[Résolu] Problème puissance à froid mais qui revient à chaud ????

Le_Seb

Membre
17 Septembre 2016
5
0
1
123
Bonjour à tous,

Malgré mes recherches sur ce forum, je ne trouve pas (où je suis passé à coté) un topic évoquant un peu les mêmes défauts que j'ai en ce moment.

Ma femme possède une 308 1.6hdi 110 (9HZ) de 2008. Je viens de changer la vanne egr, fais un apprentissage et j'ai un défaut qui est revenu malgré tout...

Quand la voiture est froide, je n'ai pas de puissance. J'ai l'impression d'avoir un 70cv sans turbo, rien à faire même en montant dans les tours. A l'arrêt, je monte progressivement à 3000 tr/min et le régime saccade, varie de plus de 200 tr/min...

Au bout d'un moment, vers les 70° (est-ce une coincidence ?), le régime est stable, le turbo fonctionne dès les bas régime et je retrouve une petite bombe...

Est-ce ma nouvelle vanne qui délire ? (faut dire que j'ai pas investi beaucoup dedans et je l'ai pris sur eb**)

Je ne sais pas plus où chercher... Je me demande si l'électrovanne de turbo ne délire pas, si c'est le capteur de pression qui délire... car même avec le changement de vanne, j'avais toujours des défauts de suralimentation (trop forte ou trop basse) avec un écart de plus de 200mbar, mais depuis hier et j'ai restesté ce matin, plus de défaut quand je pousse tous les rapports à fond...

Si vous avez des idées, je suis plus que preneur.... Merci d'avance.
 


Le dernier diag qui date de jeudi soir a été fait car elle "broutait" en vitesse stabilisée. Le défaut était surtout la mise à la pa du réservoir qui ne se faisait pas...

Sinon j'ai eu ces codes à force de tirer dessus...

P0299 - Pression de suralimentation ; pression mesurée trop faible- Intermittent
P0490 - Recirculation des gaz d'échappement insuffisante, la soupape est trop fermée
par rapport à la valeur de référence- Intermittent
P1162 - Circuit d'électrovanne recyclage des gaz d'échappement (EGR), composant
bloqué- Intermittent
P0401 - Circuit RGE. Débit d'air mesuré supérieur à la valeur de référence- Intermittent
P0113 - Circuit du capteur de température de l'air à l'admission, court-circuit au plus ou
circuit ouvert- Intermittent
P0104 - Signal du capteur de débit- Intermittent

J'ai tout effacé, refait un apprentissage de la vanne et j'ai été roulé. Les défauts ne sont pas revenus. J'ai "tapé" dedans comme avant et je n'ai plus de voyant moteur avec "Système pollution défaillant" qui apparaissait, quand je montais trop dans les tours.

Je n'ai pas de nouveau relevé car mon pc a planté et je suis en train de le refaire... Dès demain, je posterai le nouveau diag...
 


De retour, ce matin, je viens de la passer au banc.

Résultat : les défauts obtenus correspondent à la vanne EGR et à la soupape de régulation du turbo, défaut intermittent et de signaux, normal car je les avais débranché pour voir un changement de comportement et mon ordi m'a laché avant de tout réinitialiser :)

Toujours même symptôme, à 3000 tr/min, sur place, des variations de plus de 200 tours... un odeur de gaz d'échappement, et en vérifiant, mon FAP est bouché à 40%... Donc dès mardi, régénération forcée car ma femme ne la pousse pas...

Ensuite, je vous recontacte pour donner des infos...
 

De retour, et elle m'a jouée un mauvais tour... Ma femme reprend la voiture après moi et au bout de 15 minutes, défaut pollution apparait. Je récupère la voiture, efface les défauts, je pars faire l'essai : le turbo a laché !!!

Je le surveillais depuis un petit moment, et là, au ralenti sifflement, accélération puis relachement et bruit de turbine qui frotte, huile jusque dans le collecteur (et avec l'egr ça se transforme en goudron), fumée qui sort du turbo... La totale.

Ce week-end : changement de turbo. Nettoyage complet, contrôle du shunt egr (que je viens déjà de faire). Mon nouveau turbo vient d'arriver et je trouve qu'il a déjà un peu de jeu mais ça doit être normal, faut dire qu'il est sec...

Espérons que mes problèmes disparaissent après ces travaux...
 


Désolé, je reviens pour donner des nouvelles. Turbo changé, électrovanne changée, eh oui elle a laché après. Mon problème est réglé.

Maintenant, j'ai encore quelques problèmes avec les pressions maxi et mini, les fameux P0234 et P0299. Le problème se déplace...