Réparation mécanisme réglage lombaire du siège

ludo0565

Membre
19 Septembre 2010
18
0
0
Bonjour à toutes et à tous,

Pour celles et ceux dont le mécanisme du réglage des lombaires du siège avant a "sauté", voici cette petite aide.

Le démontage du siège n'est pas obligatoire (si vous décidez de le faire, mettez-le en position la plus haute possible, vous aurez un accès plus facile aux vis), un simple miroir vous permet de voir où est l'élastique (une seule) à enlever (la plus grande = l'extérieure, pour le fauteuil conducteur ; il n'y en a pas pour le fauteuil passager qui est construit différemment).
P1140531c.jpg

(les flèches montrent l'élastique ; le cercle, l'accroche, la deuxième est symétriquement de l'autre côté)

Aucun débranchement électrique non plus pour moi.

Le déshabillage a lieu par l'arrière.
Tirer les rembourrages droit, gauche et haut : c'est une tige plastique dans un rail, en insérant les doigts entre le rembourrage et le rideau (partie centrale) et en commençant par le bas, en tirant fermement mais pas violemment et en faisant levier, ça marche.
P1140514c.jpg

(le 1 montre la tige plastique noire ; le 2 le rail plastique blanc)

Ensuite il faut enlever le rideau (côtés droit et gauche seulement) : pour ce faire retirer l'autre côté du rail plastique blanc qui encercle une tige métal noire (voir 3 ci-dessus). En insérant un tourne-vis très fin de 3 à 4 cm, en écartant le rail de la tige vers l'extérieur puis en tirant vers soi, on y arrive.
P1140519.jpg



Aprés avoir ôté l'habillage du siège, on fait face à une grille : c'est sur elle que le mécanisme de réglage lombiare, un tendeur, doit faire pression.
Il y a divers défauts possibles :
- au niveau du levier (côté intérieur du siège), une fixation a pu casser en partie ou totalement, heureusement la partie intérieure du mécanisme est à ce niveau doublé, on peut donc changer de côté cette extrémité du tendeur (c'est aussi ce que j'ai fait : il était á l'origine à droite/ côté extérieur et je l'ai placé à gauche/côté intérieur)
Image03-.jpg1..jpg


- le ressort de contre-tension peut avoir sauté (aussi chez moi)
P1140499c.jpg

(ici en-dessous du mécanisme, c'est la place que je lui ai choisi à la réparation)

- enfin, l'extrémité gauche du câble du mécanisme, une petite boule de métal, a pu se dégager de son logement (c'est aussi ce qui s'est passé chez moi)
P1140504c.jpg

Vous voyez, sur l'image ci-dessus, le nouvel emplacement de cette extrémité gauche du câble, ainsi que ce qui était, à mon avis, son emplacement précédent : cette petite encoche à droite dans le trou situé au-dessous.

Voilà.

Pour finir, la photo de l'ensemble, une fois réparé chez moi :
P1140501c.jpg


J'espère ainsi avoir pu vous aider cas où vous auriez vous aussi ce problème.

Cordialement.


ludo0565
 



Sympa le tuto.
Je propose de l’épingler avec les autres ;)

Amicalement.
 




Bonjout, Si quelqu'un traine par la .... j'ai mon cable qui a lâcher et je ne sais pas comment celui ci fonctionnais ... une photo m'aiderais bien merci
 

Hello.

Petit déterrage...

J'ai envoyé un MP à Ludo0565, mais sans réponse : pas de photo.

J'ai donc réalisé le travail, je reprends son post avec mes annotations et photos.

Opérons le siège...

Déposer : sous le siège, les élastiques de maintien ( en (A) ) : vous vous apercevrez qu'ils ne sont plus...élastiques du tout...



Déclipper :

Les enjoliveurs de support d’appui-tête (1)
Le verrouillage (3) du rail (2) ( en (B) )

Pour cela, tirer les rembourrages droit, gauche (et haut, mais facultatif) : c'est une tige plastique dans un rail, en insérant les doigts entre le rembourrage et le rideau (partie centrale) et en commençant par le bas, en tirant fermement mais pas violemment et en faisant levier on y arrive.
Ensuite il faut enlever le rideau (côtés droit et gauche seulement) : pour ce faire retirer l'autre côté du rail plastique blanc qui encercle une tige métal noire.
En insérant un tourne-vis très fin de 3 à 4 cm, en écartant le rail de la tige vers l'extérieur puis en tirant vers soi, on y arrive.



Après avoir écarté l'habillage du siège, on aperçoit la grille : c'est sur elle que le mécanisme de réglage lombaire (plaque noire en plastique par dessus cette grille) doit faire pression :



Il y a divers défauts possibles : ce siège les avait tous !

La cause : au niveau de la poignée, la casse du maintien de l'olive sur le mécanisme, qui rend le câble libre et donc se décroche de l'autre côté, ce qui permet au ressort de se détacher lui aussi...

- au niveau du levier, une fixation de l'olive du câble a pu casser en partie ou totalement (pièce en plastique blanc) : heureusement la partie intérieure du mécanisme est à ce niveau doublé, on peut donc changer de côté cette extrémité du câble :



- le ressort de contre-tension peut avoir sauté : ici en-dessous du mécanisme, c'est sa place



- enfin, l'extrémité gauche du câble du mécanisme, l'olive, a pu se dégager de son logement : pas facile tout seul de prendre une photo. Son emplacement est sous la pièce en plastique, vous verrez, il y a une petite encoche au-dessous :




Et voilà pour la réparation du réglage lombaire.