Réservoir à additif FAP

lakreolbreizh

Membre
25 Mars 2016
23
0
1
Bonjour à tous et à toutes.
Je me retrouve une nouvelle fois confrontée à un problème avec mon 807 2.2 HDI 128 ch FAP.
Après de nombreuses alertes "veuillez désencrasser le FAP" et "anomalie anti pollution" avec mise en restriction de vitesse, je me suis décidée à faire un diagnostic chez Peugeot. Résultat: la pompe qui injecte l'additif travaille par intermittence et le défapage n'a pas lieu régulièrement, du coup, FAP encrassé à environ 30%, mais à priori récupérable. La pompe doit être changée, mais elle se change avec le réservoir... donc devis de 989 euros dans mes dents :( !
Question: Pensez vous que je puisse trouver ces pièces par moi même (sur internet) car, le problème est toujours le même pour moi qui vis à la Réunion:l'octroie de mer, c'est cher :( !!!
J'ai commencé à faire quelques recherches et appelé quelques centres de pièces détachées auto, mais personne n'a ce genre de truc...
Des petits conseils s'il vous plaît?
 

tu n'as pas des casses par chez toi ?

sinon il te reste la solution du defapage pour ne plus avoir ce genre de soucis, mais bon, c'est pas legal...
 




Ah oui, pardon, la suppression du fap.
Je ne peux pas vraiment l'envisager car ensuite, le véhicule n'est plus vendable et on ne pourra le plus sortir du département non plus je pense (retour en métropole en juillet 2017).
 

si, il reste vendable. il faut juste informer l'achetteur qu'il est defappé pour ne pas avoir de recours pour non conformité..

le mien a été achette defapé, il passe le contrôle technique sans soucis et pourrait etre revendu sans soucis.
 

salut
attention, en 2017 le ct renforcé arrive et apparemment le défappage sera détecté et le véhicule refusé.

peux tu me donner ton n° vin par mp, que je vérifie le montage que tu as sur ton véhicule mais d'après la box il y a soit une pompe injecteur mais dans le réservoir de carburant en plus de la pompe à gasoil), soit un montage sur la pompe à gasoil et elle sont détaillées
 

Oui, concernant le CT renforcé, j'ai pu lire ça : http://www.caradisiac.com/diesel-defapes-alerte-au-controle-technique-108223.htm
De plus, il me semble que si l'on roule avec un véhicule non conforme à la carte grise, en cas de pépin, c'est l'assurance qui nous la fait à l'envers...
GegeO8, je t'ai laissé un MP avec mon VIN ;)
 

Pourle ct, ok pour verifier les fap a partir de 2009 (NORME EURO 5) mais avant, le fap n'etait pas obligatoire, donc je vois mal ce qu'ils peuvent controler...

Mon frere qui bosse chez psa me disait meme que sur les mremiers 807 et 607 hdi fap, ils avaient eu des problemes d'appro et avaient sortits pas mal de vehicules sans fap...
Enfin, on va pouvoir monter un business de refapage... lol
 

alors les deux montages sont possibles, ça dépend de ton silencieux arrière
si silencieux ar transversal:
Capture.PNG50..png

on voit que le tuyau n°36 va du réservoir additif (30) vers la jauge sans pompe (2)
 

si silencieux ar standard:
Capture.PNG51..png

il y a un injecteur d'additif (pièce n°10), donc idem, pas intégré au réservoir d'additif (4)
 

perso je vérifierais déjà si ton niveau d'additif est bon, et je nettoierais le fap au karsher.
si tu peux te renseigner auprès d'un ct si avec le nouveau ct, il passera quand même une fois défappé, c'est une solution possible
 

Super! Merci beaucoup GégéO8 pour tout ce travail de recherche!!! Je passe voir dans un centre CT ce matin et j'en profiterais pour leur demander la configuration de mon silencieux (parce qu'en fait, je ne vois pas comment on les dissocie :p )
 

Des petites nouvelles: Concernant le CT, le gars me déconseille vivement le défapage car les choses ne sont pas encore bien claires et on ne sait pas quels véhicules seront concernés (selon l'année de mise en service du véhicule, selon l'étendue du parc auto concernée par l'absence de FAP). Ici, une suppression de FAP coûte environ 700 euros et d'en remettre un (si toutefois ça passait pas au CT) coûterait 4 fois le prix du défapage au minimum....
Concernant le réservoir de cérine, j'ai pu avoir le mécano qui s'est occupé de ma voiture. Il n'a pas fait de régénération ni vérifié le niveau de cérine puisque il FAUT absolument que je change la pompe en amont. Il m'a fait comprendre que c'est bien peugeot qui ne vend pas l'injecteur sans le réservoir, il maintien donc que la pompe est intégrée dans le réservoir....J'ai imprimé tes deux schémas, je vais sans doute passer le voir avec, histoire qu'il me ré-explique le lien entre les deux car même le gars du CT, n'a pas compris pourquoi il fallait changer le réservoir à cérine si c'est la pompe qui est "capricieuse" (car elle fonctionne par intermittence)...
J'ai regardé le devis d'un peu plus près également, et ce qui me chagrine c'est le temps de travail: 6 heures???, autant qu'une distri?
Devis Peugeot.jpg
 

tu as le 2eme montage, le réservoir 1500Y6 correspond à celui là.
mais je ne vois pas pourquoi le réservoir d'additif serait vendu avec l'injecteur d'additif alors que ce dernier est monté sur le réservoir de carburant.
de plus je ne suis pas sur que ça fonctionne en permanence, mais uniquement suite au remplissage du réservoir de gasoil (à vérifier)
as tu récupéré l'impression du diag?
je suis septique.
un conseil, démonte ton fap et nettoie le
 

Ah oui, aussi, le mécano me conseille en attendant, de mettre un additif directement dans le réservoir gasoil, est ce que ça peut s'avérer efficace?
Un produit mentionné tel qu'ici : http://www.pieces-auto.re/fr/blog/12-filtre-a-particules-comment-eviter-les-problemes-moteurs-et-lencrassage "FAP Clean"
 

Non, je n'ai pas récupéré l'impression du Diag. Mais je peux le demander par mail peut être , vu qu'il m'ont envoyé le devis par mail...
 

Demande de l'impression de diag faite par mail au garage, voilà la réponse: "Nous nous engageons sur un devis, les données de l'outil de diagnostic donnent des codes défaut
qui ne sont pas explicites tel quels. Ces données ne vous seraient pas utiles. Nous sommes tenus
de donner un devis exploitable, les données internes ne sont pas transférable dans ce but."

Ai je le droit d'exiger ce document?
 

mouais, bobards et compagnie...
le mieux en nettoyage, c'est le passage au karsher, il faut démonter le fap, et le laver de chaque coté plusieurs fois (fais une recherche sur le forum, tu devrais trouver les explications détaillées), tu laisses bien sécher et tu remontes.
sur mon ancien 2.2, il était donné pour échange à 120000 kms, je l'ai lavé à 160000, revendue la voiture à 220000, et elle a actuellement 250000 et a toujours le fap d'origine
 


certains garagistes le font (ainsi que certains concessionnaires, un citroen dans mon coin par exemple)