ralenti instable sur 308 blueHDI 150 EAT6

xav80

Membre
30 Décembre 2011
9
0
1
124
:coucou: Bonsoir, je suis l'heureux propriétaire d'une 308 allure HDI 150cv EAT6, la boite avec ce moteur font merveille....cela dit, un soucis apparait de temps à autre au niveau du ralenti.....ce dernier est instable par moment! c'est pas tous le temps mais quand cela survient, c'est chiant. Evidemment ce phénomène disparait quand la clim est activée....je n'ai pas de perte de puissance, pas d'erreur au niveau ODB...
Peugeot n'ont rien trouvé! qu'en pensez vous?
merci par avance :)
 

Salut,

A froid ou à chaud?
A froid j'ai un peu ça juste après que le moteur est démarré. Après plus rien, ça ne m’inquiète pas plus que ça.

@+
 

Salut,

A froid ou à chaud?
A froid j'ai un peu ça juste après que le moteur est démarré. Après plus rien, ça ne m’inquiète pas plus que ça.

@+
c'est souvent entre froid et chaud....rarement à chaud.....
cette 308 roule 80 bornes par jour sur départemental donc 90kms/h en 6eme , cela fait 1500 tours/min
je pense à un encrassement....possible ou pas?
 

Ah, toi c'est en roulant? Encrassement, je ne pense pas que ça joue sur le ralenti.

Je ne l'ai qu'à l'arrêt à froid, plus rien après.

@+
 

Ah, toi c'est en roulant? Encrassement, je ne pense pas que ça joue sur le ralenti.

Je ne l'ai qu'à l'arrêt à froid, plus rien après.

@+

non non , le ralenti est instable quand le moteur est "entre chaud et froid" disons entre 70° et 80°....
sinon, en roulant tout va bien....le plus curieux est qu'au niveau compte tour, rien n'est visible...
 

Si rien n'est visible au compte tour, ce sont donc des vibrations qui te donnent l'impression qu'il est instable.
Sur la mienne c'est pareil, tant qu'elle n'a pas atteint sa température elle est désagréable aussi bien au ralenti qu'en roulant.
 


:coucou: Bonsoir, je suis l'heureux propriétaire d'une 308 allure HDI 150cv EAT6, la boite avec ce moteur font merveille....cela dit, un soucis apparait de temps à autre au niveau du ralenti.....ce dernier est instable par moment! c'est pas tous le temps mais quand cela survient, c'est chiant. Evidemment ce phénomène disparait quand la clim est activée....je n'ai pas de perte de puissance, pas d'erreur au niveau ODB...
Peugeot n'ont rien trouvé! qu'en pensez vous?
merci par avance :)

+1 :confused: Même problème depuis le début, après la mise à jour de la gestion de boite cela a disparu quelques temps puis c'est à nouveau présent. c'est très désagréable car on a l'impression que le moteur va caler et ce aussi bien avec la S&S On ou OFF !
 

merci pour vos réponses....en roulant, je ne la trouve pas désagréable, rien n'est perceptible mise à part le fait qu'à froid, elle passe rapidement les vitesses et je me retrouve à 70kms/h en 6eme :D ça fait du 1100 tours :D (à froid quelques vibrations tout de même en mode D et/ou P, rien en N)
Alors, ce jour, au ralenti, même phénomène....j'ai sélectionné le mode séquentiel et j'ai poussé les 3 et 4eme rapports jusqu'à environ 4000 tours .....et là, plus rien, ça tourne rond!
Et pour répondre à dufonrafal, cette impression de ralenti instable est ressenti également en N....

édit: le plus surprenant est que ce phénomène est absent avec la régulation de la température en auto....
 


Bonjour, je possède une 308 gt 180 eat6 2015 , j’ai aussi un soucis de ralenti instable à chaud comme à froid , une fois la clim allumée le ralenti se stabilise, Je précise je n’ai aucune perte de puissance , ni aucun autre problème et aucun voyant moteur . si quelqu’un peut m’expliquer ce phénomène en vous remerciant d’avance
 


Bonjour cay, non le problème est en permanence et une régénération FAP le régime est plus haut et régulier , moi il est instable uniquement à l’arret Et sans l’air conditionné, si quelqu’un a la solution merci d’avance , cordialement.
 

combien de kilometres ont vos voiture car peugeot preconise un changement de filtre a gazoil tout les 60000 kms et moi j'ai changer le mien a 40000 kms car l'encrassement de ce dernier peu avoir des incidents sur l'arrivée . comme sur un tracteur si le fitre est trop encrassé le gasoil arrive moins bien et donc incidents sur le regimes moteur . cela peut etre une piste
 

La piste du filtre à gasoil est possible, mais rarissime. Un filtre encrassé par principe gêne encore plus quand on a un pic de consommation (accélération ou charge moteur élevée), Xav80 devrait nous en dire plus...
Moi je n'y crois pas une seconde.
Cdt.
 


Bonjour, on m’a parlé chez Peugeot d’une éventuelle mise à jour du logiciel moteur , j’ai rdv semaine prochaine , je pourrais vous en dire plus .
 

Bonjour je reviens vers vous après avoir récupéré mon véhicule chez Peugeot en effet il s’agissait bien d’une reprogrammation calculateur moteur mise à jour . Il faut compter environ le coût d’un passage à la valise entre 80 et 100 euros selon les garages .
 

Bonjour.
Je possède une 308 eat6 150. Elle sort de révision complète avec changement de tous les filtres. 54000km. Le ralenti est toujours instable mais aucun défaut moteur. A priori c'est normal même si c'est pas agréable....mais en route pas de soucis. Elle tourne rond.
 


Je suis surpris qu'une mise à jour soit payante surtout si c'est pour corriger un bug. Que cette mise à jour soit faite lors d'une révision ok, mais gratuite.