Ralenti instable PI LUCAS EPIC 2.1TD12 [NEW PROBLEME]

Tsanpei

Nouveau membre
27 Août 2016
3
1
1
123
Bonjour @ tous !


Depuis mon premier message présentant ma voiture, il s'ait passé quelques Kilomètres et la je rencontre le fameux ralenti instable !!!!


Alors je recherche toutes solutions au problème

Voila déjà les différentes opérations que j'ai faite:

Passage à la valise:
- Défaut capteur rotor
- Défaut papillon d'accélérateur
- Défaut sonde température d'air
J'ai supprimer les défauts je vais revoir si il réapparaisse

  • Changement du LDR et du calorstats "thermostats" avec une bonne purge :D
20170225013424.jpg

  • Changement sonde verte sur le bloc moteur. les valeurs de l'ancienne etait bonne mais je me suis dit " Qui c'est !!!!! "
SondeTemperatureverte.png

  • Contrôle du potentiomètre d'accélérateur, je n'ais la pas de valeur infini entre les bornes 2 et 3, du coup remplacer par un de 406 2.1 td 12.
J'ai retrouver une meilleur accélération et plus le " j'appui pour doubler et ça ne réagi que quelques secondes après"
Potentiometreaccelerateur.png

  • Contrôle sonde Température d'admission "valeur correct" passage au nettoyant électrique
Sonde%20Temperature%20verte1.png

  • Contrôle du levée de pointeau injecteur, 107 ohms valeur correct
Leveepointeauinjecteur.png

  • Contrôle du PMH
CapteurPMH.png

  • Changement des joints d'électrovannes



Prochaine étape :
  • [strike]nettoyage crépine dans le réservoir car ...[/strike]
20170225020709.jpg



Sur ce !!!

------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------- ---


Contrôle au mille bulles effectué:
  • Bougie des préchauffage, sur le 1,2,3 RAS mais sur le 4 ( derrière la PI ) bulles au niveau du filetage étant donne que celui si est sur le cylindre avec l'injecteur pilote, j'ai changer les 4 bon je n'ais plus de bulles mais sa le fait toujours .....
------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------- ----

Nettoyage crépine du réservoir :

Bon je vous le cache pas Peugeot aurait pu penser à faire une trappe de visite dans l'habitacle.... :kaola:

Enfin bref ...

donc une fois le réservoirs déposé :sweat: et après extraction de la crépine voila se que j'ai retrouvé:


201702271805001.jpg



Une pellicule de boue sur le filtre de la crépine au premier abord je me dit que cela n'est rien de bien méchant mais ....

201702261559091.jpg


Un autre morceau dans la partie déjaugeage plus des autres morceaux dans le réservoir, une fois le filtre et le réservoir nettoyer le gasoil passé au filtre a café puis avec un linge :D ( car trop trop long avec le filtre a café ).

je remonte l'ensemble, refait la purge du gasoil et démarre, après quelque accoup du au bulle la voiture devient stable :D

Enfin de compte la crépine est monté sur ressort se qui veut dire quelle est toujours en appui dans le fond du réservoir l'interstice pour le passage du gasoil se fait par le biais de 3 picots
20170227180500bis.png

et sont de l'ordre de quelque millimètre, donc le faite que mon réservoir était partiellement plein de boue obstrué la crépine.


Résultat: Faite d'abord tout les test que vous pouvez faire sans commencer à se ruiné, je touche du bois, et pourvu que sa dure


Sur ce !!! :coucou:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: TurboD12

Comme toi, j'ai longtemps galéré avec un ralenti instable sur mon Evasion 2.1 TD. Je suis passé par les sondes, les électrovannes de la pompe Lucas Epic, le filtre à gasoil, le rhéostat d'accélérateur sans parvenir à un résultat probant avec des calages fréquents sur route...
J'ai finalement résolu le pb en changeant le tuyau d'aspiration qui arrive à la poire de pompage. Il devait y avoir une prise d'air à sa jonction avec le tuyau métallique qui vient du réservoir!
Pour reconditionner ma jauge à huile, j'aurais besoin de connaître la longueur totale de la tige à partir de la face d'appui sur le bouchon de remplissage ainsi que la position des repères mini et maxi. Si tu veux te salir les doigts..?
 

Rebonjour @ tous, voila après avoir résolu le problème de crépine bouché, je vous laisse découvrir mon nouveau problème.

Alors pour moi le faisceau à un coup dans la tronche.

https://www.youtube.com/watch?v=0Tel4-f_Tjk&feature=youtu.be


Sur ce !!! :pt1cable:
 

cherche pas c'est ton faisceau complet qui est mort...tu a des micro coupure er court-circuits interne...tu est bon pour une révision poussée de ta pompe si tu veux garder bien sur ton 806...je viens de faire la mienne (ma 3emep pompe déjà que je révise)..ca vaut le coup (regarde si tu veux ma présentation sur Planete Citroen du coté des Evasion)..je suis entrain de restaurer mon 806..
 

Rebonjour @ tous, voila après avoir résolu le problème de crépine bouché, je vous laisse découvrir mon nouveau problème.

Alors pour moi le faisceau à un coup dans la tronche.



Sur ce !!! :pt1cable:
Rebonjour @ tous, voila après avoir résolu le problème de crépine bouché, je vous laisse découvrir mon nouveau problème.

Alors pour moi le faisceau à un coup dans la tronche.



Sur ce !!! :pt1cable:

Bonjour Tsanpei, :coucou:
Bravo pour ta page hyper détaillée dans ta recherche de panne !! :bien:
Ouaip.... Ça fait 3 ans déjà que tu l'as posté, mais je découvre juste ce forum très sympa !! J'espère que tu as pu résoudre ton problème depuis ?
J'ai moi aussi ce foutu pb de ralenti instable sur mon 2.1 TD ...:pfff:
Comparé à toi, le moulin oscille entre 1100 et 1400 tr/min... Apparemment ce serait dû à la sonde T° moteur (verte) qui pourtant a été changée (neuve) !..
La pompe (occaz') ne fuit pas (MIRACLE !! :ange: ) et les injecteurs ont été changés en même temps (occaz') . Tout a marché nickel pendant 400 bornes et d'un coup, GROS à-coups moteur et perte de puissance :confused:
J'ai pu retourner chez moi avec toujours ces à-coups...
Depuis, elle peine à démarrer à froid (6°C) et grosse fumée blanche (ok, c'est un vieux diesel de 98 et 349400 km au compteur !! :cool:..) et surtout ce foutu ralenti qui oscille entre 1100 tr et 1400 tr/min !! Et là, c'est pas top !! :kc:
J'ai "tout" testé à partir de la prise calculo y compris le potar d'accélérateur. Et c'est là où ça "coince" par rapport à tes mesures perso indiquées :
La RTA donne des valeurs différentes des tiennes (entre 1000 et 2000 ohms, pas plus ).. et pourtant pour toi ça a marché nickel !! :bien: Pour moi, mon potar (valeurs entre 2400 et 7000 ohms ) est complètement dans les choux // à la RTA et // à tes mesures... Ton tableau c'est tes mesures perso ou des valeurs constructeur ?
Par contre, le faisceau pompe et le reste ont l'air OK, les valeurs mesurées sur la pompe Epic sont correctes.
Je pencherai pour un pb de mélasse au fond du réservoir. Au bout de 22 ans de bons et loyaux services, ça peut être ça ? :voyons:
Comment as tu fait pour tomber ce réservoir ? C'est vrai que Peugeot aurait pu penser à une trappe dans l'habitacle ! Ça n'aurait pas été du luxe..
Merci d'avoir pris le temps de lire toute cette présentation de mon pb et merci de ta réponse prochaine !
À + !