Réparation sur tubulure d'échappement

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
262
1
18
Bonjour à tous,
aujourd'hui, sur ma 106 kid 1,5D, c'est la n+1 ième cassure de tube d'échappement : l'extrémité du tube de sortie du pot de détente s'est cassée au ras de la collerette en trompette qui s'applique contre le bourrelet d'entrée du silencieux au moyen d'une bride à section eu U (suis-je clair ?).

'Naturellement' le pot de détente est encore en très bon état et à cause de ce point faible à une extrémité de tuyau je suis normalement obligé de changer toute la pièce. Ca m'énerve, ça m'horripile, ça m'indigne. Dans le temps les raccords se faisaient par tubes lisses et droits emmanchés : quand les extrémités étaient HS on pouvait les manchonner tout simplement. Mais maintenant on dirait que les bureaux d'étude se sont ingéniés à nous empêcher de réparer :
- d'abord avec le système à bourrelet et trompette il faudrait des manchons avec un côté en trompette, mais on n'en trouve pas
- ensuite les extrémités de tubes sont souvent tarabiscotées (coudes, méplats etc...) de sorte qu'on ne peut plus manchonner avec un tube droit sur la longueur souhaitable pour un bon maintien et étanchéité.

Sur ma 106 j'ai fini par manchonner par
- l'intérieur de l'extrémité du tube de sortie de pot de détente à 43 mm mais à cause du coude je ne rentre que de 3 cm
- l'intérieur de l'entrée du silencieux mais c'est un festival de réduction de diamètre intérieur jusqu'à 40 mm, il y a juste un 'palier' cylindrique à 43 sur 1 cm de long que j'ai exploité
Au final ça tient mais c'est faible. Pour mieux il faudrait d'après moi :
- couper la trompette du tube de sortie de pot de détente pour en faire un tube droit
- fabriquer un manchon qui s'emmanche par dessus et dont l'autre extrémité soit en trompette pour reproduire la forme initiale et correspondre à l'entrée du silencieux. Il faut donc un manchon dont on évaserait une extrémité, un peu comme un collet battu en plomberie mais à 45° et c'est pas du cuivre, donc peut être par martelage à froid voire au rouge.

Dernière minute : j'ai trouvé des manchons 'tulipe' :) :) :
manchon tulipe.jpg

Ca se trouve chez https://www.dprace.com/catalogue-g%C3%A9n%C3%A9ral/echappement/compensateurs-et-manchons-tulipe-inox/ et aussi http://www.ebay.fr/itm/like/292077893135?chn=ps
Il y en a de toutes les tailles, pour le tube de sortie de pot de détente (silencieux central) de ma 106 je pense qu'il faut du 50 (diam.ext) parce qu'avec 1,5 d'épaisseur ça fait 47 mm de diam. intérieur qui est le diamètre extérieur de mon tube que j'ai mesuré. Il faudra le raccourcir et peut être réduire le diamètre de la collerette, je ne sais pas, ils ne l'indiquent pas, il faut 66 mm.
 

Bonjour,
ça y est j'ai réparé comme prévu ma sortie de tube de silencieux intermédiaire.
1°) j'ai meulé (en place sous l'auto) ce qui restait de la collerette bouffée pour avoir une sortie cylindrique,
2°) le diamètre intérieur du manchon est très juste, or le vieux tube de sortie est cylindrique 'de loin' donc j'ai dû faire de l'ajustage (dérouillage, lime). Je n'ai pas voulu faire des fentes dans le tube pour ne pas risquer une fuite car je ne pouvais pas emmancher sur une grande longueur.
3°) le manchon est trop long (à cause du virage que le tube de silencieux fait près de sa sortie), donc j'ai dû le raccourcir de moitié à la scie. D'autre part la collerette est un peu grande donc je l'ai meulée à diamètre 66 mm.
4°) j'ai emmanché le manchon à force avec du dégrippant, une cale de bois et une massette ; couplage au silencieux AR, c'est bon. Ca me paraît une réparation sérieuse, c'est un renforcement, ça devrait tenir plus longtemps que le reste. Quand je devrai remplacer le silencieux inter j'espère récupérer le manchon pour la fois suivante.