Ralenti qui plonge !!

diabolo69

Peugeot Addict
19 Janvier 2017
588
30
28
64
Bonjour tout le monde,
J'ai besoin de vos lumières ...
Depuis quelques temps, lorsque je roule lentement en première ou en "petite" deuxième (style bouchons, circulation en accordéon ou feux tricolores à répétition) et que je dois m'arrêter , après avoir freiné et embrayé une fois sur deux mon ralenti plonge vers les 500 trs, à la limite du calage avant de remonter au régime normal.
Aucune alerte OBD ni message, le reste du temps il me semble que la voiture fonctionne tout à fait normalement, sachant qu'en ce moment je ne fais que des petits parcours.
Niveau carburant, je roule depuis quelques temps à l'E10, mais je ne pense pas que ça puisse avoir un rapport ... encore que ...
Lambda(s), bloc bobines, capteur(s) en tous genres, encrassement ...
Auriez vous une idée ??
 

Difficile de savoir comme ça, c'est une essence je suppose, non l'E10 n'est pas le coupable à mon avis, la dernière fois les bougies bobines etc... c'était quand?
 

Les bougies ont été changées à 124000 km et elle en a 155000 maintenant. Après je crois bien que le bloc bobines est d'origine ...
Je ne risque pas grand chose à changer mes bougies, bien que 31000 km, ce n'est pas énorme !!
 
Dernière édition:

C'est plus probablement un encrassement de la vanne EGR mélangé de la durée de vie des bougies arrivée au moment du déclin.
Tu ne crains rien à changer les bougies, en plus c'est plus rapide et moins salissant.
Après ça dépend du temps que tu envisages de garder cette voiture, car du 1ère point mort, elle va te faire d'autres farces.
 

Pour moi ni l’un ni l’autre....

Le soucis arrive quand tu embraye ou débraye ?
 

Vanne egr, je crois pas ... c'est une essence !
Et oui, c'est quand je débraye en roulant lentement, comme dans une circulation en accordéon où tu passes ton temps à avancer de quelques mètres et que tu dois t'arrêter ou te laisser glisser pour repasser en première par exemple ...
 
Dernière édition:

Bonjour,
Pas de vanne egr sur les 607 essences...
Tu peux nettoyer ta connectique capteur pmh , c'est lui qui donne l'info régime pour la reprise d'injection après coupure...
 

En fait il y a une egr sur notre 2.2i mais elle n’occasionne jamais de soucis (en tout cas jamais vu pour ma part)

Jette un œil au filtre à air, tu dois aussi avoir peut être un filtre à essence... (donne ton vin en mp pour vérifier)
Voir aussi si le décanteur des vapeurs d’huile ne serait pas boucher de mayonnaise...
Si non y’a aussi le canister qui peut présenter un soucis sans code défaut (vanne de dégazage séparée et ok)
 

Bonjour,
Pas de vanne egr sur les 607 essences...
Tu peux nettoyer ta connectique capteur pmh , c'est lui qui donne l'info régime pour la reprise d'injection après coupure...
Il se trouve à quel endroit ?
Il est accessible facilement ?
 

En fait il y a une egr sur notre 2.2i mais elle n’occasionne jamais de soucis (en tout cas jamais vu pour ma part)

Jette un œil au filtre à air, tu dois aussi avoir peut être un filtre à essence... (donne ton vin en mp pour vérifier)
Voir aussi si le décanteur des vapeurs d’huile ne serait pas boucher de mayonnaise...
Si non y’a aussi le canister qui peut présenter un soucis sans code défaut (vanne de dégazage séparée et ok)
Je vais regarder le filtre à air ... au cas où !
 





Ah ... ok ... @74RV607 me dit plus haut que ça pourrait être ça ...
bon, j'élimine la possibilité capteur !
En exploitant mon VIN, je trouve ça :

"Alimentation moteur
VARIANTE ASSOCIÉE INJECTION SYSTEME INJECTION BOSCH
BOÎTIER PAPILLON (ADMISSION AIR MOTEUR) BOITIER PAPILLON MOTORISE(ADMISSION AIR MOTEUR)
MOTEUR INJECTION EW12J4
DÉTECTEUR D’EAU FILTRE À GAZOLE SANS DETECTEUR EAU FILTRE GASOIL
CARBURANT ESSENCE SANS PLOMB RON 95
DÉPOLLUTION (MOTEUR) DEPOL CEE 2000 (MOTEUR)
PRÉFILTRE MONTAGE SANS PREFILTRE
MOTEUR (TYPE) MOTEUR TYPE EW/DW
CATALYSEUR CATALYSEUR 3 COMPOSES
REFROIDISSEMENT D’HUILE ECHANGEUR EAU/HUILE MOTEUR
RÉCHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER RECHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER
AUTODIAGNOSTIC EOBD AUTO-DIAGNOSTIC "EOBD"
DÉPOLLUTION TECHNIQUE VÉHICULE DEPOLLUTION TECHNIQUE VEHICULE L4
FILTRE À PARTICULE SANS FILTRE A PARTICULES"
 
Dernière édition:

Tu n’as certainement pas de filtre, il faut regarder au cas où si SB te mentionne la référence du filtre externe...
Vois déjà pour le filtre à air et le décanteur pour voir...
 

Ok, je vais commencer par là. Ça n'a pas l'air trop compliqué, en clair je ne risque pas de me mettre tout seul en panne !!! :D
 

Avec le décanteur faut le démonter (collier et raccord)
Une fois démonter, il peut être plein de mayonnaise, je le nettoie au compresseur, puis avec mon lave vitre (moitié eau, moitié vinaigre blanc, ça sèche super vite avec ça) puis un coup de soufflette dans la durite entre ce décanteur et le couvre culasse, je nettoie même le couvre culasse avant (admission) car il se remplit de mayo également...
 

Merci pour la marche à suivre. J'ai vérifié mon filtre à air : nickel.
Débranché et rebranché pas mal de contacteurs et de durites de recyclage des vapeurs d'huile (visibles) : ras.
À part un contacteur situé sur une durite de recyclage juste devant le collecteur d'admission près d'un raccord en forme de "T" dont les contacts étaient huileux quand je l'ai débranché.

Contacteur.jpg

Mes recherches m'ont permis de découvrir un très léger suintement de LDR au niveau d'une sorte de bouchon vissé en plastique sur le haut du radiateur ...
 
Dernière édition:

En fait il y a une egr sur notre 2.2i mais elle n’occasionne jamais de soucis (en tout cas jamais vu pour ma part)

Tu peux me la montrer cette vanne egr :lol: (qui recycle les gaz d'échappement sur les 2.2...)sur un schéma service box parce-qu'en temps que mecano justement je l'ai jamais vue sur ce type de moteur..
 

certe le mode de fonctionnement n’est pas identique, mais s’en est une
50A05931-76AC-451D-AAFF-385E6DA6CA8D.png 1DE94CBB-2793-4851-91D9-52293B74B606.png
 

Ben oui , sur le 2l ew10 c'est une egr ,tu recycles du gaz d'échappement dans l'admission pour faire baisser le taux de Nox , ça modifie la combustion , par contre sur le 2.2ew12 des 607
tu ne recycle pas de gaz d'échappement...tu forces de l'air par la pompe secondaire dans l'échappement après les soupapes au travers d'un clapet anti retour ,c'est totalement différent et ça n'est pas de l'egr .
(Exhaust Gas Recirculation)...c'est post combustion pour faire monter le catalyseur en température plus vite
C'est bien ce que montre ton schéma...
 
Dernière édition:

Oui, ce n’est pas une egr de diesel, mais cette vanne est aussi appelé EGR...
Je n’ai jamais dit que c’était une egr comme un diesel, mais il l’appelle comme ça quand même cette vanne, et dans SB, elle est bien dans un onglet « recyclage gaz échappement » mais elle sert comme tu le dis à la pompe à air secondaire.... pour le ew12 elle sert pour le cata...bref.... c’est une fausse egr....

ps, pour le ew10 c’est pareil... et le ew7, mais ils ont en effet une seconde électrovanne supplémentaire pour les gazs il y a l’air
 
Dernière édition:


Ce type de montage avec électrovanne et recyclage était monté sur les moteur EW10 code RFN (307 , 406, 407)
Nos moteurs EW12 code RFZ n'ont pas d' électrovanne et de recyclage ... juste le clapet , je reconnais que ça peut prêter à confusion surtout que les titres "Recyclage des gaz échappement" sont identiques dans les deux pages sur service box , mais encore une fois ce clapet n'influe pas la combustion par un recyclage .. juste la post combustion pour réchauffage du catalyseur

ex 307 code RFN : egr.JPG
 

On est bien d’accord RV :D:bien: ne nous fâchons pas :bisou:

allez, la suite à diabolo...
 

Pas de vanne EGR sur les EW12, mais pompe à air en plus de l'EW10.
Si ton ralenti plonge, moi je dirais pb de batterie...