résilier une assurance

Jacky_griffe

Lion d'Or
10 Avril 2005
4 052
77
48
123
Bonjour, j ai besoin de vos connaissances

Voilà, mon père désire résilier son assurance suite à la découverte des prix éxhorbitants affichés par son assureur, problème: il faut un préavis de 2 mois avant l échéance du contrat pour résilier, ce que je me suis dit: on fait un certificat de cession de véhicule pour chacune des 2 voitures...mon père cède donc son 807 à ma mère et ma mère sa 306 à mon père, mais je me demande si l assureur ne va pas demander des photocopies des cartes grises pour preuve qu elles sont rayées....et si on fait celà, et que l assureur s en apperçoit, quels sont les risques??

Merci d avance pour vos réponses...
Flo
 

Salut.

Si mes souvenirs sont bons, on peut céder un véhicule gratuitement à une autre personne mais la personne qui le reçoit doit demander une nouvelle carte grise qui est donc payante (l'ancienne carte doit être barrée et restituée à ta prefecture pour avoir la nouvelle).

Dans ton cas, il faut que la carte grise du véhicule de ton père soit au nom de ton père et uniquement à son nom même chose pour le véhicule de ta mère (il ne faut pas que la carte grise soit au nom de Monsieur et Madame ou Monsieur ou Madame).

Avec cette astuce tu peux effectivement résilier les contrats d'assurance en cours puisqu'il y a changement de carte grise. Par contre, ta nouvelle société d'assurance sera forcément au courant de votre astuce et il faut être sûr qu'elle est ok pour cette manoeuvre (même si vis à vis de la loi la manoeuvre est saine).

Le mieux est demandé conseil à votre futur assureur. Il n'hésitera pas à te donner le meilleur moyen légal pour que tes parents deviennent ses clients.

a+ :)[/i]
 

Merci de ta réponse, mais je ne veux surtout pas faire refaire les cartes grises, je veux simplement faire 2 certificats de cessions "bidons" pour que l assureur actuel nous résilie...Je ne veux pas avoir à payer de nouvelles cartes grises....
Tu comprends mon idée??
 

A ce niveau , c'est risqué, tes parents peuvent avoir beaucoup d'ennui si l'assurance dcouvre la supercherie.

Sinon malheureusement ta seule possibilité est de demander la résiliation à la prochaine échéances.
 

Merci de ta réponse, mais je ne veux surtout pas faire refaire les cartes grises, je veux simplement faire 2 certificats de cessions "bidons" pour que l assureur actuel nous résilie...Je ne veux pas avoir à payer de nouvelles cartes grises....
Tu comprends mon idée??

Oui et je m'en doutais un peu :W

Franchement je ne te conseille pas de faire faire 2 certificats de cessions "bidons" :non:

J'ai bien peur que tes parents soient obligés d'attendre les 2 mois avant la date anniversaire de leur contrat respectif pour changer d'assureur :chinois:
 

:W envoi moi un mp si tu veux l astuce, je l ai fait et ca a marché :D
 


casanis je t ai envoyé un MP peux tu m y répondre stp
A moins que tu sois entrain de la faire, si c est le cas je m excuse :)
 


gaffe les gars !
L'assureur n'est pas toujours un abruti, et donc, il peut te demander que le certificat de cession soit tamponné par la préfecture, donc tu es mal, tu es obligé de refaire la carte grise (et la payer....).

Ou alors, si tu lui remets un certificat de cession, bien entendu bidon, et qu'il accepte la résiliation, tu crois que tu l'as niqué.
Et bien méfie-toi, car un jour tu pourrais te rendre compte que c'est lui qui t'a niqué ! eh oui, il a accepté la résiliation (il a pas de motif de refuser, tu lui présente un certif de cession...), mais ce que tu ne sais pas, et ce que tu découvriras un jour, parfois longtemps après, au gré d'un controle routier, c'est que cet assureur plus malin que toiavait transmis ce certif de cession à la préf....et donc tu recevras un beau PV pour non-mutation de carte grise dans les 30 jours.....
 

Tout à fait!! Car tu n'es pas le premier à penser à ce genre de supercherie!! ;)
 

c'est peut etre un peu tard maintenant, mais désolée je suis nouvelle sur le forum et sachez que déormais la Loi Chatel vous permet de résilier votre contrat 1 mois après avoir reçu votre avis d'écheance, plus besoin du préavis de deux mois précédent l'échéance
Attention aux manipulations de "faux certif de cession" parce que si l'assureur est pointilleux, il peut y avoir escroquerie à l'assurance et là bon courage!!!
 

les echenaces sont en general au 1er janvier ou au 1 er avril. Donc tu es dans les temps pour le faire.
 

salut
tu dois pouvoir resilier ton assurances si ils ont augmenter les tarifs sans te prevenir,j ai vu un truc dans le genre je ne sais plus ou,il faut lire les conditions general de ton assurances dedans doit etre indiquer les motifs de resiliation des deux partis ,a creuser...
a+
 

gaffe les gars !
mais ce que tu ne sais pas, et ce que tu découvriras un jour, parfois longtemps après, au gré d'un controle routier, c'est que cet assureur plus malin que toiavait transmis ce certif de cession à la préf....et donc tu recevras un beau PV pour non-mutation de carte grise dans les 30 jours.....

c'est vrai que faux certificat :non:
mais j'y crois pas trop a l'histoire de l'assurreur qui déclare (a ta place :lol: :confused: ) la cession de la voiture a la prefecture, et que lors d'un controle de routine le policier verifie que ta carte grise ne correspond pas avec la demarche qu'a fais l'assurance (a ta place...) ca fait chercher loin non?
 

Il y a longtemps, j'avais changé d'assurance pensant avoir touver moins cher ce qui était vrai pour la première année. Par contre, en recevant l'avis pour l'année suivante, je constate que ma cotisation avec augmanté de 25 ou 30% alors que mon bonus avait lui aussi augmnté. Et la je constate que la cotisation de base avait augmenter de 40%.

Donc, la GMF pour ne pas les nommer, faisant des tarifs attractifs la première année et réaugmentait les cotisations l'année suivante. Je leur ai signalé et il m'ont dit que dans des cas de forte augmentation, il n'y avait plus de délai de 2 mois pour changer d'assurance.

Donc en une semaine j'ai pu changer d'assurance.
 

gaffe les gars !
mais ce que tu ne sais pas, et ce que tu découvriras un jour, parfois longtemps après, au gré d'un controle routier, c'est que cet assureur plus malin que toiavait transmis ce certif de cession à la préf....et donc tu recevras un beau PV pour non-mutation de carte grise dans les 30 jours.....

c'est vrai que faux certificat :non:
mais j'y crois pas trop a l'histoire de l'assurreur qui déclare (a ta place :lol: :confused: ) la cession de la voiture a la prefecture, et que lors d'un controle de routine le policier verifie que ta carte grise ne correspond pas avec la demarche qu'a fais l'assurance (a ta place...) ca fait chercher loin non?

bah, tu me crois ou pas, ça change rien au débat, moi je donnais juste des pratiques qui ont lieu.
A aucun moment la pref ne croit que c'est l'assurance qui a déclaré la cession...
 

salut
tu dois pouvoir resilier ton assurances si ils ont augmenter les tarifs sans te prevenir,j ai vu un truc dans le genre je ne sais plus ou,il faut lire les conditions general de ton assurances dedans doit etre indiquer les motifs de resiliation des deux partis ,a creuser...
a+

exact :oui:
possibilité de résilier son contrat d'assurance pour augmentation de plus de 5 % en général
mais comme je vous l'ai dit plus haut la loi chatel, vous permet de résilier dès que vous avez reçu votre avis d'échéance, c'est tout nouveau!

mieux vaut ne pas faire de faux, mais en général l'assureur ne demande pas de carte grise barrée, et puis ça sert à quoi de chercher à embêter le client, parce que celui qui a décidé de partir le fera, donc si il faut perdre du tps pour le garder quoi, trois mois de plus, c'est un peu bête, mais y'en a des très bête je vous l'accorde :lol: