[Résolu] Coupure moteur régulière

capic

Membre régulier
31 Août 2014
36
0
6
124
Bonjour,

Après 3 ans de bons et loyaux services, ma 607 2L HDI Phase 2 de 2006 avec ses 115000 km a décidé de faire des siennes.

Il y a 10 jours un matin dans un bouchon 10 minutes après son démarrage, j'ai senti une odeur de moteur dans l'habitacle puis une fumée blanche s'est dégagée du capot. Je me suis de suite arrêté. J'ai ouvert le capot et je n'ai absolument rien vu. Je l'ai amené à mon garagiste, il n'a rien trouvé à part une légère fuite sur un injecteur. Ce jour là, j'ai roulé et le comportement de la voiture était normal.

Le lendemain, Un symptôme est apparu. La voiture a subit plusieurs pertes de régime d'une demi seconde en roulant. Sur les jours qui ont suivi , ce comportement s'est répété de plus en plus régulièrement. En montée, le problème s'accentue. La perte de régime peut durer plusieurs secondes et il m'est impossible de dépasser les 2000 tours minute. Un jour la voiture s'est carrément arrêtée après une montée. Il m'a été impossible de redémarrer de suite. J'ai du entendre 5 minutes avant de pouvoir repartir.

Je n'ai eu aucun message sur l'odb à part un jour "Système de régulation de vitesse défaillant".

J'en ai reparlé avec mon garagiste. Il pense que le niveau d'additif FAP doit être contrôlé.

Qu'en pensez vous? Avez vous déjà rencontré ce problème?

Merci d'avance pour la réponse.

Bonne journée
 

Cela ressemble étrangement aux symptômes d'électrovannes de turbo grippées. J'ai eu exactement la même chose sur mon 2.2 170, hormis la fumée blanche !
 

Merci pour la réponse.

Cette perte de régime peut intervenir aussi lorsque je suis à vitesse constante à 2000 tours minute (6éme à 90Km/h).

Est ce que le turbo peut être sollicité à ce régime?
 

Bonjour,

Oui, bien sur, il l'est. Effectivement, bill a raison, il est fort possible que ce soit lié à la pression de suralimentation (commande d'inclineur ou turbo lui-même grippé par exemple). Un passage par la valise t'aidera dans le diagnostique.
 

Je vais essayer d'aller chez Peugeot pour la passer à la valise.

Bill, quelle réparation as tu réalisé? Et surtout combien ça t'a coûté ?

Incroyable que des voitures avec si peu de kilomètres rencontrent ce type de problème.
 

Pour ma part, les 4 électrovannes (bi-turbo donc 4) ont été changé pour, de mémoire, environ 450€ (elle était sous garantie, donc je n'ai rien payé).

Ce n'est pas forcément le peu de km qui entre en compte dans le grippage des électrovannes, mais plutôt le temps et/ou le peu de sollicitation en charge.
 

Merci bill.

Effectivement la voiture est peu sollicitée. J'ai plutôt une eco conduite. Dommage j'aurais du brûlé plus de gazole.

Je vais l'emmener en concession Peugeot cette semaine pour passage à la valise et pour qu'ils me chiffrent un devis.

Je reviendrai vers vous pour vous apporter des nouvelles.

Bonne journée
 

Bonjour,

Je viens vous apporter des nouvelles.

La voiture a passé la journée en concession Peugeot pour la recherche de la panne. Je m'en sors bien. Ils ont mis 1h30 pour trouver.

Il y a 2 pannes:
- Le capteur de point mort haut qu'il faut changer. Ca serait la cause des coupures moteurs. Cout de la Réparation: 288€
-Le capteur de recopie position (wastegate ref:0375T0) qu'il faut changer. Je m'en n'était pas apercu mais le turbo ne se déclenche qu'à 2800tr/min. Problème la pièce n'est plus fourni par Peugeot. Du coup, Ils doivent remplacer tout le turbo. Cout de la réparation: 1600€...mais bien sur.

Je ne peux me permettre de claquer 1900€ sur cette voiture. Du coup, je vais acheter les pièces qui sont dispo sur internet et les faire remplacer par mon garagiste qui suis normalement ma voiture.

J'aurais besoin de votre aide pour valider les pièces à acheter:
-Pour le capteur point mort haut, il y a un paquet de modèle différent. Avez vous une idée du meilleur modèle à prendre: https://goo.gl/WmSrDv

-Pour le wastegate, c'est plus compliqué. la pièce n'est plus produite par Peugeot (NFP).Et les distributeurs se font rare. J'ai trouvé ce modèle: https://goo.gl/4Cd4AM

Pensez vous que ces pièces correspondent à la bonne référence? Connaissez vous d'autres revendeurs pour le wastegate?

Merci d'avance pour vos retours.
 

Je me suis trompé sur la référence du Wastegate, c'est 0375P0 et non 0375T0.
 

Donne nous le VIN de ta voiture, je suis en voyage pour une semaine mais il y aura bien qlq un pour te donner le renseignement.
 

Merci pour ton retour. Le VIN : VF39URHRH92219151

J'espère que quelqu'un pourra m'aider. J'ai du immobiliser la voiture à cause du risque de casse du turbo.

Bonne journée
 

Bonjour,

J'ai acheté les pièces. Je les reçois mercredi. Mon garagiste les remplacera à la fin de la semaine.
Par contre j'ai plusieurs questions. Est ce que le capteur du wastegate est facilement accessible?
Est ce que un paramétrage spécifique est nécessaire après le changement du capteur du wastegate?

Merci d'avance pour vos retours.

Bonne journée.
 

Bonjour,

La recopie de position de l'inclineur (pas une "waste gate") est sur le module collé au turbo, planqué derrière le bloc moteur donc pas facile d'accès.
Pas de reparamétrage nécessaire.
 

Trouvé. Merci oldwinuser. Il est bien visible et apparemment accessible pour remplacement derrière le bloc moteur par le dessus.

Desolé, il me semblait que ce capteur se placait directement sur le wastegate. Je suis vraiment une bille en mécanique.

Bonne soirée
 

Tu as donc trouvé ?
Donne nous des nouvelles et n’hésite pas si tu as d'autres questions
 

Oui avec les indications de oldwinuser j'ai trouvé rapidement.

Je reviens vous donner des nouvelles après la réparation qui aura lieu normalement vendredi.
 

Bonjour,

Les pièces ont été changées hier. J'ai quasiment pas roulé donc pour le moment je ne sais pas si les coupures moteurs ont été résolues.
Je vais rouler avec toute la semaine prochaine avant de vous faire un retour.
Bonne journée
 

Bonjour tout le monde,

Après plusieurs centaines de kilomètres, les coupures moteurs ne sont toujours pas réapparues. Donc normalement, le changement du capteur point mort haut a résolu mon problème.

Je vais passer le sujet en résolu.

Bonne journée