ci-dessous!
Le mieux c'est encore de la conduire "cool" sans la pousser, mais sans l'étouffer non plus ...
 



quelqu'un pourrait me donner la capacité en litres du réservoir? merci

35 l : quand le dernier bâton commence à clignoter sur la jauge, on a consommé exactement 30 l
 

mon dernier baton clignotte systématiquement des que le 4eme part ... En fait i j'ai bein compris, ça veut dire que le 6eme baton fait office de reserve. Y'a pas comme dans mon ancienne C5 le dernier baton + une reserve de 5l ?
 

Revenons au sujet

Pour répondre à la question, la 107 est t'elle réellement économique ?
on va prendre un comparatif entre ma 206 1.4e (voiture "bateau" dans la moyenne) et la petite 107 1.0i sur disons par exemple 60000 kms sur 4 ans.

- Calcul du budget carburant :

On part sur 5.5L/100 pour la 107 et 7.5 pour la 206 (on va même prendre en compte l'augmentation du prix moyen de l'essence) :

-> année 1 : 1.3 € le litre 15000 kms soit 150 x 5.5 x 1.3 = 1072,5 €
-> année 2 : 1.35 € le litre 15000 kms soit 150 x 5.5 x 1.35 = 1113.65 €
-> année 3 : 1.40 € le litre 15000 kms soit 150 x 5.5 x 1.40 = 1155 €
-> année 4 : 1.45 € le litre 15000 kms soit 150 x 5.5 x 1.45 = 1196.25 €

ça nous fait un total pour la 107 de 4537.4 € d'essence sur 4 ans

Même calcul pour la 206 avec une conso de 7.5L/100 (qu'on ne me dise pas que c'est pas réaliste car c'est ce que je fais facilement) :

-> année 1 : 1.3 € le litre 15000 kms soit 150 x 7.5 x 1.3 = 1462,5 €
-> année 2 : 1.35 € le litre 15000 kms soit 150 x 7.5 x 1.35 = 1518,75 €
-> année 3 : 1.40 € le litre 15000 kms soit 150 x 7.5 x 1.40 = 1575 €
-> année 4 : 1.45 € le litre 15000 kms soit 150 x 7.5 x 1.45 = 1631.25 €

soit un total pour la 206 de 6187.5 €




- Calcul budget assurance :

Une différence de en gros 25 € à l'année dans mon cas ...

En gros 35 € / mois pour la 107 et en gros 37 € / mois pour la 206.

Sur 4 ans, ça fait 560 € pour la 107 et 592 € pour la 206.

- Budget pneus

Post intéressant car la 107 ne coute pas moins chere !!
Je compte 2 trains de pneus avants et 1 trains arrière (c'est ce que je fais avec mes voitures dans les bons jour).

107 :

6 michelin energy 155/65 R14 75T à 60 € le pneus + 10 € de valve + pose pour chaque pneus en gros et a un budget de


206 :

Même calcul

6 michelin energy 175/65R14 82H à 60 € (c'est le même prix !!) + 10 € de valve + pose

soit une égalité à 420 € pour chaque auto.


Dernier post, l'entretien garage et là encore c'est la petite 107 qui trinque :

4 révisions pour la 107 contre 2 pour la 206 :

(J'ai considéré qu'elle n'avait pas de clim)

- Soit 2 x 130 € en gros pour les vidanges + 2 x 250 € pour les 2 plus grosses révisions = 760 €



Pour la 206, 2 "grosses" révisions de 250 € = 500 €

Pour ce calcul là par contre, si il ya des personnes qui ont des prix plus précis, je corrigerais en conséquence.


On arrive donc au total de tout ça pour 4 ans :

Peugeot 107 -> 6277 €

Peugeot 206 -> 7700 €

Le seul point où la 107 est économique au bout du compte, c'est la budget carburant, pour le reste, c'est kif kif.
 

quelqu'un pourrait me donner la capacité en litres du réservoir? merci

35 l : quand le dernier bâton commence à clignoter sur la jauge, on a consommé exactement 30 l

Quand le dernier baton clignote doucement c que tu commence la reserve c a dire tu as plus de 5 litre dnas le reservoir, si tu regarde bien ton dernier baton clignote plus rapidement c qu'il te reste 5 litre exactement dans le reservoir, avec une reserve tu peut faire entre 80 à 100km d'aprés ce que j'ai calculer , mais comme j'ai un hdi est que je mes de l'exelium je sais pas si ca fais une difference ....

Mais autrement je met a peut pres 33 litres dans mon reservoir ..

coordialement lionel
 

Avec la reserve qui clinoter rapidement j'ai fait 80km en essences sur autoroute à 110km/h....
 

Donc, qd le témoin commence à clignoter lentement, je peux encore faire +/-100km ac une essence et sur autoroute?
Merci
 

Heu perso j'l'ai jamais trop laissé clignoter mais à ta place je compterais pas sur + de 50 km avec le dernier pavé, ils ne sont pas échelonés également donc comme certains s'effacent apres 80km, vaut ptet mieux pas prendre de risques...
 

2 ou 3 astuces à connaitre pour ne jamais se faire pièger sans pour autant se précipiter à la pompe avec la sueur qui dégouline du front ;)

1- calculer sa conso à chaque plein afin de connaitre la soif de sa voiture dans diverses conditions
2- dès la livraison, faire le plein immédiatement lorsque le témoin s'allume, et ce 10 à 12 fois: cela permet de connaitre la quantité qu'il reste dans le réservoir à l'allumage du témoin (sur ma 407, par ex, je sais qu'il me reste 9 litres quand mon témoin s'allume)
3- remettre son compteur ou ODB à zéro à chaque plein pour savoir combien on a déjà parcouru

Moi, je mets entre 60 et 65 litres à chaque plein pour un réservoir donné à 66 et je ne suis jamais tombé en panne sèche! La seule fois que ca m'est arrivé, c'était avec une Bora TDi de location que je ne connaissais pas et dont je pensais qu'elle fonctionnait de la même facon que la 307 HDi que j'avais à l'époque :cry:
 

Et ceux qui ont une 107 et qui ont déjà testé la réserve... 100KM ac la réserve? c'est possible? qd ça commence à clignoter lentemt?? MERCI
:chinois:
 

Bonjour

Pour moi qui roule tout les jours sur la route , j'ai tester est je la reteste encore aujourd'hui pour vous , la reserve quand elle clignote lentement tu peut faire 90 km sans soucis, quand ca clignote plus vite tu peut compter 8 a 10km de plus donc du 100 km environ..

Aprés faut voir comment vous rouler, moi je roule normalement en respectant les limitation de vitesse, en passant les vitesses a 2500tr/min, en demarrant lentement ...

voila aprés a vous de juger d'essayer de tester votre voiture ..

coordialement lionel
 

Donc ça fait +/-100 km ac la réserve en roulant normalement...c'est bien ça?
 

Pour consommer le moins possible. Pas d'accélérations brusque. Conduire en douceur et rester le plus possible autour du régime de couple maxi. Donc changer les vitesses en conséquence. Eviter au maximum de se servir des freins. je veux dire par là ne pas accélérer comme un fou en ligne droit et freiner à chaque virage. Le mieux est de laisser tomber ta vitesse à l'approche du virage pour ainsi limiter l'utilisation de tes freins et par la même limiter ta consommation.
 

Pour consommer le moins possible. Pas d'accélérations brusque. Conduire en douceur et rester le plus possible autour du régime de couple maxi. Donc changer les vitesses en conséquence. Eviter au maximum de se servir des freins. je veux dire par là ne pas accélérer comme un fou en ligne droit et freiner à chaque virage. Le mieux est de laisser tomber ta vitesse à l'approche du virage pour ainsi limiter l'utilisation de tes freins et par la même limiter ta consommation.
Tout le contraire de ce que je fais au volant! Quel dommage ce genre de conduite, autant s'acheter un scooter! Y a pas que la conso dans la vie!!!
 

bon, ma réserve commence à clignoter, donc, si je tombe en panne....je tente les 100km demain!!
 



Avec ma 307 HDi, sur autoroute, j'arrivais à faire presque 200 bornes après que le témoin se soit allumé! Avec ma 407 (essence) et mon style de conduite pas vraiment économique, je fais entre 60 et 80 km.

Mais bon, tout dépend aussi de la réserve de chaque voiture!
 


Moi au maximun c'étais 110km mais bon j'avias mis un peu plus d'essence dans le reservoir au debut ..


coordialement lionel
 

Alors Céline elle est facile à pousser la 107? :lol:
sans rire quand le dernier témoin clignote, je dirai qu'on peut faire 50 bornes seulement,
et pour ta conso c'est bien de vouliir faire attention mais à force tu vas finir par encrasser ton moteur et puis il faut se faire plaisir en conduisant ce jouet
 

Moi j'ai fait 80km sur autoroute à 110km/h .... je suis pas aller vers les 130 car pas envie de la pousser!!!
 

Moi j'ai fait 80km sur autoroute à 110km/h .... je suis pas aller vers les 130 car pas envie de la pousser!!!

ben alors je ne comprends pas :p
plus sérieusement 80 kms c'est bien je suis assez étonnée remarque sur autoroute si tu avais une vitesse constante
ça rassure en tout cas