Réparation Complète 106 a l'arrêt depuis 4 ans

Spice

Nouveau membre
7 Septembre 2010
2
0
0
Bonjour, je dispose d"une 106 Essence Color Line de 1997, 152 000 Km.
Elle marchait super bien, sauf que sous couvert de la garder pour quelqu'un qui devait obtenir le permis de conduire, la voiture n'a pas roulé pendant 4 ans et pire elle est restée à l'air libre pendant toute cette période.

J'envisageai de la retaper en vue de pouvoir en faire bénificier un ami, pour ses trajets ponctuels. De ce fait, j'aurai besoin d'avoir des avis de pros sur la faisabilité de ce projet.

Je pensais réaliser les opérations de bases à savoir :
Remplacement de filtres à air & essence
Purge Huile Moteur & Boite + Eau
Remplacement des bougies
Purge du circuit de freins
Check des durites pour vérifier état et remplacement si nécessaire
Remplacement du pot d'échappement
Graissage des éléments mécaniques (cane de tranmissions, passage de cable)

Par Contre j'ai besoin de vos avis concernant les éléments suivants :
Les freins AV sont neufs mais maintenant tous rouillés --> Obligation de les changer ? ou Dépoussiérage possible ?
Idem Arrière - Dépose des tambours & souflette ?
Courroie de distribution : Nécessaire de la changer ? Du fait quelle n'a pas roulé c'est elle décomposé. Elle devrait avoir moins de 50 000 Km donc encore valable...

Je ne comptais pas toucher aux Suspensions & aux Cardans , Cela est il envisageable; ils étaient en bon état...

Ai je oublié quelque chose ?

Le projet vous semble t'il viable, ou vaut il mieux mettre à la retraite définitive ce loyal véhicule ?

A votre avis le rapport frais engagé Vs chance de passer au CT & surtout sécurité vous le sentez comment ?

Merci pour vos retours.
 

Bonjour et la [:philw389:7]

je crois que tu oublies :
- pneus car après 4 ans, il doit y avoir un joli plat dessus....
- la courroie de distri obligatoire.....

Ce que je te conseillerai, c'est de faire déjà une remise en route du moteur avant de faire autre chose...

ensuite un bilan financier pour voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle ;)
 

idem, fais la tourner un peu pour voir..fait 1km avec...
apres c est clair que c'est vidange de tous les fluides + changement de tous les filtres...+bougies

pour les freins, non ca rouille meme apres 1h sous la pluie..a voir si la rouille n'est pas trop profonde..pour l'arriere, demonte le tambour pour voir si les cylindres ne fuient pas..un dépoussiérage a 150 000 ne sera pas superflu...
courroie de distrib c 'est 5 ans ou120 000...à échéance du premier

apres à toi de voir car tu vas passer une bonne apres midi ou journée pour tout faire...financièrement ca ne va pas chercher loin..
25 euros d'huile+15 E de filtre
15E de liquide refroidissement
10E de filtre a ess
15E de bougies
15E de liquide frein
pneus...160 E pour 4..
distrib...150 E grand max si tu le fais..un petit agent peut le faire pour ce prix aussi...

potentiellement durite de freins...10E*2
kit freins arr si mort 100E
graissage cable freins a main, embrayge, tringlerie vitesses....

une batterie 40E


voila..pour le reste ca reste une voiture super fiable.si bien entretenue
..les 1.4 ont des pb de joint de culasse, c'est tout...j'en suis a 203 000 km..avec un joint de culasse refait a 180 000...(il fuyait depuis que j'avais 70 000km..)et c'est tout..si mon silencieux inter d'origine!!qui a peté cet été...
 

merci pour vos retours -
Les pneus, ils sont tous neufs, je suis vert de chez vert !

Après en gros le seul truc chaud, c'est la distrib

Je vais essayer de la remettre en route, déjà avec les cables pour avoir de la patate au niveau impulsion electrique, j'espère que le moteur n'est pas grippé et le démarreur collé.


Je vous tiens au courant !