Rétrogradage EAT6 avec le limiteur

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 631
209
63
123
Bonjour.

J'ai lu à plusieurs reprises que l'EAT6 rétrogradait avec le régulateur pour avoir du frein moteur.
Est-ce qu'elle le fait aussi en limiteur ?
 


En limiteur, tu es censé appuyer sur l'accélérateur pour avancer, donc...
Donc rien du tout. Je vous pas rapport entre le pied sur l'accélérateur, et le rapport engagé :confused:
C'est un peut comme si tu me disais qu'elle ne retrograde pas dans les montées, si on a le pied sur l'accélérateur :(
 

Donc rien du tout. Je vous pas rapport entre le pied sur l'accélérateur, et le rapport engagé :confused:
C'est un peut comme si tu me disais qu'elle ne retrograde pas dans les montées, si on a le pied sur l'accélérateur :(

Je pense qu'il voulait dire que la voiture ne gérait pas à 100 % la vitesse.
 

Oui, l'EAT6 rétrograde lorsqu'on utilise le limiteur et que la consigne de vitesse est dépassée. :)
Ce n'était pas le cas sur les précédentes générations de BVA6 chez PSA.
 

Oui, l'EAT6 rétrograde lorsqu'on utilise le limiteur et que la consigne de vitesse est dépassée. :)
Ce n'était pas le cas sur les précédentes générations de BVA6 chez PSA.
Parfait. C'est ce que je voulais savoir :chinois:
Je penses rouler plus souvent au limiteur, car elle sera équipé du régulateur actif (non désactivable).
 

Franchement le régulateur actif quand il y a pas trop de traffic il est tip top
 

Franchement le régulateur actif quand il y a pas trop de traffic il est tip top
Je l'utiliserai très probablement assez souvent.

Mais comme je passe d'une BVM - où je freine jamais (que du frein moteur) - à une BVA avec le régulateur actif (qui n'est pas toujours terrible), je pense que je vais apprécier que la BVA rétrograde toute seul en limiteur ... pour peut que je sélectionne la bonne consigne.
 

C'est un peu étrange. Un limiteur aide à empêcher de dépasser une certaine vitesse d'où son nom par différentes actions selon les marques (en durcissant la pédale, en mettant un signal sonore ou que sais je).

Mais rétrograder ne donnera du frein moteur et donc ne permettra de ralentir que si on lève le pied de l'accélérateur au préalable (et d'ailleurs à peine plus que si on se contentait de le faire sans rétrogradage, étant donné le peu de frein moteur avec l'EAT6): si on s'obstine à garder le pied enfoncé et donc à accélérer, la vitesse limite choisie va quand même être dépassée au final, même avec une vitesse en moins (voire plus, phénomène proche d'un Kick down au fond). Sachant que le système ne descendra pas la vitesse en cas du surrégime.

Bref vois pas comment mécaniquement cela peut fonctionner ...
 

Parce qu'en mode limiteur l'appui sur la pédale n'est qu'une information pour le calculateur pas un lien mécanique à un carburateur (injection électronique gérée par calculateur). La pédale ne se durcit pas! Tu peux appuyer à fond (sauf kick down), mais le calculateur n'accélèrera pas au-delà de la consigne.

Si forte déscente et qu la consigne est dépassée, la BVA rétrogadera dans la limite du raisonnable pour essayer de conserver la consigne.

En mode régulateur c'est pareil, tu n'as même pas le pied sur l'accélérateur et pourtant la voiture gère l'accélération et la décéleration toute seule
 

Parce qu'en mode limiteur l'appui sur la pédale n'est qu'une information pour le calculateur pas un lien mécanique à un carburateur

Pas qu'en mode limiteur d'ailleurs, mais tout le temps :D

Ca fait bien longtemps qu'il n'y a plus de cable (au sens mécanique) d'accélérateur. L'accélérateur n'est en fait qu'un potentiomètre.
 


Si ma BVA passe les vitesses toutes seul, en montée ou en descente, ça me va :pt1cable:

Ce que je veux, c'est quelle passe les vitesses comme je l'aurais fait moi. Même si pour ça, je dois lui mettre une consigne, là où je n'en mettais pas avant.
Ce fonctionnement va bien m'aller.

Réception prévue demain :love:
 



C'est un peu étrange. Un limiteur aide à empêcher de dépasser une certaine vitesse d'où son nom par différentes actions selon les marques (en durcissant la pédale, en mettant un signal sonore ou que sais je).

Mais rétrograder ne donnera du frein moteur et donc ne permettra de ralentir que si on lève le pied de l'accélérateur au préalable (et d'ailleurs à peine plus que si on se contentait de le faire sans rétrogradage, étant donné le peu de frein moteur avec l'EAT6): si on s'obstine à garder le pied enfoncé et donc à accélérer, la vitesse limite choisie va quand même être dépassée au final, même avec une vitesse en moins (voire plus, phénomène proche d'un Kick down au fond). Sachant que le système ne descendra pas la vitesse en cas du surrégime.

Bref vois pas comment mécaniquement cela peut fonctionner ...

Ca fait plus de dix ans que les véhicules PSA sont dans leur grande majorité équipés d'un limiteur de vitesse, or le système que tu décris est plutôt un avertisseur de survitesse (j'ai eu ça sur une Citroën C3 première génération qui émettait un bip fort désagréable lorsqu'on dépassait la vitesse programmée).

Le limiteur bloque la vitesse du véhicule à la consigne programmée par le conducteur : au-delà de cette consigne, le véhicule n'accélère plus, même si le conducteur enfonce davantage l'accélérateur.
Une exception : il est possible de dépasser la vitesse de consigne en accélérant au-delà du point dur de la pédale.

Couplée au limiteur ou au régulateur, l'EAT6 rétrograde si la consigne de vitesse est dépassée, ce qui permet de récupérer un peu de frein moteur (mais dans les fortes descentes ce n'est pas suffisant pour maintenir la vitesse du véhicule).