Ralenti imparfait 406Hdi 90cv

pcnext

Membre
1 Janvier 2007
19
0
0
124
Bonjour,

Je possède une 406 HDI 90cv année 2000 (130000k) et je remarque une petite imperfection du ralenti.
En effet, des sursauts apparaissent toutes les 5s, parfois plus régulièrement, ou alors pas du tout (ce qui devient très rare).
Par contre, si je monte à 1000t, le pb n'existe plus, plus de sursauts. Evidemment, le problème existe avec ou sans clim (de toute façon elle ne marche plus pour l'instant, mais c'est un autre sujet auquel j'ai trouvé réponse sur le forum), et à n'importe quelle température de chauffe.
J'ai demandé à un garagiste Peugeot, et il m'a dit qu'une 406 sur 2 était touchée, et qu'il n'y avait pratiquement rien à faire. Je n'y crois pas, ma voiture ne faisait pas ça il y a 6 mois.

J'ai remarqué également qu'a une certaine vitesse, la voiture avait tendance à accélerer toute seule, notamment à basse vitesse (en première).

Utilisation:
60% ville
20% autoroute
20% route
 

Bon.. apparement mon sujet n'a inspiré personne, mais ce n'est pas pour autant que je le laisse à l'abandon.

J'ai été faire un petit tour vers mon consessionnaire le plus proche et:
Après recherche, les sursauts sont liés au porte-moteur.
Il s'agit d"un réparation moyennement couteuse environ 350€ pose incluse.

J'apporterai des éléments supplémentaires après entretien avec le meccano.
 

faites un essai en débranchant le connecteur du potentiometre de l'accelerateur et en le rebranchant .
j 'ai réglé ce pb apres avoir beaucoup chercher !!!
 

faites un essai en débranchant le connecteur du potentiometre de l'accelerateur et en le rebranchant .
j 'ai réglé ce pb apres avoir beaucoup chercher !!!

Fais cet essai contact eteind surtout.
 

Merci pour cette résolution mais mon problème vient effectivement du support moteur arrière.
En effet, celui-ci (qui a la role d'un silent-block), est pratiquement cassé, (c'est en réalité plusieurs accroches en caoutchouc), ce qui provoque le balancement du moteur d'avant en arrière. En effet, celui-ci pèse environ 300kg, ceci expliquant la répercution du moindre petit défaut sur l'ensemble du chassis.
Je me permets d'affirmer qu'il s'agit réellement du problème car à la valise, le régime moteur est extremement stable, il correspond aux données constructeur.

Sachez que si vous avez le même genre de pb sachez qu'il faut eviter la conduite à la Sebastion LOEB, sous peine de devoir remplacer rapidement vos cardants.
 


Merci pour cette résolution mais mon problème vient effectivement du support moteur arrière.
En effet, celui-ci (qui a la role d'un silent-block), est pratiquement cassé, (c'est en réalité plusieurs accroches en caoutchouc), ce qui provoque le balancement du moteur d'avant en arrière. En effet, celui-ci pèse environ 300kg, ceci expliquant la répercution du moindre petit défaut sur l'ensemble du chassis.
Je me permets d'affirmer qu'il s'agit réellement du problème car à la valise, le régime moteur est extremement stable, il correspond aux données constructeur.

Sachez que si vous avez le même genre de pb sachez qu'il faut eviter la conduite à la Sebastion LOEB, sous peine de devoir remplacer rapidement vos cardants.

+1 j'avais le meme probleme et en faisant cette manip pour l'instant ca ne deconne plus
 

Oui je parle bien du silent bloc inférieur.

L'intervention au garage est prévue pour mercredi, je vous ferais mon retour d'expérience dès la réparation effecuée.
 



Petite question: Quand tu sens que ton ralenti est irregulier (accoups), est-ce que l'aiguille de ton compte tour oscille legerement ou pas?
 


Petite question: Quand tu sens que ton ralenti est irregulier (accoups), est-ce que l'aiguille de ton compte tour oscille legerement ou pas?

Non, le régime du moteur a été vérifié par peugeot, il correspond aux données constructeur.
 

Constat 1500km plus tard: Rebelotte.
Il semblerait que le silent-bloc soit à nouveau cassé (c'est mon avis, pas cellui du garage peugeot). Lorsque je lache la pédale d'accélérateur, je sens un grand accoup, évidemment encore plus preceptible en 1ère.
C'est une 406 HDI 90, autant dire que je ne fais pas de rallye avec.

Ne fallait t'il pas changer l'ensemble des silent-bloc, étant donné que la rupture d'un d'entre eux fait subir une contrainte de torsion supplémentaire ?