Réparation mécanisme réglage lombaire du siège

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par ludo0565, 27 Juillet 2014.

  1. ludo0565

    ludo0565 Membre

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    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour celles et ceux dont le mécanisme du réglage des lombaires du siège avant a "sauté", voici cette petite aide.

    Le démontage du siège n'est pas obligatoire (si vous décidez de le faire, mettez-le en position la plus haute possible, vous aurez un accès plus facile aux vis), un simple miroir vous permet de voir où est l'élastique (une seule) à enlever (la plus grande = l'extérieure, pour le fauteuil conducteur ; il n'y en a pas pour le fauteuil passager qui est construit différemment).
    [​IMG]
    (les flèches montrent l'élastique ; le cercle, l'accroche, la deuxième est symétriquement de l'autre côté)

    Aucun débranchement électrique non plus pour moi.

    Le déshabillage a lieu par l'arrière.
    Tirer les rembourrages droit, gauche et haut : c'est une tige plastique dans un rail, en insérant les doigts entre le rembourrage et le rideau (partie centrale) et en commençant par le bas, en tirant fermement mais pas violemment et en faisant levier, ça marche.
    [​IMG]
    (le 1 montre la tige plastique noire ; le 2 le rail plastique blanc)

    Ensuite il faut enlever le rideau (côtés droit et gauche seulement) : pour ce faire retirer l'autre côté du rail plastique blanc qui encercle une tige métal noire (voir 3 ci-dessus). En insérant un tourne-vis très fin de 3 à 4 cm, en écartant le rail de la tige vers l'extérieur puis en tirant vers soi, on y arrive.
    [​IMG]


    Aprés avoir ôté l'habillage du siège, on fait face à une grille : c'est sur elle que le mécanisme de réglage lombiare, un tendeur, doit faire pression.
    Il y a divers défauts possibles :
    - au niveau du levier (côté intérieur du siège), une fixation a pu casser en partie ou totalement, heureusement la partie intérieure du mécanisme est à ce niveau doublé, on peut donc changer de côté cette extrémité du tendeur (c'est aussi ce que j'ai fait : il était á l'origine à droite/ côté extérieur et je l'ai placé à gauche/côté intérieur)
    [​IMG]

    - le ressort de contre-tension peut avoir sauté (aussi chez moi)
    [​IMG]
    (ici en-dessous du mécanisme, c'est la place que je lui ai choisi à la réparation)

    - enfin, l'extrémité gauche du câble du mécanisme, une petite boule de métal, a pu se dégager de son logement (c'est aussi ce qui s'est passé chez moi)
    [​IMG]
    Vous voyez, sur l'image ci-dessus, le nouvel emplacement de cette extrémité gauche du câble, ainsi que ce qui était, à mon avis, son emplacement précédent : cette petite encoche à droite dans le trou situé au-dessous.

    Voilà.

    Pour finir, la photo de l'ensemble, une fois réparé chez moi :
    [​IMG]

    J'espère ainsi avoir pu vous aider cas où vous auriez vous aussi ce problème.

    Cordialement.


    ludo0565
     
  2. lecoyott

    lecoyott Lion d'Or

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    Merci pour ce tuto :chinois:
     
  3. ludo0565

    ludo0565 Membre

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    Bonjour à toutes et à tous,

    Je t' / vous en prie !

    ludo0565
     
  4. 407xs29

    407xs29 Lion de Bronze

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    Sympa le tuto.
    Je propose de l’épingler avec les autres ;)

    Amicalement.
     

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