Réparation carrosserie 205 XRDT

Chris-workshop

Nouveau membre
16 Janvier 2017
3
0
0
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici. Je possède une 205 XRDT de 92 depuis début 93. Quand je l'ai acheté, elle avait 12000 kms et 6 mois. Il n'a jamais été question pour moi de la vendre. Elle n'a jamais connu aucune panne, hormis de batterie. Elle m'a accompagné au long de ces 25 dernières années. Maintenant elle va sur ses 400000 kms (392200 exactement à ce jour). Elle a pourtant pas été épargnée. Elle n'a jamais connue le garage. Et en 2000 j'ai acheté une vieille fermette, un tas de pierre, que j'ai rénové intégralement. La 205 servait à transporter les matériaux (sables, parpaings, sacs de ciment, bois de charpente, etc...) car c'était devenu ma 2ème voiture. Les sièges et l’intérieur, on rendu l’âme. Je mettais parfois mes chiens dedans. Ils ont fini par bousiller la banquette arrière. Et le siège conducteur s'est fatigué par le kilometrage. Seul le siège passager était à peu près propre. Alors j'a itrouvé un intérieur d'XS (mais sans les sièges avants hélas). Au fil du temps j'y ai ajouté les vitres electriques et la condamnation centralisé à distance, et un combiné d'instrument haut de gamme (avec le compte tour et retro éclairé).
En 95, j'ai eu un accident avec. Un type en BX à bruler un stop et je me le suis pris. Elle était encore récente et donc l'assurance a payé. En 98, alors qu'elle était paisiblement garé devant le garage de la maison que je louais dans une petite ville, un type au volant d'une Volvo 760 a perdu le contrôle et a défoncé le portail dont l'un des piliers a atterri sur le capot et le pare brise de ma 205. Il a fini sa course devant le garage éjectant la 205 dans le grillage du voisin. La Volvo était HS, vrillée dans le sens de la longueur et carter d'huile explosés. La 205 était salement amochée. Les 2 phares et le pare brise cassés, le capot et le toit enfoncés et l'aile gauche bousillée. Mais elle roulait encore normalement, le châssis n'avait pas été touché. L'assurance a encore payé et là, elle est sorti comme neuve de chez le carrossier. Et en 2004, elle a été percutée par un type qui a pris la fuite. Là elle avait environ 240000 kms et 13 ans. par conséquent elle était assurée au tiers. Et là pas d'assurance pour payer donc. Un garage m'avait fait un devis à 2000€. Trop cher pour moi à l'époque. Mais pas question de l'abandonner. Alors j'ai décidé de tenter de la réparer moi même bien que n'ayant aucune expérience de la carrosserie. A l'époque j'avais pris pas mal de photos de cette réparation que je viens de retrouver et de mettre en diaporama dans la vidéo ci dessous. A l'avenir j'envisage de la rénover totalement et de lui offrir un garage. Elle le mérite bien.

[flash=320,240]
 




Cool
C'est devenu très rare les XRDT/GRDT ca elles n'ont existé qu'une année
Elles avaient toutes les caractéristiques techniques des D Turbo sans en avoir l'esthétique.

Félicitations
 

Et oui c'est vrai elles étaient déjà très rares à la base alors maintenant. Je n'ai vu que 2 autres XRDT et une GRDT depuis bientôt 25 ans que j'ai la mienne. Bon il est vrai que la mienne a depuis longtemps plus les caractéristiques de la Dturbo. Vitres électriques (elles n'y étaient bien sûr pas d'origine mais tout le câblage était déjà prêt. Elle a également un combiné d'instrument avec compte tour rétroéclairé que même la Dturbo n'avait pas (là encore, le câble du compte tour était déjà précablé). Elle a aussi la condamnation centralisée à distance qui vient d'une 306 TD et elle en a également les étriers avants et les disques ventilés. Elle est donc loin de sa configuration d'origine même si je peux l'y remettre vu que j'ai toutes les pièces. Hormis les sièges qui étaient complètement foutus. Il y a peu, j'ai failli racheter presque la même, une 205 Sacré numéro TD pour 200€. Elle avait le même kilometrage que la mienne (près de 400000 kms). Mais ma copine n'a pas voulu.
Il y a près d'une dizaine d'années j'envisageais d'acheter une 205 gti. Mais comme j'avais pas d'endroit où l'abriter, j'ai abandonné le projet d'autant que je trouvais qu'elles se vendaient trop chères aux alentours de 3000€. Si j'avais su...
 

Eh oui les options XR/GR étaient

Vitres elect + centralisation (pas à distance) Seules XT/SR l'avait
-Banquette ARR 1/2
-Vitres teintées + vitres AR à compas sur 3P
-Peinture Métal
-Direction assistée
-Toit ouvrant
Oublierais je qqch??
 

Eh oui les options XR/GR étaient

Vitres elect + centralisation (pas à distance) Seules XT/SR l'avait
-Banquette ARR 1/2
-Vitres teintées + vitres AR à compas sur 3P
-Peinture Métal
-Direction assistée
-Toit ouvrant
Oublierais je qqch??

C'est surtout très confus ;)

ça dépendait des années et des versions les équipements de série / option.