Résolu (p3) : Léger bruit de crécelle à l'accélération - 308 1.2 130

bluefaz

Lion de Bronze
10 Avril 2009
1 932
170
63
Lyon
Bonjour à tous,

Lors d une accélération franche à bas ou mi régime. ... ma 308 SW GT Line 130 EAT6 fait un léger bruit de crécelle.

Cette signature sonore n'est perceptible que fenêtre droite ouverte.

Fenêtres fermées, c'est la très discrète et sympathique sonorité rauque du 3 cylindres qui se fait entendre.

Avez vous remarqué ça sur votre THP 130 (BVM6 ou EAT6) ?

Ou est-ce spécifique à la mienne ?
 

Mince, ma "crécelle" ne vous inspire pas ;)

Un gentil forumeur aurait il la possibilité d'accélérer avec son 130 THP la fenêtre droite ouverte , idéalement dans un tunnel ou le long d'un mur pour mieux renvoyer le son ?
 

Pas vraiment remarqué, si je sors la tuture demain je te dirai (avec la clim auto je n'ouvre guère les fenêtres en temps normal) par contre c'est bien une EAT6 mais pas GT Line. Je pense que ça ne doit pas jouer sur ce genre de chose.
 


idem pour moi, fenêtre avant droite ouverte je trouve le bruit du moteur bizarre, comme un cliquetis assez soutenus, enfin un bruit difficile a expliquer, mais que j'ai descellé des les premiers jours d'utilisations.
Mais c'est vrai qu'une fois la vitre refermée, c'est silence total.
 

Il n'y a rien d'anormal là-dedans, c'est typique des 3 cylindres.
Sur une 107 ou 108, le 3 cylindres Toyota a une sonorité comparable à l'accélération, ce n'est pas propre au Puretech.

Imaginez le 3 cylindres diesel qui équipe certaines VW Polo d'ancienne génération, le cocktail diesel + 3 cylindres donne quelque chose de très particulier, on le reconnaît immédiatement dans la circulation !

Un autre exemple me vient à l'esprit même s'il ne s'agit pas d'un 3 cylindres : le moteur qui équipait la 104 et les premières 205 essence avait une sonorité métallique reconnaissable entre 1000, pourtant ça n'avait rien d'anormal !

Bref pas d'inquiétude.
 

Merci pour vos témoignages ....je ne suis donc pas le seul.

Dommage pour ce bruit de claquement / cliquetis métallique ... il nuit au plaisir sonore que j'attendais d'un essence.
D'autant plus que la sonorité un peu rauque du 3 pattes (perceptible même sans le DSP) est vraiment sympa..

Toute proportion gardée, ce bruit de "crécelle" n'est pas sans rappeler celui - lié à l'injection haute pression - des HDI ou dci 110 / 115 à l'accélération ...

Plus qu'une signature "3 cylindres", ne pourrait il pas s'agir de claquements liés à l'injection haute pression du PureTech.. ?

En comparaison, le léger sifflement de turbo de mon ex HDI 150 (sans aucun cliquetis) était beaucoup plus sympa.

Quant à la nette localisation sur le coté droit, je m'interroge .... à quelle partie du moteur cela peut il correspondre ?
 

Les trois cylindres émettent des fréquences plus basses, peut-être que cela fait davantage ressortir les fréquences élevées des injecteurs qui sont habituellement couvertes par les bruits de combustion sur les 4 cylindres ?
 

enfin, a côté du bruit que fait le 3 cylindre de la 107 de ma femme..... je le trouve très silencieux :)
 

Bon, n'étant finalement pas sorti de la journée, je suis allé promener ma tuture exprès :)

J'ai pris des chemins divers, à diverses vitesses et j'ai joué du gaz en reprise à bas régime pour tenter d'entendre, vitre ouverte et en cherchant les glissières et parois qui me renvoyaient le bruit de la mécanique qui tourne.

Je n'ai rien entendu qui me semble anormal, et je revendique "quelques" années de bricole mécanique sur beaucoup de voitures. Trois bruits pourraient ressembler à une crécelle: L'un se fait entendre pendant les toutes premières secondes à la mise en route et disparaît tout seul. Il est faible et je ne sais pas à quoi l'attribuer. De toute façon, ce n'est pas dans les bonnes circonstances.

Un autre bruit est effectivement à la reprise depuis un régime faible. C'est très clairement un bruit venant de la ligne d'échappement, sans doute un élément qui vibre un peu. Ce bruit là aussi est discret, mais il est net et reproductible. Il disparait dès que le régime monte, que je diminue ou pas la charge.

Un dernier bruit est clairement perceptible lors d'une forte reprise qui fait rétrograder la BVA. C'est un bruit que je pense être un engrènement, probablement dans la boite elle-même. Il est lui aussi discret et je ne le trouve nullement inquiétant. Bien sûr, vitre fermée ou sans avoir une paroi pour renvoyer le bruit, je n'aurais rien entendu de tout cela :)

Voilà ce que je peux dire après avoir écouté mon moteur tourner. Evidemment, c'est dans ma voiture et pas celle de Bluefaz, donc on ne peut pas être sûr que nous entendions la même chose...
 

Un grand merci à PhB95 !!

A la lecture de ton retour, tu ne sembles pas avoir entendu le bruit de (cliquetis dans le medium, crecelle, clic clic ...) que j'évoquais lors d'une accélération franche à bas ou mi régime
Et ton oreille mécanique me semble très affutée.

Pour l'instant, seuls acti et bluefaz ont perçu ce bruit ....
 

Hello !
Regarde côté tresse d'échappement, en sortie de collecteur, ou éventuellement tôles pare-chaleur de ligne intermédiaire d'échappement.
Mais pour avoir connu ça sur un de mes précédent véhicule, fort à parier que ce soit la tresse.
 

Les beaux jours arrivent (enfin presque), les vitres s'ouvrent...

Et ce bruit de "crécelle", "cliquetis" se rappelle à mes oreilles sur le coté droit à l'accélération de mon SW 130 EAT6 (fréquence variable avec le régime moteur)

En Septembre dernier, seuls acti et moi avaient noté cette signature sonore pas vraiment agréable (présente dès les premiers km voiture neuve)

Vu que je m'apprete à aller voir mon agent suite au bruit de claquement de la traverse arrière de ma SW Gt Line, pourriez vous refaire un petit essai vitre ouverte sur votre 130 PureTech .... et me dire si vous entendez ce "cliquetis" moteur à l'accélération coté droit.

Selon vos retours, je verrai si je signale ce problème de cliquetis à mon agent. ;)
 



Pour la tresse tu ne le vois pas forcément. Il faut être sous la voiture moteur tournant, avec quelqu'un au volant qui met quelques petits coups d'accélérateur très francs. Généralement ça ne fait pas de bruit au ralenti mais vers les 1500 t/mn on le perçoit bien.
 

Merci FJX pour ton partage d'expérience.
Mon bruit de "cliquetis" étant clairement indexé sur le régime moteur, je ne pense pas à un problème de vibration ou de grésillement, mais plus à une signature sonore intrinsèque du moteur (le bruit venant d'ailleurs du coté droit où se situe la distribution et la "pignonerie").

Pour en avoir le coeur net, je suis allé essayer une 308 130 EAT6 en démo au garage.
Le bruit de (cliquetis, crécelle) est clairement moins marqué que sur ma SW, mais il reste perceptible (même léger "clic clic" à l'accélération, bien net vitre AV dte ouverte en passant le long d'un mur pour amplifier le retour).

Je sens que la partie va être délicate, mon agent m'ayant rappelé que les bruits "vitre ouverte" n'étaient pas pris en compte par le SAV ( ;-(( )
Lors de l'intervention (changement de traverse arrière), l'idée est de vérifier les maj et d'implanter la dernière version du soft de gestion moteur. Cela apportera il quelque chose ? ... à suivre.

Dommage, cette signature sonore dégrade (vitre ouverte) l'agréement moteur du 130 Puertech, le son étant par ailleurs plutot sympa vitres fermées.


P.S : ma 308 130 EAT6 de test était une GT line berline de janv 2016.
Bon comment dire, la nouvelle sellerie tissu est certes sympa ...mais quel recul qualitatif par rapport à mes "anciens" TEP / Alcantara.
Pas de Driver Sport Pack... donc pas de palettes au volant et pas de matrice coleur.
Je n'avais jamais eu l'occasion de rouler avec une 308 sans matrice couleur ... et bien la matrice standard est vraiment cheap ... avec une définition (pixel) très grossière.
Pas de caméra de recul non plus ... j'étais "perdu" pour faire la marche arrière dans le fond de la cour.
En un mot, pour les futurs acheteurs, n'hésitez pas une seconde.... matrice active (via DSP ou autres) , camera de recul , TPV, et pour l'Alcantara, brulons un cierge pour que Mr Peugeot fasse marche arrière et remette de l'Alcantara sur Gt Line.

Allez , un point positif, le 130 EAT6 m'a paru plus "pechu" sur cette berline que sur mon SW. Les 50 kg d'écart suffisent probablement à expliquer ce regain de dynamisme ....
 


hello,
depuis je n'y porte plus attention.... mais les beaux jours arrivent comme tu dis, et celà risque de me revenir aux oreilles.
Par contre tu m'inquiètes avec ton histoire de traverse....je croyais que les SW n'étaient pas touchées?
elle est de quand ta voiture?
 

Hello,

Temps magnifique ce matin, j en ai profité pour rouler carreau droit ouvert afin d entendre le bruit,
J ai été très attentif et suis habitué aux bruits de moteur (pas avec ma 1,2 si eta6 :pt1cable: :pt1cable: )
Aucun bruit tel que tu le décrit pour la mienne, 19000km, disons aucun bruit du tout à part le bruit du vent ou bruit extérieur

Espérons que tu trouves ce qui lui fait ça
 

hello,
Par contre tu m'inquiètes avec ton histoire de traverse....je croyais que les SW n'étaient pas touchées?
elle est de quand ta voiture?

Aout 2015. 15.000 km.
Claquement de traverse présent depuis 1 mois.
Superbe bruit de vieille cariole qui craque ! Très qualitatif ;)
 

@ Tronchiaux
Merci pour ton retour et ton oreille affutée.
Tous les 130 PureTech ne sont donc pas à la même enseigne !
La tienne ne "crécelle" pas ... elle ronronne ;)

P.S : sur la mienne, ce bruit de crécelle n'apparait pas si on accélère au point mort (N). Il faut qu'il y ait de la charge.....
 

Poulie déphaseur...

Chez Renault, la défaillance de la poulie déphaseur, qui permet de décaler la distribution jusqu'à 16° sur commande d'une électrovanne, semble être un mal chronique des moteurs dci et essence.
Le symptome, bien illustré en vidéo sur la toile, semble un bruit de tracteur au démarrage.

http://www.bing.com/videos/search?q=D%c3%a9phaseur+poulie+bruit&&view=detail&mid=F5557962A08A8D7A3521F5557962A08A8D7A3521&FORM=VRDGAR

On pourrait presque y reconnaitre le bruit de certains 1.6 THP à l'époque des problèmes de calage de la distribution.
Le bruit de crécelle de mon 1.2 Puretech n'a rien à voir avec cet abominable claquement.
J'essaierai de faire une prise de son avec mon tel...

Au fait, le 1.2 PureTech a t il un dispositif similaire pour le calage de la distribution ?
Si certains experts du PureTech se cachent dans les parages ?
 

Sur la Fiesta 1.0 Ecoboost de Madame (3 cyl turbo) c'est flagrant, ça cliquette à basse vitesse à l'accélération. C'est la techno qui veut ça je pense.

Sur ce moteur c'est même pire (plus petit) en se garant sur un filet de gaz on a l'impression que le moteur va tomber mais non il fonctionne très bien, c'est moins noble en fait c'est tout! :)
 

Merci Sebas pour ton retour.
A te lire, le 1.2 Puretech semble quand même bcp plus civilisé que le 1.0 ecoboost : je n'ai jamais eu l'impresson de "perdre" le moteur en manoeuvre (exercice dans lequel le 1.2 130 est vraiment très discret).
"Mon" cliquetis est perceptible voiture roulante.
On ne le perçoit pas sur un léger filet de gaz.
Il apparait dès qu'on relance la voiture au couple (à charge moyenne ou forte). Le cliquetis est présente de 2000 à 6000 tr/mn..
 

A vrai dire je ne la conduis que très rarement mais je confirme le ressenti du cliquetis au passage à coté d'un mur. Le mieux c'est les routes bordées de plots bétons ça fait : bruit-pas bruit-bruit-pas bruit.... :lol:
Après c'est léger mais de mémoire un peu plus soutenu à froid.

Il faut quand même savoir que le ecoboost 1.0 pousse le principe du downsizing suralimenté à l'extrême, le moteur tient sur une feuille A4! :eek:
Je pense que le puretech doit être plus équilibré mais je ne l'ai jamais conduit.

Je te souhaite bon courage dans tes recherches car un bruit parasite peut vraiment rendre dingue!

Seb.
 

Hello,

Je disais ne rien avoir mais hier en accélérant carreau ouvert le long d un mur, j ai entendu aussi ce bruit.

Je ne l entend qu en accélérant, pas en vitesse stabilisée

A mon avis c est lie a l architecture du moteur
 

Hello,

Je pense que tous les 3 cylindres font ce léger bruit. Moi aussi je le perçois lorsque la fenêtre est ouverte, lors des franches accélérations. ça doit être une question de cycle. Ou bien les nouveaux moteurs essence à injection directe ?
 

Merci pour vos retours, je me sens moins seul ;)

Soit j'ai l'oreille particulièrement sensible, soit l'intensité de ce cliquetis est variable d'une voiture à l'autre (ce que semble confirmer mon essai d'une autre 308 130 chez mon agent)
 

Attention aux comparaisons trompeuses...
Il suffit d'essayer deux 308 dotées d'une monte pneumatique différente pour avoir l'impression qu'un bruit varie d'intensité entre ces deux 308.
PAr exemple la monte 16 pouces est nettement plus silencieuse que la monte 17 pouces Michelin Pilot Sport, ce qui fait davantage ressortir les bruits aérodynamiques ou en provenance du moteur, comme ce "bruit de crécelle" ou le bourdonnement à bas régime, tous les deux caractéristiques des 3 cylindres.