Ralenti instable et voiture qui vibre et cale parfois

kilyam95

Membre régulier
5 Février 2015
29
0
0
Bonjour à tous,

Je me présente, Kilyam.

Habitant en région parisienne et possédant une 407 136ch HDI de 2005.

Une voiture confortable mais les problèmes mécaniques commencent à pointer le bout de leurs nez.

Il y a deux semaines, la voiture commençait à caler au ralenti à l'approche d'un feu ou d'un stop.

Problème résolu car il s'agissait du Capteur PMH.

Cependant, le mécano m'a indiqué que la Poulie Damper était quasi morte et qu'elle générait des vibrations.

Le mécano attend de recevoir la pièce.

Depuis quelques jours, lorsque la voiture reste en point mort en ralentissant à l'approche d'un feu ou d'un stop, et bien le compte tour devient instable ( oscille entre 800 et 1000 trs ), le moteur vibre et parfois la voiture cale.

Mais lorsque je laisse une vitesse enclenché, que je freine et que j’appuie sur la pédale d'embrayage et bien le ralenti est plus beaucoup plus stable et la voiture ne cale pas.

Le mécano m'a indiqué qu'il s'agit de la poulie DAMPER (qui va être changé en début de semaine prochaine) qui vibre et qui peut faire dérayer le nouveau Capteur PMH mais également le fait qu'il ne faut pas freiner sans vitesse enclencher quand je suis en allure réduite.

Qu'en pensez vous ?
 


Cela ne peut pas venir du débimètre ?

Car lorsque je débranche le débimétre, j'ai certes un manque criant de puissance mais les oscillations du compte tour au ralenti disparaissent complètement.
 




Bonjour,
Le mécano m'a indiqué qu'il s'agit de la poulie DAMPER (qui va être changé en début de semaine prochaine) qui vibre et qui peut faire dérayer le nouveau Capteur PMH mais également le fait qu'il ne faut pas freiner sans vitesse enclencher quand je suis en allure réduite. .......!!??

Faire débrayer le nouveau capteur?? MDR le capteur a un mini embrayage interne?
La Cible du capteur régime est sur le pignon de distribution derrière la poulie damper donc acun rapport. par contre, ou en est ton filtre a carburant?
 

Je crois avoir trouver la cause des oscillations du compte tour à l'arrêt.
J'ai constaté que le tuyau partant du débimétre et un autre tuyau n'était pas fixé.
Le mécano a dû oublier de bien le replacer lorsque qu'il a fait le bouchage de la vanne egr.
Et depuis que je l'ai refixé, c'est à dire hier, je n'ai plus d'oscillation du compte tour à l'arrêt.
Je croise les doigts pour que ça soit ça.
Mais je vais quand même changer la poulie damper.
 

Pour changer la poulie DAMPER il faut toucher à la distribution , avec la facture qui va bien . Si c'est bon , je n'y toucherais pas .
 

La poulie damper n'ai pas lié à la distribution, mais est lié à la partie accessoire (alternateur, compresseur de clim et pompe de DA).
Mais elle est fixée en bout de vilebrequin.
Par contre kilyam95, si ton modèle est équipé d'un FAP, le bouchage de la vanne EGR risque de gêner les régénération....
 

Yann avait donc vu juste, même si les débimetres ne sont pas directement en cause, le fait que les tuyaux n'etaient pas fixés les avait shunté et donc causait l'instabilité.

Par conter Prolympusphoto, il faudrait m'expliquer en quoi un egr condamné générait-il la régénération du FAP??!,
Et meme au contraire un egr déconnant (ce qui arrive assez vite) c'est une mauvaise combustion donc plus de fumée noire donc plus de colmatage

A+
 

Bonsoir,
cyber hunter je t'expliquerai bien en détail le principe de fonctionnement de la vanne EGR mais ce serait trop long.
Petit résumé: pour régénérer il faut que le moteur monte en température (à l'échappement) mais pour pouvoir atteindre quasiment 550° à 650°. Selon les conditions et le régime moteur en roulage, le calculateur va devoir piloter la vanne EGR afin d'envoyer les gaz d'échappement dans l'admission pour réchauffer l'air aspirée par le moteur et donc augmenter la température des gaz d'échappement.
En bref, sans vanne EGR à des régime inferieur à 2300tr/min, peu de chance de régénérer le FAP.
 

Loooool
Et qui t'as appris des choses pareilles ?

La vanne EGR est au contraire un moyen (économique) d'abaisser la température dans la chambre de combustion, en abaissant le taux d'oxygène, ceci afin de réduire les quantités de NOx rejetées.

La température de regeneration des fap peut suivant les modèles être atteintes en raccourcissant au max la distance moteur-fap en conception, ou en creant une post combustion des imbrulés dans l'échappement, le mieux étant bien sur un regime moyen stabilisé sur une certaine période.

Ces deux systemes n'ont donc rien à voir, d'ailleurs l'egr existent sur les essences (ou ils posent moins de problème) qui sont dépourvu de fap.

A+
 

Loooool
Et qui t'as appris des choses pareilles ?

La vanne EGR est au contraire un moyen (économique) d'abaisser la température dans la chambre de combustion, en abaissant le taux d'oxygène, ceci afin de réduire les quantités de NOx rejetées.

La température de regeneration des fap peut suivant les modèles être atteintes en raccourcissant au max la distance moteur-fap en conception, ou en creant une post combustion des imbrulés dans l'échappement, le mieux étant bien sur un regime moyen stabilisé sur une certaine période.

Ces deux systemes n'ont donc rien à voir, d'ailleurs l'egr existent sur les essences (ou ils posent moins de problème) qui sont dépourvu de fap.

A+
[:sniper:9]je dirais meme aussi,qu'elle existe sur les vehicules diesel sans fap
 

Messieurs, je suis tout à fait d'accord avec vous, car ce que vous expliquez est juste (tout ce trouve sur Wikipédia). Malgré ça j'ai bien dit que je n'allais pas vous expliquer TOUS les principes de fonctionnement de la vanne EGR.....mais juste un "résumé" d'une partie d'une des phases de fonctionnement de cette dernière.
Dans la phase décrite, le calculateur ne fait pas des pilotages de 20 sec car trop de perte calorifique à l'échappement, mais de toutes petites ouvertures très rapide(je parle du 2.0L RHR ou RHF ou RHH ou RHE ou RHC), qui est une vanne EGR électrique, afin de réchauffer de quelques degrés l'air dans l'admission.

Loooool
Et qui t'as appris des choses pareilles ?

cyber hunter, je ne sais pas quel est ton métier (car il n'est pas dans ton profil) mais sache que pour ma part je suis Conseiller Technique chez Peugeot, donc je pense connaître, quelque-peut, les véhicules sur lesquels je travail tous les jours.

A+
 

Messieurs, je suis tout à fait d'accord avec vous, car ce que vous expliquez est juste (tout ce trouve sur Wikipédia). Malgré ça j'ai bien dit que je n'allais pas vous expliquer TOUS les principes de fonctionnement de la vanne EGR.....mais juste un "résumé" d'une partie d'une des phases de fonctionnement de cette dernière.
Dans la phase décrite, le calculateur ne fait pas des pilotages de 20 sec car trop de perte calorifique à l'échappement, mais de toutes petites ouvertures très rapide(je parle du 2.0L RHR ou RHF ou RHH ou RHE ou RHC), qui est une vanne EGR électrique, afin de réchauffer de quelques degrés l'air dans l'admission.

Loooool
Et qui t'as appris des choses pareilles ?

cyber hunter, je ne sais pas quel est ton métier (car il n'est pas dans ton profil) mais sache que pour ma part je suis Conseiller Technique chez Peugeot, donc je pense connaître, quelque-peut, les véhicules sur lesquels je travail tous les jours.

A+
alors,je ne veut pas te vexer [:cerruti]
mais quand on voit le resultat (en general,rien contre toi puisque on ne se connait pas) de client qui pleurent,par ce que les garages,via la plateforme,sont tres souvent depassé par certaine pannes,au final assé simple,qui font changer des pieces honereuse et qui,de plus ne resoud pas le(s) soucis.
reconnais qu'on peut se poser des questions [:alvone] .

mais il est tres bien aussi que tu fasse la demarche d'entraide ,au travers du forum,pour y semer tes connaissance sur les psa :chinois:
 

Je ne suis pas vexé du tous. Mais comme tu le dit " mais il est très bien aussi que tu fasse la démarche d'entraide ,au travers du forum, pour y semer tes connaissance sur les psa.
"
Pour le cas de cette vanne EGR, c'est suite à quelques cas de non / ou mauvaise régénération dû à la vanne EGR(roulage principal en ville et souvent de faible distance).
C'est pour cela que je donnais mon avis à kilyam95 sur le fait que je ne lui conseillait pas.
bref, étant donné le soucis de kilyam95 résolu (et tant mieux pour lui), je pense que ce sujet est clos.
Bonne soirée à tous.
 

Bonjour les gars,

J'ai des news.

Donc le fait que la voiture cale et que le compte tour oscille à l'arrêt était bien dû à la Poulie Damper qui était morte et non du débimétre car le probléme était revenu avec des vibrations moteur qui me donnait des sueurs froides lorsque j'ai ramené le véhicule au garage.

Depuis le changement de la poulie, plus d'oscillation et plus cette grosse vibration comme si le capot n'arrêtait pas de claquer côté passager.

Cependant, même si il n'y a plus de vibration du capot et d'oscillation à l'arrêt, le chauffeur et passager avant sentent les soubresauts du moteur.

Est ce que les supports moteur pourraient être en cause ?

Sachez que l'EGR a été bloqué électroniquement ainsi que le FAP.
 


Merci, je vais vérifier les supports.

Mais les oscillations du compte tour à l'arrêt sont revenus ce matin.

Cela a fait caler la voiture 3 fois.

Là, je comprends plus rien.

Je vais peut être changer le débimétre.
 

et oui je pense que le soucis est lié au capteur tempé du debimetre
 




bah biensur,qui ta dit qu'il fallait le nettoyer au degrippant???c'est du nettoyant frein ou alcool qu'il faut mettre
 



Salut à tous,

Me revoilà avec mes galères de 407.

Les oscillations moteurs et calages intempestifs sont revenus.

A l'arrêt on sent qu'un truc se passe dans le moteur. Le compte tour oscille entre 800 et 1200 avant que la voiture cale parfois.

J'ai aussi des doutes sur la soi disant suppression électronique de la vanne EGR qu'aurait réalisé le garage ou je l'ai laissé.
Pourquoi ?
Une fois la vanne EGR déconnectée voiture éteinte et bien la voiture semblait avoir gagné en puissance et reprise et les oscillations se faisaient moins présentent même moteur chaud.
Même dans ce cas là, si je roule longtemps en ville et bien elles reviennent et parfois je galère pour redémarrer la voiture.

Je reçois mon debimétre demain avec un nouveau filtre à air. Pensez vous que je devrais aussi changer la vanne EGR et en mettre une neuve ?

J'ai lu 2 ou 3 fois sur internet que pour le 136ch HDI il n'était pas du tout conseillé de bloquer la vanne EGR et qu'il fallait au contraire la changer ou l'a nettoyé.
 

Bonjour à tous,

J'ai filmé les soubresauts de mon moteur, y a t'il quelqu'un pour m'expliquer d'où cela peut provenir ?

https://www.youtube.com/watch?v=4TbNqZuHNgw

J'ai vraiment besoin de vos lumières car les calages de cette voiture me rendent fou !!