Révision hors concessionnaire

ricopc95

Peugeot Addict
18 Mars 2014
942
0
16
Un article intéressant et totalement dans le sujet, sur le site Le Point de mars 2013 (donc assez récent).

En gros, on y apprend qu'un tribunal a bien défini cette fameuse idée de révision dans le réseau et hors réseau.
En résumé, la garantie constructeur minimum imposée par la loi est de deux ans. Pendant cette période, on peut faire ses révisions en dehors du réseau sans perdre la garantie (du moment que tout es fait selon les attentes du constructeur).
Vous êtes donc protégés par la loi.

Là où c'est intéressant, c'est au niveau des extensions de garantie ou des garanties supérieures à 2 ans (Kia est les 7 ans, Dacia et les 3 ans, la renault laguna III et ses 3 ans aussi...etc...). On apprend que pour ce genre de cas, le client est dans l'obligation de faire l'entretien et les réparations dans les garages agrées par le constructeur passés les 2 premières années.... sous peine de perte immédiate de la garantie "supplémentaire" en cas de besoin. C'est donc important de le savoir.

Voici l'article:
http://www.lepoint.fr/automobile/actualites/entretenir-sa-voiture-dans-le-reseau-pour-garder-la-garantie-22-03-2013-1644288_683.php

Bonne lecture. :coucou:
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 2008 vers la categorie Services et vie pratique par Manec

:coucou:

sujet intéressant qui méritait d'être à la bonne place en SVP


maintenant c'est sûr qu'entre les directives européennes et la réalité, il va se passer un certain nombre d'années avant que l'application se passe en douceur :spamafote:



edit: après il a été constaté maintes et maintes fois sur note fofo préféré que déjà les CC (ou du moins certains) ont beaucoup de mal à faire fonctionner la garantie "légale" alors si tu leur fournis le bâton pour te faire taper dessus c'est ton choix :sweat:

En cas de pépin, la première question qu'ils vont te poser :

"elle est entretenue où votre voiture?"

chez nortoto ! ah bon ! bein voyez avec eux alors, nous on ne sait pas ce qu'ils ont fait dessus :sweat: :sweat:
 

Merci Manec pour la création de ce topic, on va centraliser içi vos expériences, tarifs etc....
Perso, je me tate pour faire la révision hors réseau Peugeot de mon peugeot 2008 VTI 82.

En région parisienne, la révision des "un an" tourne autour de 190-200 euros au moins cher chez Peugeot.
Après quelques devis, Feu Vert me propose 109 euros pour la même chose, en "garantie constructeur préservée".
C'est du moitié prix! Assez surprenant quand même...

Bref, je réfléchis, je me renseigne... la révision est pour avril 2015!
Si vous avez des remarques à ce sujet voir que vous vous êtes jetés à l'eau (révision hors réseau en période de garantie), n'hésitez pas!
 

Merci Manec pour la création de ce topic, on va centraliser içi vos expériences, tarifs etc....
Perso, je me tate pour faire la révision hors réseau Peugeot de mon peugeot 2008 VTI 82.

En région parisienne, la révision des "un an" tourne autour de 190-200 euros au moins cher chez Peugeot.
Après quelques devis, Feu Vert me propose 109 euros pour la même chose, en "garantie constructeur préservée".
C'est du moitié prix! Assez surprenant quand même...

Bref, je réfléchis, je me renseigne... la révision est pour avril 2015!
Si vous avez des remarques à ce sujet voir que vous vous êtes jetés à l'eau (révision hors réseau en période de garantie), n'hésitez pas!


restons sur le titre du topic qui est un sujet à lui tout seul fort intéressant ;)

sinon on ne va plus s'y retrouver :sweat:

pour les tarifs, tu peux rester sur l'autre topic qui est "spécifique" au modèle 2008 :chinois:
 

[cpp]En cas de pépin, la première question qu'ils vont te poser :

"elle est entretenue où votre voiture?"

chez nortoto ! ah bon ! bein voyez avec eux alors, nous on ne sait pas ce qu'ils ont fait dessus :sweat: :sweat:[/cpp]

Oui enfin si tu vas les voir pour une vitre qui ne fonctionne plus, te sortir l'argument de la révision en centre auto, ca montre quand même le sérieux du garage...tu peux aller voir ailleurs sans regret, car c'est de la pure mauvaise foi.
Quel lien de cause à effet ? Aucun.
Si encore c'est un problème moteur, on peut se poser la question, mais pour le reste ?!?

Et puis ils seraient idiots de refuser de faire une demande de prise en charge, car c'est peugeot France qui prend en charge le coût de la réparation, pas le garage...
Le temps du retour de Peugeot France, le garage ne fait strictement rien sur le véhicule... (j'ai eu le cas chez renault).
 

déjà dit mais je le répète chaque CC fait comme il veut :spamafote:

il y en a même certains qui ont refusés de faire jouer la garantie car les révisions n'avaient pas été réalisés en temps et en heure (kilométrage dépassé)... :pt1cable:

je n'invente rien c'est du vécu ici même sur notre forum :spamafote:
 

[cpp]déjà dit mais je le répète chaque CC fait comme il veut[/cpp]

ben non, ce n'est pas vrai, tu ne peux pas dire ça. Pas dans les deux premières années.

Qu'ils essayent de ne rien faire je veux bien te croire, mais ils sont hors la loi.
Ils n'ont tout simplement pas le droit.
Et c'est valable pour tous les trucs garantis: télévision, ordinateur etc...

Ils jouent uniquement sur la peur des gens et la désinformation.

Colle leur une association de consommateur ou ton assistance juridique, tu verras que ça se règle d'un seul coup très vite.
 

[cpp]déjà dit mais je le répète chaque CC fait comme il veut[/cpp]

ben non, ce n'est pas vrai, tu ne peux pas dire ça. Pas dans les deux premières années.

ah bein si justement :pt1cable: :pt1cable:


et je peux dire ça, car pour ma part c'est du vécu avec la 107 (la première à môman) donc j'ai le droit d'affirmer cela et prends le temps de lire au lieu de citer en permanence :pt1cable:

à quelques jours de la fin de garantie lors d'une révision je lui dis que les pièces qui tiennent la banquette AR ont cassés, je lui demande donc de me les changer "sous garantie" et la réponse tombe cinglante:

"elle vient d'où cette voiture?"

moi

"bein de chez Peugeot BARNIER à Paris" (je suis sur Brest, pour info)

lui

"bein vous voyez avec lui" :kaola:


alors arrêtes un peu avec tes affirmations sans aucun fondement, lis un peu la littérature ici en SVP et fais toi une idée avec les dires des uns et des autres :pt1cable:



nb: pour la petite histoire, je lui ai fait remarqué que cela ne l'avait pas gêné d'encaisser mon chèque de 29200roros pour ma 308 :mad:

du coup il s'est rattrapé aux branches vite fait en demandant au magasinier d'aller me chercher les deux pièces en question qui valaient trois francs six sous :kaola: :mad:
 

tu sembles oublier qu'on est dans un pays de droit... ce refus était tout simplement illégal. Et ça, ça change tout.
Le problème est qu'entre la désinformation, la peur d'aller plus loin pour faire valoir ses droits, personne ne bouge.
Du coup, ton fameux garage joue au bluff, il sait que dans 99% des cas, ça marche et que tu vas faire demi-tour.
Tu aurai par exemple signalé ce problème à Peugeot France, tu aurais eu un retour et le garage encore plus. Crois moi.

Je le sais bien car un pote a bossé des années dans une grosse concession peugeot de Perpignan...il m'avait dit que leur boss détestait recevoir des appels du siège pour ce genre de trucs.
Idem pour les prises en charge hors réseau, depuis 2012 c'était traité de la même façon (pas avant dans son garage).

Ce n'est pas pour rien qu'ils te demandent de bien répondre aux questionnaires de Peugeot France quand tu achètes une bagnole chez eux... bien noté l'accueil etc...

Bref. La loi est là, et elle existe. Tu sembles l'oublier.

Non, les garages ne font pas ce qu'ils veulent. Ils représentent à la fois une marque et sont tenu par la loi durant les 2 premières années. Contre dire ça n'a pas de sens.
 

c'est bon :pt1cable:

je lâche l'affaire et laisse les copains prendre la suite.......


[:alvone] [:alvone] [:alvone]








[:benigne:1]















mais je mâte faut pas que déconner non plus :kaola: :heink:
 

manec, j'ai une question.
Dans l'exemple que tout a donné, si au final tu n'avais pas eu gain de cause, tu aurais fait quoi ?
Aller dans un autre peugeot avant la fin de la garantie ?
Lacher l'affaire ?
Aurais- tu pris la peine de contacter Le service conso de peugeot pour signaler ce disfonctionnement ?
 


dommage, ta réponse aurait été interessante. Difficile de dialoguer dans ces conditions... il faut être deux. :coucou:
 


hé oui! mais tu as fermé la porte :sweat: :sweat:
Bah la question est intéressante.
La garantie est Européenne... et applicable dans l'ensemble des garages Peugeot en Europe.
Les constructeurs ont déjà "joué au c%*$" et ont déjà été condamné pour des politiques commerciales douteuses :sarcastic: :sarcastic: .
Dans ton cas il aussi essayé de joué au c%*$ pour te dissuader de faire jouer la garantie.
Cette pratique est hautement détestable :mad: ... et montre le peu d'intérêt que porte certains soit disant pro a leur clientèle.
Au final en faisant un peu monté la pression tu as obtenu gain de cause.... et comme l'a dit ricopc95 le garage compte sur le fait qu'un grand nombre va s'arrêter à la première réponse :spamafote: .

Récemment j'ai fait jouer la garantie sur un smartphone à 15 jours de la fin de garantie... pas acheté dans la boutique du constructeur... c'est passé comme une lettre à la poste avec un service haut de gamme :bien: . Et le prix d'un smartphone même HDG.... est bien inférieur à celui d'une voiture :ange: .
 

Le problème n'est pas la garantie mais le hors garantie.

Dans ce cas là chaque concessionnaire est libre de faire ce qu'il veut. Par exemple il y a plusieurs années, la 406 de mon père avait un amortisseur avant qui fuyait et la garantie était échue. Sachant qu'on était de bon client, le concessionnaire a fait directement un amortisseur gratuit et 50% sur l'autre sans faire remonter de dossier de prise en charge à Peugeot.

La concession n'était pas obligé de faire ce geste légalement mais sachant que depuis 20 ans on prend les voitures chez eux + entretien. Si on ne faisait pas l'entretien chez eux, je pense qu'on aurait rien eu.

Pour le smartphone, les constructeurs ne sont pas clair aussi. Si tu veux avoir les dernières mise à jour Android ou autre pour corriger des bugs avant que eux sorte la mise à jour, tu risques de perdre la garantie ce qui est illégal (si la panne est hardware)
 

Le problème n'est pas la garantie mais le hors garantie.
...
La concession n'était pas obligé de faire ce geste légalement mais sachant que depuis 20 ans on prend les voitures chez eux + entretien. Si on ne faisait pas l'entretien chez eux, je pense qu'on aurait rien eu.
Dans ce cas c'est un geste purement commercial :chinois: .
C'est sur que si tu vas jamais dans le garage... il risque pas de te faire un geste pour client fidèle (cqfd :D ).
 

oui tout à fait, je n'ai rien contre leur pratique hors garantie, ils font effectivement ce qu'ils veulent.
Tu ne vas pas demander un geste alors que tu n'es pas un client régulier et sérieux.
Après c'est le jeu, perso je vais toujours au moins cher pour l'achat de mes voitures, jamais au garage du coin.
Je me vois mal débarquer hors garantie et forcer une prise en charge.
Il faut être logique.

Si je prends l'exemple de mon peugeot 2008, je suis passé par une concession à 30km de chez moi car j'ai eu 1000 euros de mieux que les autres en geste commercial (soit 2400 euros).
Je sais parfaitement que je ne vais pas aller faire mon entretien là bas, trop loin, c'est galère...
Du coup je me débrouille autour de chez moi, en cherchant le meilleur plan.
Tout en n'oubliant pas quand même que j'ai la loi de mon coté pendant 2 ans avec la garantie constructeur.
Au delà de ces deux ans, je payerai les éventuelles réparations...mais je n'irai pas chez peugeot, pas envie de me faire allumer sur chaque facture...j'ai quelques bons plans en garage multimarque pas trop loin!

Et pour revenir à l'histoire de l'entretien hors réseau pendant la garantie constructeur, tu vois bien aussi que peugeot abuse...
M'annoncer 200 euros pour une simple révision tout bête... les garages font vraiment tout pour laisser les centres auto se développer aussi.
Si leur tarif était plus en rapport avec ce qui est réellement fait, pas mal de centre auto aurait coulé... malheureusement, c'est le contraire qui se produit!
 

Bah les centres autos pour pas couler font d'une part un forfait révision au prix d'appel attractif, et d'autre part essaye de te changer plus de pièces que nécessaire (pour se récupérer de la marge) :/

Pas plus tard que vendredi, une collègue en allant chez FV s'est vu proposer de changer plaquettes de freins et rotules de direction alors qu'elle n'y allait que pour changer 2 pneus (crevaison sur une roue) alors que la voiture sort de révision concessionnaire. Heureusement elle ne s'est pas laissé faire.
 

chez certains centres auto, ils ont tendance à le faire oui. Mais pas tous, tu en as aussi des sérieux.
J'avais eu le cas pour un bruit au niveau du silencieux, je l'amène chez FV, par la suite il m'appelle sur mon portable pour me dire de revenir car tout compte fait pas la peine de le changer, c'était un problème d'eau à l'intérieur... il fallait bien accélerer et laisser chauffer.

A contrario, un pote qui fait ses révisions dans une grande concession Renault, lui avait été dit de changer ses disques et plaquettes. Je regarde, il lui restait encore pas mal de marge...il a roulé un an de plus sans souci avant de les faire changer.
Surtout que le renault lui avait fait un devis de 300 euros là dessus... changé dans un petit garage que je connais pour 130 euros (marque Bosch).

En fait, c'est comme pour tout, il y a de bonnes adresses et de mauvaises, en centre auto comme en garage.
 

C'est quand même plus récurrent dans les centre-auto. Par exemple, quand j'ai fait changer les 2 pneus avant sur la 206, ils m'ont noté qu'il faudrait changer la plaque d'immatriculation (qui vaut une petite fortune chez eux en passant) à cause d'un petit bout de métal tordu, par contre aucune mention du contrôle technique qui était dépassé depuis un moment (la voiture roule peu), prestation qu'ils ne font pas.

Chez Renault, toujours pour la 206, ils voulaient me facturer 1700€ le changement des bouchons du circuit de liquide de refroidissement, ce qui m'a coûté 130+90€ de remorquage vers mon garage habituel. Juste parce qu'il ne voulait pas se casser la tête et me refourguer une vieille Clio qu'il vendait.
Par contre pour les devis en concession, souvent c'est juste en prévention. Ils te disent que ceci ou cela commence à fatiguer et te donnent un devis pour te donner une idée, mais oublient de te dire que c'est pas urgent. Alors que les centres-auto le mec que tu as au comptoir ne s'y connaît pas plus en voiture qu'en électroménager et va te dire que c'est une question de vie ou de mort.

Bref dans les 2 cas toujours avoir 2 avis.
 

c'est pour ça, quand on a de bonnes adresses, il faut vraiment les garder et les partager autour de soi. Que ça soit garage de marque, indépendant ou centre auto.

Pour le reste, ne jamais se laisser abuser, savoir pourquoi on vient et ne faire que ça. Le reste attendra un autre avis ou une autre vérif'.
 

Oui, moi je vais chez un indépendant (les voitures ont 10 ans de toute façon), mais avant qu'il se mette à son compte il a travaillé pendant une quinzaine d'années chez le Peugeot du coin. Du coup il connaît les voitures par cœur et ne te mets pas un coup de massue quand il faut payer.
Une révision A (le minimum), de mémoire je dois payer dans les 70-80€. Et à peu près 150€ chez Peugeot, il faudrait que je regarde à l'occasion. Et là je suis certain que c'est bien fait.
 


Juste pour revenir sur les révisions pendant la garantie constructeur en centre auto.
Donc pour rappel c'est 109 euros chez feu vert pour la 1ère révision d'un peugeot 2008 VTI 82.

J'ai demandé par hasard la carte de fidélité "Feu vert".
Je viens de la recevoir par courrier.
Avec elle, 3 bons de réductions, dont un de 15 euros pour 100 euros d'achat ou de prestation atelier.
Ils sont valables 3 mois.

Ce qui ferait la révision à 94 euros!
Très loin des 171 euros de peugeot que j'ai trouvé hier...

Je n'ai toujours pas décidé de ce que je vais faire, mais franchement, c'est a prendre en considération quand même....
 

voila, je me suis lancé, révision faite chez Feu Vert ce matin (sans RDV).
RAS, rien à dire, faite dans les règles, en 1h.

109 euros, -15e de réduction = 94 euros.
Contre 185 euros chez le peugeot du coin.

Satisfait. :chinois:
 


Respect préconisation constructeur:

filtre purflux LS923 et huile Feu vert homologuée PSA B71 2290 5w30.

C'est la bonne.
 


tant que mon moteur n'explose pas, c'est que c'est la bonne! :chinois:

Et puis bon il n'y a pas de raison, je ne vérifiais pas non plus chez renault (de toute façon c'est impossible)... A un moment donné, si j'y vais, c'est que je fais confiance.
Et franchement, moi qui est resté tout le temps de l'intervention (1h), et bien le mec a pris le temps de faire les choses. Normal quoi.