Réservoir et pompe lave glace

30 Juin 2007
18
0
0
Bonsoir,
Sur la 106 XR de 93 d'un pote,on avait le problème suivant : pas de lave glace arrière.
Ce n'était pas gênant vu que la durite du gicleur s'était fait malle dans l'épaisseur du hayon.
Après avoir remis la durite en place (oui, mon pote à des doigts de fée!), surprise, rien ne sors.
Même pas de bruit de pompe.

On a mis la voiture sur chandelle et on a démonté la roue, le pare-boue pour accéder au réservoir.
La surprise, un câble qui pendouille... Je n'ia plus le N° en tête qui figurait sur le câble mais c'était bien celui qui gère le lave-glace arrière (Dixit Haynes).
On était tout content et on s'est dit qu'il suffisait de le rebrancher, mais là, soucis : le réservoir, n'a qu'une seule pompe, sur laquelle est branchée le câble d'alimentation qui correspond aux gicleurs de devant.
Cette pompe à 2 sorties, mais rien ne sors quand même à l'arrière.

Tuyau enlevé, le liquide de lave-glace gicle bien par les 2 sorties de la pompe.
Note : le réservoir à une forme qui semble indiquer qu'il existe une version avec 2 pompes (avant - arrière).

Conclusion : il me semble que cette 106 à 2 problèmes : d'abord il doit manquer une pompe. Le faisceau électrique de commande est là, mais pas branché.
Ensuite, la durite qui va au hayon doit être bouchée, vu que même branchée, le liquide ne sort pas.

Question : les connaisseurs confirment-ils mon diagnostique ?
Quelqu'un aurait-il une photo d'un réservoir avec 2 pompes en place ?
Ça coûte combien en casse ?
 

Bon, j'ai eu ma réponse tout seul, comme un grand.

Sur les 106 jusqu'en 1993, si on veut mettre le lave-glace à l'arrière, il faut faire un trou de diamètre 21mm pour installer une 2e pompe sur le réservoir.
Dans mon cas, un garagiste peu scrupuleux a suite à un choc, remplacé le réservoir d'origine (avec 2 pompes) par un qui n'en avait qu'un.