[Résolu] - Fonctionnement moteur érratique 806 16V Inject. Essence

norb

Membre
10 Janvier 2014
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Bonjour et merci de m’accueillir sur votre forum.

Je sollicite vos compétences pour m'aider à dépanner mon 806 essence 2.0i 16v du 30/08/2000.
Ce véhicule a 250000 km et historiquement bien entretenu par les précédents proprios. Le dernier, un ami, gavé par les modes dégradés aléatoires, les passages à la valise en concession, les préconisations de réparations à 5millions de $ ... me l'a donné ! ... Je n'ai pas eu de pb particulier pendant 5 mois mis à part la découverte, par 2 fois, du mode dégradé. Pour ces 2 fois les choses sont rentrées dans l'ordre d'elles même et le voyant k c'est éteint...

Depuis 1 semaine, l'affaire se complique. Je suis tombé en rade quasi total à 20 km de chez moi et de nuit... pas de garage en secours immédiat. J'ai remorqué jusque mon domicile avec un ami.

La panne :
Pas de problème pour le démarrer, mais impossible de le faire monter en régime, ça "tournicote", ça "cafouille" coté carburation. En accélérant, façon pompage sur la pédale, je peux lui faire prendre des tours mais il ne tient pas le régime... ça s'écroule, ça remonte, ça cale, je redémarre etc ... Mais impossible de rouler dans ces conditions, même pas un mode dégradé de base. Voila en gros le symptôme dis avec mes mots de bricolo. Petite précision, pour chaque démarrage exécuté après repos, il démarre et fonctionne disons normalement... ralenti stable, monté en régime et décélération parfaite mais toujours avec le voyant Diag allumé... puis trés vite, 2 ou 3 mn après le problème survient.

La difficulté pour moi, c'est que je ne peux pas le mener en garage dans ces conditions.
J'ai bêtement penser à une alimentation carburant défaillante et dans un premier temps j'ai changé le filtre essence mais pas d'amélioration.
Un amis a un petit outil de diag premier niveau un CReader VI, ça m'a permis d'avoir un peu d'info. Il n'y a apparemment qu'un code erreur : P0170 ... bien évidement très générique et pas très causant pour moi.

J'ai fais le tour des forums et des sujets en rapports avec ma panne mais rien de vraiment comparable. Je me noie dans les organes à vérifier sur un moteur que je ne connais pas.
J'ai maintenant la RTA et affiné un peu qqs brides de connaissances sur ce moteur en parcourant les forums.

A ce stade, je fais appel à votre compétence pour me prendre en main et m'orienter pour essayer de régler cette panne.

D'avance je vous remercie de votre aide.

Je me permets de donner le VF3 du véhicule pour peut être mieux cibler le diagnostique.

VF3A ... ( Conscient de la règle des 10 messages)

edit modo: merci de respecter la règle
 

salut
apparemment, on dirait qu'il tourne normalement à froid et se met à déconner dès qu'il chauffe, donc voir si tu n'aurais pas une prise d'air sur l'admission (écrou desserré, etc...)
j'avais une panne similaire sur une R5 il y a bien longtemps, il manquait 2 écrous sur la pipe d'admission, elle tournait très bien mais une fois trop chaude elle calait et impossible à redémarrer, puis une fois refroidit elle repartait nickel, la pipe d'admission s'écartait et créait une prise d'air.
ce n'est qu'une piste, je ne sais pas comment est fait ton moteur, sinon tu peux aussi passer un test sur une valise, tu as sur ce site les personnes qui en possèdent une
 

Bonjour Gege08 merci de cette première réponse. je vais regarder ça pour commencer.

@ Modo: Pas de souci, le respect fait partie de mes principes ... Je ne faisais aucune demande, juste permettre à ceux qui le peuvent d'avoir peut être plus de paramètres sur mon véhicule ... moi j'attendrai sagement d'avoir le quota ...
 

Bon dans un premier temps j'ai contrôlé le serrage sur l'admission et RAS.

Sinon, je viens de m'apercevoir qu'un tuyau était fêlé (Flèche rouge sur la photo) et en démontant ce tuyau l'intérieur est plein d'une espèce de mayonnaise jaunâtre. En cherchant sur les site de pièces détachées je ne le trouve pas... A quoi sert cette pièce qui va du "Cache" boitier papillon au moteur avec un té qui est branché sur le boitier papillon lui même.

Autre question : sur la ligne d'injection il y a (Fleche bleu sur la photo) ce qui ressemble une valve. Je voudrai contrôler la pression de mon circuit pour vérifier que la pompe essence fonctionne correctement. Est ce là que ce fait la mesure, sinon comment faut il procéder ?!

D'avance merci de vos réponses.

Tuyau boitier papillon-1.jpg
 

là désolé je ne pourrai pas t'aider, la "valve" que tu indiques serait le "régulateur pression essence", taré à 3 bars d'après la box Peugeot.
le filtre à essence que tu as changé est ou ? il y en a un apparemment sous la voiture.
quand elle cale, as-tu essayé d'ouvrir le bouchon d'essence et d'écouter si il n'y a pas une aspiration qui se fait à ce moment la, auquel cas ta mise à l'air serait bouchée et ton réservoir se met en dépression avec l'aspiration de la pompe (si tu ouvres et qu'elle redémarre aussitôt, à voir de ce coté là)
 

J'avais déjà lu un post sur un "reniflar obstrué" sur le remplissage. J'ai déjà fait ce test ça ne change pas.

Le filtre à essence est bien sous le véhicule

J'ai fait une prise de pression du circuit sur la valve de la rampe d'injection : 3,2b ... stable sur 5 minutes de contrôle et avec le défaut en cours.

Sinon: j'ai démonté mon boitier papillon et fais qqs mesures. Le potentiomètre ne me donne pas les valeurs de la RTA : J'ai environ 610 Ohms entre les bornes 1 et 3. La RTA donne 4900 ... et j'ai 2800 Ohms entre les bornes 3 et 2 et ça ne change pas papillon ouvert ou fermé . LA RTA donne 2500 fermé et 6600 ouvert ...

Résistance de chaque injecteurs 15 ohms ...

Je vais continuer de vérifier les qqs mesures à faire selon la RTA.

à suivre ...
 

... J'avance doucettement et un peu seul je dois l'avouer. A ce stade de ma réflexion je me dis soit il n'y a pas assez d'essence injectée soit le mélange n'est pas bon. Une des causes pourrait être le potentiomètre papillon qui ne donne pas les bonnes infos au calculo. J'ai commandé la pièce, j'en saurai plus demain.

La piste d'un ou plusieurs injecteurs défaillants est aussi possible.

Question: est il possible de diagnostiquer un injecteur (essence) sans passer au banc.
Si non, une entreprise dans l'yonne fait un passage au banc et nettoyage ultrason. Forfait par injecteur environ 35€. Est ce que cette opération est efficace?

++ Guys

Merci
 

slt a tous,alors pour ce voyant "k",c'est vraiment la misère,il nous met dans un sacre "kk" :p
bon je vous explique mon cas (k) :)
il y a 3 semaine je roulais tranquille avec mon 806 1.9 td,et d'un coup mon voyant de préchauffage et mon voyant "k",se sont allumer, et se sont réeteint....
Le lendemain,même symptômes....
Le surlendemain,mais symptômes.... mais là,nouveauté.... mon voyant "k" reste allumé,mais en étant faible en éclairage par rapport a la normale.... le moteur,se met en mode "dégradé".... et la ne connaissant pas ses problèmes,je file voir mon garagiste...
J'arrive au garage,plus rien.... le mécano me dis qu'il ne sait pas,et qu'il faudrait qu'il branche la balise... mais faute de temps il ne pouvait pas me la prendre de suite... je lui demande si c'est dangereux pour le moteur de rouler comme ça,il me dit que non....mais ne pas abuser qd même....
je repars,et au bout de 4-5 jours,plus te voyant de préchauffage.... voyant "k" constamment allumé,mais pas fortement,en "demi teinte" je dirais....
Donc retour garage,le mécano me dit que ça vient surement du boitier de préchauffage,et que je passe aujourd'hui a son garage.....
donc pendant le temps où je devais passer,il s'est écoulé entre temps 5 jours,avec perte de puissance,fumées noires,claquement moteur.....
et donc aujourd'hui,je vais au garage,et la en branchant la balise,magie...... rien.... le calculateur ne répond pas..... là j'ai commencer a ne pas aimer la blague....
Le mécano regarde les relais,les fusible.... pleins de choses.... et la d'un coup,il "tripatouille" un boitier.... et là,la magie a opérer....
Et donc,c'est un boitier qui "renvois" les infos au cerveau,qui déconner.... les fiches mâles étaient "rouiller",ainsi que les femelles....
Il sort de sa caisse a outils,un boitier,il l'essai a la place du miens,ca marche,mais avec quelques faux contacts,donc il a mis de la graisse a contacteurs,et là ça refonctionne nickel....
Prix de la piece,normalement, une 100 d'€ de ce qu'il m'a dit,moi je ne l'ai pas payer....

IMG_1575.jpg


Voila,j'espere avoir aider certains d'entre vous,en tout cas pour ceux qui n'auraient tjs pas trouvé d'où venaient leurs pannes...

Newghost
 

Merci pour ce retour d'expérience. Si tu pouvais donner le nom de cette pièce ou mettre une photo plus grande ce serait mieux, là on voit pas grand chose, difficile de situer l'organe, du moins pour moi et mon moteur essence.

J'ai crée ce sujet en relation avec un véhicule injection ESSENCE. Peu nombreux sur les forums beaucoup sont relatifs aux diesel. Trouver un 806 ou équivalent essence en casse, c'est mission impossible. Je souhaiterai sincèrement que l'aide apportée soit ciblée sur cette gamme.

Perso, c'est pas trop le voyant K qui me pose des problème, c'est plutôt la cause de cette alerte.
Depuis qqs jours que je rame avec cette panne qui, a ce stade, me semble purement "électrotechnique". Je commence à avoir une vue d'ensemble des périphériques et organes de ce véhicule. Au final, la gestion de la carburation n'est pas compliquée en soit. Le plus dur est de trouver le capteur/sonde qui est en défaut. La RTA est loin d'être une référence pour le contrôle des valeurs En ce qui me concerne beaucoup de mes mesures sont en dehors des valeurs données. Il faut pourtant avancer et prendre la décision de qui sera l'élu des premiers euros dépensés. En ce qui me concerne c'est le Potentiomètre papillon ... 140 euro ... en attende de livraison !

Je pose d'ailleurs une question certainement trés conne en rapport avec les diag proposés par la RTA:
Qqs protocoles de diag se font connecteur calculo branché et il faut faire des mesures sur les bornes de ce connecteur. Là j'avoue que je ne vois pas comment faire sauf à virer le manchon isolant pour accéder aux contacts !!!

Newghost ... Ton expérience permet néanmoins, surtout sur des véhicules qui datent, de ne pas oublier cette étape de contrôle de la connectique. Faisceaux qui se dégradent et contacts qui s’oxydent dans le temps.

... a suivre
 

pour gagner tu temps, tu peux le passer à la valise chez Peugeot ou auprès d'une personne ayant le pps/lexia:
http://www.mappemonde.net/carte/MEMBRE-DISPOSANT-DE-LA-VALISE/france.html
je ne sais pas ou tu es mais tu as ci dessus la liste de certains membre qui ont cette valise
 

Merci pour le lien GG, j'avais cherché suite à ton premier post, mais pas trouvé.
Il y a un inscrit sur Nangis 15 bornes de chez moi, j'ai passé un ptit MP.

thx
 


thx gg ... je lui pose 2 pédales et j'arrive :non:

Bon comme je me suis senti un peu seul et perdu ici ... j'ai trouvé un peu plus d'aide sur B.D.S ... si tu veux suivre un peu l'affaire...

merci pour ton intérêt

++ Norb
 

Pour ceux qui pourraient être intéressés par cette fucking panne ... C'est résolu !

Comme je n'ai pas trouvé beaucoup de soutient ici, l'explication ce trouve là (dernière page).
edit modo:lien interdit

C'était vraiment pas évident.

Merci à ceux qui ont participé;

Thx ... Norb
 

si tu peux me mettre le lien en MP (enveloppe) ça m'intéresse, on ne sait jamais, le modo a supprimer le lien
en plus, B.D.S ????
 

Bon je vais pas me battre :whistle:

Mais en gros c'est un forum d'entraide et de partage... :pfff:

C'est comme la doc sur nos bagnoles c'est "secret défense". Je pense qu’après 10ans ça devrait tomber dans le domaine public. Vu le pognon que tu as lâché pour la bête, ça devrait être normal de pouvoir consulter l'ensemble de la doc technique constructeur sur ton véhicule. Ne me parlé pas de la RTA, c'est bon pour changer les bougies, faire la vidange ou les plaquettes. Mais je reconnais c'est un bon point de départ, ça dégrossi...
Quand ça se complique tu as besoin de plus et là c'est mission impossible pour avoir un schéma faisceau, un éclaté moteur ou une nomenclature. Quand ta bagnole commence à afficher 150/200000km, tu commences à mettre les mains dans le cambouis et le seul chiffre d'affaire que tu vas générer, c'est pour les comptoirs de pièces autos, les sites sur le net ou les casses... Les devis et réparations à 2 ou 3 zéros ne passent plus dans ton budget... Ce monde n'aime pas les pauvres !

Bref... j'avais une panne, je ne l'ai pas solutionné ici donc ne partageons pas ce qui pourrait peut être aider quelqu'un qui serait confronté au même problème...

Biz Guys

Norb
 

effectivement, c'était vraiment une panne à la con.
ça me fait un peu penser à une merde qui revient à peu près 1 fois par an sur mon évasion mais en 2,1 TD, l'aiguille de t° est bonne mais j'ai le voyant stop et le voyant rouge sur le mano de t° qui s'allument, c'est dû à une micro résistance sur la sonde de t° (qui n'est rien d'autre qu'une résistance variable, donc R mesurée + R parasite= mauvaise info).
un coup de produit à contact et c'est reparti pour de long mois
ps: mais dans mon cas, ça n'a aucune incidence sur le fonctionnement moteur
ps 2: j'ai lu depuis le début, bravo car vraiment balèze
 

Thx gg ... ouai, c'était pas évident !

Cool d'avoir pris le temps de parcourir le sujet ;)
 

Bon je vais pas me battre :whistle:

Mais en gros c'est un forum d'entraide et de partage...

Norb

[:remboses:8]

mais comme tout forum sérieux qui a ces règles que tu as accepté en t'inscrivant, il faut les respecter

épicétou ;)
 

Bon bin la règle c'était 10 messages pour un VF3... mais j'en ai plus besoin :chinois:

Service box c'est un peu une passoire quand même... au moins 1° niveau ! :)

Biz ... Norb
 

par contre norb, peu de personnes ont répondu car on ne trouve plus des masses de 806 essence (du moins par chez moi il y en a encore pas mal sur les routes mais en diésel) et aussi certains n'ont pas répondu car ils ne voulaient pas aiguiller sur une mauvaise piste, bien que des fois ça aide quand même.
mais il est vrai que la section 806 n'est plus très suivi
tu peux aussi poster sur caradisiac, il y a plus de passage car ouvert à toutes les marques et en section Peugeot 806 tu retrouves des gens avec des ulysses, évasions etc... ou des voitures avec le même moteur
 

Thx gg ... ouai, c'était pas évident !

Cool d'avoir pris le temps de parcourir le sujet ;)
:coucou:

j'arrive pour la fumée des cierges ..

Anyway je n'aurai pas pu t'aider mais seulement te féliciter d'avoir eu le nez de garder l'auto et celui de persévérer.
J'avais eu le même problème avec un coupé 504 V6 TI et à l'époque ( 1995) après avoir écumé tous les ateliers de tous les pseudos spécialistes de France et de Navarre, j'avais jeté l'éponge en bradant la belle..
Je me rends également compte qu'en essence le 806 tient aussi la distance et qu(il s'agit donc d'une investissement pas si stupide.
Le mien approche les 130 mkms et tourne tjrs comme une horloge.
Il n'y a que ce dossier de siège conducteur pas mal avachi qui terni le tableau.
Sinon, c'est que du "bonheur" ..

Bonne route au 806 SP et aux autres ..
 

Salut Amoire Nor..

Merci pour les louanges ... pour la persévérance ?! j'ai bien peur de ne pas être récompensé :( .
Mon retour sur le forum me pousse à m'informer d'un bruit plutôt suspect ... le bilan des recherches risque d'atteindre le seuil de ce que je ne ferai pas ...

Donc nouveau post :( ... je l'intitule " Couinement/sifflement plutôt coté boite" ...

++ Guys