Révision des 40000 km

Jourdan 59

Peugeot Addict
12 Mai 2009
886
80
28
123
Bonjour ou bonsoir à tous
Ma voiture approche les 40000 km pour la révision.
Pouvez vous m'indiquer ce qu'il y a changer et le cout éventuel d'une telle révision.
Mon 3008 est un HDI 110 16 soupapes.
Merci d'avance
Jourdan 59
 

Salut, le prix varie d'une concession/garage à l'autre, mais d'une façon générale il faut compter dans les 250/300 euros. ;) (vidange + tous les filtres et bien sur les niveaux)
 

Bonjour ou bonsoir à tous
Ma voiture approche les 40000 km pour la révision.
Pouvez vous m'indiquer ce qu'il y a changer et le cout éventuel d'une telle révision.
Mon 3008 est un HDI 110 16 soupapes.
Merci d'avance
Jourdan 59
Bonsoir,
Révision 40000km-opérations systématiques
Filtre à pollen, filtre à huile, joint, filtre à charbon, 4,5L huile...218,26€
3008 hdi 110 de 2009.
Bonne route.
 



et le filtre à mazout, il se change à combien de km?
Avec l'aimable collaboration de Autober ;)
Autober a écrit :

Il n'y a pas tant d'opérations que ça à la visite des 20.000 ou 30.000 kms. ;)

Vidange et remplacement du filtre à huile.
20 000kms 1.6l HDI et 30 000kms THP 1.6l et 2l HDI

Remplacement du filtre à gasoil 60 000 km
sauf moteur 1.4 l HDi FAP et 1,6 l HDi FAP 40 000 km
sauf moteur V6 HDi, 2,0 l HDi et 2,2 l HDi 30 000 km

Remplacement du filtre à air 60 000 km
sauf moteur 1,4 l HDi FAP 80 000 km
sauf moteur THP200 30 000 km

Remplacement des bougies d’allumage (moteurs essence) 60 000 km
sauf moteur 1,6 l THP 200 30 000 km
sauf moteur essence V6 3,0 l 24 S 120 000 km

Contrôle du liquide de refroidissement 120 000 km ou 4 ans
puis à chaque révision

Remplacement du liquide de frein 2 ans

Remplacement du filtre d’habitacle 30 000 km ou 2 ans
sauf 1,6 l HDi et 2,0 l essence 20 000 km ou 2 ans
 

slt a tous donc pour une révision des 40000km c'est exactement la meme que pour les 20000km ou le liquide de frein en plus selon l'age du véhicule ( a remplacer tous les 2 ans) donc au détail:
4 l de total activa ineos!! (préconiser pour le fap) c'est l'huile moteur...
1 joint de bouchon de vidange
1 filtre a huile
1 lot de filtre a pollen ( lot parce qu'il y a 2 filtres)
normalement 1 lave glace qui fait partie du plan d'entretien
un peu de liquide de refroidissement ( si il en manque un peu)
puis bien sur controle des feux, pression des pneus controle des jeux dans les rotules et d'autre contole bien evidemment!!!!
pour le filtre a gazole est filtre a air c'est tout les 60000km!!!
 

slt a tous donc pour une révision des 40000km c'est exactement la meme que pour les 20000km ou le liquide de frein en plus selon l'age du véhicule ( a remplacer tous les 2 ans) donc au détail:
4 l de total activa ineos!! (préconiser pour le fap) c'est l'huile moteur...
1 joint de bouchon de vidange
1 filtre a huile
1 lot de filtre a pollen ( lot parce qu'il y a 2 filtres)
normalement 1 lave glace qui fait partie du plan d'entretien
un peu de liquide de refroidissement ( si il en manque un peu)
puis bien sur controle des feux, pression des pneus controle des jeux dans les rotules et d'autre contole bien evidemment!!!!
pour le filtre a gazole est filtre a air c'est tout les 60000km!!!

Bonjour alex888, :coucou:
c'est sympa d'avoir un mecano de chez Mr Pigeot sur le fofo ! ;)
Attends toi à avoir pas mal de petites questions de notre part, surtout moi ;)
Dans la révision des 40000, environ combien d'euros cela peut faire ?

PHILOU :coucou:
 

slt philou9324 et bien cela sera le meme prix que pour les 20000km plus le liquide de frein si la voiture a 2ans.
pour le prix le taux de main d’œuvre varie vachement d'une région a l'autre selon si ton garage est une concession ou un agent!!!
pour ma part je travaille chez un agent peugeot citroen ( 4 gars a l'atelier) en tant que carrossier peintre mais bon qui dit petit garage di touche a tout donc je fais un peu de tout!
donc si j'ai un conseille a te donner si il y a un agent proche de chez toi n'hésite pas a jeter un oeil!! on rend service plus vite et plus humainement que dans un grand garage puisque moins de personnelle donc la gestion est différente pas besoin d'attendre 20 min pour une pression de pneu ou un niveau d'huile!!!
voila voila et content d'essayer de vous rendre service!!!
 


slt a tous donc pour une révision des 40000km c'est exactement la meme que pour les 20000km ou le liquide de frein en plus selon l'age du véhicule ( a remplacer tous les 2 ans) donc au détail:
4 l de total activa ineos!! (préconiser pour le fap) c'est l'huile moteur...
1 joint de bouchon de vidange
1 filtre a huile
1 lot de filtre a pollen ( lot parce qu'il y a 2 filtres)
normalement 1 lave glace qui fait partie du plan d'entretien
un peu de liquide de refroidissement ( si il en manque un peu)
puis bien sur controle des feux, pression des pneus controle des jeux dans les rotules et d'autre contole bien evidemment!!!!
pour le filtre a gazole est filtre a air c'est tout les 60000km!!!

Et tu as oublié le check PPS. C'est pratiquement ce qui coute le plus hors fluides et MO.
 

le check pps fait partie du temps de main d'oeuvre facturé. il n y a pas de ligne sur la facture pour 1 lecture mémoire.
 

Oui, c'est ce qu'on appelle "l'opération systematiques". Autant te dire qu'en concession parisienne, il y a une sacré difference de prix avec le simple vidange + filtre.
 

c'est bien pour sa qu'il faut se rendre chez un agent pour les mêmes prestation le taux horaires et souvent beaucoup moins élevés.
 

Bonjour,

Je déterre le sujet, mais je vais être aussi confronté à la révision des 40.000 km sur mon 1.6L HDI 110 d'octobre 2010.
Je viens d'avoir la concession au téléphone qui m'a dit que pour mon 3008 ça va être :
  • le liquide de frein (car plus de 2 ans)
Cela vous semble-t-il correct ? Est-il absolument nécessaire de remplacer le liquide de frein ?
 

Bonjour,

Je déterre le sujet, mais je vais être aussi confronté à la révision des 40.000 km sur mon 1.6L HDI 110 d'octobre 2010.
Je viens d'avoir la concession au téléphone qui m'a dit que pour mon 3008 ça va être :
  • le liquide de frein (car plus de 2 ans)
Cela vous semble-t-il correct ? Est-il absolument nécessaire de remplacer le liquide de frein ?

Bonjour,

J'ai un peu de temps, donc un modeste cours sur le liquide de frein me remettra en mémoire certains points (si je me trompe rectifiez-moi) :

Il faut savoir que le liquide de frein est hygroscopique, c'est à dire que quoi que l'on fasse, il absorbe l'eau de l'atmosphère. Quand les freins chauffent, l'eau génère des bulles d'air dans le système de freinage en cas de sollicitation élevée. Or si le liquide de frein est incompressible, le gaz lui est compressible.

En utilisation de ville par exemple pas trop de problème, mais lorsque le freinage a été un peu sollicité, après la descente d'un col ou un freinage appuyé sur autoroute par exemple, le conducteur qui appuie sur la pédale risque d'avoir une course beaucoup plus longue que d'habitude, voire aller au plancher, sans freiner pour autant car il y aura compression de l'air qui se trouvera dans les canalisations, sans force d'appui suffisante sur les garnitures des freins. On appelle cela le Vapor lock.

Ne pas oublier que fin de descente d'un col la température des disques ou plaquettes peut atteindre 500 ° !

Le 3008 a du Dot 4 (il y a du DOT 3 -4 ou 5 qui correspondent a des normes différentes) dont le point d'ébullition est de 230° si je me souviens bien. Comme il atteint facilement les 150 °, inutile de te dire que l'eau se sera transformée en gaz bien avant.

On estime que le Dot 4 doit être changé tous les deux ans environ.
Mais le professionnel teste (en principe) la conductivité électrique du liquide de frein ou mesure le point d'ébullition réel de ce même liquide pour déterminer la teneur en eau (maxi 3.5%)

Il faut ajouter que l'eau dans le circuit, conditionne par la corrosion qu'elle entraine, le vieillissement plus ou moins rapide de l'ensemble du système de freinage.

.
 

Merci ded07 pour ta réponse... et pour ton cours qui m'apprend beaucoup de choses.

Je vais demander un test de la conductivité : je conduis en utilisant beaucoup le frein moteur (vive les palettes de la BMP6) et pas à la montagne. En fonction de ça, je verrai la pertinence du changement du liquide de frein.
 

Je viens de faire la révision des 40 000Km sur mon 3008 1.6hdi 112 et là grosse surprise: les disques avant sont hors cote (23.5mm) il faut les changer!!!!
Sachant que je conduit hyper souple (60% de ville le reste autoroute) je trouve que c'est un scandale. D'autant plus que ma 406 Brk Hdi a des disques d'origine alors quelle totalise 250 000 Km!!!
En fait les disques ont tenu autant que les plaquettes... on se demande quelle est la pièce d'usure!
La voiture est hors garantie depuis 1 mois, pensez vous que peugeot puisse faire un geste tout de même?
Je suis déçu de voir qu’apparemment les pièces de 1ere monte sont bien moins solides qu'avant, je pense que c'était une force du constructeur, toutes mes anciennes Peugeot en ont témoigné.
A ce jeu là j'ai un peu peur pour l’alternateur, le démarreur l'embrayage et autres :mad:
 

Perso, je ne vois rien de scandaleux, c'est vrai c'est un peu tôt.
Depuis la suppression le l'amiante et surtout pour freiner mieux les équipementiers ont tendances à usiner des aciers plus doux.
Cela dépend aussi des séries, certaines sont montées avec du Ferrodo, du Bendix ou autres et c'est pour cela que ton voisin qui à aussi un 3008 avec 100 000 km avec les disques d'origines te prends pour un bourrin :D
 

salut

moi je me fait la revision,huile + filtre a huile+filtre a air+ filtre a gazole, 100 euros environs
modele 12/2010 112 cv
a+ :p
 

Perso, je ne vois rien de scandaleux, c'est vrai c'est un peu tôt.
Depuis la suppression le l'amiante et surtout pour freiner mieux les équipementiers ont tendances à usiner des aciers plus doux.
Cela dépend aussi des séries, certaines sont montées avec du Ferrodo, du Bendix ou autres et c'est pour cela que ton voisin qui à aussi un 3008 avec 100 000 km avec les disques d'origines te prends pour un bourrin :D
<i>
</i>


Rien de scandaleux à ce que les disques durent autant que les plaquettes!!!!
On a pas les mêmes références. Moi je trouve ça vraiment abusé, c'est carrément du vol.
Surtout que c'est bien la première fois que je suis obligé de changer des disques à une voiture.
Et pourtant j'ai vendu mes trois précédentes à plus de 250 000 Km.
 

Effectivement, 40.000 pour des disques ça fait un peu (trop) tôt, maintenant j'ose espérer qu'ils ne vont pas remettre les mêmes (même qualité...) :(
 

On a pas les mêmes références.

Je confirme... :D

Qu'actuellement les disques sont plus tendres, un changement à 60 000 km est courant.
Ensuite, si tu roules peu et que ta voiture est garée à l’extérieur ça s’use plus vite, car après chaque pluie ou rosée il vient un voile de rouille et si tu le laisses plusieurs jours ou semaines, les plaquettes seront de véritables râpes à fromage.

Si tu bricoles un minimum, la paire de disques coute dans les 60€ avec 1 h max de travail.

Il y a d'autres choses bien plus scandaleuses que tes disques de freins il faut simplement relativiser :pfff:
 

Je confirme... :D

Qu'actuellement les disques sont plus tendres, un changement à 60 000 km est courant.
Ensuite, si tu roules peu et que ta voiture est garée à l’extérieur ça s’use plus vite, car après chaque pluie ou rosée il vient un voile de rouille et si tu le laisses plusieurs jours ou semaines, les plaquettes seront de véritables râpes à fromage.

Si tu bricoles un minimum, la paire de disques coute dans les 60€ avec 1 h max de travail.

Il y a d'autres choses bien plus scandaleuses que tes disques de freins il faut simplement relativiser :pfff:

Bon et bien relativisons alors puisque tout va bien...
 

Bon ben, je viens d'y passer :)

Entretien des 40000km avec changement du liquide de frein et du filtre a gasoil pour la modique somme de 285 € chez l'ami Bauduin Pierre (Namur, Belgique)
 

Un nouveau record pour la révision des 40000km => 490€ :mad:

ça comprend:
révision, opération systématique
remplacement du liquide de frein (+ de 2a)
remplacement du filtre d'habitacle
remplacement du filtre à gas-oil

Tout ça chez Sireine 12 Av du général Leclerc à Bourg la reine 92340
 

Un nouveau record pour la révision des 40000km => 490€ :mad:

ça comprend:
révision, opération systématique
remplacement du liquide de frein (+ de 2a)
remplacement du filtre d'habitacle
remplacement du filtre à gas-oil

Tout ça chez Sireine 12 Av du général Leclerc à Bourg la reine 92340

Je ne vois pas où est le problème étant donné que c'est probablement le montant qu'il t'avait indiqué dans le devis et que tu y as donné ton accord.
Pas la peine d'être :mad:

Beaucoup trouvaient les tarifs de Zahia élevés pourtant elle avait des clients satisfaits.
 

Je ne vois pas où est le problème étant donné que c'est probablement le montant qu'il t'avait indiqué dans le devis et que tu y as donné ton accord.
Pas la peine d'être :mad:

Beaucoup trouvaient les tarifs de Zahia élevés pourtant elle avait des clients satisfaits.
[:kham:4] .......................................
Ribery.jpg
 

Je ne vois pas où est le problème étant donné que c'est probablement le montant qu'il t'avait indiqué dans le devis et que tu y as donné ton accord.
Pas la peine d'être :fou:

Beaucoup trouvaient les tarifs de Zahia élevés pourtant elle avait des clients satisfaits.

C'est du vécu . ;)
 

Je ne vois pas où est le problème étant donné que c'est probablement le montant qu'il t'avait indiqué dans le devis et que tu y as donné ton accord.
Pas la peine d'être :mad:

Beaucoup trouvaient les tarifs de Zahia élevés pourtant elle avait des clients satisfaits.

Certes, mais en arrivant, je m'attendais à un tarif moindre (pour les 20000km, j'avais payé 183€).
La voiture est (encore) sous garantie, et j'en ai BESOIN pour demain.
J'aurais pu me casser et reprendre un nouveau RDV ailleurs dans xx jours .... mais j'en ai besoins pour demain impérativement !

Moralité: pour la prochaine révision, je contacterais les garages aux alentours, pour comparer les tarifs !