Résidus de combustion dans l'huile

manyyy

Peugeot Addict
19 Juillet 2014
52
0
0
123
Bonjours,
Rebelote, ma 407 me lance encore ce message qui me suit sans arrêt, PRESSION HUILE MOTEUR INSUFFISANTE,et toujours les mêmes dégâts, crépine boucher avec des résidus carbonés noir, idem dans le filtre, c'est la 4 fois et je n'arrive pas à savoir d’où vient le soucis.
une idée ??
 

Bonjour et bienvenue
Pression huile insuffisante : c'est grave et il ne faut pas rouler

Une ou plusieurs causes
-- pompe à huile morte
-- segmentation morte
-- conduit(s) interne(s) obstrué(s)

Si moteur essence faire vérifier la compression pour se faire une idée de l'état du moteur.
 

Merci Debeno, la pompe fonctionne bien, ce qui envoie ce message c'est la crepine qui se bouche avec des résidus carbonés noir que je trouve dans le filtre, l'huile et la crépine ou c'est impossible de décollée, d'ou vient elle ?
 

est ce que sa pourrais venir des résidus de combustion car sa ressemble,qui viennnent de la vanne EGR, du collecteur d'air d'admission et qui tombent petit à petit dans l'huile provoquant un circuit bouché à cause de la crépine ?
 




Bon c'est sans doute moins grave, mais ou :
-- mauvaise combustion alors fumées à l'échappement
-- remontées d'huile par les segments ou les joints de queues de soupapes et alors là aussi beaucoup de fumée (à la retenue si joints de queues de soupapes)
 

j'avais pensé pareil, mais j'ai aucune fumé à l’échappement, vraiment aucune ni blanche ni noir.

une question :
si la vanne EGR est trop encrasser et le collecteur d'air d'admission, serait il possible que les résidu se retrouve petit à petit dans le carter et ainsi boucher la crépine ? si oui, par ou ces résidu passent ?

faut il faire un gros lavage de la vanne EGR et les tuyau du collecteur pour en finir avec ce problème ?
 


Pourquoi changer le moteur s'il tourne bien ?
Quelle est la fréquence des vidanges ?
Peut être enlever le carter inférieur pour faire un bon nettoyage ?
 

pour l'instant le moteur tourne bien, un plein me fait 1200 km en autoroute, je viens de rentré d’Espagne, pas de soucis depuis la dernière vidange il y a 2000 km; POUR CE QUI EST DU CARTER, la crépine est boucher, don je suis obligé de la changer, donc je procède à chaque fois par étape comme ça :

- Vidange par le trou du carter et laisse couler.
- j’enlève le carter
- j’enlève la grille de l'ancienne crépine car boucher puis la remettre pour laver le circuit avec du pétrole puis de l'huile bon marché avec un nouveau filtre a chaque lavage.
- met une nouvelle crépine
- nouveau filtre a l'huile
- puis mettre le carter.

je peu rouler après tranquillement pendant 2000 ou maximum 5000 puis le problème redémarre, crépine bouché (morte), circuit de nouveau salle avec ces résidus, j'en suis à ma 4 eme crépine et processus.

ps: le dernier nettoyage d'il ya 2 mois, (2000 Km), j'ai trouver ces résidu sous le collecteur en très grande quantité, je connais pas l'état du collecteur s'il a fondu (troué) et je n'ai pas pu le nettoyer car galère de l'enlever
 

Il doit y avoir une durite ou un joint qui est en train de se pulvériser qlq part.
As-tu regardé au niveau de la distribution (joint de carter, de queue de soupape) dans quel état se trouve le filtre à huile.
Il faut impérativement trouver car si un conduit se bouche ton moteur va mourir.
 

a chaque fois que sa se bouche, le filtre est remplie de résidu comme pour la crépine, il faut que j'arrive a enlever le collecteur d'air d'admission, mais c'est très dur, je n'arrive pas avec les durite en métal de la haute pression qui vont jusqu’à les injecteurs, et dur d'atteindre l'autre bout derrière le moteur
 

En premier vérifie tout ce qui va directement dans le carter d'huile : jauge huile, remplissage huile, divers contacteurs et sondes et contrôle s'il y a une possibilité d'entrée de saletées.
 

ce week end j'attaque le collecteur d'admission, une idée pour simplifié son démontage ?
 

dsl pour ceux qui attendent des nouvelles, j'avais un manque de temps pour ouvrir la bête.

les photos parlent d'elles mêmes, j'ai trouvé les résidus de combustion qui bouche ma crepine a chaque fois, à l'interieur et à l'éxterieur du collecteur d'air d'admission, (ce qui prouve que les joint sont mort), comment sa se produit, est ce que c'est dur de nettoiyer, comment évité ca une prochaine fois, je ne sais pas du tout
IMG_1048.JPG1..jpg
IMG_1050.jpg
IMG_1049.JPG1..jpg
IMG_1052.jpg
 

Oui en effet !
Je ne sais que penser, j'espère pour toi que les experts vont avoir le bon conseil.
 



:coucou:
Là à mon avis pas le choix, démontage complet pour un nettoyage, mais pas au pétrole, au gazole, et changement des pièces.
Vérifier que les conduites d'huile soient bien propres, si il reste des impuretés, cela va recommencer.
Vérifier tous les jeux avant.

Bon courage, il y a du boulot pour quelques jours.
 



:coucou:
coussinets, paliers vilebrequin, joint de queues de soupapes...... les pièces d'usure interne au moteur, ils y en a pas mal
 

VOILA DU NOUVEAU , j'ai pu dégager le couvre culasse, je ne voulais pas enlever la culasse mais vu que la tete de trois bougie sont rester à l’intérieur, j'ai aps le choix, vos conseils SVP
IMG101.jpg
IMG1083.jpg
IMG1085.jpg
IMG1086.jpg
 


Là tu as du boulot.
Démontage complet du moteur, contrôler tous les jeux, bielles, axes piston, segments....... circuit de lubrification complet y a trop à énumérer.
Pour moi, un excès de vidange :ange: et je pense que le rinçage au pétrole cité plus haut n' pas arrangé les choses.
Le tout est de savoir si le jeu en vaut la chandelle, car il y aura pas mal de pièce à changer.
Peut être vaut-il mieux trouver un moteur correct.
 


Là tu as du boulot.
Démontage complet du moteur, contrôler tous les jeux, bielles, axes piston, segments....... circuit de lubrification complet y a trop à énumérer.
Pour moi, un excès de vidange :ange: et je pense que le rinçage au pétrole cité plus haut n'a pas arrangé les choses.
Le tout est de savoir si le jeu en vaut la chandelle, car il y aura pas mal de pièce à changer. et pas mal de main d'oeuvre,
Peut être vaut-il mieux trouver un moteur correct.
 

demain je m'aventure et je descend la culasse. avant de diagnostiquer le moteur HS, je dois vérifié avant tous, j'ai le matos et le temps pour l'instant...