Réseau officiel VS mandataires et revendeurs : ça chauffe...

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
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:coucou:

Voici une nouvelle qui touche toutes les marques, donc les marques du groupe PSA également.

Huyndai tente de casser le marché des mandataires et revendeurs en annonçant que la garantie de 5 ans sur ses véhicules neufs ne sera plus accordée qu'à ceux vendus dans son réseau officiel !

L'article est paru dans Caradisiac (http://www.caradisiac.com/hyundai-la-garantie-5-ans-re servee-a-ceux-qui-achetent-en-concession-la-fnaa-porte- plainte-113148.htm) mais la même chose peut être lue un peu partout sur le Net :

"La Fédération nationale de l’Artisanat automobile (FNAA) vient de déposer une plainte devant la Commission européenne contre Hyundai qui vient subitement d'annoncer que la garantie 5 ans allait désormais être uniquement réservée aux véhicules vendus par des concessionnaires agréés.
Fin février, Hyundai France a envoyé un courrier à tous les distributeurs indépendants en les informant que les véhicules neufs vendus hors du réseau officiel Hyundai ne seraient plus couverts par la garantie 5 ans. Une pratique évidemment à l'encontre des règles de concurrence, et la FNAA s'est immédiatement insurgée en déposant plainte devant la Commission européenne, en espérant faire plier le constructeur coréen en France.

La chose n'est toutefois pas gagnée puisque la loi stipule qu'une garantie ne s'applique que par les revendeurs agréés d'une marque. En d'autres termes, Hyundai n'est pas totalement hors la loi, même si cette loi a depuis évolué, notamment dans le monde automobile où les pratiques de ventes (revendeurs tiers, mandataires) ont nettement changé depuis le début des années 90, date d'apparition de cette loi.

La FNAA attend donc désormais le verdict de la Cour européenne, mais rien n'est encore gagné. Si la marque remporte son procès, cela pourrait très bien ouvrir la voie à d'autres constructeurs qui souhaitent conserver un circuit fermé et contrôlé de vente. Une sorte de monopole de vente et d'après-vente qui passe de moins en moins bien aujourd'hui auprès des consommateurs.
"

Si ça passe auprès de la Cour Européenne, on peut s'imaginer que tous les constructeurs vont s'engouffrer dans la brèche... :sweat:

Et même si la garantie minimale de 2 ans, accordée notamment par PSA, ne peut être supprimée, on peut s'imaginer que certains constructeurs proposeront une garantie plus longue si, et seulement si, les véhicules sont achetés dans leur réseau...

Affaire à suivre... :chinois:
 

Tous ceux qui s'y sont essayés s'y sont cassés les doigts avec souvent de fortes amendes à la clé.
Et l'UE n'aime pas qu'une entreprise souhaite entraver la libre concurrence qui est le principe meme de l'UE.
 

De toute façon, au pire, ce sera la garantie appliquée dans le pays d'achat de la voiture qui sera appliquée, vu que les mandataires se fournissent au final dans le réseau officiel de la marque.

Et comme les garanties sont européennes, le réseau français ne pourra pas refuser les prises en charge.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Services et vie pratique par BeNIgnE
 

J'imagine que les services juridiques du groupe Hyundai se sont bien creusés les méninges avant tenter cette "attaque".

La loi est faite pour être contournée : peut-être ont-ils trouvé une faille :confused:
 

Quelques nouvelles infos sur les actions que mènent les constructeur (dont PSA) pour tenter de limiter l'essor, notamment, des mandataires...

Article tiré de L'Argus Pro (http://pro.largus.fr/actualites/quelle-definition-pour-le-vehicule-neuf-8529397.html) :

Derrière la volonté de Hyundai, Nissan ou même Peugeot de contraindre les revendeurs indépendants de véhicules, repose une absence de définition légale du véhicule neuf.

Depuis le début de l'année se multiplient les actions des constructeurs à l'encontre des revendeurs indépendants de véhicules. La première action d'envergure est initiée par Hyundai Europe qui décide qu'à compter du 1er mars 2017, les véhicules neufs achetés auprès d'un revendeur indépendant et donc hors du réseau agréé ne pourront plus bénéficier de la garantie européenne de 5 ans proposée par le constructeur, si ces véhicules sont dotés du nouveau carnet de garantie entretien & assistance. Une décision qui provoque la colère de la FNAA qui décide quelques jours plus tard de porter plainte contre Hyundai auprès de la Commission européenne.

Dans le même temps, depuis le début de cette année 2017, Nissan organise quelques visites d'huissiers sur des parcs de revendeurs indépendants pour vérifier si la vente de ces véhicules fait suite à un mandat confié par un consommateur ou non.

Enfin, dernière action en date, le procès qui s'est ouvert le 10 mai 2017 et qui oppose Glinche Automobiles à Peugeot. Ici encore, le constructeur porte plainte contre son réparateur agréé pour infraction aux règles de la distribution sélective.

« Notre objectif est de protéger notre réseau de distribution. Nous leur demandons de faire des investissements, de se mettre aux nouvelles normes. Nous devons leur apporter cette assurance d'être les seuls à pouvoir bénéficier des retours sur les investissements que la marque et le réseau effectuent », assure Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai en France. « Notre objectif n'est pas de freiner la concurrence mais bien de protéger le réseau. D'ailleurs, cette nouvelle disposition, précisée par les nouveaux carnets de garantie, n'empêche pas le client final de bénéficier de la garantie légale de deux ans, qui prévaut en France et qu'un revendeur indépendant se doit d'apporter à son client. »

Dans tous les cas, la pierre d'achoppement entre revendeurs indépendants et constructeurs repose bien sur la vente de véhicules neufs. Mais chaque cas est cependant bien différent. Pour Peugeot, un véhicule est considéré comme neuf s'il est âgé de moins de 3 mois après la date de première immatriculation. Mais chez Hyundai, l'approche est totalement différente. La marque en France avance en réalité une toute autre définition : "Hyundai n’a pas de définition officielle de ce qu’est un véhicule neuf. Cependant, par défaut, Hyundai indique qu’un véhicule de démonstration ou de courtoisie ne peut pas être revendu à un client si ce véhicule a moins de 6 mois et moins de 10 000 km. Ce qui induirait qu’au-dessus de ces limites, un véhicule ne serait plus considéré comme neuf."

Pour Me Renaud Bertin, la nécessité de travailler sur une définition européenne se fait de plus en plus pressante. Et la divergence des définitions avancées par Peugeot et chez Hyundai le montre bien. Plusieurs approches cohabitent en France : la première fiscale, estime qu'un véhicule neuf est une modèle dont la première mise en circulation date de moins de 6 mois ou qui a parcouru moins de 6 000 km. La seconde, juridique, reprend la décision de la Cour de cassation « la seule immatriculation d’un véhicule ne suffit pas à lui conférer la qualité d’un véhicule d’occasion. Il doit y avoir eu conduite sur route et pas uniquement sur quelques kilomètres parcourus lors de leur manutention sur parc. »

Mais de fait une définition nationale n'aurait aucun sens puisque les échanges ont bien lieu sur un plan intra-communautaire. « La question du véhicule neuf ne se poserait d'ailleurs pas si dans le cadre d'un marché européen unique, tous les véhicules étaient vendus au même prix», conclut l'avocat.
 


Loin de moi d'être contre le e-commerce, mais va "discuter" une remise de x% avec ton ordi ;)...
 

Beh chez les mandataires, t'as déjà les meilleures rabais affichés sur leur site web, inutile de perdre du temps à blablater pour gagner 0,5% :lol:
 

Quelques véhicules sont vendus moins chers que le prix catalogue : http://www.caradisiac.com/citroen-ds-et-peugeot-se-lancent-dans-la-vente-de-voitures-neuves-en-ligne-161533.htm

"Nous l'avions évoqué il y a quelques semaines, c'est désormais fait : PSA vend des voitures neuves sur le Net. Après avoir commandé une nouvelle paire de chaussures ou un réfrigérateur, vous pourrez donc en quelques clics acquérir un 3008 ou une C3.

Ainsi, avec les sites Citroën Carstore et Peugeot Webstore, on peut partir à la recherche d'un modèle disponible immédiatement (pour l'instant, cela ne fonctionne que sur des autos en stock). Une case « commander au comptant en ligne » a fait son apparition pour réserver le véhicule.

PSA s'adapte ainsi à une évolution des modes de consommation. Le nombre d'achats en ligne a explosé au cours des dernières années et une nouvelle génération de clients est prête à passer commande d'une voiture sur le web. Le groupe a déjà pu le constater, puisqu'il vend en ligne au Brésil depuis novembre 2016 et au Royaume-Uni depuis janvier 2017.

Il y a quelques semaines, lors d'un sondage nous vous avions demandé si vous étiez prêts à acheter une auto sur Internet. 79 % des répondants avaient dit oui. Mais nous avions conditionné la question au fait d'avoir un prix plus avantageux qu'en concession, car un tarif bradé est bien souvent ce qui motive l'achat en ligne.

Avoir un meilleur tarif, c'est plutôt le cas avec les offres de PSA, excepté sur le 3008 où sur plusieurs véhicules regardés, le prix est le même qu'en catalogue. Mais on a pu voir une 208 Like 1.2 essence 68 ch au prix avant option de 12 881 € au lieu de 13 900 € au catalogue. Chez Citroën, une C3 PureTech 82 ch Feel était à 13 900 € au lieu de 15 300 €.

L'achat sur le Net ne signifie pas encore la fin des concessions, car elles resteront incontournables pour découvrir les véhicules avant de se décider et, surtout, serviront de point de livraison."



Le site Citroën : http://www.carstore.citroen.fr/accueil

Le site Peugeot : http://www.peugeotwebstore.com/Accueil

Je les trouve tout pourris... La possibilité de recherche est ultra limitée (presque pas de filtres) et impossible de faire une recherche sur la France entière => obligé de sélectionner une zone géographique réduite.

Donc, pour le moment, aucun intérêt à mon sens... :sarcastic:
 

Bah !! c'est une fausse nouveauté alors :mad:
Peugeotwebstore existe depuis des lustres !! et c'est pour les VP pré-commandés par les CC, donc du stock.
Je pensais qu'avec un nouveau site on pourrait configurer la voiture, et clic clic, la voilà partie en fab en usine, avec une livraison indiquée pour un délai de x mois...
 

Sur voiture en stock c'est pas terrible. Y a même pas ce que je souhaite. :lol:.
 

Effectivement, c'est uniquement sur les véhicules en stock.

La "nouveauté" est de pouvoir payer l'acompte en ligne pour bloquer le véhicule...

C'est, pour le moment, beaucoup trop limité et archaïque pour envisager l'achat, à moins vraiment de tomber sur le modèle voulu avec un rabais sensible = pas gagné... :sarcastic:

Donc, tant que les mandataires conservent la possibilité de configurer le véhicule de ses rêves, ils gardent largement l'avantage ! :ange: