Résolution panne message "ESP/ASR DEFAILLANT"

carlif00

Peugeot Addict
11 Juin 2010
172
0
0
Bonsoir à tous, voici un topic sur la résolution du message "ESP/ASR défaillant" que beaucoup d'entre vous ont dû rencontrer sur leur 807 (ou C8, et autres ...).Pour ma part, cela provenait d'une anomalie d'un des contacteurs de frein, au nombre de 2 sur ma version de 807. Un rouge pour l'allumage des feux stop à l'appui sur la pédale de freins, l'autre blanc pour informer les calculateurs d'injection et d'ABS. Mon contacteur blanc avait "grillé" en interne sur l'un de ses contacts, donc un coup message, un coup pas message, l'éternel probléme du faux-contact... Ce phénoméne était présent depuis longtemps sur mon 807, mais devenait de plus en plus présent et pressant ces derniers temps. Démontage des contacteurs, ouverture de ceux-ci et découverte du coupable. Le démontage et remontage est simple, puisque les contacteurs sont simplement emboités sur la pédale et les connecteurs aisément débranchables. Invetissement pharonique de la réparation : 6.53 € TTC chez un fournisseur multimarques. Quelques secondes de pose et hop, plus de soucis :chinois: . Voici des photos pour le plus curieux d'entre vous.A +

Le contacteur entier
IMGP5955.gif


Le contacteur ouvert, assez simple finalement
IMGP5952.jpg


Le coupable, on voit bien le contacteur de droite "désintégré" en comparaison de celui de gauche
IMGP5954.jpg
 



Par curiosité, suite aux informations de Carlif00, j'ai déposé et ouvert le contacteur redondant de frein (le blanc): même état d'un seul contact.

C'est le problème des contacteurs qui coupent/ferment une tension: provoque petit arc électrique qui endommage le métal à la longue. Finit par ne plus assurer de contact électrique correct sur cette surface endommagée.

J'ai gratté la surface noircie, vérifié le fonctionnement du contacteur et tout remis en place dans le véhicule: roule !
 

:chinois: Ca pourra le faire, suivant l'état du contacteur au démontage.Sur ma deuxiéme photo, on voit trés bien que le contacteur est bancal, car le contact est fortement endommagé par ce fameux arc électrique, donc dans ce cas pas d'autre alternative que le remplacement...
Le même phénoméne s'était présenté sur le support d'ampoule de clignotant, le contact n'était pas franc, bilan : arc électrique et l'un des 2 contacts du support d'ampoule s'en est retrouvé percé :sweat: .
C'est quand même dommage d'avoir ce genre de péripéties sur des véhicules de cette gamme... :pfff: .Encore une histoire d'économie à 2 balles sur la fabrication, et vive le capitalisme aux dépens des consommateurs... :D
 

C'est le problème des contacteurs qui coupent/ferment une tension
Pour être exact, c'est les contacteurs qui coupent un courant (en l'occurrence ici l'alimentation des feux stop, qui doit faire à la louche entre 3 et 4 Ampère) qui s'abîment à cause des arcs électriques.


Euh, sinon, le contacteur blanc, c'est celui qui allume les feux stop, le redondant est le rouge.
 

Bonjour
j'ai le même souci est ce que se capteur a un lien avec le régulateur de vitesse car j'ai un code erreur

p0571-288 contacteur de régulateur de vitesse/de freinage A panne du circuit.

est ce que c'est en lien ?
 

ca peut... verifier les interupteurs sur les pedales d'embrayage et de frein.
ca arrive que l'interrupteur se degage de son logement tout simplement... il detecte donc une pedale enfoncée et deconnecte le regulateur...
 

d'accord merci de ta réponse alex50
et est ce que je dois repassé a la valise pour réactivé mon régulateur de vitesse ?
 

non, il ne se deconnectera plus lorsque la raison de la deconnexion sera trouvee et resolue.
au demarrage suivant, tout fonctionnera normalement
 

Mon message n'apporte rien mais j'ai vraiment besoin de remercier Carlif00 pour cette info /tuto qui vient de solutionner mon problème, en moins de 5mn.
Merci aussi au forum !
 

Bonjour,
Je déterre ce topic car je n'arrive à trouver de réponses à mon problème que ce soit sur le forum Peugeot ou d'autres forums sur le net!
Je vous explique mon problème et peut-être pourrez -vous me dire si ça peut être lié à ce sujet ou pas (si ce n'est pas en lien,auriez-vous une idée du pourquoi du comment?)

Depuis quelques jours et sans raisons particulières, le message "système de freinage défaillant" s'affiche sur l'ODB avec le STOP et le symbole du frein à main allumé en rouge et plusieurs bip retentissent.

Pas de règles dans l'apparition, ça peut arriver après freinage ,au démarrage, en roulant sans avoir freiné...et ce quasi à chaque fois que je prends la voiture, sauf il y a une semaine, j ai fait 120 kms avec 6 adultes dans la voiture ,avec une descente à 12% sur 800m durant le trajet et une freinage d'urgence car nous avons subit un refus de priorité et pas une fois je n'ai eu le message, c'est à n'y rien comprendre.
Le véhicule freine correctement, moins bien qu'avec des freins neufs mais ça va!

Le niveau de liquide de freins est bon, les plaquettes avant sont correct (usées mais pas plus que ça),et idem à l'arrière.
Les disques AV sont un peu usés aussi, on sent que le rebord du disque "dépasse" de la surface intérieur (c'est clair ou pas?)
Les disques AR sont un peu usés et un peu rouillés sur la partie extérieur et intérieur du disque (sur 5mm environ de chaque côtés).

Voilà, merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

PS: c'est un 807 2.0 HDI 120 CV
 

salut
vérifie ta batterie.
l'électronique est gourmande en électricité, et si la batterie faiblit, tu te retrouves avec des messages incohérents et non justifiés.
j'ai eu le coup sur le mien, freinage défaillant, à chaque démarrage, et c'était la batterie.
 

en effet, surveille ta batterie, une tension un peu faible peut provoquer cela..

apres, il faut passer a la valise pour voir les codes erreurs exacts, parfois, le temoin ABS/ESP est provoqué par d'autres défauts qui n'ont rien a voir mais interrompent la liaison electronique avec le calculateur ABS quelques secondes et provoquent de ce fait un defaut ABS....
 

Merci pour vos réponses.
Il est possible effectivement que la batterie soit bien fatigué, Peugeot m'avait conseillé de la changer après un contrôle d'avant départ en vacances il y a 1 ans et demi. Après vérification la tension était bonne,mais je l avais mise en charge pendant bien 20h et c'est allé pendant un certain temps mais cet hiver elle avait un peu de mal à démarrer (les -15° sont courant dans ma région en hiver) même par -2 elle galère mais démarre toujours, avec une jolie fumée blanche au démarrage.

Pensez vous que si je la met en charge ça "réglera" le problème? pendant un temps au moins, comme je dois changer disques et plaquettes AV/AR et durite de suralimentation turbo , j'en suis déjà pour 200 € de pièces et je ne peux pas rajouter 100€ de batterie!

Merci encore et bonne journée.
 


Ah, ça peut arriver ça??!!!

Bon, je crois que si je veux éviter de me retrouver en rade il va falloir la remplacer!!

Merci pour les infos!
 

oui et ça arrive souvent, surtout sur des voitures gourmandes en électricité.
par contre tu peux essayer de bien la recharger et tu verras si le problème disparait , au moins le 1er jour.
 

Bonjour à tous,

je déterre ce sujet car je suis confronté au même message d’erreur sur mon ODB « ABS ESP défaillant »

Après lecture du sujet, je n’ai pas trouvé de contacteurs au niveau de ma pedale de frein et ma batterie ne semble pas manifester de problème.

Voici mes observations:

lorsque j’accélère en 1ere pour passer la 2ème, mon volant force à gauche, j’embraye pour passer la 2ème (donc je n’accélère plus) mon volant force pour revenir au milieu.
Et cela le fait à chaque accélération, si je pousse le régime (conduite sportive) pour passer la 3ème par exemple.
La direction n’est pas stable, je sens que mon véhicule est léger et difficilement contrôlable si je ne maintien pas fermement mon volant.

Ces derniers temps, le message ABS ESP défaillant ne se manifeste plus, il a du biper 2-3 fois , depuis plus rien

auriez vous des idées pour orienter mes recherches svp
 

salut
il y a d'office un contact sur la pédale de frein, souvent un double contact interne, c'est lui qui donne l'info également pour l'allumage des feux stop
 

Bonsoir Gege, toujours fidèle au poste :coucou:
Il y a le piston plastique blanc et la fiche verte, rien d’anormal à 1ere vue

IMG_1732.jpeg
 

le mien était nickel extérieurement, mais il y avait un décalage très bref entre les deux infos (trace d'arc électrique sur un des contact, remis en état moi même), par contre aucun défaut d'abs ou d'esp, juste impossible de relancer le régulateur de vitesse après un freinage (jusqu'à la coupure moteur et redémarrage).
les seules fois où j'ai eu les messages d'esp et abs défaillants, c'était la batterie en fin de vie, la voiture démarrait bien, jusqu'au jour ou elle a démarré et le démarrage suivant il n'y avait plus rien du tout.
par contre je me demande si le soucis ne viendrait pas de ton problème de direction, il y a un capteur d'angle, et si la direction n'est pas droite, est ce que ça ne pourrait pas jouer?
 

Je n’ai aucun autre souci d’ordre électrique (régulateur de vitesse…..), le message Esp abs défaillant ne bip plus.

lorsque tu avais le message Esp abs défaillant, est ce que ton véhicule était instable dans la conduite ? Car il y a le message « théorique » dont c’est la batterie en cause mais techniquement le véhicule se comporte bien et le message « concret » dont le véhicule, techniquement, se comporte comme si l’esp est réellement défaillant
 

non aucun soucis de conduite, perso, c'était la batterie trop faible, ce qui engendrait le message au démarrage.
j'ai remarqué que toutes les dernières batteries que j'ai changé (on a plusieurs véhicules et celui de ma fille), elles ont rendu l'âme très rapidement, et avec un testeur on se rend compte qu'elles sont un peu basses le matin, chutent au démarrage et ensuite nickel le restant de la journée
 

Bonjour Gege,

J’élimine la probabilité de la batterie compte tenu de tes éléments de réponse.

Dans mon cas, le message abs Esp défaillant a bipé, comme si mon véhicule, en roulant, a détecté un dysfonctionnement et a voulu solliciter l’esp, mais il ne s’est pas déclenché ou activé, c’est alors que le message a bipé.

tu m’as parlé d’un capteur d’angle, c’est accessible selon toi, avec mon faible niveau de connaissances mécaniques, afin de voir si ce n’est pas ce capteur qui est en cause?
 

je ne pense pas que le capteur d'angle soit en cause, par contre, je serais toi je regarderais en priorité à ce soucis de "tirage", voir si tu n'aurais pas un support moteur, un silent bloc, un triangle hs ou autre.
par exemple, les capteurs d'abs, servent également à mesurer la vitesse de tes roues, la capteur d'angle sert à vérifier que ton volant est droit, si il y a un angle quand tu accélères, que les infos venant des capteurs d'abs sont erronés ou contraires à l'info de l'angle volant, ça doit certainement déclencher un défaut ( d'autres plus calés devraient te confirmer ou pas)
mais il vaut mieux voir en priorité cette histoire, car tu risques de bouffer du pneu si le train avant n'est pas bon (et les triangles sont assez fragiles sur ces bestiaux)
 

Tu ne cesseras jamais de m’épater par tes connaissances Gege. Tu devines des pannes à distance.

je m’explique,
Je ressentais des vibrations dans mon volant lorsque la route n’est pas en bon état mis aussi lorsque je prenais un virage à droite. Mon garagiste Peugeot me change triangle AVG et biellettes AVD et AVG de ma barre stabilisatrice, il y a tout juste 3000km. selon lui les caoutchoucs de ma barre stabilisatrice sont encore en bon état.

les vibrations lors des virages à droite ont disparu mais toujours lorsque la route est en mauvais état et les vibrations ressenties sont accentuées lorsque je règle mon volant en position haute, au maximum.

Hier, pour faire des tests, j’ai fait de très courtes accélérations et effectivement, il y a quelque chose qui bouge dans moteur côté AVG.

ce soir, après la lecture de ton dernier post, je refais les mêmes tests, je donne des petites accélération, je ressens des accoups côté AVG, j’ignore si cela vient d’un silent bloc ou bloc moteur comme tu l’évoques, ou triangle (qui est neuf).

je fais taper (très légèrement bien sûr) ma roue AVG contre un trottoir, en le montant véhicule de travers pour ne solliciter qu’une seule roue, celle AVG, rien, par contre en redescendant du trottoir, il y a quelque chose qui bouge.

je stationne mon véhicule sur une place de parking, sur laquelle il y a un petit trottoir, en marche arrière, je ressens quelque chose qui bouge, par contre rien en marche avant quand je redescends de la place de parking.

Donc, si le triangle est neuf, la thèse du bloc moteur ou silent bloc est plausible.
 

les triangles sont assez fragiles, su mon ancien phédra, le coté gauche avait été changé peu de temps avant le CT, et bien au contrôle il avait du jeu (ainsi que le droit), sur le neuf, ce n'était pas la rotule mais un des silent blocs d'un point de fixation, (on arrivait à le bouger à la main quand on a redémonté le triangle).
pourtant c'était du Bilstein.
j'ai changé les deux, ma belle soeur m'a acheté la voiture, et au ct 2 ans après, les deux triangles avaient du jeu.
comme pour la poulie damper, c'est le genre de pièce où il vaut mieux monter de l'origine (plus cher à l'achat mais au final, ça reviens moins cher)
 

Donc, faut je redépose mon véhicule au garage pour vérifier tout ça, pffff
Je me dis je confie mon véhicule à un garagiste de la concession, quitte à payer le prix (900€ j’ai payé) pour être tranquille, et bah nan:sweat:
 

sur une route degradee (paves, nids de poule...) ca fait "clong", ca peut aussi etre la coupelle d'amortisseur qui est HS.

verifie deja le serrage de l'amortisseur sous le capot