Ralentit

2005pierric

Peugeot Addict
18 Janvier 2006
108
0
0
bonjour a tous !

Voila maintenant 1 an que l'on a une 406 che nous (2.0L de 2003), totalise 50 000km, mais j'ai remarqué que le ralentit n'etait pas parfaitement stable, du moins l'aiguille du compte tours...
De plus, lorsque j'appuie sur la pedale d'accelerateur, il y a un micro decalage avant que le moteurs monte en regime (ca fait pas come un turbo, elle accelere progressivement)
Alors, normal ou pas ?
Merci !
 

je ne vais pas beaucoup t'aider, pour ma part, avec le même moteur, le ralenti est à 700trs (sauf au démarrage bien sur) et ne bouge pas d'un poil, et selon la RTA il n'est pas possible de réglé le ralenti vu qu'il y a l'injection électronique.
 

406 de 2003avec 50 000km.....elle serait pas plutot tres encrassé ?? car avec aussi peu de kilometre en 3ans
elle a pas du voir souvent l autoroute ... !!
avant que j ai mon permis mes parents l utilisaient 2 fois par ans sur autoroute (allé-retour paris marseille)
le reste du temps c est une fois par semaine pour aller faire les courses au carrefour ......
le ralenti variait entre 600 et 800tpm et l acceleration n etait pas franche voir molle
depuis que je l ai ( mon permis ) elle a pris + de 2000 km en a peine 2 mois et elle roule beaucoup mieu
 

bonjour
tu devrais lui faire faire un peu d'autoroute (disons une centaine de kms ) pour voir si cela va mieux , tu as surement le moteur pas à pas qui doit etre encrassé au niveau de sa pionte de fermeture, un bon coup de 130 pendant une heure (même plus si tu le desire mais les radars ..........c à toi de voir)et tu dois ressentir du mieux
cordialement
LLC
 


merci pour vos reponses !

oui on fait beaucoup d autoroute avec (on l' a achetee il y a un an avec 30000 km, et on l'a "poussee" a 190 km/h. (pas bien je sais)
De plus, je tire pas mal sur les rapports, de temps en temps jusqua 6000 tr/min (rarement plus)
oui c est bien le 2.0 l essence de 2003.
En fait j'ai l'impression que c est que laiguille qui tremble...
ca n est arrive a personne dautre ?
 



Salut 2005pierric,

Quand tu dis que l'aiguille de ralenti n'est pas stable, elle varie de combien à combien STP ? Moi qui ai une 406 essence aussi, l'aiguille du compte tour n'est pas complètement stable au ralenti mais bouge très très peu... Je dirais +/- 25 tours/min. A froid, elle bouge pas du tout mais après 2 min de ralenti, je ressens des vibrations provenant du moteur comme si il ne tournait pas rond et après ca se passe. As tu ces phénomèmes également ? Il arrive aussi qu'elle est un peu de mal à accélérer come si quelque chose la retenait... C'est bizarre tout ça !!!!

J'attends tes commentaires

Ciao
 

Bonjour mon cher !

Mon aiguille de cômpte tours varie egalement de +/- 25 tr/min, mais jamais de vibrations... desole.
quel moteur as tu ?
 

ola !! sa m inquiete sa !!! vous dites que le votre vari de +/-25 tpm le mien a des variations bien plus grande !!
il passe parfois de 800 a 600 tpm l espace de quelques secondes avant de reprendre ses 800 tpm
 

Bonjour mon cher !

Mon aiguille de cômpte tours varie egalement de +/- 25 tr/min, mais jamais de vibrations... desole.
quel moteur as tu ?

Salut,

Ok donc tu as plus ou moins les mêmes variations que moi mais sans les vibrations, c'est peut être normal alors... !!!

J'ai un 2.2 16V.

Merci
 

Ouais, c'est pas impossible, ce qui me surprend le plus, c'est que lorsque j'appuie sur la pedale d'accelerateur, eh bien on dirait que l'inertie du moteur est importante, d'ou justement une micro periode de "mou" avant l'acceleration.... Rien de grave cependant, elle a tout de meme une bonne santé ! (peu de couple, mais ce n'est que le 2.0l aussi... ^^)
Merci a tous !
 



Il semblerait que ce soit courant sur les 406 :(

Je possède une 406 ST 1.8L 16V de 1996 (125 000 km aujourd'hui environ), et il y'a 1 an j'ai du faire nettoyer le moteur de régulation car elle calait au démarrage : De 1100 tr/min elle descendait à 1000 puis 900 pour finir par s'arrêter complétement. Le mécano m'avait dit que c'est quelque chose de très courant sur les 406, et que si le nettoyage ne suffisait pas, il fallait changer le moteur de régul... Défaut de conception y parait......

Quant au problème d'accèlèration, moi aussi ça me le fait. Quand j'accèlère, le moteur ne répond pas instantanément. (1s après environ, mais j'ai pas chronométré !). ça le fait aussi à la descèlèration. Si je lache l'accèlèrateur, l'aiguille du compte tour ne descend qu'après 1s environ également. C'est perceptible au bruit du moteur qu'on entend descendre dans les tours, ce n'est donc pas l'aiguille qui fait la folle.

Autre chose aussi, si je débraye et que je freine progressivement pour m'arrêter, l'aiguille du compte tour reste à environ 1300-1200 tr/min, et ne descend qu'à 900 tr/min uniquement lorsque la voiture est arrêtée. Un peu à la manière des avions qui attérissent avec les gaz à fond pour mieux redécoller en cas de problème. La 406 en est-elle inspirée ? lol

Pour finir, j'ai des vibrations très désagéables également, mais c'est dû au catalyseur. Quand j'accèlère, de dehors ça fait comme un bruit de crécelle. De l'intérieur, ça "ronfle" à moitié, surtout lors des passages de rapports, les descèlèrations, ou lorsque je reste à vitesse stable (50 ou 90 par ex.). Le mécano m'a dit que des morceaux de céramiques devaient être cassés à l'intérieur. Mais quand j'ai vu le prix d'un cata, je me suis dit que j'allais encore attendre un peu avant de le changer !!