Régulateur de vitesse.On/Off aléatoire

Vega2478

Membre régulier
20 Août 2016
43
0
6
Bonjour,
Peugeot 607 2.2 HDI Phase 1. J’ai un problème avec le comodo du régulateur de vitesse. Après consultation des sujets sur le forum je vois que que la maladie est archi connue. L’échange de la pièce est impossible car elle ne se fabrique plus. La solution la plus souvent recommandée sur le forum est de shunter la commande ON/OFF. Le régulateur est alors toujours sur ON et on le désengage
soit en tirant le comodo vers soi soit en effleurant la pédale de frein ou d’embrayage ce qui est le fonctionnement normal.
Jusqu’ici tout va bien. Mais ça se complique pour avoir accès à la platine du comodo. J’ai beau lire et relire les sujets postés par les personnes qui ont réussi, je ne vois pas comment faire. Je joins 2 photos montrant le cache sous le volant que je voudrais bien démonter car je suppose que c’est ce qu’il faut faire. La logique est pourtant simple : si le cache a été monté c’est qu’on peut le démonter.
J'ai pris 2 photos pour montrer le problème. Je suppose qu'il faut retirer les 2 vis repérées par des flèches bleues. Mais comment faire pour retirer le cache car il n'y a pas d'ouverture en face des comodos "régulateur vitesse" et "commande radio" (flèches bleues) ce qui interdit de faire glisser le cache vers le bas. Merci pour votre aide. Pour des raisons inconnues, je ne peux charger la deuxième image et la première a été dupliquée mais je pense que vous comprendrez mon problème
 

Toujours des problèmes avec les photos. Je tente à nouveau
IMG_9025 - Copie.JPG2..jpg
 


Sur l'aperçu, la photo 1 était dupliquée mais pas sur le message final donc tout est OK. Ouf :)
 

les commodos sont fixé au cache,donc tu tire vers le bas,apres avoir enlevé les vis et ca viens tout seul
 

Ah !!! merci Yann. En effet c'est très simple. Je vais faire la manip dès que possible.
Bien cordialement
 

Le problème est plus grave que prévu. Après démontage, il apparaît que les pistes sur lesquelles le contacteur appuie sont coupées. Comme tous les utilisateurs l'ont dit, ce comodo c'est vraiment de la
m----e. Les contacts sont établis par des petites excroissances dans un métal a peine ébarbé qui se conduit comme une scie à force de les actionner vers le haut et le bas pour faire varier la vitesse de consigne.
La platine est donc morte et je suis bien ennuyé car, comme je l'ai dit, ce comodo ne se fabrique plus.
Si vous avez des idées pour trouver une pièce de rechange, je suis preneur. Avec mes remerciements.
 

les casses
dans le temp je l'avais refait a l'etain,mais ca ne tiens pas tres lomgtemp
 

J'ai déjà contacté des casses mais sans résultat. L'une d'elles ne m'a pas encore répondu. Les pistes sont complètement laminées et décollées du support. J'ai tenté de les refaire mais ça n'a pas tenu. En fait, les doigts des contacts agissent comme des dents de scie. Il aurait fallu que la partie qui touche les pistes ait une extrémité arrondie comme une demi-sphère. Le design technique est en dessous de tout. Je serai très déçu si je ne peux le réparer car le régulateur de vitesse est une des plus belles avancées pour moi, dans l'utilisation de ma voiture. J'ai une 206 pour la ville et les petits déplacements et j'utilise la 607 à plus de 95 % sur autoroute. Je vais devoir conduire avec l'oeil sur le compteur de vitesse et ça va être dur de s'y remettre après 15 ans car j'ai acheté cette voiture neuve en 2001.
Merci pour avoir pris le temps de me répondre et bonne route.
Bien cordialement
 

+1

Dans les casses ou sur le coincoin, ça me fait penser qu'il faut que je refasse le mien mais vu que je me sers peu du regulos ça va attendre un peu

Je ne sais pas ce qui est passé dans la tête des ingénieurs qui ont fabriqué ça, c'est mal foutue et voué à tomber en panne tôt ou tard.

A croire que c'est fait exprès
 

Hello :coucou:

Désolé pour toi.

Et en mettre un de phase 2 ? C'est possible ?
Sur la phase y a-t-il les memes problemes ?
 


il faut peut etre adapter quelque chose d'une autre marque
 

:coucou: tu en as sur le bon coin ou demande sur les annonce toutes pièces ou bien


http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/996723122.htm?ca=2_s

;)
 

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses. C'est toujours un plaisir de voir qu'il y a toujours quelqu'un pour aider ceux qui, comme moi, rencontrent des soucis. Le problème n'est pas encore réglé. Je reviendrai vous donner des nouvelles quand la solution sera trouvée .... ou non ! J'ai fait le shunt recommandé sur le forum mais sans résultat.
Bien cordialement
 

Moi j'ai effectué le shunt il y a un moment, mais jai des coupures quand meme, des fois il me faut 5-6 essais avant que cela fonctionne... Les pistes doivent etre de plus en plus en mauvais etat.....
 

Bonjour,
Comme promis je vous donne les dernières nouvelles de mon problème. Il est résolu et voici comment.
J'ai d'abord fait le shunt recommandé par beaucoup d'entre vous et je vous invite à lire la procédure donnée par "miniou607" sur le lien http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Entretien-11/regulateur-vitesse-fonctionne-sujet_38698_2.htm
Je recommande de choisir la solution de relier sur la petite carte electronique les deux points à partir desquels sont soudés les 2 fils allant au manche du comodo.
J'ai fait ce shunt mais sans résultat. J'ai trouvé sur LeBonCoin un comodo d'occasion et le fonctionnement aléatoire était toujours présent. Le comodo d'occasion étant en bon état j'ai suivi la deuxième recommandation qui est le contrôle des contacteurs au niveau du frein et de l"embrayage. Je me suis inspiré de la photo postée par "jlucmx" sur le lien http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Entretien-11/regulateur-vitesse-fonctionne-sujet_38698_2.htm
Les contacteurs ne sont pas obligatoirement morts mais sont souvent déréglés. Pour cela reculer au maximum le siège conducteur pour avoir le plus de place possible.
- Ouvrir la trappe donnant accès aux fusibles de l'habitacle car elle cache 3 vis, 2 autres sont sur la partie droite de la plaque
- Démonter la plaque inférieure en dévissant les 5 vis Torx taille 20
- L'emplacement des vis est donné par les flèches rouges sur les photos
- A partir de la photo faite par "jlucmx" ont voit le contacteur de frein avec une prise blanche. D'une main, appuyer sur le frein au maximum et de l'autre main appliquer une pression du haut vers le bas, comme si on voulait enfoncer encore plus le connecteur. Déplacer au maximum le contacteur vers le bas et vous devez entendre le bruit de crans. Relacher la pédale de frein et le contacteur trouvera automatiquement la bonne position.
- Faire la même chose avec le contacteur d'embrayage.
Après cela le régulateur est de nouveau opérationnel.
Le conseil que je donne :
Lorsque on a un problème de régulateur vérifier en premier les contacteurs de frein et d'embrayage parce que c'est facile, rapide et ne nécessite qu'un tournevis Torx. De plus , quand on voit comment sont fixés ces contacteurs, ils ne peuvent que se dérégler dans le temps. Il peut arriver aussi qu'ils soient morts mais franchement ce ne doit pas être courant.
Après avoir monté le comodo d'occasion, j'ai conservé celui d'origine sur lequel j'ai fait le shunt mais je suis persuadé qu'il est bon et que le problème venait des contacteurs. Je le garde en pièce de rechange.

IMG_9029A.jpg1..jpg
IMG_9030A.jpg
IMG_9029A.jpg1..jpg
IMG_9030A.jpg
 

Bonjour,
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas donné le bon lien pour situer les contacteurs de freins et d'embrayage voici le bon : http://www.forum-automobiles.fr/Forum/forum-peugeot/Peugeot-607/Nouveautes-11/regulateur-vitesse-sujet_34703_1.htm.
Avec mes excuses pour cette erreur
 


Bonsoir "reneee". Je ne sais pas ce que veut dire "aller en SVP". Comme je suis un nouveau membre il y a sans doute des choses que j'ignore et si tu peux m'éclairer, ce serait bien.
Cordialement
 



J'avais fait un copier /coller du lien mais il y a eu sans doute un problème. Je redonne l'adresse :
http://www.forum-automobiles.fr/Forum/forum-peugeot/Peugeot-607/Nouveautes-11/regulateur-vitesse-sujet_34703_1.htm
Je profite de cette opportunité pour dire que j'ai acheté les 2 contacteurs tant qu'ils sont disponibles chez Peugeot. Ils m'ont couté 37,35 Euros TTC les deux. J'ai pris aussi une photo pour montrer le corps de ces contacteurs dont la partie inférieure en plastique n'est pas filetée mais munie de crans. En enfonçant en force et à fond le contacteur dans son logement comme je l'ai déjà expliqué puis en relâchant la pédale, le réglage de la position se fait automatiquement. Les crans agissent comme un harpon.
J'en profite aussi pour remercier tous ceux qui m'ont aidé pour résoudre mon problème et c'est pourquoi je donne le plus d'informations possible pour que les prochaines personnes qui seront confrontées au problème puissent le résoudre au mieux
Bien cordialement.
IMG_9031.jpg
 

Pour le contacteur de frein, normalement chez peugeot il a ete remplacé et il y a meme un morceau de cablage avec a present :confused:
 

Bonjour à tous. Je reprends le fil de ce sujet car j'ai besoin à nouveau de votre aide. Comme indiqué plus haut, j'ai changé le comodo et les contacteurs de pédales de frein et d'embrayage. Tout a bien fonctionné pendant un certain temps puis le fonctionnement du régulateur de vitesse est devenu aléatoire jusqu'à devenir complètement inopérant. La commande on/off du comodo fonctionne parfaitement. Le problème a débuté alors que le régulateur était engagé et fonctionnait puis il se désengageait sans que je ne fasse rien. Il était alors impossible de le remettre en route en roulant. En me garant, arrêtant le moteur puis redémarrant, le régulateur fonctionnait à nouveau mais pour très peu de temps car il se désengageait très vite. Maintenant, il est totalement inopérant. Est-ce qu'il est possible que les contacteurs achetés neufs aient un problème ? Faut-il changer à nouveau le comodo bien que la commande on/off fonctionne parfaitement ? Est-ce que la panne est due à autre chose ? Je vous remercie à l'avance pour votre aide.
Cordialement
 

Moi j'avais un peu ces symptomes dans le temps avant de shunter le on/off...
 

J'ai eu aussi ce problème dans le passé : alors que j'étais sur "On" le comodo passait sur "Off" sans que j'y touche et la régulation se désengageait puis, toujours sans rien toucher ça repassait sur "On" et cela aléatoirement. Dans le problème que je rencontre le régulateur se désengage mais la commande reste sur "On" sur le comodo et si je la bascule sur "Off" elle reste sur "Off". Je pense que le shunt ne changerait rien, mais je peux me tromper. Maintenant quoi que je fasse je ne peux pas engager le régulateur même si j'arrête le moteur et que je redémarre après un arrêt de quelques minutes. Bien que ma voiture n'ait que 106 000 Km et couche dans un garage, est-ce qu'il n'y aurait pas des problèmes sur les broches de certains connecteurs ?
 

Schunt le et tu n'aura plus ce problème. J'ai eu exactement la même chose.
 

J'ai shunté le comodo : aucune amélioration. J'ai installé 2 autres comodos que j'avais en rechange et j'ai contrôlé à l'hommètre les contacteurs de pédale de frein et d'embrayage. Ils sont bons et ça ne fonctionne toujours pas. Je suis électronicien mais je n'y connais absolument rien en électricité automobile. J'ai appliqué un principe qui fonctionne parfois. J'ai enlevé et remis un à un les fusibles du tableau en bas à gauche de l'habitacle en espérant une remise à zéro de la commande électronique du régulateur de vitesse. J'ai fait un essai sur route et j'ai demandé la mise en fonctionnement et l'arrêt du régulateur une vingtaine de fois. Tout a fonctionné impeccablement et je croyais avoir réussi. A la 21ème fois le problème est revenu. Je me suis arrêté, arrêt moteur, redémarrage. Le régulateur a fonctionné une fois puis impossible de le remettre en route. Je me dis qu'il faudrait peut être faire une remise à zéro de toute l'électronique mais comment ?
Il me semble avoir lu quelque part qu'en débranchant la batterie pendant quelques minutes et en la rebranchant une remise à zéro était possible. Quel est votre avis ? Merci pour votre aide
 

Je pencherai pour ton capteur de vitesse sur la boite de vitesse. A confirmer par les pro.