[Résolu] Un ou des joint(s) d'injecteur HS ? 206 1.4 HDI

JeanluX

Membre
15 Avril 2013
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Bonjour,

Voilà, je crois avoir un soucis avec ma 206 1.4 HDI de 2003.
Je soupçonne en effet un problème avec un ou des joints d'injecteurs sur celle-ci.

J'entends un "tic-tic-tic" répétitif lorsque le moteur est au ralenti et lors des phases d'accélérations (bruit qui s'accélère en même temps que la voiture, jusqu'à se confondre avec les autres bruits).
Ce bruit disparaît lorsque je rétrograde sans accélérer par la suite et revient ensuite vers 1000 tours/min... Je ne ressent pas de perte de puissance (ou très peu).

J'aimerais donc avoir l'avis de connaisseurs afin de savoir si c'est vraiment les joints d'injecteurs qui pourraient être en cause, voir les injecteurs eux-mêmes, car j'ai vu que ce problème est assez récurrent sur cette motorisation.

D'ailleurs, j'ai également fait une vidéo afin que vous puissiez voir :

1ère vidéo => http://youtu.be/rD83TW_C_tE
2ème vidéo => http://youtu.be/XVXH0ILed7A

Si vous avez une idée du prix de cette réparation (s'il y a effectivement un problème), n'hésitez pas à l'indiquer.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS.: D'ailleurs, un mec à lui aussi mis en ligne une vidéo décriant le même problème que moi ( http://youtu.be/8KMYjz3BWa8 ). Le bruit est très similaire...
 

Bonsoir Jean Luc :)
Bonjour,

Voilà, je crois avoir un soucis avec ma 206 1.4 HDI de 2003.
Je soupçonne en effet un problème avec un ou des joints d'injecteurs sur celle-ci.

J'entends un "tic-tic-tic" répétitif lorsque le moteur est au ralenti et lors des phases d'accélérations (bruit qui s'accélère en même temps que la voiture, jusqu'à se confondre avec les autres bruits).
Ce bruit disparaît lorsque je rétrograde sans accélérer par la suite et revient ensuite vers 10000 tours/min... Je ne ressent pas de perte de puissance (ou très peu).

J'aimerais donc avoir l'avis de connaisseurs afin de savoir si c'est vraiment les joints d'injecteurs qui pourraient être en cause, voir les injecteurs eux-mêmes, car j'ai vu que ce problème est assez récurrent sur cette motorisation.

D'ailleurs, j'ai également fait une vidéo afin que vous puissiez voir :

1ère vidéo => http://youtu.be/rD83TW_C_tE
2ème vidéo => http://youtu.be/XVXH0ILed7A

Si vous avez une idée du prix de cette réparation (s'il y a effectivement un problème), n'hésitez pas à l'indiquer.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS.: D'ailleurs, un mec à lui aussi mis en ligne une vidéo décriant le même problème que moi ( http://youtu.be/8KMYjz3BWa8 ). Le bruit est très similaire...

Sur le première prise vidéo, cela parait moins flagrant que sur la dernière vidéo !

Cela ressemble étrangement à un souffle... comme une perte sur un injecteur, et le conseil que m'avait donné 306Lucifer, c'était d'aller vite voir un agent peugeot afin de bien diagnostiquer ce bruit, car le joint de culasse peut en prendre un sacré coup... et qu'il y a une procédure peugeot pour y remédier !


je te répète ce qu'il m'a indiqué, pour un véhicule de la famille une 307 dhi !
en plus, il y avait un genre de croûte noirâtre qui coulait de dessous le cache culbu !
je n'en ai pas vu sur ta vidéo !
 

et revient ensuite vers 10000 tours/min... Je ne ressent pas de perte de puissance (ou très peu).

Bonsoir.
Ben dis donc, c'est une formule 1 ???
Désolé, je ne suis pas assez pro pour t'aider mais j'ai vu ça et tu peux toujours éditer ton message.
JME.
 

Bonsoir.
Ben dis donc, c'est une formule 1 ???
Désolé, je ne suis pas assez pro pour t'aider mais j'ai vu ça et tu peux toujours éditer ton message.
JME.

Ouais en effet, un zéro en trop :D

C'est édité, merci :)
 

[...] Cela ressemble étrangement à un souffle... comme une perte sur un injecteur, et le conseil que m'avait donné 306Lucifer, c'était d'aller vite voir un agent peugeot afin de bien diagnostiquer ce bruit, car le joint de culasse peut en prendre un sacré coup... et qu'il y a une procédure peugeot pour y remédier !
J'y suis allé aujourd'hui, dans plusieurs garages d'ailleurs. J'ai trouvé un petit garage PEUGEOT qui peut me remplacer les 4 joints pour un peu moins de 200 €. D'après le mec, cela vient belle et bien d'un ou plusieurs injecteurs. Il m'a également fait remarqué qu'il y avait une forte odeur d'essence lorsque l'on ouvre le capot. A priori, un remplacement des joints devrait suffit, c'est la maladie des 1.4 HDI... J'espère que c'est bel et bien ça, histoire d'être tranquille un bon petit moment.
[...] il y avait un genre de croûte noirâtre qui coulait de dessous le cache culbu !
je n'en ai pas vu sur ta vidéo !
Ce n'est pas ça par hasard ? (entouré en rouge)


Merci de m'avoir répondu.
 

J'y suis allé aujourd'hui, dans plusieurs garages d'ailleurs. J'ai trouvé un petit garage PEUGEOT qui peut me remplacer les 4 joints pour un peu moins de 200 €. D'après le mec, cela vient belle et bien d'un ou plusieurs injecteurs. Il m'a également fait remarqué qu'il y avait une forte odeur d'essence lorsque l'on ouvre le capot. A priori, un remplacement des joints devrait suffit, c'est la maladie des 1.4 HDI... J'espère que c'est bel et bien ça, histoire d'être tranquille un bon petit moment.

Ce n'est pas ça par hasard ? (entouré en rouge)
[url]http://image.noelshack.com/minis/2013/16/1366061484-vlcsnap-2013-04-15-23h26m43s84.png[/url]

Merci de m'avoir répondu.

C'est peu lisible sur la photo !

Cependant, pour le garage peugeot que tu indiques, il y a une procédure de nettoyage, qu'il faut respecter, d'après 306lucifer, donc bien te renseigner s'il la connait !


Et apparemment, beaucoup de hdi, auraient ce souci... c'est leur maladie à toutes... :pfff:

La famille aussi, avait une odeur de carburant dans le compartiment moteur, qui entrait dans l'habitacle... après la remise en ordre, plus de tout çà :)
 

Finalement, il s'agissait bel et bien des joints d'injecteurs qui étaient en cause. Après changement, je n'ai plus ce bruit et le moteur est bien plus silencieux.
Par contre, j'ai remarqué un autre problème, ce sont des cliquetis présents lors de l'accélération en dessous de 3250 tours/min...
Je ne sais pas si je dois ouvrir un autre topic pour ce problème ou pas. En tout cas, voici une vidéo décriant le problème => http://www.youtube.com/watch?v=2Y0cguKcb44&hd=1

Merci de m'avoir répondu en tout cas.
 

:)
Finalement, il s'agissait bel et bien des joints d'injecteurs qui étaient en cause. Après changement, je n'ai plus ce bruit et le moteur est bien plus silencieux.
Par contre, j'ai remarqué un autre problème, ce sont des cliquetis présents lors de l'accélération en dessous de 3250 tours/min...
Je ne sais pas si je dois ouvrir un autre topic pour ce problème ou pas. En tout cas, voici une vidéo décriant le problème => http://www.youtube.com/watch?v=2Y0cguKcb44&hd=1

Merci de m'avoir répondu en tout cas.

Çà fait partie d'une de leurs maladies... :pfff:

Merci pour ton retour :)

Et pour celle là, tu peux modifier ton titre en mettant (résolu)

Je te conseille d'ouvrir une autre discussion, elle sera plus simple à suivre pour tous :)
 


salut,

alors pour la procédure de rinçage, elle n'est pas forcément nécessaire, car la conception du 1.4hdi est différente du 1.6.
Sur 1.4 il y a moins de chance de casse turbo, car il est moins sensible à cette calamine, sauf bien sur s'il y en a vraiment beaucoup.

Pour votre info, sur le 1.4 cette fuite de calamine est beaucoup moins fréquente que sur les 1.6.
Et de plus sur le 1.4 on entend vite le "pfft pffft pffft" donc le conducteur s'en inquiète et le problème est assez rapidement résolu. Alors que sur le 1.6 la fuite est beaucoup plus vicieuse, on entend quasiment rien, et on peu trainé ça durant plusieurs 10aine de milliers de kilomètres, jusqu'au jour ou le conducteur ne supporte plus l'odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle.

Je parle là bien de généralités, il y a des 1.6 qui font tout de suite "pfft pfft", comme il y a des 1.4 qui se font discret :sol: