Résultats financiers PSA 2012

lion25

Ce n'est plus un lion !
21 Juillet 2007
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le groupe s'apprête à les dévoiler mercredi 13 / 02 / 13 . Mais d'après la presse financière une autre annonce pourrait intervenir : d'après le Figaro , Challenges et consorts , PSA annoncerait plusieurs milliards de dépréciation d'actifs compte tenu de sa situation financière très délicate. Cette dépréciation concernerait la valeurs des immobilisations corporelles de PSA . Immobilisations estimées à 14 Milliards selon les chiffres de Thomson Reuters. Réponse donc mercredi prochain puisque PSA s'est refusé à tout commentaire après cette news reprise par la presse financière.
 

PSA a annoncé 4,7 Milliards de dépréciation d'actifs en 2012 . Info I Télé. Le directteur financier a indiqué lors du point presse qu'au deuxième semestre 2012 , le groupe a pris conscience que la crise serait plus longue que prévu.
 

On s'oriente vers une perte historique de 6 milliards pour l'exercice 2012. Il est clair que PSA "charge" cet exercice pour mieux faire passer la fermeture d'Aulnay et essayer de rebondir sur un exercice 2013 positif.
 


La situation inquiète au plus haut niveau de l'Etat : une prise de participation , même si elle n'est pas d'actualité , est à l'étude en cas de besoin . Source usine nouvelle.
 

Le figaro maintient : même si ça a été dit que celà n'était pas d'actualité , les pouvoirs publics étudient bien un scénario en cas de dégradation de la situation de PSA . Plusieurs analystes donnent leur avis : un peu optimiste pour l'un , carrément pessimiste pour le second. Tout sera fonction de l'évolution du marché automobile.
 

Le figaro maintient : même si ça a été dit que celà n'était pas d'actualité , les pouvoirs publics étudient bien un scénario en cas de dégradation de la situation de PSA . Plusieurs analystes donnent leur avis : un peu optimiste pour l'un , carrément pessimiste pour le second. Tout sera fonction de l'évolution du marché automobile.
Mouais... c'est pas aussi clair que ça :D

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20130208.AFP3119/les-difficultes-de-psa-relancent-les-speculations-sur-son-avenir.html
Le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac a jugé vendredi matin sur BFMTV une telle éventualité, évoquée par le quotidien Libération, "possible, ne serait-ce que parce que le Fonds stratégique d'investissement existe".
...
Moins de deux heures plus tard, le ministre de l'Economie et des Finances a écarté le scénario. "La participation de l'Etat au capital de PSA n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré Pierre Moscovici à l'AFP.

Et on rappel que PSA Finance :ange: .
 


Pression de Bercy sur PSA compte tenu de la négociation actuelle avec les syndicats !!!
Espérons dans le contexte actuel, PSA interdira le versement en 2012 de tous les bonus, PVG, PVPA à tous les cadres ou donnera l'argent de ces bonus and co à tous les collaborateurs d'Aulnay et de Rennes !!
 

Toujours des problemes de communication entre les ministres de Bercy. :rolleyes:

Au final oui et non mais , il doit s'agir d'une étude et seulement d'une étude des ministères concernés au cas ou PSA menacerait de plier :" pas en mesure de se rétablir tout seul ce qui provoquerait un séisme " ( le Figaro ) et qui a été porté à la connaissance du public. Perso , je le prends comme celà à l'instant T .
 

Faut donc que Moscovici, qui est bien placé pour connaître le dossier PSA de par son mandat d'élu du Doubs, tienne mieux la communication de ses ministres de tutelle qui ont visiblement besoin d'exister...
 

Faut donc que Moscovici, qui est bien placé pour connaître le dossier PSA de par son mandat d'élu du Doubs, tienne mieux la communication de ses ministres de tutelle qui ont visiblement besoin d'exister...

Le couac ne vient pas de là .
 

Pression de Bercy sur PSA compte tenu de la négociation actuelle avec les syndicats !!!
Espérons dans le contexte actuel, PSA interdira le versement en 2012 de tous les bonus, PVG, PVPA à tous les cadres ou donnera l'argent de ces bonus and co à tous les collaborateurs d'Aulnay et de Rennes !!

parceque tu crois qu'il y aura des bonus cette annnée :lol: :lol: :lol:
 

PSA , outre de mauvais résultats , devrait faire quelques annonces : repositionnement des marques , réduction des investissments selon la tribune.
 



du 13 Février 2013



Résultats annuels 2012



- Résultat opérationnel courant du Groupe : - 576 M€
- Les fondations pour le rebond du Groupe sont posées


Dans le contexte de détérioration du marché automobile en Europe, les efforts menés par le Groupe dans son ensemble et les décisions difficiles mises en œuvre ont permis à PSA Peugeot Citroën de construire en 2012 les fondations de son rebond industriel et commercial.

La mobilisation et les mesures prises ont notamment permis :

- le succès du lancement de la Peugeot 208, qui occupe la première place en Europe en décembre sur son segment
- le succès de la technologie HYbrid 4, avec la deuxième place européenne du marché hybride
- le dépassement de nos objectifs de réductions de coûts (1,2 Mds€), de cessions d’actifs (2 Mds€) et de diminution des stocks
- la mise en œuvre du plan de restructuration, difficile mais indispensable et la mise en place de mesures d’accompagnement dans le cadre d’un dialogue social responsable
- la mise en œuvre opérationnelle de l’Alliance avec General Motors
- le renforcement de la sécurité financière du groupe et la confirmation du financement de Banque PSA Finance pour plus de trois ans

Ces mesures, ajoutées aux ajustements de valeur comptable sur les actifs de la division Automobile annoncés le 7 février, permettent d’engager l’année 2013 sur des bases saines pour assurer le rebond du Groupe.


Résultats 2012

- Chiffre d’affaires Groupe à 55,4 Mds€, en baisse de 5,2%. Chiffre d’affaires de la division Automobile en baisse de 10,3%
- Résultat opérationnel courant Groupe à - 576 M€ malgré un environnement de marché très difficile en Europe, avec un résultat opérationnel courant de la division Automobile à -1 504 M€
- Résultat net part du Groupe à -5 010 M€, après les dépréciations comptables de 3 009 M€ sur la valorisation globale de la division Automobile, en application de la norme IAS 36, et de 879 M€ sur la valeur nette des impôts différés en application de la norme IAS 12, afin de refléter la dégradation du marché européen, sans impact sur la solvabilité et la liquidité du Groupe
- Free cash flow à -1 387 M€
- Dette nette au 31 décembre 2012 réduite de 211 M€ à -3 148 M€, avec une réduction de la dette nette de la division Automobile de 712 M€ à -1 256 M€


S’exprimant sur ces résultats, Philippe Varin, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, déclare :

« Les résultats du Groupe en 2012 reflètent la détérioration de l’environnement dans le secteur automobile en Europe. Dans ce contexte, nous avons pris les mesures difficiles mais nécessaires qui s’imposent, pour réorganiser notre base industrielle en France. Les résultats du plan d’économie ainsi que du plan de cession d’actifs ont dépassé nos objectifs, soulignant l’engagement exceptionnel de nos employés. Enfin, notre Alliance stratégique avec GM est entrée dans sa phase d’exécution.
Aujourd’hui, les fondations de notre rebond sont posées. Nous allons construire sur l’identité forte de nos marques et différencier leurs territoires clients, cibler davantage nos investissements, restaurer activement la profitabilité en Europe et bénéficier des investissements réalisés dans les marchés en croissance.»

A cette occasion, Thierry Peugeot, Président du Conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a déclaré :

« Malgré le contexte très difficile que traverse actuellement le Groupe, je suis extrêmement confiant dans la capacité des hommes et des femmes de PSA Peugeot Citroën, emmenés par le Directoire et son Président Philippe Varin, à véritablement tout mettre en œuvre, et à se battre, pour retourner cette situation et remettre le Groupe sur le chemin du redressement. »


Free cash flow : confirmation des objectifs

Dans ce contexte, le Groupe s’attend à un repli du marché automobile en Europe en 2013 de l’ordre de 3 à 5%, à une croissance de l’ordre de 8% en Chine, de 2% en Amérique Latine et de 2% en Russie.

En 2012, le free cash flow est de -1 387 M€. Le free cash flow opérationnel (hors éléments exceptionnels et hors restructuring) s’élève à -3Mds€, dont -2,5 Mds€ pour la division Automobile et -0,5 Mds€ pour Faurecia.

En 2013, le Groupe vise la réduction par deux du rythme de consommation de ce free cash flow opérationnel, et confirme son objectif de retour à l’équilibre du free cash flow opérationnel à fin 2014.


Résultats consolidés : ROC Groupe limité à -576 M€ malgré la dégradation du marché européen

- Le chiffre d’affaires Groupe atteint 55 446 M€ en 2012, en repli de - 5,2%, affecté par la baisse du chiffre d’affaires de la division Automobile à 38,3 Mds€ en baisse de -10,3%, reflétant principalement la baisse des ventes de 8,8% hors éléments détachés et un mix géographique défavorable, avec des marchés d’Europe du sud, qui représentent 57% des ventes européennes du Groupe. Le chiffre d’affaires des autres divisions est en progression pour Faurecia et BPF avec respectivement 17 365 M€ et 1 910 M€.
- Le résultat opérationnel courant Groupe s’établit à - 576 M€, contre un résultat positif de 1 093 M€ en 2011. Ce résultat est principalement dû à la division Automobile qui affiche une perte de - 1 504 M€ sur la période contre - 92 M€ en 2011, impactée par les baisses de volumes et la pression sur les prix.
Il reflète également la suspension de l’activité de vente de pièces détachées en Iran depuis le mois de février, ainsi que la déconsolidation de Gefco. La résultat de Faurecia à 514 M€, en baisse de 21%, est impactée elle aussi par la crise en Europe. Concernant BPF, son résultat en baisse de 26,5% à 391 M€, est impacté par la révision de son modèle de provisionnement statistique des créances retail au mois de novembre avec un impact exceptionnel de -136 M€.
- Les produits et charges opérationnels non courants s’élèvent à - 4 122 M€, contre - 417 M€ en 2011.

En application de la norme IAS36 et de la recommandation AMF, la valeur des actifs corporels et incorporels amortissables de la division Automobile ont fait l’objet d’une dépréciation de 3 009 M€ liée à l’ajustement sur la valorisation globale de la division automobile, afin de refléter notamment les estimations dégradées des marchés européens. Les marchés européens devraient rester durablement proches du niveau de 2012.

Les dépréciations enregistrées n’entrainent aucune sortie de trésorerie et sont réversibles, elles entrainent un réajustement de la base amortissable des années futures. Le total des actifs corporels et incorporels de la division Automobile s’élèvent à 13,9 Mds€ après dépréciation, sur un Bilan Groupe de 64,8 Mds€.

Sur 2012, les provisions relatives aux nouvelles mesures de réorganisation des activités industrielles et de redéploiement des effectifs, annoncées en juillet 2012, ont été intégrées dans les résultats de 2012 pour 528 M€, dont 440 M€ sur la division Automobile. Par ailleurs les autres charges opérationnelles non courantes de 855 M€ proviennent des pertes de valeurs constatés sur des actifs spécifiques et des provisions pour contrat onéreux de la division Automobile, dont 612 M€ avaient déjà été constatées au premier semestre.

- Les frais financiers nets s’élèvent à 418 M€, contre 329 M€ en 2011. Cette augmentation s’explique notamment par l’impact du remboursement de l’emprunt d’Etat en 2011 qui a généré une reprise exceptionnelle de charges de 73 M€ au premier semestre 2011, par deux nouvelles émissions obligataires de PSA de respectivement 500 M€ en septembre 2011 et 600 M€ en avril 2012 dont les charges sont de 60 M€ sur 2012. A cela s’ajoute pour Faurecia une nouvelle émission obligataire de 250 M€ et un abondement de 140 M€ sur l’émission de novembre 2011 entrainant une charge de 59 M€.

Le Résultat net part du Groupe ressort à - 5 010 M€ contre un profit de 588 M€ enregistré en 2011, après dépréciation d’actifs et charges exceptionnelles. Une dépréciation additionnelle de 879M€ a été enregistrée liée à la perte nette des impôts différés en application de l’IAS 12.
 

non tout comme le fait que tu roules en BMW :lol:
Justement ça va être intéressant de savoir comment Psa va aller chercher les clients partis chez BMW etc... Vu que la devise c'est faire de la montée en gamme.

Mais ces dernières années BMW, Merçedes ou Audi sont venus défiés les généralistes en sortant plutôt avec succès des petits véhicule haut de gamme : BMW série 1, Audi A1, A3, ....
Dans le même temps les généralistes, Psa en tête, ont reculé sur leur haut de gamme (plus de 607,plus de C6, ....).

Bref le champ d'action s'est réduit et la compétition augmenté.... Qu'elle est la stratégie de Psa dans ce contexte :confused: . Veulent t'ils repartir à la conquête des clients partis (308 haut de gamme, retour dans le segment des 607).... Veulent ils se concentrer sur le bas de gamme (la 208 comme la Clio sont des citadines qui ne se veulent plus avoir "tout d'une grande").

Bref sacré défi pour Psa :chinois: . Et bon courage a Psa :coucou: .
 

Perte de 5 milliards pour le groupe. Selon le PAYS BHM , une passe d'arme sévère a eu lieu entre A Chretien député de Vesoul et P Moscovici sur PSA à propos de l'inaction du gouvernement dans ce dossier.
 

si il ya eu de l'action, montebourg est monté au crenaux pour dire que c'est pas bien. par contre renault c'est le top il parait :eek: d'apres le meme montebourg
 

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Justement ça va être intéressant de savoir comment Psa va aller chercher les clients partis chez BMW etc... Vu que la devise c'est faire de la montée en gamme.

Mais ces dernières années BMW, Merçedes ou Audi sont venus défiés les généralistes en sortant plutôt avec succès des petits véhicule haut de gamme : BMW série 1, Audi A1, A3, ....
Dans le même temps les généralistes, Psa en tête, ont reculé sur leur haut de gamme (plus de 607,plus de C6, ....).

Bref le champ d'action s'est réduit et la compétition augmenté.... Qu'elle est la stratégie de Psa dans ce contexte :confused: . Veulent t'ils repartir à la conquête des clients partis (308 haut de gamme, retour dans le segment des 607).... Veulent ils se concentrer sur le bas de gamme (la 208 comme la Clio sont des citadines qui ne se veulent plus avoir "tout d'une grande").

Bref sacré défi pour Psa :chinois: . Et bon courage a Psa :coucou: .

C'est parfaitement résumé pour moi.

Mais je préfere le dire tout de suite. A ce stade, mon retour @home est loin d'etre gagné. [:grenouillette:2]
 


Il n'est pas non plus interdit de se comporter en consommateur responsable et de ne pas succomber au marketing et à l'attrait que peut représenter pour certain une image de marque et le coté statutaire qu'il est censé représenter. :)
 

Justement ça va être intéressant de savoir comment Psa va aller chercher les clients partis chez BMW etc... Vu que la devise c'est faire de la montée en gamme.

Mais ces dernières années BMW, Merçedes ou Audi sont venus défiés les généralistes en sortant plutôt avec succès des petits véhicule haut de gamme : BMW série 1, Audi A1, A3, ....
Dans le même temps les généralistes, Psa en tête, ont reculé sur leur haut de gamme (plus de 607,plus de C6, ....).

Bref le champ d'action s'est réduit et la compétition augmenté.... Qu'elle est la stratégie de Psa dans ce contexte :confused: . Veulent t'ils repartir à la conquête des clients partis (308 haut de gamme, retour dans le segment des 607).... Veulent ils se concentrer sur le bas de gamme (la 208 comme la Clio sont des citadines qui ne se veulent plus avoir "tout d'une grande").

Bref sacré défi pour Psa :chinois: . Et bon courage a Psa :coucou: .

Le problème avant tout est de recredibiliser les marques, chercher ce qui fait qu'elles ne sont pas correctement perçues et travailler la dessus!

Une fois la marque crédible, tout l'enjeu va etre de pouvoir dire "notre alternative crédible consiste à vous dire qu'il vaut mieux une 308 Féline qu'une 114d bas de gamme" mais ca prendra du temps
 

Il n'est pas non plus interdit de se comporter en consommateur responsable et de ne pas succomber au marketing et à l'attrait que peut représenter pour certain une image de marque et le coté statutaire qu'il est censé représenter. :)

Ni image de marque, ni coté statutaire mais tout simplement une marque qui considere un tant soit peu son client. Vous n'imaginez pas l'écart entre les 2.
Quant au coté "consommateur responsable", les donneurs de leçon, c'est bon. :lol: Il n'y a pas les pourris d'un coté et les gentils de l'autre.
Le problème avant tout est de recredibiliser les marques, chercher ce qui fait qu'elles ne sont pas correctement perçues et travailler la dessus!

Une fois la marque crédible, tout l'enjeu va etre de pouvoir dire "notre alternative crédible consiste à vous dire qu'il vaut mieux une 308 Féline qu'une 114d bas de gamme" mais ca prendra du temps

Va falloir sortir les rames grave.

114d 5P Sport (pas du tout un bas de gamme donc) = 27800 EUR
308 1.6HDI 110 Feline = 27650 EUR.

La bataille est rude.
 

bof, la 114d sport, c'est 95cv et pas de GPS, pas de radar devant, pas de retro electrique, ..............................

il vaudrait mieux la comparer a la 308 92cv et a l'allure, pour les equipements, donc la, la 308 est a 22 800 euros

chacun, voit midi a sa porte, hein !!!!
 

bof, la 114d sport, c'est 95cv et pas de GPS, pas de radar devant, pas de retro electrique, ..............................

il vaudrait mieux la comparer a la 308 92cv et a l'allure, pour les equipements, donc la, la 308 est a 22 800 euros

chacun, voit midi a sa porte, hein !!!!

Vu comme çà, c'est clair çà calme!
 

Ni image de marque, ni coté statutaire mais tout simplement une marque qui considere un tant soit peu son client. Vous n'imaginez pas l'écart entre les 2.
Quant au coté "consommateur responsable", les donneurs de leçon, c'est bon. :lol: Il n'y a pas les pourris d'un coté et les gentils de l'autre.

l'écart c'est d'un coté tu as des voitures à - de 10000€ et de l'autre rien à moins de 30K€....
la clientel n'est pas la meme ni le volume de client brassé par les concessions...

Va falloir sortir les rames grave.

114d 5P Sport (pas du tout un bas de gamme donc) = 27800 EUR308 1.6HDI 110 Feline = 27650 EUR.

La bataille est rude.


OKé, pour moi c'est equivalant à une entrée de gamme de PSA niveau prestation, mais bon je dois pas assez connaitre BM